CNM
Cette semaine : 5M€ pour le CNM, forte croissance du spectacle musical en France, Spotify s’ouvre aux artistes, SiriusXM s’offre Pandora, Wagram complète son 360°, bilan Yacast de la programmation musicale en radio, le boom de la pratique instrumentale, etc.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :
La filière musicale salue la pose de la première pierre du Centre National de la Musique (CNM)
TPLM • Accès libre
En annonçant 5M€ pour le futur établissement, le gouvernement et la ministre de la Culture posent la première pierre du CNM. Le débat doit continuer sur ses missions et ses financements.
Également : Dans le cadre du PLF19, Francoise Nyssen présente le budget culture
La Culture fait le service minimum sur le CNM2
Croissance de 15% de la billetterie des spectacles de musiques actuelles
Irma • Accès libre
Les spectacles de variétés et de musiques actuelles enregistrent 29M d’entrées en France en 2017, pour une billetterie en nette croissance évaluée à 930M€. Les festivals font le quart de la fréquentation et les musiques urbaines s’inscrivent en forte hausse.
Spotify va permettre aux artistes de publier eux-mêmes leur musique
Le Monde • Accès limité
La plateforme de streaming musical, qui prélève toujours 48 % des revenus de la musique qu’elle diffuse, entend donner de la possibilité aux artistes de se passer d’autres intermédiaires.
Également : Spotify se lance dans un solo
Les offres de distribution directe de Spotify : qu’est-ce que les artistes reçoivent ?
SiriusXM s’offre Pandora
Frenchweb • Accès libre
Pour combler son retard sur Spotify et Apple Music, l’opérateur de radio par satellite a décidé de racheter Pandora Media, l’entreprise qui édite le service de musique en streaming Pandora, uniquement accessible aux États-Unis.
Également : Le rachat de Pandora par SiriusXM peut-il constituer la première véritable compagnie de musique "full-stack" ?
Sony notifie sa proposition de rachat d’EMI Publishing à la Commission européenne
Electron Libre • Accès libre
Sony Music est sur le point de notifier sa proposition de rachat de 100% de EMI Music Publishing à la Commission européenne, qui aura ensuite un mois pour décider si elle entame une procédure plus approfondie sur la proposition.
Wagram Music annonce la création de Wagram Stories
Irma • Accès libre
Wagram Music cède sa participation dans Tôt ou Tard et annonce la naissance de Wagram Stories, accélérant ainsi son développement dans la production de films et de séries et dans l’édition de livres, dédiés à la musique.
L’évolution de l’offre musicale à la radio
La Lettre de la radio • Accès libre
Que de neuf concernant l’offre musicale sur les principales radios musicales à l’occasion de la rentrée ? Yacast compare l’offre de septembre dernier avec celle de juin 2018 sur un panel de 11 radios.
Emily Gonneau : "Dans l’industrie musicale, on commence souvent tôt sa carrière, or on assimile encore les moins de 30 ans à des débutants"
Irma • Accès libre
Jeunes professionnels de la musique, voici votre Prix ! La Nouvelle Onde, plateforme de valorisation des nouveaux talents de l’industrie musicale, lance des Prix pour honorer la jeune génération qui "s’agite en coulisses pour accompagner et développer les artistes".
Le boom de la pratique instrumentale
TPLM • Accès libre
Alors que la musique est plus que jamais omniprésente, avec notamment l’accès instantané à des discothèques numériques infinies via un smartphone, la pratique d’un instrument se développe de façon continue depuis les années 60. Un mouvement bien engagé qui devrait se poursuivre dans les années à venir. État des lieux.
BUSINESS
- Le crédit d’impôt spectacle vivant a accompagné 250 producteurs et près de 900 projets
- Spotify et Deezer font pression pour une loi européenne sur les plateformes numériques
- Ticketmaster favoriserait le rôle des revendeurs sur sa plateforme
- Nouvelle étude sur l’accélération d’Apple Music
- Les concerts représentent 42% des événements organisés dans les Arenas en Europe
- Quand les fans trompent Spotify avec "Fake Plays", quelle crédibilité ont les charts ?
- Universal dévoile sa stratégie africaine à partir d’Abidjan
- Tunecore s’associe à Touchtunes / Playnetwork
- Cashless : monnaie courante et business juteux pour les festivals
- Bandsintown vend des billets directement sur Instagram
- Evolution de la diversité consommée sur le marché de la musique enregistrée (2007-2016)
MÉTIER
- Nouvelle gouvernance au SMA
- SIBIL : les éditeurs de billetterie appellent la filière du spectacle vivant à se mobiliser
- Olivier Darbois (Corrida) devient Président du Prodiss
- Rachel, la fine oreille qui concocte vos playlists Deezer
INNOVATION
- Plongée dans l’avenir de la création musicale et de sa diffusion
- La mood detection de l’IA de Deezer pourrait mener à des playlists plus intelligentes
- Amadeus Code : cette IA aussi peut composer de la musique indé
TERRITOIRE
- L’État s’engage pour soutenir et accélérer la dynamique des tiers lieux dans les territoires
- Les musiques actuelles, c’est aussi de l’emploi dans les territoires
- GBL : menace sur la nuit parisienne
- Creuse : pourquoi le café culturel L’Avant-scène a fermé ses portes
- Vendée : à quoi ressemblera la future SMAC du Fuzz’yon en 2021 ?
- Marseille : La Fiesta des Suds 2019 s’amarre au J4
- Grand Est : appel à candidatures pour la couveuse et l’incubateur Développeurs d’artistes
ARTISTE
- 27 appels à candidatures pour les artistes en oct/nov
- Kill The DJ est mort : le mythique label parisien né des nuits moites du Pulp s’éteint
- "Arrête de vouloir signer sur un label !"
- Le label limougeaud Laborie Jazz organise son premier festival à Paris
(RE)PLAY
- Les 20 ans de la Techno Parade : souvenirs et anecdotes de Berlin à Paris
- Le Music mood detection de Deezer (IA)
Publié le vendredi 28 septembre 2018