Virgin Megastore : dépôt de bilan

Publié le lundi 7 janvier 2013

Musique enregistrée

La crise des grandes enseignes de distribution de produits culturels se poursuit. En effet, lundi 7 janvier, un comité d’entreprise extraordinaire de Virgin Megastore est prévu. Celui-ci devrait annoncer le dépôt de bilan de la chaîne de magasins.

La situation n’est pas au beau fixe pour les grandes enseignes de distribution de produits culturels. Après la cession via introduction en Bourse de la Fnac par PPR, la chaîne de magasins Virgin Megastore va déposer le bilan.

La nouvelle devrait en effet être annoncée ce jour lors d’un comité d’entreprise extraordinaire. En grande difficulté depuis quelques années, l’enseigne a accumulé depuis 2008 près de 22 millions d’euros de dettes. L’effondrement des marchés physiques des biens culturels, ainsi que la concurrence des grands acteurs sur Internet auront donc eu raison de Virgin Megastore. Ce dépôt de bilan apparaissait inévitable depuis l’annonce, fin décembre, de la résiliation du bail pour le magasin situé sur les Champs-Élysées. Fleuron de la marque, ce magasin représentait près de 20% du chiffre d’affaires de Virgin.

Les fermetures de magasin et les réductions de personnel entamées depuis 2011 n’auront donc pas permis de sauver l’enseigne, qui emploie aujourd’hui près de 1 000 salariés dans 26 magasins en France. L’intersyndicale appelle à un rassemblement mercredi prochain devant le magasin des Champs-Élysées.