Veille d’actualités - Semaine 5

Revue de web

Tarifs Sacem sur le podcast • Croissance contrastée pour l’édition musicale • Bpifrance lance un fonds pour la culture • Double rapport (Unesco, Racine) sur la création • Stratégie européenne d’exportation de musique • Restauration sonore avant réédition • Etc.

Chaque semaine, l’IRMA propose une sélection d’informations sur le secteur musical.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :

Fini de jouer ! La Sacem se penche sur le podcast
Sacem • Accès libre

La Sacem a publié un barème de tarifs pour la diffusion de musique dans le cadre d’un podcast. Cette grille vise à simplifier et à régulariser l’utilisation d’oeuvres protégées sur ces supports.

Pourquoi le barème Sacem / podcast agite le secteur

Croissance contrastée pour l’édition musicale
IRMA • Accès libre

La CSDEM et la CEMF, chambres syndicales des éditeurs, présentent le Baromètre de l’édition musicale, dont les données économiques, financières et de gestion concernent les années 2017 et 2018. Il en ressort que le marché pèse près de 400 M€ et suit des des évolutions contrastées selon les segments.

Bpifrance lance un fonds d’investissement pour soutenir les sociétés du secteur de la culture
Par Nicole Vulser • Le Monde • Accès restreint

Doté de 225 millions d’euros, le périmètre d’action de ce nouveau fonds englobe le cinéma, la musique, l’édition mais aussi la mode, l’artisanat, le luxe, voire les cosmétiques.

Rapport Unesco - La culture et les conditions de travail des artistes
Par Garry Neil • Unesco • Accès libre

Cette étude s’intéresse aux cadres politiques et législatifs visant à améliorer la condition des artistes, à leur environnement numérique, leur circulation internationale, et aux droits et libertés fondamentales dont ils bénéficient.

Rapport Racine : L’auteur et l’acte de création
Ministère de la Culture • Accès libre

En avril, Franck Riester avait confié à Bruno Racine une mission prospective afin d’adapter les politiques publiques en faveur des artistes, auteurs et créateurs. Son rapport sur le statut des artistes-auteurs a été remis.

"Le rapport Racine met le doigt sur des difficultés sans trouver de solutions"

Une stratégie européenne d’exportation de musique
Commission européenne • Accès libre (anglais)

Ce rapport final de Music Moves Europe fait le point sur les principaux obstacles, les défis et les opportunités rencontrés par la musique européenne lors du franchissement des frontières.

60 festivals français s’engagent à abandonner le plastique à usage unique
Par Jean Gueguen • Trax • Accès libre

Un collectif réunissant 60 festivals français lance l’action Drastic on Plastic, dispositif d’accompagnement et de partage des savoirs ouvert à tous les festivals souhaitant abandonner le plastique à usage unique.

Guide pour des festivals zéro plastique

Free parties, le contentieux mal ficelé de la répression
Par Pierre Bafoil • Sourdoreille • Accès libre

Depuis près de 30 ans, les free parties sont réprimées. Ce que l’on sait moins, c’est l’ampleur des moyens déployés et la fragilité des procédures. Dans ce contentieux particulier - méconnaissance de la loi, vices de procédures -, les causes de nullité sont légion.

Restauration sonore avant réédition
Disques obscures • Accès libre

Derrière les rééditions vinyles, il y a un travail de restauration des sources audios qui ont subi les altérations du temps. Pour comprendre ce travail de l’ombre, rencontre et discussion avec l’ingénieur du son Frédéric Ménétrier.

Tour 2019 des villes en musique
IRMA • Accès libre

Saint-Étienne, Besançon, Lorient, Metz, Creil, Saint-Ouen, Bordeaux, Nîmes, Le Mans, Marseille... Embarquez pour un tour de France où, d’une ville à l’autre, la musique se joue !

