Weezic, vainqueur des Pitch sessions Cap Digital/MaMA 2013

Récompense

Lors du MaMA 2013, Cap Digital organisait ses Pitch sessions pour promouvoir l’innovation française et internationale dans la filière musicale. 7 services musicaux, avaient été présélectionnés. Et le vainqueur est : weezic et son offre de partition augmentée !

Lors du MaMA 2013, Cap Digital organisait ses pitch sessions. Sept services musicaux, web ou mobiles, à destination d’un public large (professionnels et/ou particuliers) sélectionnés par un jury d’experts, ont pu se présenter, en 6 minutes et en anglais. A l’issue des présentations, le public a désigné un vainqueur : Weezic.

Weezic : la partition augmentée

Les partitions de musique ont une nouvelle vie dans le numérique depuis 2011 avec la création de Weezic et de sa Partition Augmentée®, une partition numérique permettant de lire la musique. Chaque piste d’un morceau y est décomposée et gérable pour que les pratiquants puissent organiser leur répétition seul ou en groupe. La partition reconnaît enfin le jeu des utilisateurs, tourne les pages au fur et à mesure, et indique les fausses notes. Un service qui complète les cours suivis avec un professeur et offre des possibilités nouvelles en termes de pédégogie. La participation au Pitch Session du MaMA est apparue comme un appel aux éditeurs de catalogues de musiques actuelles pour compléter les partitions classiques.

Ainsi, Weezic donne accès à des centaines de morceaux pour tous les instruments et tous les niveaux. La plateforme offre la possibilité de faire jouer l’accompagnement par un orchestre virtuel personnalisable, en choisissant les instruments, la tonalité et le tempo.

Vidéo de présentation de Weezic

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Les autres services présentés


- WiseBand :
On connaissait Yozik depuis 2008 le service de distribution digitale mis en place par Henri-Pierre Mousset, le gérant de Yotanka Productions (Nouvel R, Zenzile, Von Pariahs, The Procussions, Versari, Mei Tei Sho, etc.). Partant de ces deux expériences, l’offre multi-services de diffusion et de monétisation de la musique à destination des labels et artistes autoproduits s’est étoffée avec le lancement de WiseBand en 2012. Distribution physique et digitale, e-shops (implémentables sur des sites internet, comptes réseaux sociaux, blogs), outils de promotion et de gestion de communautés (newsletters, players, etc.) et merchandising, la nouvelle platefome s’adresse aujourd’hui à l’ensemble des acteurs de la musique.

Présentation vidéo de Wiseband

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-  Sounderbox :
La programmation participative de musique était un rêve avant l’invention de Sounderbox en 2012, dans le cluster nantais Company Campus. Chaque playlist est créée et gérée collectivement via les smartphones et tablettes des spectateurs dans la limite du contrôle de l’espace de diffusion auquel le service propose une possibilité de modération. Les morceaux sont agrégés à partir des plateformes de Deezer, Soundcloud et Spotify notamment, soit plusieurs millions de titres disponibles. Déjà qualifié de « jukebox 2.0 », la Sounderbox n‘avait de « boite » que le nom jusqu’à l’annonce en septembre de la création d’une borne prototype intégrant l’ensemble des fonctions nécessaires à la réalisation des soirées interactive (playlist, wifi, etc.). Le public du Pitch Session a découvert ((Sounderbox)) en exclusivité…

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- Niland :
Le projet Siilar couvait depuis quelques temps dans les laboratoires de l’Ircam, le voilà aujourd’hui géré par une nouvelle société nommée Niland. Ses fondateurs, Damien Tardieu et Christophe Charbuillet sont tout deux chercheurs. Ils ont développé un système automatisé de reconnaissance musicale à partir de l’analyse acoustique (fingerprint) pour développer différentes solutions : un système de recommandation pour l’édition et la supervision musicale, le ciblage des audiences pour la promotion des artistes et la recommandation. Si Niland ne permet pas la reconnaissance des mélodies murmurées, en revanche il dépasse la reconnaissance binaire que propose Shazam (soit l’enregistrement est trouvé dans le catalogue soit non). L’empreinte enregistrée par l’utilisateur est projetée dans une constellation de titres, ce qui permet effectivement la recommandation. Au-delà du moteur de recherche baptisé Siilar, Niland API propose une ouverture de sa technologie à d’autres services, histoire à suivre donc.

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- Dualo / du-Touch :
Inventé en 2007 par le musicien et mathématicien Jules Hotrique, le Principe Dualo consiste dans une organisation de la gamme de notes sur les doigts de l’instrumentiste et sera concrétisé en 2011 avec Du-touch. Synthétiseur augmenté d’un boucleur / arrangeur et de capteurs de gestes et de mouvements, ce nouvel instrument de musique électronique à l’allure d’un accordéon a été conçu pour la composition et l’interprétation. Dualo multiplie depuis les démonstrations lors d’événements comme le MaMA où il surprend les publics professionnels et amateurs de musique, succès qui lui a notamment permis de dépasser sa collecte de fonds sur le site KissKissBankBank à plus de 200 % en 2013.

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- Coteries :
La start-up suisse avait spécialement traversée les Alpes pour révéler aux professionnels de la musique ses intentions de se développer en France. Coteries Music est une agence de développement d’applications mobiles personnalisées dont la spécificité consiste dans la communication de nombreux types de contenus (musiques, vidéos, photos, interview, etc.) par une même application, une coterie entre les artistes et leurs fans…


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- +Eazieer :
Le Pitch Session avait accueilli Whyd en 2012, cette année les services d’agrégation de flux musicaux seront représentés par le nouveau +Eazieer. La jeune start-up, qui fête sa première année à la fin du mois, propose en effet la constitution de playlists à partir des flux de Youtube, Vimeo, Dailymotion, Soundcloud et Deezer et la distribution de goodies, médium privilégié de la relation Artist to Fan. En back-office, les porteurs de projets peuvent récolter les précieuses données comportementales des utilisateurs consommateurs nécessaires à la compréhension de leur marché et à son ajustement. Encore en développement, on attend l’arrivée de l’éditorial sur la plateforme.

Découvrez +Eazieer



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