Veille d’actualités - Semaine 9

Publié le vendredi 1er mars 2019

Revue de web

Cette semaine : les recommandations choc de la DGCA sur le CNM, les conclusions de la mission flash sur la sécurité des festivals, résoudre les conflits de distribution entre titulaires de droits, DDEX lance MEAD, le CSPLA s’intéresse à la VR, la science du tracklisting, etc.

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :

CNM : les recommandations choc de la DGCA
La Lettre du musicien • Accès restreint

Taxe sur la billetterie élargie au classique, intégration du Burex dans l’Institut français, un statut en EPA… une note interne de la Direction générale de la création artistique (DGCA) du ministère de la Culture préconise des mesures radicales et inattendues pour le Centre national de la musique (CNM).

Réseaux et fédérations demandent un CNM "soucieux de l’écosystème"
IRMA • Accès libre

21 pôles, réseaux et fédérations musicales expriment leurs inquiétudes après la remise du rapport sur le Centre national de la musique (CNM), dont la création est prévue au 1er janvier 2020.

European Festival Report 2018
IQ Mag • Accès libre (anglais)

Si les conditions météorologiques et le terrorisme ont eu moins d’impact sur l’activité des festivals européens en 2018, les frais de sécurité sont en hausse, et grandit la crainte d’une inflation prolongée des cachets et du prix des billets…

Sécurité : les frais resteront à la charge des festivals
France 3 • Accès libre

Une mission flash parlementaire a proposé de modifier certaines dispositions de la circulaire Collomb liée au frais de sécurité des manifestations, mais elle confirme que l’indemnisation des forces de l’ordre restera à la charge des organisateurs.

Également : La mission flash sur la sécurité des festivals plaide pour des clarifications

The Orchard s’associe à Audible Magic pour vérifier la propriété des droits musicaux
Business Wire • Accès libre (anglais)

Audible Magic a annoncé la création de services destinés à résoudre le problème des conflits de distribution entre les titulaires de droits et leurs catalogues musicaux respectifs. Et The Orchard lui fait confiance.

DDEX sur le point de lancer le format MEAD
DDEX • Accès libre (anglais)

DDEX est en train de développer une norme pour la communication de métadonnées habituellement non transmises avec les enregistrements : le MEAD, Media Enrichment and Description, riche de 30 mécanismes de description des supports.

Au ministère, le CSPLA s’intéresse à la VR
Next Inpact • Accès libre

Le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) vient de lancer une mission relative aux enjeux de la réalité virtuelle ou augmentée. Le rapport, fruit de ces travaux, est attendu pour l’automne 2019.

La science du tracklisting
Next Libération • Accès limité

L’ordre des morceaux influence l’écoute et l’appréhension d’un album. Artistes et maisons de disques passent des semaines à trouver le bon agencement pour séduire auditeurs et plateformes de streaming.

EN BREF

ARTISTE