Veille d’actualités - Semaine 51

Revue de web

Dépôt d’un référé-liberté devant le Conseil d’Etat • Risques de propagation dans les lieux culturels • L’Assemblée nationale refuse le crédit d’impôt pour l’édition musicale • Accord Radio France / SPPF • Les livestreams battent des records • Pratiques culturelles en temps de confinement • Etc.

EN UNE

Covid-19 : la culture se mobilise pour faire rouvrir les salles de spectacle
Par Rosita Boisseau, Clarisse Fabre et Cédric Pietralunga • Le Monde • Accès restreint (abonné)

Manifestations, spectacles improvisés, dépôt d’un référé-liberté devant le Conseil d’Etat : le secteur fait pression sur le gouvernement pour une reprise des activités culturelles.

Réouverture des lieux culturels : "L’interdiction générale est disproportionnée" selon les sénateurs de la commission Culture
Par Marylou Magal • Public sénat • Accès libre

Laurent Lafon, président de la commission Culture, a réclamé "une réouverture adaptée des lieux culturels" après la publication d’une étude de l’Institut Pasteur selon laquelle les repas jouent un rôle central dans les contaminations.

Les propositions du PRODISS pour relancer le secteur du spectacle vivant
PRODISS • Accès libre

"Relancer le secteur, c’est préserver sa capacité d’investissement artistique, aujourd’hui menacée, et contribuer à sa restructuration à long terme pour qu’il puisse de nouveau être un moteur pour la croissance, l’emploi et le rayonnement de la France."

Artistes en danger : lettre ouverte à Roselyne Bachelot, ministre de la culture
AJC, FAMDT, Grands Formats, PROFEDIM, SMA, SNAM-CGT, SNM-FO • Accès libre

Lieux de spectacle fermés, artistes très durement touchés... plusieurs organisations du secteur musical adressent une lettre ouverte à la ministre de la culture à l’heure où les manifestations se multiplient partout en France.

Le torchon brûle entre les producteurs de spectacle vivant et les maisons de disques
Par Martine Robert • Les Échos • Accès restreint (abonné)

Le coronavirus fait le jeu des acteurs de la musique enregistrée, qui ont les cartes en main pour séduire les artistes face à des pure players du spectacle vivant neutralisés. Pourtant, ils sont tous des maillons précieux d’une même filière…

L’Assemblée nationale refuse le crédit d’impôt pour l’édition musicale
Par Youssef • Ventes Rap • Accès libre

L’article du PLF 2021 qui prévoyait la mise en place d’un crédit d’impôt au titre des contrats de préférence éditoriale a été retiré du projet de loi par l’Assemblée nationale avant son adoption.

2021 : un programme d’action ambitieux pour le Centre national de la musique (CNM)
CNM • Accès libre

Le Conseil d’administration du CNM a approuvé la feuille de route de l’établissement et son budget pour l’année 2021, fortement accru grâce à France Relance, ainsi que le protocole de lutte contre le harcèlement et les violences à caractère sexuel.

Radio France et la SPPF signent de nouveaux accords pour une meilleure exposition des productions musicales
SPPF • Accès libre

Ces nouveaux accords permettront de mieux exposer et valoriser les productions musicales des labels indépendants sur les antennes de Radio France comme dans ses podcasts natifs en plein essor.

Livestream : pourquoi les concerts virtuels battent des records
Par Isabelle Lesniak • Les Échos • Accès libre

Aux sessions artisanales bricolées durant le premier confinement succèdent des "expériences" planétaires professionnelles et sophistiquées. Une tendance qui pourrait bien perdurer après la reprise des événements physiques.

Artistes et streaming, je ne t’aime plus mon amour
Par Sophian Fanen • Les Jours • Accès restreint (abonné)

Entre musiciens et plateformes, c’était un mariage de raison, c’est désormais la rupture. Les histoires d’argent finissent mal en général. Conscient de la fronde des artistes à son égard, Spotify tente dorénavant de déminer le terrain…

Vers la défense d’un statut d’artiste-producteur.rice
Par Alfred Vilayleck • Grands Formats • Accès libre

Si l’on doit se ré-inventer et préparer les spectacles de demain, plutôt que d’attendre que les lieux reçoivent les aides et les redistribuent, ne serait-il pas plus logique que les équipes artistiques structurées se trouvent dotées de véritables moyens pour répéter, résider et créer ?

Pratiques culturelles en temps de confinement
Ministère de la Culture • Accès libre

L’accès à la culture de sortie ainsi qu’à de nombreux biens culturels physiques a été impossible en raison de la fermeture des établissements culturels et de certains commerces de détail. La réorganisation du temps dans l’espace domestique a en revanche favorisé l’accès aux biens et services culturels numériques.

