Revue de web
Cette semaine : des interviews de professionnelles, des pratiques plus que douteuses, un bilan des festivals, des retours sur le passé et une bonne coloration hip-hop...
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :
Les fermes d’écoute en continu : ce n’est pas de la fraude, mais c’est tout comme
ICI Musique (CA) • Accès libre
Une vidéo dans laquelle on voit des dizaines de téléphones intelligents branchés en continu sur ce qui semble être une application d’écoute musicale circule sur Internet...
Cette femme a changé l’histoire du hip-hop : "la reine du sample" se raconte
Greenroom • Accès libre
Au début des années 90, Deborah Mannis-Gardner s’est mise à régulariser l’usage des samples pour des rappeurs de la côte Est, après une décennie où le hip-hop croyait que tout était permis.
Le bilan des festivals de l’année 2018
Touslesfestivals • Accès libre
Fréquentation totale et moyenne par jour, chiffres clés… Analyse des 100 festivals français attirant plus de 15 000 personnes en 2018.
Examen européen pour la nouvelle directive sur la droit d’auteur
CIAM • Accès libre
Les créateurs de musique du monde entier réunis au sein du CIAM enjoignent les États membres et la Commission européenne de respecter l’engagement pris par le Parlement européen.
Qui est MWM, le champion français aux 200 millions d’applis musicales téléchargées ?
La Tribune • Accès limité
Lancée en 2009, la discrète startup française MWM s’est imposée comme l’un des plus gros éditeurs mondiaux d’applications de musique.
Comment la mixtape a changé la face du rap français
Télérama • Accès libre
Dans les années 1990, les mixtapes ont propulsé les rappeurs hexagonaux en dehors de l’underground. Retour aux sources de la culture hip-hop, quand le rap s’écoutait dans les baladeurs cassettes.
Le superviseur musical
CNC • Accès libre
« Architecte » de la bande-son d’un film, le superviseur musical assure aussi bien la production de musiques originales que l’achat des droits de chansons préexistantes.
Rejet de la requête contre le décret Bruit par le Conseil d’Etat
Vixgras.com • Accès libre
Selon la CSLMF (ex-CSCAD), les exploitants se voient ainsi imposer des mises aux normes sans pour autant assurer la protection de la santé de ceux qui continueront malgré tout à les fréquenter.
DIVERSIFICATION
- Le modèle inédit de Maison Kitsuné
- Quelles règles suivre pour utiliser de la musique dans une fiction ?
NEW BUSINESS
- Comment Apple Music veut trouver les artistes de demain à la place des labels
- Anne Cibron : « Les nouvelles filières d’exploitation offrent des opportunités de développement autonomes pour les artistes »
SPECTACLE
- Charlotte Gaurichon – Caramba : « Notre structure nous permet d’être agiles et réactifs et c’est une force en tant qu’indépendants »
- Béatrice Macé – Les Trans : « Nous nous considérons comme des artisans du spectacle vivant, en amont de la chaine industrielle »
- La décision du Conseil constitutionnel sur Viagogo renforce la loi contre la revente illicite de billets de spectacles
FORMATION
- Formation professionnelle : les salariés intermittents seront-ils privés de dispositifs de transition professionnelle ?
- Musique Prim, site dédié à l’éducation musicale
REGIONS
EUROPE
ECHOS
- "Assassins de la police" : histoire d’un slogan né d’une hallucination collective
- Ringarde, la musique classique ?
- Payée 70.000 dollars par an de moins que son collègue, une flutiste attaque son orchestre
Publié le vendredi 14 décembre 2018