Revue de web
Ce que vous avez raté pendant l’été : Y a-t-il trop de festivals ? • Affaire Steve • Financement européen des petits lieux de musique • Bilan du marché phono. au 1er semestre en France, UK, Allemagne... • Pour ou contre le user centric • La transition écologique de la musique • Etc.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :
Y a-t-il trop de festivals ?
Le Point • Accès libre
En 2018, la centaine de festivals les plus importants avaient attiré 7,1 millions de spectateurs, soit 4,5 % de plus que l’année précédente. Et ces événements musicaux ne cessent de grossir : 22 d’entre eux ont ajouté une ou plusieurs journées à leur agenda l’an passé. Jusqu’à frôler l’overdose ?
Également : Les festivals géants ont-ils dévoré les scènes locales ?
"Les festivals français comme Lollapalooza ne peuvent pas s’offrir Cardi B", Angelo Gopee (Live Nation France)
Le Monde • Accès limité
Le directeur général de Live Nation France, Angelo Gopee, estime que la France souffre de la concurrence européenne et que "beaucoup de nos festivals sont conditionnés par la volonté de la puissance publique, dont les désirs peuvent être contradictoires".
Affaire Steve à Nantes : tribune unitaire des acteurs des musiques électroniques
Trax • Accès libre
Tribune des acteurs des musiques électroniques solidaires devant la disparition de Steve Caniço Maia et les incidents de la fête de la musique de Nantes : "Nous n’acceptons pas qu’on puisse mourir pour avoir voulu danser. Plus jamais ça !".
Également : Pourquoi la Techno Parade est-elle dédiée à Steve ?
Music Moves Europe : appel à projets de coopération entre petits lieux de musique
Commission européenne • Accès libre (anglais)
L’appel à propositions vise à promouvoir la coopération entre petites et moyennes salles de musique afin de stimuler des modèles de collaboration innovants, de renforcer le rôle et l’identité de ces salles dans la communauté locale, et d’accroître leur capacité à rester compétitives dans un marché en pleine mutation.
Bilan du marché de la musique enregistrée du 1er semestre 2019
SNEP • Accès libre
Avec un chiffre d’affaires de 277 M€, le marché français de la musique enregistrée affiche une croissance significative de 12,7% pour les 6 premiers mois de l’année.
Également : L’abonnement tire le marché de la musique
Jean-Michel Jarre : "Etablir un partenariat équitable entre artistes et GAFA"
Le Monde • Accès limité
Le compositeur de musique électronique, Jean-Michel Jarre, qui préside depuis 6 ans la Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs (Cisac), estime que les "règles garantissent l’égalité pour tous".
De Buretel (Because Music) appelle Spotify et ses rivaux à adopter le user centric
MBW • Accès libre (anglais)
"Le modèle centré sur l’utilisateur, basé sur une répartition du revenu en fonction des écoutes de l’utilisateur, serait plus vertueux, permettrait de réduire le nombre de "faux flux", d’assurer une meilleur répartition des revenus et de promouvoir la diversité des genres musicaux", estime le patron de Because Music, repris dans la presse internationale.
Également : User centric, complications et conséquences inattendues
Centre national de la musique (CNM) : retour sur une année de préfiguration
IRMA • Accès libre
Alors que la proposition de loi relative à la création du Centre national de la musique (CNM) a été adoptée à l’Assemblée nationale en mai, puis au Sénat en juillet, retour sur les principales étapes de travail qui ont jalonné jusque-là la préfiguration et la mise en place de cet établissement public qui sera créé au 1er janvier 2020.
La musique est-elle prête pour sa transition écologique ?
IRMA • Accès libre
Alors que la musique britannique lance le mouvement Music Declares Emergency, un manifeste a été publié en France pour encourager la transition écologique du secteur. Sélection de ressources pour comprendre les enjeux écologiques que cela recouvre (streaming, festival, instrument…).
Sexisme et parité dans la musique : où en est-on ?
IRMA • Accès libre
Jamais les questions de parité et de sexisme dans la musique n’avaient autant été mises en avant que ces derniers mois. La parole s’est libérée, de nombreuses personnalités féminines ont signé le manifeste F.E.M.M, des festivals se sont engagés sur leur programmation, les premières Assises des femmes de la musique et du spectacle ont eu lieu, des actions de mentorat féminin se sont lancés, etc.
