Depuis le 1er novembre 2020, les services et missions de l’IRMA sont assurés par le Centre national de la musique.
—
Pendant plus de 30 ans, l’IRMA a occupé une position clé et innovante dans le domaine de la formation professionnelle pour la filière musique. Le Centre national de la musique (CNM) reprend désormais les actions de formations assurées jusqu’à présent par l’IRMA.
À travers un réseau de partenaires historiques travaillant dans le secteur, l’offre de formation du CNM-IRMA se structure en 50 modules répartis sur 9 domaines et animés par 75 intervenants, tous experts et professionnels reconnus dans leur domaine.
Les formations courtes du CNM-IRMA (1 à 5 jours) s’appuient sur un travail constant de conception et de création de contenus pédagogiques adaptés aux besoins de la filière ainsi qu’aux objectifs de branches professionnelles.
De nombreuses formations utilisent les guides professionnels des éditions IRMA comme supports de cours, dont les auteurs sont également formateurs.
Le CNM-IRMA est référencé au Datadock et satisfait aux critères de qualité des organismes de formation définis par la loi du 5 mars 2014.
Les chiffres du service Formation en 2019 : environ 130 stages inter et intra, 330 jours de formation, plus de 900 stagiaires formés.
Les chiffres du service Formation en 2020 :
Taux de satisfaction pédagogique moyen en 2020 à partir des synthèses de bilans à chaud :
À 91,52 % les stagiaires sont satisfaits voire très satisfaits de la formation sur les critères de communication des objectifs, d’organisation et de déroulement de la formation, d’adéquation des moyens proposés, de composition des groupes et de progression de la formation.
94,02 % des réponses attribuent une note de satisfaction globale d’au moins 7 sur une échelle de 10
Stagiaires satisfaits voire très satisfaits à 91,49 % des formateurs en termes de conformité aux programmes, de clarté du contenu, de qualité des supports pédagogiques et d’animation de la formation.
93,61 % de satisfaction en terme d’adéquation aux attentes initiales, d’atteinte des objectifs prévus et d’adéquation aux métiers et aux réalités du secteur
44 certificats délivrés en 2020 suite au stage sur la Sécurité des spectacles agréé par la CPNEF-SV. Moyenne obtenue au QCM de validation : 17,33/20.
24 certificats délivrés en 2020 suite au stage sur la Sécurité des spectacles-formation réduite agréée par la CPNEF-SV. Moyenne obtenue au QCM de validation : 17,29/20.
Toutes nos formations sont également déclinables en intra-entreprise, nous consulter.
Le CNM-IRMA adapte son offre de formation et propose une partie de ses modules en distanciel. Ces stages sont identifiés par le logo "formation proposée à distance".
Publics en situation de handicap : nous contacter. Référent handicap : Aurélie Abadie. formations[@]cnm.fr
Des modules d’expertise sur toute la chaîne de connaissances et de compétences autour de l’édition phonographique et musicale.
Différentes approches de la gestion d’une carrière artistique sont proposées par l’IRMA. Des connaissances de base sur sa situation socioprofessionnelle et son accompagnement professionnel (Profession manager) à l’analyse individualisée de son parcours (La Manufacture), en passant par le choix de l’autoproduction, ces modules entendent fournir des outils adaptés au développement d’un projet artistique.
Maîtriser tous les enjeux de la production de spectacle au travers des aspects commerciaux, promotionnels, administratifs ou techniques. Des modules indispensables pour se prémunir des risques inhérents à cette activité complexe et en assurer le plein développement.
Modules dédiés à l’obtention du certificat de sécurité nécessaire à l’obtention de la licence d’entrepreneur de spectacles ou à des certificats de compétence professionnelle mis en œuvre par la branche.
Réussir la communication de son projet permet d’en assurer le succès. De la stratégie de communication à la politique de développement des publics.
Des modules synthétiques permettant d’aborder, entre théorie et cas pratiques, la structuration d’un projet culturel et les questions du financement.
La dimension humaine reste la clé de toute entreprise. Des modules pratiques pour mieux construire son action commerciale, améliorer sa productivité, gérer ses équipes.
À l’heure des bouleversements introduits par Internet dans l’écosystème musical, connaître et mettre en œuvre sans cesse les nouveaux outils et services se révèle indispensable tant au niveau stratégique qu’opérationnel. Une série de modules qui vous garantissent de mettre ces nouveaux outils au service de vos projets.
Maîtriser les outils de gestion de son projet ou de la structure qui l’héberge est décisif pour sa réussite. Un ensemble de modules de formation dédiés à la gestion dans le domaine culturel et musical, tant sur la gestion et la prévision budgétaire ou de fiscalité, que sur l’analyse plus fine des données de l’entreprise.
Les horaires des formations sont en général les suivants :
9h30-13h / 14h-17h30
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le service formation.
Dans le contexte actuel, le CNM-IRMA propose certains de ses stages en présentiel lorsqu’il n’est pas possible de les adapter à distance.
Compte tenu du protocole sanitaire, notre capacité d’accueil en présentiel est réduite à 8 places maximum. Les modalités d’accueil (présentiel/distanciel) sont susceptibles de modification immédiate en fonction de l’évolution de la situation sanitaire
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’informations ou toute demande spécifique via notre formulaire en ligne.