Victoires du jazz 2014 : le jazz français victime de son aura ?

Publié le

Rencontre

Le jazz français pourrait-il être victime de son aura ? C’est la question que posent les Victoires du jazz, en organisant un Forum dédié au métier de jazzman, en marge de la cérémonie. Ces deux après midi de rencontres-débats auront lieu les 12 et 13 juin prochains au Parc floral de Paris.

Victoires du jazz 2014 : le jazz français victime de son aura (...)On en dénombrait à peine 500 il y a vingt ans, ils sont plus de 5 000 aujourd’hui. Des musiciens qui ont choisi le jazz pour s’exprimer, sans toujours connaître l’ampleur des difficultés auxquelles ils seront confrontés tout au long de leur carrière.

Il y a bientôt dix ans, le journaliste et feu responsable du Centre d’information du jazz Pascal Anquetil affirmait dans le guide Jazz de France (éditions Irma), que « plus il y a de musiciens, moins il y a de métier ». Une façon provocatrice de tirer la sonnette d’alarme en s’inquiétant de la précarité croissante que traverse le secteur.

L’augmentation du peuple des jazzmen de France n’en est pas moins le signe de la santé florissante d’un style polymorphe dont personne ne songerait plus à contester la puissance créative. Avec le nombre des musiciens a cru celui des scènes et des festivals dédiés au jazz, venus compenser par leur présence le lent déclin de l’industrie discographique traditionnelle. Parallèlement, l’explosion d’Internet laisse place à de nouveaux supports médiatiques et artistiques dont la richesse est loin d’être pleinement explorée.

Face aux enjeux de cette mutation complexe, les Victoires de Jazz 2014 ont imaginé, en complément de la cérémonie traditionnellement réservée aux remises de prix, un Forum destiné à l’ensemble des acteurs du jazz en France. Deux après-midi durant, artistes, agents, tourneurs, programmateurs, managers, producteurs, public, journalistes, élus sont invités à dialoguer et réfléchir ensemble aux problématiques propres au métier de jazzman, aux perspectives d’avenir, aux solutions à mettre en œuvre pour mieux vivre leur musique.


Informations, programme complet et inscriptions sur

le site des Victoires du jazz 2014



Nous suivre /asso.irma /IrmACTU