EN BREF
- Développer des artistes en tournée est plus important que jamais
- Artistes : passés les premiers succès, comment renaître ou rester "dans le game" ?
- Réforme des retraites (des auteurs) : les propositions encourageantes du haut-commissaire
- Sécurité sociale des artistes auteurs : comment est calculée l’assiette sociale et à quoi sert-elle ?
- La reconversion des musiciens (en Belgique ou ailleurs) : que faire quand on arrête la musique ?
- Au Canada, de nombreux artistes en activité luttent pour gagner leur vie
- Compositeurs, comment s’introduire sur le marché français de la musique de films ?
- Tool, AC/DC, Thom Yorke (ou Cabrel, Goldman…) : après des années de résistance, ils ont cédé au streaming
- Sélection des instruments de musique du "turfu"
- Instagram tips pour groupes et artistes
- Comparatif des services Apple Music For Artists / Spotify For Artists
- Devant les tribunaux, les plagiats musicaux n’ont rien d’une évidence
- Pour The Guardian, le terme World music est dépassé
- 50 ans de hard rock, heavy metal, metal français
- Dans les grands festivals, rap et électro ont remplacé rock et pop
- Le jazz londonien est-il en train de devenir la nouvelle dance music ?
- Comment le streaming est sur le point de remodeler la culture DJ
- Kery James : "Le rap a aspiré le R&B"
- Bertrand Tavernier : "Les compositeurs sont parmi les héros les plus méconnus du cinéma français"
- La révolution visuelle des "chic clips"
- Résultats des Heavy Music Awards 2019
- Comment le Horst Festival fait de ses scènes des œuvres d’art à part entière
- Le boulon, nouvelle maison d’édition rock made in France
- L’histoire du 1er disque de rap francophone, tube raté en France, devenu une pierre angulaire du hip hop
- Les dessous du tournage de Hitsville : The Making of Motown
- Paris : création d’un groupe de travail destiné à améliorer l’accès des auteurs au logement
- Paris : appel à candidature pour un atelier-logement
- Jazz à Paris : les scènes déménagent
- Paris : Traffix Music (jeune public) emporte l’appel d’offres des festivals du Parc Floral
- Comment j’ai monté mon festival sur un aérodrome dans la Creuse
- Vers le nouveau Contrat de Filière 2020-2023 en Nouvelle-Aquitaine
- Le ZEF !, pôle culturel qui réunit Le Merlan et La Gare Franche à Marseille
- Appel a projets pour la filière musiques actuelles en Grand Est
- Soutien à la création et au spectacle vivant en Maine-et-Loire
- La pépite des applis musicales MWM débarque à Bordeaux
- Les 4 grandes priorités du ministère de la Culture, selon Franck Riester
- Comment le ministère de la Culture veut réarmer Hadopi
- Rapport d’activité de la commission Culture du Parlement Européen pour la 8ème législature (2014-2019)
- Lettre de Culture Action Europe à Ursula Von Der Leyen, nouvelle présidente de la commission européenne
- Music Is Not Noise : Live DMA a publié un livre blanc sur la régulation sonore en Europe
- L’ouverture du premier musée des musiques électroniques en Europe pourrait être compromise
- Canada : lancement de la campagne Sauvons notre culture
- Guide d’initiation au management artistique en musique urbaine en Afrique
- L’initiative Keychange (en faveur de l’équilibre hommes-femmes) de la Fondation PRS reçoit un financement européen
- Shesaid.so annonce un programme de mentorat
- Technopol, l’association de défense des musiques électroniques change de visage
- Éditeurs : appel à projet French VIP
- La Nouvelle Onde : d’une promotion à l’autre
- Les grandes entreprises du live ont augmenté leur capitalisation boursière de 8,3Mrd$ depuis mi 2017
- Les conditions d’organisation des manifestations ne sont-elles devenues possibles que pour les grosses machines ?
- Pourquoi les festivals de musique sont-ils si chers ?
