Vendre et diffuser sa musique sur Internet

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Objectifs :
Comprendre et maîtriser les paramètres de la distribution numérique. Analyser son projet pour optimiser sa stratégie.

Publics concernés : artistes porteurs de projets, responsables commerciaux, responsables marketing, responsables de « labels ». Toute personne ayant besoin, dans son activité, de commercialiser et de gérer l’exploitation numérique de phonogrammes.

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Durée : 1 jour (7 heures)

Tarifs : 300,00€

Prochaines sessions

Lundi 18 novembre à l’Irma

Se préinscrire

Lister les services et analyser le marché

  • Comment fonctionne la distribution numérique (historique et situation) - Les métiers et les services
  • Le marché (téléchargement/streaming)

Comprendre l’environnement technologique

  • Le codecs, les DRM (Digital Rights Management)
  • Architecture, infrastructure et robustesse

Utiliser les données chiffrées de la distribution numérique

  • Les fournisseurs (techniques, contenus, commerciaux)
  • La répartition de la valeur
  • Le reporting des ventes comme source d’information, l’interprétation des données
  • Le ratio streaming/téléchargement

Analyser les problématiques internationales

  • La localisation et la territorialité des droits
  • La fragmentation des autorisations
  • L’importance du catalogue local, la tva

Stratégie et développement artistique

  • Choisir son partenaire numérique (pour un label ou pour un artiste)
  • Analyser les grands éléments des contrats
  • Optimiser sa distribution
  • La convergence numérique/physique/spectacle vivant

Interroger les perspectives

  • Le cloud, les autres contenus, l’évolution de la chaîne de valeur, le périmètre de la gestion collective, le paysage compétitif, le LTE (Long Term Evolution)

Intervention : Julien Philippe (consultant, Antipodes Music), Fred Neff (consultant, Viva-Musica)

Pré-requis : maîtrise de l’outil informatique et en particulier d’internet. Il est conseillé d’apporter son ordinateur portable.

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Support de cours : documents fournis par l’Irma.

Les effectifs sont limités à 10 et les inscriptions sont prises au fur et à mesure de leurs arrivées.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez aux formations de l'IRMA.

Voici quelques explications pour vous aider dans votre démarche.



Vous réglez la formation personnellement ou vous demandez une prise en charge pour vous même. Inscrivez-vous comme particulier.


Votre formation est prise en charge par votre employeur ou par votre entreprise (travailleur indépendant), ou votre employeur demande une prise en charge à un organisme, inscrivez vous dans la catégorie entreprise.



Pensez à nous fournir les informations qui nous permettrons de vous aider au mieux dans votre démarche de formation.

Nous vous enverrons un devis, un contrat de formation et le programme de la formation (si la session n'est pas complète). Vous serez alors pré inscrit·e, et vous pourrez, si besoin, contacter votre Opco ou Pôle emploi.

Vous aurez ensuite 4 semaines pour confirmer cette pré inscription en nous envoyant le contrat signé accompagné d'un chèque (ou virement) d'arrhes de 30 % du prix de la formation. Le chèque ne sera pas encaissé avant le 1er jour de la formation et vous sera rendu en cas de prise en charge.

Passé ce délai, un rappel automatique vous sera envoyé. Si vous n'avez pas repris contact avec nous à ce moment-là pour nous expliquer votre situation, vous aurez alors perdu votre réservation.

Si votre situation change (vous demandez finalement une prise en charge par exemple) veuillez nous le signaler rapidement.

Une question sur la formation ?
Contactez-nous par email ou par téléphone au 01 43 15 11 11 (10h-13h / 16h-18h)

Bulletin de pré-inscription

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Envoyez le devis et le programme à votre conseiller-e. S'il donne un avis favorable, nous saisirons un devis AIF directement sur le site de Pôle Emploi). Pôle Emploi est censé donner une réponse dans un délai de 15 jours. Comptez plutôt 1 mois pour plus de tranquillité.

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