Veille d’actualités - Semaine 8

Publié le jeudi 21 février 2019

Revue de web

Cette semaine : SoundCloud se met à la distribution numérique, retour sur l’accord de directive européenne dur le droit d’auteur, les géants AEG et SMG fusionnent, nouveau webmédia #AuxSons des "musiques actuelles du monde", négociations à l’arrêt pour l’assurance-chômage des intermittents, etc.


Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :


Le droit d’auteur européen nouveau est (presque) arrivé !
Crescendo • Accès libre

La veille de la Saint-Valentin, une délégation de la Commission, du Conseil et du Parlement européens est enfin parvenue à un accord sur la révision du droit d’auteur de l’Union européenne. Mais c’est par un "Je t’aime, moi non plus" que la plupart des parties intéressées ont accueilli le nouveau régime juridique, fruit d’un fragile compromis.

Également : Accord sur la directive Droit d’auteur (communiqué du ministère de la Culture)

SoundCloudPro permet aux artistes de distribuer directement sur Spotify, Apple Music, etc.
Billboard • Accès libre (anglais)

Dernière initiative de SoundCloud qui vise à donner la priorité aux artistes : devenir distributeur et permettre aux artistes abonnés SoundCloud Pro ou Pro Unlimited d’être présent sur les plateformes de streaming.


Denis Ladegaillerie (Believe) : "On ne peut pas avoir la même discussion avec Apple Music qu’avec SoundCloud"
Les Échos • Accès limité

SoundCloud va permettre aux artistes de partager leurs morceaux directement sur les autres services de streaming, au grand dam du leader de la distribution digitale... qui prévient : "Il est clair que ça sera différent désormais".


Les deux géants nord-américains AEG et SMG fusionnent leur réseau mondial de salles
Les Échos • Accès limité

AEG et SMG, géants de l’exploitation d’arenas, de stades et de centres de congrès, veulent rationaliser leurs coûts, élargir leurs réseaux et répondre aux nouveaux appels d’offres.


#AuxSons, nouveau webmédia des "musiques actuelles du monde"
IRMA • Accès libre

Dans le sillage de la campagne Aux Sons citoyens ! portée par le réseau Zone Franche, un nouveau webmédia au service des musiques actuelles du monde et des valeurs de la diversité fait son apparition : #AuxSons.com.


EN BREF

ARTISTE

POLITIQUE

BUSINESS

MEDIA

INNOVATION

MÉTIER

TERRITOIRE

(RE)PLAY




Nous suivre /asso.irma /IrmACTU