- De Woodstock à Vestiville : comment transformer son festival en échec retentissant
- Gueule de bois pour les boîtes de nuit de campagne
- Spectacles musicaux : la perception de la taxe a légèrement reculé en 2018
- Live Nation admet avoir placé des billets de concert directement sur le marché de la revente
- Fnac Darty en négociation pour un partenariat avec le leader européen de la billetterie
- Apple, Google et Pandora poursuivis en justice pour violation de brevet concernant la lecture de musique
- Pourquoi Spotify et Netflix doivent-ils s’inquiéter d’une récession mondiale ?
- Tendances et prévisions pour l’industrie de la musique
- Tencent en négociation avec Vivendi pour une prise de participation au capital d’UMG
- En seulement 12 mois, comment TikTok a maîtrisé la musique
- TikTok s’attaque aux sociétés de gestion collective devant le tribunal britannique du droit d’auteur
- YouTube : les titulaires de droits ne pourront plus s’approprier les revenus pub des vidéos incluant de courts extraits
- Eminem porte plainte contre Spotify pour utilisation illégale de 243 titres
- Spotify allonge sa période d’essai gratuite d’1 à 3 mois
- UK : La musique en streaming a augmenté de 25,8% au 1er semestre 2019
- Allemagne : +7,9% pour le marché phono. au 1er semestre
- Croissance record du marché belge de la musique en 2019
- Beatport abandonne des morceaux qui ne se vendent pas…
- … et annonce une fusion avec la plateforme de samples Loopmasters
- Discogs lance NearMint, plateforme logicielle pour les vendeurs professionnels
- La stratégie social media d’Oxmo Puccino
- Les artistes pop comprennent enfin les stratégies de diffusion rapide du rap
- Quand une playlist est programmée sur scène
- Single, EP ou Album ? La meilleure stratégie de sortie
- Après les USA, Spotify ouvre le sponsoring des playlists aux UK, Canada, Australie et en Amérique Latine
- Spotify franchit une nouvelle étape dans la construction de ses outils de ciblage
- Shazam Discovery Top 50, conçu pour dénicher des chansons émergentes
- La disparition du nombre de likes sur Instagram pourrait changer son utilisation par l’industrie musicale
- La musique a besoin de décomposer ses propres silos de données
- Comment Spotify calcule les utilisateurs actifs mensuels d’un artiste ?
- Les “humeurs”, un bon indicateur de la découverte d’une nouvelle musique
- Les platines vinyles cohabitent avec l’audio dernier cri dans le salon
- La cassette audio entre en résistance
- Les contenus culturels occupent les 3/4 du temps passé en ligne
- Innovation review @ Midem 2019 : des startups au streaming
- L’IA va transformer la création musicale comme Instagram l’a fait pour la photographie
- TikTok veut produire ses propres musiques grâce à l’IA
- Super Hi-Fi veut réorganiser le streaming musical avec une IA inspiré de la radio
- Assistants vocaux, technologie prometteuse mais encore immature
- Amélioration de la possibilité de découverte pour les applications vocales
- Spotify teste une fonctionnalité qui donne une voix aux artistes
- YouTube Music permet de basculer de l’audio à la vidéo de manière fluide
- Son : pour la première fois, les scientifiques peuvent compter des phonons individuels
- Plusieurs salles et festivals tournent à l’électricité 100 % renouvelable d’Enercoop
- Woov : une app pour ne plus perdre ses potes en festival
- Radio & streaming : de nouveaux défis pour la diffusion musicale
- Face au streaming, les radios musicales réagissent
- Le podcast a désormais son guide papier
- Spotify dévoile officiellement Spotify for Podcasters
- Yacast fait le bilan musical à la radio du 1er semestre 2019
- Médialocales 2019 : les principaux résultats (radio)
- Radio France : la fin pour les locales de FIP ?
- Pourquoi les droits de l’Eurovision ont-ils été acquis par Netflix ?
- Mehdi Maïzi n’animera plus La Sauce
- Mort d’Henri Belolo, fondateur et Président de Scorpio Music
- Fred Rister, compositeur de l’ombre de David Guetta, est décédé
- Décès de DJ Arafat, roi du coupé-décalé
- Décès de Julien Gauthier, compositeur de 44 ans
(RE)PLAY
Espagne : festival de fausses notes ?
