Décès de Jean-François Bizot

Publié le lundi 10 septembre 2007

Hommage

Fondateur d’Actuel et de Radio Nova, Jean-François Bizot, journaliste atypique et engagé dans la promotion des contre-cultures, est mort samedi 8 septembre à l’âge de 63 ans.

Licencié en sciences économiques, diplômé de l’Ecole nationale supérieure des industries chimiques, ingénieur économiste au Bureau d’information et prévisions économiques (BIPE), Jean-François Bizot devint journaliste en 1967, à L’Express, puis il décida de reprendre le magazine Actuel (avec Michel-Antoine Burnier, Patrick Rambaud, Bernard Kouchner) à partir de 1970. Il fit de ce magazine free jazz un journal de contre-culture, et un des premiers organes de presse alternative "à la française".

Il lança en 1981 Radio Nova, avec l’objectif que toutes les musiques underground y trouvent leur place, puis Nova Magazine. Par ailleurs, il produisit quelques films (Get Up Stand Up, Histoire du reggae, 1995 ; Gimme My Money Back, 1996) et écrivit plusieurs essais et romans. Dans l’un de ses derniers livres, Un moment de faiblesse (Grasset, 2003), il évoquait le cancer qui l’a finalement emporté. Le journalisme culturel, underground et engagé perd une figure.


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU