Wah !, plateforme ressources pour l’égalité femmes-hommes dans les musiques

Publié le lundi 6 mai 2019

Métier

Après avoir lancé son programme de mentorat pour les femmes de la musique, Wah ! inaugurera cet été une plateforme visant à établir un état des lieux des ressources pour l’égalité femmes-hommes dans le secteur musical. Un appel à contribution est d’ores et déjà en cours.

De quoi parle-t-on lorsqu’on questionne l’égalité femmes-hommes dans les musiques ? Quelles en sont les principales problématiques ? Existe-t-il des statistiques et données chiffrées ? Comment se lancer dans une démarche en faveur d’une plus grande égalité au sein de son projet ? Où trouver des initiatives, des méthodes et des contacts qui peuvent être inspirants ?

Afin d’y répondre, la Fédélima décline le projet Wah ! - initialement porteur d’un programme de mentorat - en annonçant la mise en ligne, pour l’été 2019, d’une plateforme ressources dont l’objectif sera de faciliter l’appropriation des enjeux et le transfert d’expériences en termes d’égalité femmes-hommes dans les musiques.

L’enjeu est ainsi de proposer différentes formes de ressources (ouvrages, rapports, écrits professionnels, statistiques, blogs, podcasts, vidéos…) relatives à ces enjeux, mais aussi de valoriser des initiatives et des bonnes idées qui peuvent faciliter la mise en place d’actions. Une rubrique de la plateforme abordera la lutte contre les discriminations, et une autre recensera un annuaire des personnes impliquées sur ces enjeux.

Pour contribuer à cette initiative et alimenter la plateforme Wah !, un questionnaire permettant de retourner tout document (bilan de projet, documentation, communication…) est en ligne.

Ce projet est porté par la Fédélima en coopération avec le RIF, la Fraca-Ma, le SMA, le CNV, et les associations ressources Opale, Pluségales et La Petite.