Vox Pop (Arte) • Vidéo
La place des musiques actuelles sur un territoire rural
Collectif libournais des acteurs des musiques actuelles • Vidéo
Comment Jay Z est devenu un roi du business
La Story (Les Échos) • Podcast
Les musiques des films produits par le studio Pixar
Ciné Tempo (France Musique) • Podcast
Radio Nova • Podcast
LA QUESTION
La question qui m'obsède cet été : comment organiser un festival international promouvant la découverte tout en se passant de l'avion ... Pour l'instant c'est un peu comme essayer de faire entrer un carré dans un triangle
— Les Siestes Festival (@lessiestes) August 2, 2019
L’ENQUÊTE (PAS SI ANODINE)
"Toilettes pour filles en festivals : comment progresser ?"
Problèmes d’hygiène, de sécurité ou d’intimité… Ça serait pourtant simple d’y remédier, non ? Non ? Allô, il y a quelqu'un ?
Enquête à retrouver ici : https://t.co/tC0XWAvRut pic.twitter.com/90k729I3qC
— Sourdoreille (@Sourdoreille) July 22, 2019
DÉRIVE
Tomorrowland : Des bénévoles avouent s'inscrire dans le seul but de vendre de la drogue aux festivaliers
👉 https://t.co/SavqR4ODD9 pic.twitter.com/Oy6BiIA8zr
— Trax Magazine (@MagazineTrax) August 8, 2019
BUG
Un bug passé inaperçu la nuit du 5 au 6 août sur France Bleu : la diffusion quasi en boucle pendant 4 heures d'Indochine avec l'Aventurier. La SACEM va adorer ! https://t.co/yQd8huKzu1
— Victor Lefranc (@VictorLefranc) August 15, 2019
AUTOPROD’
Les 4 premiers du top albums sont des artistes qui produisent eux même leurs enregistrements, leurs clips et gèrent leur marketing.. la maison de disques n’étant plus qu’un distributeur.. #artistcentric #revolutiondigitale #changementdemodèle https://t.co/VuYu970t4X
— PascalNegre (@PascalNegre) August 12, 2019
DÉBAT
Universal Music qui aura détruit le MP3 (pourtant français), imposé les DRMs, l’hadopi et la chasse aux pirates va se vendre à ceux qu’ils désignaient comme les plus gros « pirates » du monde.
Quelle ironie de l’histoire ! Quel aveux d’échec de pour notre politique culturelle. https://t.co/xzjrtygt49— Tariq KRIM (@tariqkrim) August 6, 2019
PENDANT CE TEMPS LÀ…
Nouvelle-Calédonie, les racines et la pirogue
Aux Sons • Accès libre
Les expressions musicales de Nouvelle-Calédonie, longtemps polarisées et éclatées, amalgament petit à petit les références traditionnelles kanak et les emprunts au Tout-Monde…
Rock in Rio, à la découverte d’un nouveau monde
Next Libération • Accès libre
Petites et grandes histoires de festivals. Cette fois-ci, l’événement né en 1985 pour célébrer la fin de la dictature militaire au Brésil.
Cap-Vert : la musique en priorité nationale
Music in Africa • Accès libre
Dynamisé par le succès planétaire de Cesaria Évora, le Cap-Vert a fait de la musique une priorité nationale. Ces dernières années, professionnels et politiques ont ainsi beaucoup développé ce secteur, souvent peu aidé en Afrique.
Lettonie : la musique peut-elle unir une jeune nation ?
The Guardian • Accès libre (anglais)
Un tiers du budget culturel de la Lettonie est consacré à l’éducation musicale et un nouveau festival vise à galvaniser l’identité nationale du pays.
Les ghostwriters de l’ex-URSS font des DJ occidentaux des stars
Mixmag • Accès libre (anglais)
Les visas qui permettent de voyager à travers les frontières - des visas indispensables à une carrière dans la dance music - sont prohibitifs dans les pays de l’Est. Mais il existe un moyen de gagner sa vie grâce à la production sans quitter le pays…
Le nouveau son de la musique électronique en Afrique de l’Est
Bandcamp • Accès libre (anglais)
Ces dernières années, les pays de Afrique de l’Est ont accueilli une scène de musique électronique en croissance constante, dirigée par quelques jeunes artistes ambitieux et avant-gardistes… même si le public a été lent à l’accepter.
Publié le lundi 26 août 2019