Quel syndicalisme pour les musiques du monde ?

Publié le mercredi 26 janvier 2011

Rencontre

Dans le cadre du festival Au fil des voix, le réseau Zone Franche organise le 10 février à 10h à l’Alhambra une rencontre sur le thème du syndicalisme dans le domaine des musiques du monde.

Présentation de la rencontre

Quel syndicalisme pour les musiques du monde ?

Certains professionnels des musiques du monde non syndiqués s’interrogent sur la pertinence d’une affiliation de leur structure à un syndicat de professionnels de la musique. En effet, dans l’ensemble, la filière des musiques du monde souffre d’une sous-représentation. La possibilité de négocier et d’élaborer des revendications professionnelles liées aux singularités de notre secteur, ainsi que le droit d’agir en justice, nous renforceraient considérablement.
Les syndicats existants sont nombreux, il est parfois difficile d’identifier les spécificités de chacun. La rencontre du réseau Zone Franche qui aura lieu le 10 février 2011 vise à apporter un éclairage sur les différents syndicats de la musique existant en France.

Après une introduction rappellant le sens et les évolutions du syndicalisme, une présentation (non exhaustive !) de l’activité syndicale du secteur musical sera faite et axée sur trois professions : artistes, diffuseurs, et enfin labels/éditeurs musicaux.

Des responsables de syndicats seront présents et feront la lumière sur les actions qu’ils mènent auprès de leurs membres, et l’éventuel apport que leurs syndicats pourraient représenter pour les professionnels des musiques du monde que vous êtes.

Intervenants

Modérateur : Philippe Krümm

Syndicats intervenant au débat (sous réserve) :

- Syndicats d’artistes : Snam-CGT (Union nationale des syndicats d’artistes musiciens de France CGT), Samup (Union de syndicats des artistes interprètes créateurs et enseignants de la musique, de la danse et de l’art dramatique de France), SNLA-FO (Syndicat national libre des artistes).
- Syndicats de diffuseurs : Prodiss (Syndicat national des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles), Syndeac (Syndicat national des entreprises artistiques et cuturelles), SMA (Syndicat des musiques actuelles), SNSP (Syndicat national des scènes publiques).
- Syndicats du disque et de l’édition musicale : SNEP (Syndicat national de l’édition phonographique), UPFI (Union des producteurs phonographiques français indépendants), CSDEM (Chambre syndicale de l’édition musicale).

La rencontre sera suivie d’un apéritif.

Date et heure : 10 février 2011 - 10h00 à 12h30
Lieu : L’Alhambra - 21 rue Yves Toudic 75010 Paris - Métro République
Entrée libre sur inscription obligatoire au 01 71 19 91 53 ou sur contact@zonefranche.com

info portfolio