Veille d’actualités - Semaines d’été

Publié le lundi 26 août 2019

Revue de web

Ce que vous avez raté pendant l’été : Y a-t-il trop de festivals ? • Affaire Steve • Financement européen des petits lieux de musique • Bilan du marché phono. au 1er semestre en France, UK, Allemagne... • Pour ou contre le user centric • La transition écologique de la musique • Etc.


Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :


Y a-t-il trop de festivals ?
Le Point • Accès libre

En 2018, la centaine de festivals les plus importants avaient attiré 7,1 millions de spectateurs, soit 4,5 % de plus que l’année précédente. Et ces événements musicaux ne cessent de grossir : 22 d’entre eux ont ajouté une ou plusieurs journées à leur agenda l’an passé. Jusqu’à frôler l’overdose ?

Également : Les festivals géants ont-ils dévoré les scènes locales ?



"Les festivals français comme Lollapalooza ne peuvent pas s’offrir Cardi B", Angelo Gopee (Live Nation France)
Le Monde • Accès limité

Le directeur général de Live Nation France, Angelo Gopee, estime que la France souffre de la concurrence européenne et que "beaucoup de nos festivals sont conditionnés par la volonté de la puissance publique, dont les désirs peuvent être contradictoires".



Affaire Steve à Nantes : tribune unitaire des acteurs des musiques électroniques
Trax • Accès libre

Tribune des acteurs des musiques électroniques solidaires devant la disparition de Steve Caniço Maia et les incidents de la fête de la musique de Nantes : "Nous n’acceptons pas qu’on puisse mourir pour avoir voulu danser. Plus jamais ça !".

Également : Pourquoi la Techno Parade est-elle dédiée à Steve ?



Music Moves Europe : appel à projets de coopération entre petits lieux de musique
Commission européenne • Accès libre (anglais)

L’appel à propositions vise à promouvoir la coopération entre petites et moyennes salles de musique afin de stimuler des modèles de collaboration innovants, de renforcer le rôle et l’identité de ces salles dans la communauté locale, et d’accroître leur capacité à rester compétitives dans un marché en pleine mutation.



Bilan du marché de la musique enregistrée du 1er semestre 2019
SNEP • Accès libre

Avec un chiffre d’affaires de 277 M€, le marché français de la musique enregistrée affiche une croissance significative de 12,7% pour les 6 premiers mois de l’année.

Également : L’abonnement tire le marché de la musique



Jean-Michel Jarre : "Etablir un partenariat équitable entre artistes et GAFA"
Le Monde • Accès limité

Le compositeur de musique électronique, Jean-Michel Jarre, qui préside depuis 6 ans la Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs (Cisac), estime que les "règles garantissent l’égalité pour tous".



De Buretel (Because Music) appelle Spotify et ses rivaux à adopter le user centric
MBW • Accès libre (anglais)

"Le modèle centré sur l’utilisateur, basé sur une répartition du revenu en fonction des écoutes de l’utilisateur, serait plus vertueux, permettrait de réduire le nombre de "faux flux", d’assurer une meilleur répartition des revenus et de promouvoir la diversité des genres musicaux", estime le patron de Because Music, repris dans la presse internationale.

Également : User centric, complications et conséquences inattendues


Centre national de la musique (CNM) : retour sur une année de préfiguration
IRMA • Accès libre

Alors que la proposition de loi relative à la création du Centre national de la musique (CNM) a été adoptée à l’Assemblée nationale en mai, puis au Sénat en juillet, retour sur les principales étapes de travail qui ont jalonné jusque-là la préfiguration et la mise en place de cet établissement public qui sera créé au 1er janvier 2020.



La musique est-elle prête pour sa transition écologique ?
IRMA • Accès libre

Alors que la musique britannique lance le mouvement Music Declares Emergency, un manifeste a été publié en France pour encourager la transition écologique du secteur. Sélection de ressources pour comprendre les enjeux écologiques que cela recouvre (streaming, festival, instrument…).



Sexisme et parité dans la musique : où en est-on ?
IRMA • Accès libre

Jamais les questions de parité et de sexisme dans la musique n’avaient autant été mises en avant que ces derniers mois. La parole s’est libérée, de nombreuses personnalités féminines ont signé le manifeste F.E.M.M, des festivals se sont engagés sur leur programmation, les premières Assises des femmes de la musique et du spectacle ont eu lieu, des actions de mentorat féminin se sont lancés, etc.


EN BREF

ARTISTE

ESTHÉTIQUE

TERRITOIRE

POLITIQUE

MÉTIER

BUSINESS / SPECTACLE

BUSINESS / ENREGISTREMENT

MARKETING

USAGE

INNOVATION

MEDIA

DISPARITION

(RE)PLAY

Espagne : festival de fausses notes ?

Vox Pop (Arte) • Vidéo



La place des musiques actuelles sur un territoire rural

Collectif libournais des acteurs des musiques actuelles • Vidéo



Comment Jay Z est devenu un roi du business

La Story (Les Échos) • Podcast



Les musiques des films produits par le studio Pixar

Ciné Tempo (France Musique) • Podcast



Pionnières (de la musique)

Radio Nova • Podcast


LA QUESTION


L’ENQUÊTE (PAS SI ANODINE)


DÉRIVE


BUG


AUTOPROD’


DÉBAT


PENDANT CE TEMPS LÀ…

Nouvelle-Calédonie, les racines et la pirogue
Aux Sons • Accès libre

Les expressions musicales de Nouvelle-Calédonie, longtemps polarisées et éclatées, amalgament petit à petit les références traditionnelles kanak et les emprunts au Tout-Monde…



Rock in Rio, à la découverte d’un nouveau monde
Next Libération • Accès libre

Petites et grandes histoires de festivals. Cette fois-ci, l’événement né en 1985 pour célébrer la fin de la dictature militaire au Brésil.




Cap-Vert : la musique en priorité nationale
Music in Africa • Accès libre

Dynamisé par le succès planétaire de Cesaria Évora, le Cap-Vert a fait de la musique une priorité nationale. Ces dernières années, professionnels et politiques ont ainsi beaucoup développé ce secteur, souvent peu aidé en Afrique.



Lettonie : la musique peut-elle unir une jeune nation ?
The Guardian • Accès libre (anglais)

Un tiers du budget culturel de la Lettonie est consacré à l’éducation musicale et un nouveau festival vise à galvaniser l’identité nationale du pays.




Les ghostwriters de l’ex-URSS font des DJ occidentaux des stars
Mixmag • Accès libre (anglais)

Les visas qui permettent de voyager à travers les frontières - des visas indispensables à une carrière dans la dance music - sont prohibitifs dans les pays de l’Est. Mais il existe un moyen de gagner sa vie grâce à la production sans quitter le pays…



Le nouveau son de la musique électronique en Afrique de l’Est
Bandcamp • Accès libre (anglais)

Ces dernières années, les pays de Afrique de l’Est ont accueilli une scène de musique électronique en croissance constante, dirigée par quelques jeunes artistes ambitieux et avant-gardistes… même si le public a été lent à l’accepter.





Nous suivre /asso.irma /IrmACTU