Histoire sociale du rock

Publié le

Rencontre

"Comment faire l’histoire du rock, aujourd’hui en France ?" C’est autour de cette question que s’articulera le cycle de conférences/débats du séminaire "Histoire sociale du rock" organisé par Arnaud Baubérot (CRHEC) et Florence Tamagne (IRHis et Centre d’histoire sociale du XXe siècle) au Centre Malher à Paris à partir du 9 février 2011.

"Institutionnalisée dans les pays anglo-saxons, à la croisée de la musicologie et des cultural studies, l’histoire du rock, en dépit de travaux de valeur, demeure, en France, encore largement absente de l’Université. Considéré comme un objet d’étude mineur, le rock a souffert du discrédit qui pèse sur lui depuis les années 1960 (...).
Ce séminaire se propose (...) d’ouvrir un espace de discussion sur l’histoire du rock telle qu’elle se construit aujourd’hui en France, mais aussi à l’étranger. (...)
"

Les séances de 2h seront organisées une fois par mois autour de un ou deux intervenants et/ou discutants.
La thématique retenue pour cette année est :
"Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui ?".

Le séminaire est ouvert aux chercheurs, doctorants et étudiants à partir du Master 1 mais aussi aux professionnels de la musique et à toute personne intéressée par l’histoire sociale du rock.

Programme

Histoire sociale du rock 9 février 2011 : Méthodologies : approches et méthodes
Présentation du séminaire. Sébastien Escoubet (musicologue, Toulouse II) : L’analyse des techniques musicales a t-elle une place dans l’écriture d’une histoire du rock ? Gerôme Guibert (sociologue, Paris 3) : Etat des lieux de l’histoire du rock en France.

- 16 mars 2011 : Méthodologies : approches et méthodes
Christophe Pirenne (musicologue, Université Catholique de Louvain) : Ecrire l’histoire du rock : sources, méthodes et spécificités. Aude Martheleur (musicologue, Toulouse II) : Le rock psychédélique en Angleterre et aux Etats-Unis.

- 6 avril 2011 : Histoire et mémoire : Journalistes et historiens
Philippe Manœuvre (journaliste, critique rock, rédacteur en chef de Rock&Folk) : Presse rock et critique rock. Discutante : Claire Blandin (historienne, UPEC)

- 11 mai 2011 : Histoire et mémoire : Journalistes et historiens
Samuel Kirszenbaum (photographe, journaliste, rédacteur en chef adjoint de Vox Pop, historien de la photographie) : Rock et photographie. Stéphane Lebecq (historien, Université de Lille 3) : Entre Moyen Âge et rock’n roll, les chemins de traverse d’une passion anglaise.

- 15 juin 2011 : Regards croisés : Identités du rock français
Yves Santamaria (historien, IEP de Grenoble) : Le phénomène Johnny. Barbara Lebrun (French Studies, Université de Manchester) : Rock français et identité nationale : l’exemple de Carte de Séjour.

Renseignements

Lieu/horaire : Mercredi 9 février 2011 (14h/16h). Amphithéâtre, Centre Malher, 9 rue Malher, 75004 Paris
Arnaud Baubérot (bauberot@u-pec.fr) et Florence Tamagne (ftamagne@noos.fr).


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU