Washington accueille le Sommet mondial des créateurs

Publié le

Rencontre

Les 4 et 5 juin prochains, la capitale américaine accueille la quatrième édition du Sommet mondial du droit d’auteur, organisé par la Cisac, et rebaptisé Sommet mondial des créateurs - Créer, Connecter, Respecter. Créateurs, décideurs politiques et leaders du secteur les plus influents échangeront autour de 9 questions-clés.

Washington accueille le Sommet mondial des créateursLe Sommet mondial des créateurs (World Creators Summit), anciennement dénommé Sommet mondial du droit d’auteur et organisé par la Cisac, prendra place à Washington DC au Ronald Reagan Building & International Trade Center, les 4 et 5 Juin prochain (avec un cocktail d’ouverture le 3 Juin au soir). Comme le précise Hervé Di Rosa, artiste peintre et Président de la Cisac, « Le changement de nom du Sommet reflète l’accent placé sur le créateur, dont le travail est le fondement des industries culturelles. »

Pour sa 4e édition, cet évènement bisannuel sera de nouveau un rendez-vous incontournable pour les créateurs, les décideurs politiques et les leaders du secteur les plus influents. Ils pourront ainsi échanger leurs points de vue sur la valeur des œuvres de l’esprit, l’avenir du droit d’auteur, le rôle des créateurs et de la gestion collective des droits, et proposer des solutions pour assurer un développement pérenne du secteur créatif. Le programme du Sommet s’articule auteur de neuf questions clés :

• Quel sera l’avenir des industries créatives à l’ère numérique ?

• Quel est l’impact de l’environnement numérique sur les créateurs ?

• Quels sont les nouveaux modèles économiques des acteurs des industries créatives ?

• Innovation et droit d’auteur – les deux sont-ils compatibles ?

• La gestion collective des droits est-elle adaptée au 21e siècle ?

• Identifiants, base de données et technologies de tracking : quel est leur rôle dans la nouvelle économie numérique ?

• Quels sont les principaux enjeux de la politique du droit d’auteur aux États-Unis et en Europe ?

• Quelles perspectives de croissance pour les industries créatives et les droits d’auteur dans les Brics ?

• Quelle est la place des consommateurs dans cet écosystème ?

La CISAC, premier réseau mondial d’organisations de gestion collective, est une ONG internationale réunissant 231 sociétés d’auteurs et guildes dans 121 pays et représentant plus de 3 millions de créateurs de tous les répertoires (musique, audiovisuel, arts visuels et littérature). En 2010, les sociétés d’auteurs ont perçus pour le compte des créateurs 7,5 milliards d’euros (9,6 milliards de dollars).

Informations et programme complet

sur le site de la Cisac


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU