Revue de web
Tarifs Sacem sur le podcast • Croissance contrastée pour l’édition musicale • Bpifrance lance un fonds pour la culture • Double rapport (Unesco, Racine) sur la création • Stratégie européenne d’exportation de musique • Restauration sonore avant réédition • Etc.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :
Fini de jouer ! La Sacem se penche sur le podcast
Sacem • Accès libre
La Sacem a publié un barème de tarifs pour la diffusion de musique dans le cadre d’un podcast. Cette grille vise à simplifier et à régulariser l’utilisation d’oeuvres protégées sur ces supports.
• Pourquoi le barème Sacem / podcast agite le secteur
Croissance contrastée pour l’édition musicale
IRMA • Accès libre
La CSDEM et la CEMF, chambres syndicales des éditeurs, présentent le Baromètre de l’édition musicale, dont les données économiques, financières et de gestion concernent les années 2017 et 2018. Il en ressort que le marché pèse près de 400 M€ et suit des des évolutions contrastées selon les segments.
Bpifrance lance un fonds d’investissement pour soutenir les sociétés du secteur de la culture
Par Nicole Vulser • Le Monde • Accès restreint
Doté de 225 millions d’euros, le périmètre d’action de ce nouveau fonds englobe le cinéma, la musique, l’édition mais aussi la mode, l’artisanat, le luxe, voire les cosmétiques.
Rapport Unesco - La culture et les conditions de travail des artistes
Par Garry Neil • Unesco • Accès libre
Cette étude s’intéresse aux cadres politiques et législatifs visant à améliorer la condition des artistes, à leur environnement numérique, leur circulation internationale, et aux droits et libertés fondamentales dont ils bénéficient.
Rapport Racine : L’auteur et l’acte de création
Ministère de la Culture • Accès libre
En avril, Franck Riester avait confié à Bruno Racine une mission prospective afin d’adapter les politiques publiques en faveur des artistes, auteurs et créateurs. Son rapport sur le statut des artistes-auteurs a été remis.
• "Le rapport Racine met le doigt sur des difficultés sans trouver de solutions"
Une stratégie européenne d’exportation de musique
Commission européenne • Accès libre (anglais)
Ce rapport final de Music Moves Europe fait le point sur les principaux obstacles, les défis et les opportunités rencontrés par la musique européenne lors du franchissement des frontières.
60 festivals français s’engagent à abandonner le plastique à usage unique
Par Jean Gueguen • Trax • Accès libre
Un collectif réunissant 60 festivals français lance l’action Drastic on Plastic, dispositif d’accompagnement et de partage des savoirs ouvert à tous les festivals souhaitant abandonner le plastique à usage unique.
• Guide pour des festivals zéro plastique
Free parties, le contentieux mal ficelé de la répression
Par Pierre Bafoil • Sourdoreille • Accès libre
Depuis près de 30 ans, les free parties sont réprimées. Ce que l’on sait moins, c’est l’ampleur des moyens déployés et la fragilité des procédures. Dans ce contentieux particulier - méconnaissance de la loi, vices de procédures -, les causes de nullité sont légion.
Restauration sonore avant réédition
Disques obscures • Accès libre
Derrière les rééditions vinyles, il y a un travail de restauration des sources audios qui ont subi les altérations du temps. Pour comprendre ce travail de l’ombre, rencontre et discussion avec l’ingénieur du son Frédéric Ménétrier.
Tour 2019 des villes en musique
IRMA • Accès libre
Saint-Étienne, Besançon, Lorient, Metz, Creil, Saint-Ouen, Bordeaux, Nîmes, Le Mans, Marseille... Embarquez pour un tour de France où, d’une ville à l’autre, la musique se joue !
EN BREF
- À la rencontre des Music Moves Europe Talent Awards 2020
- La sélection 2020 du Chantier des Francos
- Les lauréats du Prix des Musiques d’ICI – Diaspora Music Awards
- Palmarès des Grands Prix Charles Cros
- Trafic d’instruments : les musiciens s’organisent
- Dedea, une appli qui permet aux auteurs et compositeurs d’estimer leurs droits d’auteur
- Retraite : la Scam interpelle sur les conséquences du projet de loi sur le régime des artistes-auteurs
- Les conservatoires se mobilisent contre la réforme des retraites
- Corey Taylor de Slipknot en a marre que les services de streaming “arnaquent les artistes”
- La productrice Octo Octa met en ligne un guide pour monter son propre home studio
- De l’uniformisation de la musique en France
- Musi[ha]cking : ce que la musique fait au hacking (et inversement)
- La différence entre un violon et un alto
- Interdire la vente d’alcool aux buvettes mettrait les associations en péril
- SoFest ! - L’empreinte sociale et territoriale des festivals : premier volet sur les bénévoles
- Béthune, Aubervilliers, Lorient, Vire : la situation sociale dans les fleurons du théâtre public
- À Bordeaux, la Rock School Barbey va faire peau neuve
- La Réunion : la toute première fabrique de vinyles de l’île a ouvert ses portes
- La Place (Paris) : nouvelle direction avec Rachel Khan et Julien Cholewa
- 360 Paris Music Factory, le nouveau phare de la musique rayonne à Barbès
- Paris : La Flèche d’or entre amour et désamour
- La Cité de la Voix déploie ses ailes en Bourgogne-Franche-Comté
- SODA, parcours d’aide au développement d’artistes de musiques actuelles en Centre-Val de Loire
- Nouvelle équipe de direction/programmation à La Luciole, SMAC d’Alençon
- La grève des transports n’a pas eu raison des salles de concert parisiennes
- Saint-Ouen : Mains d’oeuvres, quand le petit mange le gros
- La carto des pôles régionaux de musiques actuelles
- Aménagement urbain : à quoi servent les quartiers créatifs ?
- Le streaming est-il aussi polluant que tous les avions du monde ?
- Quel rôle pour les musiques actuelles du monde face aux défis environnementaux ?
- Solar Sound System lance un label de musique éco-responsable
- Orchestre à l’école : 12e appel à projets pour le financement ou la remise en état d’instruments de musique
- Vents de tempête au Reseau Canope (Plan chorale à l’école, Musique Prim)
- Gare aux sons de basse fréquence qui peuvent causer des pertes d’audition
- Neurodiversité, l’industrie de la musique commence à réagir
- Ecstasy surdosé : en finir avec la roulette russe
- Pourquoi la musique est bonne pour le cerveau
- Les annonces de Franck Riester aux BIS
- La réorganisation du ministère de la Culture actée : la DGMIC revue et corrigée
- La Rue de Valois veut sortir de l’impasse du décret « Son »
- Les municipales, "une opportunité de dialogue avec les élus" (Prodiss)
- Municipales 2020 : les 5 propositions du SMA à l’attention des candidats
- UFISC : propositions pour les municipales 2020
- Communiqué inter-organisations : un colloque "Musiques et politique" au Sénat au printemps 2020
- Taxe GAFA : Paris et Washington concluent une trêve
- Stéphane Le Tavernier, patron de Sony Music France, quitte son poste
- Interview de Romain Vivien (Victoires de la musique)
- Jazz Export Days au festival Jazz sous les pommiers
- Recrutement : partenariat La Nouvelle Onde / Hunic Conseil
- Faire-part, dispositif de soutien à la mobilité des responsables de programmation
- Le métier de superviseur musical
- Nicolas Dubourg, nouveau Président du Syndeac
- Mise en place de résidences de création pour les spectacles musicaux jeune public
- Candidatures pour l’European Music Managers Mentorship Activation (EMMMA)
- Le "music business manager" à l’ère moderne
- Interview de Lucian Grainge (Pdg d’UMG)
- La maximisation du droit d’auteur tue-t-elle la musique pop ?
- Brexit : le Royaume-Uni n’appliquera pas la directive sur les droits d’auteur
- Spotify rejoint le lobby bruxellois des plateformes
- Enquête sur l’argent du rap #1 : Streaming, disque d’or et contrats
- Enquête sur l’argent du rap #2 : Showcases, tournées et festivals
- Les écarts se creusent entre les festivals de musiques actuelles
- SCPP : chiffres provisoires de l’exercice 2019
- BMG répond à la révolte des artistes en Allemagne : "Il est temps que les maisons de disques changent"
- Disney devrait-il racheter Spotify ?
