Veille d’actualités - Semaine 7

Revue de web

Des festivals assis et limités à 5 000 personnes • Concerts-tests et appel à la réouverture des élus locaux • Contre l’autorisation du port d’armes dans les spectacles • Retour sur les Victoires de la musique 2021 • Vivendi met Universal en bourse • Réaction des Allumés du jazz à la réforme des aides de l’Adami • Évolution des plateformes direct to fans • Etc.

EN UNE

Des festivals assis et limités à 5 000 personnes
Par Stéphane Davet et Cédric Pietralunga • Le Monde • Accès libre

Roselyne Bachelot a annoncé que les festivals d’été seraient limités à 5 000 spectateurs, tous assis. Satisfaits d’avoir enfin un cadre, les organisateurs dénoncent cependant des sacrifices.

La ministre de la Culture favorable aux concerts-tests à Paris et Marseille
AFP/Le Monde • Accès libre

Les propositions syndicales de concerts-tests ont été reprises par Roselyne Bachelot qui a annoncé la mise en place d’expérimentations en mars et en avril, à Marseille et à Paris. L’objectif est de trouver un modèle permettant la réouverture des lieux de spectacle malgré l’épidémie.

Organisations professionnelles et élus demandent la réouverture de tous les ERP culturels sans exception
Collectif • Accès libre

Plusieurs organisations du spectacle vivant (Syndeac, SNSP, Forces Musicales, PROFEDIM, SACD) et de nombreux élus locaux (Régions, villes et métropoles) appellent le gouvernement à la réouverture des lieux de culture "sans exception et dans un même tempo".

Contre l’autorisation du port d’armes dans les établissements culturels
Collectif • Accès libre

Un article de la proposition de loi "sécurité globale" stipule qu’un fonctionnaire de la police ou de la gendarmerie nationale pourrait porter son arme hors service dans un établissement recevant du public, et donc dans les lieux culturels. Une dizaine d’organisations professionnelles du spectacle demandent aux sénateurs de ne pas adopter cet article.

Victoires de la musique 2021 : un petit air d’indécence
Par Olivier Lamm • Libération • Accès libre

Prévisible dans son traitement des traumatismes que le secteur des musiques actuelles a subis cette année (discriminations sexuelles et raciales, crise sanitaire), la cérémonie a surtout rendu hommage au live à la française. Malgré l’absence criante de perspective pour les festivals et les salles de concert à ce stade de l’épidémie.

Réforme des aides de l’Adami : lettre ouverte des Allumés du jazz
Les Allumés du jazz • Accès libre

La réforme des aides de l’Adami limite dorénavant leur éligibilité aux seuls artistes autoproduits et non aux labels, regrette la fédération des labels de jazz qui demande à l’Adami de reconsidérer sa position.

Le gouvernement entendra-t-il l’appel à l’aide de la presse musicale ?
Par Théo Dubreuil • Les Inrockuptibles • Accès libre

La presse musicale indépendante subit de plein fouet la crise liée aux conséquences de la pandémie mais, en dépit de quelques avancées, peine à se faire entendre du ministère de la Culture.

Vivendi s’arme en lançant Universal Music à l’assaut de la Bourse
Par Nicolas Madelaine • Les Échos • Accès libre

Vivendi a annoncé samedi son intention de distribuer 60 % du capital de sa filiale Universal Music Group (UMG) à ses actionnaires et de le coter à Amsterdam. S’il ne récupère pas de cash, Vivendi se tient prêt à redéployer son capital ailleurs.

L’algorithme, nouvelle machine à tubes
Par Laurent Carpentier • Le Monde • Accès restreint

L’industrie musicale recourt de plus en plus à l’intelligence artificielle, avec l’idée de prédire les futurs succès… ou de remettre au goût du jour d’anciens morceaux oubliés.

Fans… je vous aiiiime
Par Sophian Fanen • Les Jours • Accès restreint

À l’écart de Spotify et Deezer, de nouvelles plateformes réinventent le lien entre les artistes et leur public. Plus proche et plus rémunérateur.

La musique entre dans l’ère du deepfake
Par Olivier Richard • Libération • Accès restreint

Grâce à l’intelligence artificielle, des labos savent aujourd’hui créer des titres inédits de n’importe quel artiste. Des faux pas encore à la hauteur des originaux, mais qui posent de sérieuses questions éthiques et juridiques.

COVID-19 & MUSIQUE

INNOVATION

MEDIA

(RE)PLAY

Tous assis dans les festivals avec Roselyne Bachelot !

Par Tanguy Pastureau (humoriste)

Un projet, une salle, des activités !

Par la FEDELIMA

L’action culturelle sous épidémie

Par la mobilisation Art & Culture
Vidéo

De l’utilité sociale des musiques actuelles

Par le Pôle des musiques actuelles en Pays de la Loire

Classical Music’s New Media & Influencers

Par le CNM

Sound Of Joy : la nouvelle scène jazz de Londres

Avec Yussef Kamaal, Nubya Garcia, Kokoroko, Gilles Peterson…

LA BELLE HISTOIRE

PENDANT CE TEMPS-LÀ

Éthiopie : chants d’amour dans un pays en conflit
Par Aliette de Laleu • France Musique • Accès libre

L’Éthiopie traverse une grave crise, notamment dans la région du Tigré. Dans un disque de chants d’amour édité par la Maison des cultures du monde, un des trois interprètes vient justement de cette région…

Russie : la politique divise les musiciens
Par Antoine Pecqueur • La Lettre du musicien • Accès libre

Alors que le chef d’orchestre Valery Gergiev est un fervent soutien de Vladimir Poutine, le pianiste Evgeny Kissin appelle, lui, à relâcher l’opposant Alexeï Navalny.

Sauver la guarania, l’identité musicale du Paraguay
Par Albert Gomez • Al Dia • Accès libre (anglais)

Le documentaire Guarania, el alma de un pueblo a été présenté en avant-première aux Archives nationales d’Asunción, capitale du Paraguay. Le film milite pour que l’UNESCO considère la guarania comme un patrimoine culturel de l’humanité.

UN PEU D’HISTOIRE

Qui était Philippe Krootchey, DJ dandy mystérieux des nuits parisiennes des 80’s ?
Trax • Accès libre

Métis, gay et noctambule, son nom était connu des Bains Douches au Texas, de Philippe Starck à Jean-François Bizot. Mais sa vie, loin des dancefloors, est restée un mystère jusqu’au bout.

Une brève histoire du baile funk
Sourdoreille • Accès libre

Plus chaud que la trap, plus vener que l’electro, plus groovy que la funk… voici l’histoire du baile funk !