COVID-19 & MUSIQUE
MESURE

Europe créative : soutien de 2,2 Mds€ aux artistes
Le Parlement et le Conseil européens se sont mis d’accord sur le prochain programme Europe créative, prenant le plus grand engagement jamais réalisé.

Les TPE de la musique enregistrée et de l’édition musicale peuvent être exonérées de la CFE
En anticipation d’une année difficile en matière de droits d’auteur, les communes sont autorisées par le Sénat à dispenser de CFE les TPE de l’édition musicale et de la musique enregistrée.

Aide exceptionnelle pour les livraisons de supports phonographiques
Ce dispositif permet aux disquaires de poursuivre leur activité à travers un service de livraison à domicile avec prise en charge des frais d’expédition.

RÉACTION

"Le compte n’y est pas" : le monde de la musique riposte face à l’inaction du gouvernement
Tandis que les syndicats déposent un référé-liberté, les artistes se mobilisent autour du #EtOnRemetLeSon.

REPRISE

Malgré la crise, les programmateurs de festivals préparent plus que jamais l’été prochain
Comme le disent les Eurockéennes : "Allons-y, balançons, et de toute façon c’est notre travail de l’année !"

ÉTUDE D’IMPACT
INITIATIVE

Le coronavirus se donne-t-il vraiment en spectacle ?
Ignoré des autorités, un outil français permet de mesurer les risques liés à la Covid dans les lieux de culture.

PROSPECTIVE
INTERNATIONAL

Un concert et 500 cobayes pour vérifier l’efficacité des tests antigéniques à Barcelone
Une étude médicale grandeur nature a été réalisée au club Apolo de Barcelone.

EN BREF
ARTISTE

Appel à candidature Le Fair
L’appel à candidature pour le fair 2021 session #2 ouvre le 6 janvier.

Victoires de la musique classique : les nommés dans les catégories Révélations
Le concert des Révélations aura lieu le 13 janvier, et sera capté et diffusé sur France Musique le 25 janvier.

Un nouveau site permet de transformer ses playlists Spotify en liens d’achat Bandcamp
Grâce au nouvel outil Merch Table, il est désormais possible d’accéder en un rien de temps à la version Bandcamp de playlists Spotify.

TERRITOIRE

Les chiffres clés des régions, notamment pour la culture
En 2019, les Régions consacrent en moyenne 3 % de leur budget en faveur des politiques culturelles et sportives.

ÉDUCATION

MÉTIER

Les compositeurs de musique contemporaine s’unissent en syndicat pour mieux défendre leurs intérêts
Représentatif de toutes les générations, le SMC, qui compte près de 150 adhérents, entend devenir un interlocuteur privilégié des tutelles.

Le CASC-SVP : structure fantôme ou initiative qui peine à sortir de sa coquille ?
À peine lancé, le Comité d’action sociale et culturelle du spectacle vivant privé (CASC-SVP) dit vouloir se remettre sur les rails pour 2021.

Statut et conditions de travail des artistes et professionnels de la culture en Europe
Cette étude explore le statut, les conditions de travail, les parcours professionnels, la nature des revenus, la sécurité sociale et la mobilité transfrontalière.

Enquête mondiale sur les labels indépendants : appel à participation
MIDiA Research mène une étude sur les revenus des labels indépendants afin d’évaluer la contribution du secteur indépendant au marché mondial de la musique.

EMPLOI

DROIT

INTERNATIONAL

UE / UK : les nouvelles réglementations proposées pour les plateformes sont un bon début
La Commission européenne et le gouvernement britannique ont dévoilé des propositions de nouvelles lois qui réglementeront les plateformes en ligne.

LIVESTREAM

La moitié des concerts en livestream est désormais en accès payant
Les données de Bandsintown promettent également une croissance toujours forte pour les livestreams en 2021.

Jenifer en livestream à l’Olympia : un concert immersif et innovant
La chanteuse, accompagnée de ses quatre musiciennes, a réussi à donner un concert immersif particulièrement séduisant.

MARKETING

USAGE / CONSOMATION

(RE)PLAY

Une certaine idée du glam rock (et de la critique musicale)

Avec le journaliste Etienne Menu.

Les superproductions du livestream

Autour des exemples de Billie Eillish, BTS, Dua Lipa et KISS.

"La figure du fêtard devient suspecte dans notre société actuelle"

Avec l’anthropologue Emmanuelle Lallement.

La culture, entre déconfiture et réinvention

Avec l’économiste Jacques Attali et la chargée d’études Anne Jonchery.

