Vers une Smac de territoire dans la Sarthe

Publié le mardi 7 avril 2015

Spectacle

Le Silo, l’Alambik, l’Oasis (Bebop), les Saulnières et l’Excelsior : ces cinq lieux de diffusion et/ou d’information sur les musiques actuelles, sont pour la première fois réunis sur une même affiche « Circulez ! ». Le premier pas vers une labellisation Smac (Scène de musiques actuelles) dite « éclatée » entre ces cinq structures.

Qualifiée "d’arlésienne mancelle" par Le Maine libre, l’idée d’une Smac au Mans semble se préciser. Mais selon une modalité particulière. En effet, les 5 lieux qui portent le projet (Le Silo, l’Alambik, l’Excelsior, l’Oasis et Les Saulnières) vont reprendre la mission info-ressource jusqu’alors assurée par Bebop, développer l’accompagnement de la scène locale et préfigurer un projet de Smac "éclatée", une Smac de territoire.

Les 5 lieux ont ainsi signé une déclaration commune d’engagements qui porte sur 6 principes : intérêt général, coopération et ouverture, action collective et expérimentation, complémentarité et cohérence, solidarité et entraide, transparence. Cette première étape d’un processus en cours se matérialise déjà par un affichage commun du programmes des 5 lieux.

Le projet est soutenu par Le Pôle (Musiques actuelles en Pays de la Loire), les Villes du Mans et d’Allonnes, le Département de la Sarthe, la Région et la Drac.