Revue de web
Travailler dans la musique • Les masters perdus d’Universal • L’IA dans la création • Les propositions pour les artistes-auteurs • Déploiement de Sibil • Débat "user centric" en Allemagne • Etc.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :
Travailler dans la musique : "Ne te plains pas, tu fais ce que tu aimes !"
Par Ambre Sachet • Slate • Accès libre
Faire ce que l’on aime ne rend pas le travail plus facile. Exemple dans la musique et la culture, des métiers dit "de passion" parfois vécus comme des privilèges. "Quand je dis que je suis mal payée pour ce que je fais, on me répond ’Oui mais toi, c’est ta passion’."
Les masters perdus d’Universal (suite)
Par Ric Francis • Rolling Stone • Accès libre (anglais)
Sonic Youth, Nirvana, Beck, Elton John, Les Paul… Pour la première fois depuis la révélation de l’incendie d’une de ses usines américaines en 2008, la major a confirmé publiquement le nom des 19 artistes dont les enregistrements ont été endommagés ou détruits.
Enjeux juridiques et économiques de l’intelligence artificielle dans la création
Ministère de la Culture • Accès libre
La mission confié au Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) et conduite par les professeures Alexandra Bensamoun et Joëlle Farchy a remis son rapport sur les enjeux juridiques et économiques de l’intelligence artificielle (IA) dans les secteurs de la création culturelle.
Les propositions de Franck Riester pour les artistes-auteurs
Ministère de la Culture • Accès libre
Suite à la remise du rapport Racine, le ministre de la Culture a présenté ses propositions autour de 4 axes : droits sociaux, situation économique, représentation dans le dialogue social, suivi plus efficace du ministère.
Pour un ministère de la Culture au service des créateurs, des arts et des droits humains
Calaméo • Accès libre
Ainsi nommé, ce rapport de la députée Aurore Bergé contient 60 propositions remises au Premier ministre. Elles concernent entre autres l’éducation artistique et culturelle, les droits humains, et l’accès la culture pour tous.
Avec Sibil, le ministère de la Culture compte obtenir une radiographie du spectacle vivant
Par Sandrine Blanchard • Le Monde • Accès limité
Avec la mise en place du Système d’information billetterie (Sibil), le ministère de la culture devrait avoir des données exhaustives, fiables et régulières sur le nombre de représentations et de spectateurs dans tous les domaines du spectacle vivant.
En Allemagne, des indépendants se positionnent en faveur du "user centric"
Bureau export • Accès libre
L’association allemande des entrepreneurs indépendants de musique (VUT) se prononce en faveur d’un système de rétribution sur le streaming qui soit centré sur l’utilisateur, à l’instar du User Centric Payment System (UCPS) promu en France par Deezer.
EN BREF
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- Tuned Global crée des plateformes de streaming personnalisées pour les marques
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- Autriche : Un bond du marché inédit depuis 26 ans
- Viagogo : l’UFC-Que Choisir accuse le site d’arnaquer les internautes
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- Ensemble luttons contre la revente illicite de billets de spectacles !
- L’augmentation des prix des places de concert dans le metal
- La musique en streaming ne coule pas, elle s’évapore
- Connaissez-vous la "paralysie musicale" ?
- Turn Up, le Tinder pour les amoureux de musique
- Trouver des modèles de croissance d’artistes avec un A&R prédictif
- L’impact du résultat des Victoires sur l’écoute de musique chez Deezer
- Pourquoi les artistes indépendants publient de la musique à un rythme beaucoup plus rapide en 2020
- Flash access, l’application qui permet d’éviter de faire la queue
- Shotgun lève 2 M€ pour son app dédiée aux événements festifs
- Bandsintown et Waze s’associent pour faciliter le trajet vers le concert
- Comment Deezer a utilisé une IA pour concevoir un karaoké
- The wall : les limites à venir de l’IA
(RE)PLAY
Streaming en 2019 : des chiffres vertigineux
Suite au rapport annuel de Nielsen Music
France Musique • Podcast
[
Interview de Jean-Philippe Thiellay (CNM) ->https://www.francemusique.fr/emissions/l-invite-du-jour/jean-philippe-thiellay-est-l-invite-du-jour-80845]
Président du Centre national de la musique
France Musique • Podcast
La nouvelle politique culturelle, un enjeu pour les municipales
Par Frédéric Martel
Soft Power / France Culture • Podcast
Comment créer du lien à travers la musique
Avec Derek Barbolla (Cercle)
Vlan • Podcast
Comment les rappeurs ont conquis l’industrie musicale
3° épisode de Rap Business
Vidéo
De l’importance de s’unir dans les musiques électroniques
Avec Spiral Tribe, Lacchesi, Entente Nocturne et Sina XX
PEW • Podcast
Rencontres & débats des TransMusicales 2019
14 tables rondes ou débats enregistrés
Podcast
UN PEU D’HISTOIRE
Def Jam France : l’épopée d’un label rap (2011-2020)
Par NicoB • Revrse • Accès libre
Début 2020, Def Jam France est devenu Island Def Jam. C’est un changement qui, plus qu’aucun autre, tourne la page de ce label rap qui a marqué les années 2010.
PENDANT CE TEMPS-LÀ…
Marché de la musique live en Russie
Par Adam Woods • IQ Mag • Accès libre (anglais)
De plus en plus, les grandes entreprises s’intéressent au secteur du spectacle vivant russe, notamment les acteurs nationaux de la technologie, de la téléphonie mobile et de la finance, qui revendiquent des billets de spectacle comme une caractéristique de leur offre en ligne.
En Finlande, un outil digital au service de l’enseignement de la musique
Par Pierre Ancery • Sacem • Accès libre
En Finlande, a été imaginée par trois artistes électro une méthode d’apprentissage de la musique. Ou comment sensibiliser les élèves à la création musicale en utilisant un logiciel bien connu des DJ, GarageBand.
ARCHIVE
Une contribution à l'histoire politique du disque (et de son emballage). pic.twitter.com/cUjseCv9Y5
— Ceints de bakélite (@ceints2bakelite) February 14, 2020
Publié le jeudi 20 février 2020