- L’économie de la chanson, nouveau moteur de croissance de l’industrie musicale ?
- Downtown Music Holdings possède maintenant 4 distributeurs de musique
- Les chiffres du streaming musical à travers le monde
- Merlin et TikTok signent un partenariat mondial de licence musicale historique
- Amazon Music : du cheval noir au pur-sang
- Au fait, qu’est-il arrivé à la Long Tail ?
- Soundcloud a vu ses revenus dépasser 200M$ en 2019
- Triller, l’appli musicale qui vient concurrencer TikTok
- Sony Music se restructure en Asie et au Moyen-Orient
- WEA, couronné label le plus diffusé
- 2020 sera-t-elle l’année où l’industrie de la musique adoptera pleinement la technologie immersive ?
- Le marché des applications de streaming musical en 2020 et prévisions à horizon 2025
- 20 spécialistes du marketing musical partagent leurs prévisions pour 2020
- Comment développer votre label indépendant dans les années 2020
- Le streaming musical est le service le "mieux payé" par la génération Z
- Jamais sans mes CD !
- Après le vinyle, le grand retour de la cassette audio
- L’écoute des albums diminue fortement
- Looké pour être écouté
- Spotify lance une nouvelle fonctionnalité vidéo pour les artistes sur Instagram
- Guide pour créer le meilleur profil d’artiste Spotify
- Alors que TikTok explose, Vine revient sous un nouveau nom : Byte
- Comment mettre sa musique sur Tiktok
- Utiliser Spotify for Artists & Soundcloud Analytics pour envisager les tournées
- Comment mettre des paroles sur Facebook Stories
- Le streaming rend-il les tops/charts obsolètes ?
- MusicTech : 78 levées de fonds et acquisitions en 2019 pour un total de 5,76 Md€
- Amazon est une technologie brevetée qui prédit les succès futurs
- L’AccorHotels Arena multiplie les initiatives pour enrichir l’expérience des spectateurs
- L’intelligence artificielle dope la pop
- Voisey : "pas une application, un mouvement"
- Ditto Music lance une suite d’outils pour musiciens s’appuyant sur la blockchain
- L’IA est-elle meilleure qu’un DJ ?
- Quand l’impression 3D immortalise des instruments de musique d’antan
- Rapport CES 2020, quelques nouveautés pour l’audio (page 139)
- Delight, une start-up française qui remue le Live
- Microsoft et Björk collaborent autour d’une IA
- Quand la voiture se transforme en haut-parleur
- CSA : Panorama (2013-2018) de l’offre musicale à la télévision
- Yacast a remis ses "Airplay Music Awards 2020"
- Livre blanc de l’audio digital et baromètre du podcast natif
- Melanie Mallet devient directrice déléguée de Radio Nova
- Le vent souffle sur la presse musicale anglophone, et pas forcément dans la bonne direction
(RE)PLAY
Sun / BIS de Nantes
Vidéo (10 épisodes)
Mots d’Elles : les femmes de la culture se racontent
Ministère de la Culture
Podcast
"Music:Futur", laboratoire d’idées pour la musique
Hoozlab
Vidéo (14 épisodes)
Rencontres pros de l’ESNS 2020
ESNS
Podcast
Concerts en appartement : la nouvelle donne ?
