Veille d’actualités - Semaine 7

Publié le jeudi 14 février 2019

Revue de web

Cette semaine : accord sur la Directive droit d’auteur, Bruno Lion à propos du CNM, les oubliés des Victoires de la musique, musicien intervenant, les fanzines en résistance, l’OMS crée une norme sur le volume audio, etc.


Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :



Directive Droit d’auteur : une étape décisive pour une juste rémunération des artistes
ADAMi • Accès libre

Après plus de 2 ans d’intenses débats, les représentants européens viennent de trouver un accord sur la Directive droit d’auteur et droits voisins à l’ère numérique. L’ADAMI se félicite que la rémunération proportionnelle soit la règle, et la rémunération forfaitaire, l’exception.


CNM : "Si l’Etat se donne les moyens de cette ambition, la filière musicale jouera le jeu"
IRMA • Accès libre

À l’occasion du before des Victoires de la musique, Bruno Lion, président de TPLM, s’est exprimé sur la création du Centre national de la musique (CNM). Il pointe les urgences pour la filière musicale et précise que les organisations professionnelles ne remettrons pas en cause l’ensemble de ce qu’elles ont construit "tant qu’elles ne connaîtront pas précisément le nouveau cadre".


Réalisateurs, paroliers, ingénieurs du sons... ces oubliés des Victoires de la musique
La Dépêche • Accès libre

La fabrication d’une chanson requiert d’autres participants au rôle tout aussi important comme le mixeur, le directeur artistique et évidemment le parolier, dont on ne compte plus les belles plumes en France, d’Étienne Roda-Gil à Jean-Loup Dabadie en passant par Jean Fauque. Aucun, pourtant, n’a jamais été récompensé pour ses textes.


Référentiel métier : Musicien intervenant
CFMI • Accès libre

L’ensemble des acteurs concernés (musiciens intervenants, employeurs, ministères de tutelles et CFMI) ont mené une réflexion sur la définition du métier de musicien intervenant qui a permis d’établir ce référentiel métier.


Les musiciens investissent le monde du jeu vidéo
ModZik • Accès libre

DJ Marshmello a donné un live virtuel sur le jeu vidéo Fortnite qui a réuni plus de 10 millions de gamers le weekend dernier. Artistes et compositeurs investissent toujours un peu plus l’univers du jeu vidéo. Un phénomène loin d’être game over.


Les fanzines en résistance
Next Libération • Accès limité

Diffusés chez les disquaires, dans les concerts ou par correspondance, les publications auto-éditées subsistent tant bien que mal face au numérique. Enquête auprès d’une communauté de passionnés bien décidés à ne pas lâcher le papier.


L’OMS crée une norme sur le volume audio des smartphones et MP3
Europe 1 • Accès libre

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), inquiète pour la santé auditive des usagers de smartphones et autres lecteurs MP3, a émis une réglementation non contraignante sur le volume sonore de ces appareils.



EN BREF

ARTISTE

POLITIQUE

BUSINESS

INNOVATION

MÉDIA

MÉTIER

TERRITOIRE

(RE)PLAY





Nous suivre /asso.irma /IrmACTU