Quel avenir pour les politiques culturelles ?

Avec Roselyne Bachelot, Jean-Jacques Aillagon et Jack Lang.
Vidéo

Culture : la fin de l’exception française ?

Avec l’économiste Françoise Benhamou et les sociologues Loup Wolff et Chloé Langeard.

Musique : les programmes de mentorat féminin en France

Avec Keychange, Change de Disque, Félin, SheSaidSo France, Fraca-Ma, Fédélima, Snep.
Vidéo

Backstage, a Conversation with…

Derniers épisodes avec Camille De Rijck (Forumopera.com/RTBF), Mark Eynon (Newburry Festival).

Annonce du palmarès des Social Music Awards

Rediffusion de la cérémonie en ligne.

PENDANT CE TEMPS-LÀ

Via WhatsApp, un label américain recueille les pépites musicales du Sahel
Le Monde / AFP • Accès libre

Chaque mois, Sahel Sounds propose de découvrir un nouvel artiste du Mali, de Mauritanie, du Niger ou du Sénégal à travers des morceaux enregistrés sur smartphone.

Les dangers du mélange entre musique et politique au Nigéria
Par Fabrice Rousselot The Conversation Accès libre (anglais)

Au Nigéria, les liens entre musique et politique permettent d’explorer à quel point l’art est corruptible et la nature de l’opinion publique inconstante.

Le nouveau son du Nigéria
Par Banning Eyre • Afropo Worldwide • Accès libre (anglais)

Le Nigéria est aujourd’hui la puissance incontestée de la musique pop africaine, qu’elle soit appelée naija pop, afrobeats ou afropop.

La playlist des rappeuses hispanophones
Par Juliette Fagot • Sourdoreille • Accès libre

Elles viennent de Madrid, de Buenos Aires ou de Santiago, elles sont nombreuses, elles sont plurielles et elles sont extrêmement inspirantes.

À Mayotte, l’artiste qui voulait préserver l’art oral et ancestral utende
Par Yohann Legraverant • Sourdoreille • Accès libre

Fenêtre sur le Mayotte d’antan avec El Had Dhalani, devenu le maître de l’utende sur l’île, un art oratoire traditionnel oublié des nouvelles générations.

Freeman Vines : ses guitares descendent des esclaves
L’Obs • Accès libre

Freeman Vines est un luthier afro-américain en Caroline du Nord, engagé et adepte du recyclage. Pour construire ses guitares, il utilise du bois issu d’arbres qui servaient à pendre les afros-américains jusque dans les années 1930 et 1940.

Dans un atelier de fabrication d’instruments de musique traditionnels mahorais pour les enfants
Par Aliette de Laleu • France Musique • Accès libre

Musique à Mayotte, seule école de musique de l’île où plusieurs fois par semaine, des collègiens viennent fabriquer des instruments de musique traditionnels mahorais.

Sonic Forest : les musiques des forêts colombiennes menacées
Par Angèle Cossée • Aux Sons • Accès libre

Pour alarmer sur le pillage des forêts vierges de la côte pacifique colombienne, Simón Mejía, fondateur du groupe Bomba Estéreo, a écrit, mis en musique et prêté sa voix au documentaire "Sonic Forest".

UN PEU D’HISTOIRE

"Alger nooormal", l’onirique bande sonore qui raconte 40 ans de la ville d’Alger
Par Leila Assas • Pan African Music • Accès libre

"Alger nooormal" est la bande sonore qui accompagne un livre éponyme désormais devenu culte. Tous deux racontent, de 1960 aux années 2000, la capitale algérienne dans tous ses états.

60 ans d’indépendance en musique : Sénégal, le rythme national de Doudou N’Diaye Rose
Par Benjamin Minimum • Aux Sons • Accès libre

Poète, Senghor écrit le texte de l’hymne national sur une musique du compositeur français Herbert Pepper, "Le Lion rouge", aussi connu sous le nom "Pincez tous vos koras, frappez les balafons", rythmée par le tambour major Doudou N’Diaye Rose.

L’âge d’argent de la musique russe
Par Jean-Pierre Robert • On-Mag • Accès libre

Après le siècle d’or de la littérature russe, suit un nouvel "âge d’argent" de la culture russe, illustré cette fois-ci par la musique.

30 ans de musiques électroniques françaises
Par Caroline Fauvel • Maze • Accès libre

Laurent Garnier : "Contrairement à une époque où le “label France” était une sorte de phénomène de mode, il est devenu aujourd’hui un vrai gage de qualité… Et c’est aussi l’histoire que raconte ce livre."