EN BREF

Portraits de tourneurs

Sun / BIS de Nantes
Vidéo (10 épisodes)

Mots d’Elles : les femmes de la culture se racontent

Ministère de la Culture

"Music:Futur", laboratoire d’idées pour la musique

Hoozlab
Vidéo (14 épisodes)

Rencontres pros de l’ESNS 2020

ESNS

Concerts en appartement : la nouvelle donne ?

Arte

Instruments et prod. musicale : les annonces au Winter NAMM 2020

Audiofanzine

Hip hop evolution

Netflix

Ce que les entrepreneurs ont à apprendre du Wu Tang Clan

The Conversation

ENTENDU AUX BIS

PENDANT CE TEMPS-LÀ…

Brexit : "La libre circulation des artistes est absolument essentielle"
Par Andre Paine • MusicWeek • Accès libre (anglais)

Au Royaume-Uni, le ministre de la Culture Nigel Adams reconnait que le Brexit menace les artistes et les coûts des tournées dans l’UE. Il envisage d’établir une stratégie musicale globale.

Berlin : “La techno doit mourir”
Par Charlotte Calamel Duprey • Trax • Accès libre

Le média allemand Die Tageszeitung a publié une tribune qui questionne la façon dont ce mouvement musical et culturel de plus de 30 ans se serait détaché aujourd’hui de ses idéaux d’origine.

Canada : la transformation de l’industrie de la musique se poursuit en 2020
Par Andréanne Joly • L’Express • Accès libre

Après 10 ans à la barre l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM), la Franco-Manitobaine Natalie Bernardin tire sa révérence et fait le bilan.

Canada : des recommandations audacieuses pour amoindrir le déséquilibre dans le marché de la musique
Adisq • Accès libre

L’Adisq souligne la rigueur du travail du Comité Yale, qui a publié, fin janvier, un rapport contenant plusieurs recommandations qui pourraient avoir un impact positif majeur pour le secteur de la musique.

U.S.A. : les salles de concert indépendantes mises à mal
Par Taylor Mims • Billboard • Accès libre (anglais)

Face à la hausse des loyers et à la gentrification des villes, les salles de concert indépendantes sont remises en cause… mais il reste un peu d’espoir.

L’Afrique est-elle vraiment rock ?
Le Quotidien • Accès libre

Du Nigeria psychédélique au Bofenia rock de Jupiter & Okwess, en passant par la world music, petit tour d’horizon du lien pas si évident entre les rythmes africains et l’électricité du rock.

Singeli : le son futuriste de Tanzanie devenu fierté nationale
Par Jeanne Lacaille • Pan African Music • Accès libre

Hier encore confidentiel, le son des ghettos de Dar Es-Salaam s’exporte à présent sur les dancefloors du monde entier. Décryptage.

Les metalheads de Katmandou
Par Michael Hann • The Guardian • Accès libre (anglais)

Au Népal, il existe un festival metal… qui se bat pour survivre. C’est quoi être headbangers himalayens ?

UN PEU D’HISTOIRE

Il y a 100 ans, Mamie Smith faisait naître le blues aux Etats-Unis
Par Stéphane Koechlin • Marianne • Accès libre

Il y a un siècle, le 10 août 1920, la chanteuse Mamie Smith enregistre le premier blues et ouvre les portes des studios aux grandes voix du ghetto.

Philippe Maujard, figure du rock breton, livre ses Mémoires
Par Erwan Perron • Télérama • Accès libre

Il y a quarante ans, le chanteur et bassiste triomphait aux Trans Musicales de Rennes avec Ubik, groupe new wave à tendance free jazz. Maujard en a beaucoup vu, et offre un aperçu de la préhistoire du rock en France.

Pourquoi l’année 1991 a changé la face du rap
Par Marc Bettinelli • Le Monde

Comment le rap est-il passé du statut de paria au top des ventes ? Et cela en moins de trente ans ? Moment charnière, l’année 1991, quand le magazine Billboard a modifié son mode de calcul des ventes.