Visas et mobilité artistique

Circulation - Mobilité Emploi Musiques traditionnelles Spectacle

Rencontre

Zone Franche organise, le 12 février à Paris, une rencontre professionnelle seront présentés le Comité Visas Artistes ainsi que les avancées concrètes en matière de mobilité des artistes et de visas au niveau européen.

Vendredi 12 février, à l’Alhambra
21 rue Yves Toudic - 75010 Paris
Accueil dès 9h45 - Rencontre de 10 à 13 h
Dans le cadre du Festival Au Fil des Voix
Entrée libre sur inscription à l’adresse contact@zonefranche.com

- Présentation du Comité Visas Artistes
Afin de faciliter l’octroi de visas aux artistes étrangers ou français, invités en France par des organismes professionnels ou en tournée à l’étranger, plusieurs organisations professionelles se sont rassemblées pour créer le Comité Visas Artistes.
L’association Zone Franche, réseau des musiques du monde est mandatée pour agir en son nom et travailler sur les situation d’urgence concernant l’entrée sur le territoire français des artistes invités.
A quoi sert ce comité ? Quels services rend-il ? Quels problèmes traite-t-il ? Comment l’utiliser ? A quoi sert-il ? Quels services rend-il ? Quels problèmes traite-t-il ?

- Présentation des avancées concrètes en matière de mobilité des artistes et visas au niveau européen
Richard Polacek consultant européen présentera :
- Ce qui se passe actuellement au niveau européen en ce qui concerne la politique des visas

- Présentation de Practics - plate forme européenne d’informations sur la mobilité dans le secteur culturel. Practics - See Mobile See Practical ("Etre mobile, c’est utile") est un projet d’une durée de trois ans, dirigé par le Finnish Theatre Information Centre avec l’aide de dix autres organismes culturels issus de six pays de l’Union européenne, dans le but de promouvoir la diffusion d’informations sur la mobilité transfrontalière en Europe dans le secteur culturel.
Le projet permettra de développer des "Points de contact Practics", ou autrement dit les "Points de Contacts pour la Mobilité Culturelle", déployés dans quatre pays de l’Union européenne : Belgique, Espagne, pays de Galles et Pays-Bas. Leur rôle consistera à fournir des informations pertinentes et facilement accessibles à l’usage :
1- Des professionnels étrangers du secteur culturel qui souhaitent travailler dans les pays où sont basés les Points de contact Practics ;
2- Des professionnels nationaux du secteur culturel qui désirent travailler dans un autre pays de l’Union européenne

- Présentation de la nouvelle directrice de Zone Franche, Christine Semba et des actualités des adhérents par Benjamin Minimum, rédacteur en chef de Mondomix

Plus d’infos

Lire également :