Veille d’actualités - Semaine 9

Revue de web

Tribune unitaire du 4 mars • Un an sans public : la culture sacrifiée • Protocole sanitaire "Safe project" • Les disquaires deviennent essentiels • Difficile réforme du régime social des auteurs • Des artistes version profs • SoundCloud propose une formule user centric • Livre blanc du Midem sur le livestream • Les initiatives des salles et festivals face aux restrictions • Etc.

EN UNE

Mobilisation unitaire du 4 mars - Culture en danger : le temps des engagements !
Collectif • Accès libre

Le 4 mars, de nombreuses organisations du spectacle, représentant les salariés comme les employeurs, ont appelé à la mobilisation collective : "Nous demandons des décisions fermes et immédiates pour que celles et ceux qui exercent un métier culturel puissent en vivre et non survivre".

Un an sans public : la culture sacrifiée, une génération d’artistes et d’acteurs culturels avec elle
Collectif • Accès libre

Plusieurs organismes professionnels de la culture (Sacem, Adami, SNEP, UPFI…) se mobilisent à l’approche d’un triste anniversaire. Ils appellent l’État à déconfiner la culture dans des conditions compatibles avec le fonctionnement et le modèle économique de chacun, et à un changement de méthode.

Le "Safe project", le plan des festivals de musique pour une solution sanitaire européenne
Par Martine Robert • Les Échos • Accès libre

Bien avant les déclarations du président Macron sur un projet de pass sanitaire en Europe, les organisateurs d’événements, décidés à ne pas revivre une année blanche, ont commencé à pister toutes les solutions possibles pour concilier cet été sécurité sanitaire et viabilité financière.

Les disquaires désormais classés parmi les "commerces essentiels"
Le Monde • Accès libre

Comme les les librairies, les "commerces de détail d’enregistrements musicaux et vidéos" ont rejoint par décret la liste des commerces dits essentiels. Ils pourront rester ouverts en cas de confinement, notamment durant le week-end.

La réforme du régime social reste cauchemardesque pour les artistes auteurs
Par Nicole Vulser • Le Monde • Accès restreint

Les dysfonctionnements du site Internet de l’Urssaf, qui remplace l’Agessa et la Maison des artistes, sont unanimement critiqués par les usagers. Seuls 125 000 d’entre eux ont réussi à ouvrir un compte.

1 700 auteurs interpellent la ministre de la Culture : "Nous sommes privés de droits fondamentaux"
Collectif • Télérama • Accès libre

Un rapport remis par Bruno Racine, il y a un an, alertait sur la situation des créateurs en France. Mais rien n’a changé depuis. Plus d’un millier d’auteurs prennent la parole pour tirer la sonnette d’alarme.

Leçons de stars : des artistes version profs
Par Eric Delhaye • Libération • Accès restreint

Avec la pandémie, les plateformes proposant des masterclasses en vidéo avec des personnalités de la musique cartonnent. De Herbie Hancock à Carlos Santana, de Gims à Manu Katché, les artistes sont de plus en plus nombreux à jouer les profs derrière leur écran.

La nouvelle ère des documentaires musicaux
Par Marcus Jones • Entertainment • Accès libre (anglais)

De Billie Eilish à Demi Lovato et Taylor Swift, le documentaire musical subit une refonte fascinante et intime. Voici un aperçu de la transformation et de la nouvelle ère des documentaires musicaux.

Streaming : SoundCloud va rémunérer les artistes en fonction de la durée d’écoute
Le Figaro • Accès libre

À partir du mois d’avril, SoundCloud mettra en place un nouveau système de rémunération. Il sera basé sur les durées d’écoute de chaque artiste et non plus sur un versement au prorata des écoutes totales.

Livre blanc : le livestream et l’expérience des concerts virtuels
Midem • Accès libre (anglais)

Les livestream et les expériences virtuelles en direct sont pleines de promesses et de frictions car elles se situent à l’intersection de plusieurs forces motrices puissantes : la musique live et enregistrée, la technologie créative et les médias sociaux. Ce livre blanc du Midem décrypte ces tendances actuelles pour mieux comprendre la future place du livestream dans le secteur.

COVID-19 & MUSIQUE

Serge Gainsbourg en 2021

Avec Bertrand Dicale
Podcast

Rockfield : comment une ferme galloise s’est transformée en l’un des plus grands studios d’enregistrement britannique

Arte
Vidéo

Interview des musiciens de l’Orchestre national de Lyon sur les coulisses des Victoires de la musique classique

Orchestre national de Lyon
Vidéo

Backstage, a conversation with Peter Puskás

Par le CNM
Podcast

GOODIES

Mode : le vestiaire d’Etienne Daho entre dans les collections du Palais Galliera

Le Palais Galliera a l’honneur de recevoir une donation de la garde-robe d’Etienne Daho. Au total, 34 tenues de scène et de ville, datant de 1983 à 2019, témoignent d’un style pop-rock unique.

PENDANT CE TEMPS-LÀ

Drop the mic : arts urbains et féminisme dans la Tunisie post-révolutionnaire

Dans la tempête des révoltes sociales en Tunisie, des artistes féminines qui tentent de se faire entendre dans la scène des arts urbains et révèlent un autre visage du pays.

Music For Black History Month : voyage à travers la musique des villes américaines historiquement noires

Chartmetric célèbre le Mois de l’histoire des Noirs avec les données musicales des villes historiquement noires. Découvrez la musique de Detroit, de Memphis, de Baltimore et l’histoire de chacune.

UN PEU D’HISTOIRE

Une BD retrace l’épopée des mythiques studios de musique d’Hérouville

L’incroyable aventure de ces studios d’enregistrement, créés par Michel Magne dans un château du Val-d’Oise et qui ont vu passer les plus célèbres musiciens de la scène rock des années 1970-1980, se raconte en BD.