Arte
Vidéo
Instruments et prod. musicale : les annonces au Winter NAMM 2020
Audiofanzine
Podcast
Netflix
Vidéo
Ce que les entrepreneurs ont à apprendre du Wu Tang Clan
The Conversation
Vidéo
ENTENDU AUX BIS
"Nous avons décidé avec le ministère de l’Intérieur de reprendre la 'circulaire Collomb' pour qu’elle soit plus adaptée. Nous lancerons un groupe de travail prochainement incluant des associations professionnelles" @franckriester #BIS2020
— Romain (@RadicalHystery) January 23, 2020
@BIS_Nantes les premiers chiffres de l'étude SoFEST changent la perception des festivals : 36 à 40% de taux de renouvellement des publics, régionalisation des public.... sont-ils les couteaux suisses des politiques culturelles @francefestivals @francofolies pic.twitter.com/0PG2iyvqdD
— Marianne Rollet (@MarianneRollet) January 22, 2020
#BIS2020 #ReformeRetraites Sans prise en compte des spécificités des créateurs, sans caisse spécifique, les auteurs compositeurs perdront 30% de leurs pensions. Parlons de ce qu’on va gagner avec #CNM... je demande @franckriester de protéger nos créateurs. @TPLM_Officiel @sacem
— Bruno Lion (@Bru_Lion) January 22, 2020
Les combats communs qui nous unissent sont beaucoup plus importants que les sujets qui divisent le monde musical. Le CNM est un pari. Il ne sera réussi que collectivement. @jpthiellay @BIS_Nantes #bis2020 #LeCNM
— Centre national de la musique (@CNV_info) January 22, 2020
PENDANT CE TEMPS-LÀ…
Brexit : "La libre circulation des artistes est absolument essentielle"
Par Andre Paine • MusicWeek • Accès libre (anglais)
Au Royaume-Uni, le ministre de la Culture Nigel Adams reconnait que le Brexit menace les artistes et les coûts des tournées dans l’UE. Il envisage d’établir une stratégie musicale globale.
Berlin : “La techno doit mourir”
Par Charlotte Calamel Duprey • Trax • Accès libre
Le média allemand Die Tageszeitung a publié une tribune qui questionne la façon dont ce mouvement musical et culturel de plus de 30 ans se serait détaché aujourd’hui de ses idéaux d’origine.
Canada : la transformation de l’industrie de la musique se poursuit en 2020
Par Andréanne Joly • L’Express • Accès libre
Après 10 ans à la barre l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM), la Franco-Manitobaine Natalie Bernardin tire sa révérence et fait le bilan.
Canada : des recommandations audacieuses pour amoindrir le déséquilibre dans le marché de la musique
Adisq • Accès libre
L’Adisq souligne la rigueur du travail du Comité Yale, qui a publié, fin janvier, un rapport contenant plusieurs recommandations qui pourraient avoir un impact positif majeur pour le secteur de la musique.
U.S.A. : les salles de concert indépendantes mises à mal
Par Taylor Mims • Billboard • Accès libre (anglais)
Face à la hausse des loyers et à la gentrification des villes, les salles de concert indépendantes sont remises en cause… mais il reste un peu d’espoir.
L’Afrique est-elle vraiment rock ?
Le Quotidien • Accès libre
Du Nigeria psychédélique au Bofenia rock de Jupiter & Okwess, en passant par la world music, petit tour d’horizon du lien pas si évident entre les rythmes africains et l’électricité du rock.
Singeli : le son futuriste de Tanzanie devenu fierté nationale
Par Jeanne Lacaille • Pan African Music • Accès libre
Hier encore confidentiel, le son des ghettos de Dar Es-Salaam s’exporte à présent sur les dancefloors du monde entier. Décryptage.
Les metalheads de Katmandou
Par Michael Hann • The Guardian • Accès libre (anglais)
Au Népal, il existe un festival metal… qui se bat pour survivre. C’est quoi être headbangers himalayens ?
UN PEU D’HISTOIRE
Il y a 100 ans, Mamie Smith faisait naître le blues aux Etats-Unis
Par Stéphane Koechlin • Marianne • Accès libre
Il y a un siècle, le 10 août 1920, la chanteuse Mamie Smith enregistre le premier blues et ouvre les portes des studios aux grandes voix du ghetto.
Philippe Maujard, figure du rock breton, livre ses Mémoires
Par Erwan Perron • Télérama • Accès libre
Il y a quarante ans, le chanteur et bassiste triomphait aux Trans Musicales de Rennes avec Ubik, groupe new wave à tendance free jazz. Maujard en a beaucoup vu, et offre un aperçu de la préhistoire du rock en France.
Pourquoi l’année 1991 a changé la face du rap
Par Marc Bettinelli • Le Monde
Comment le rap est-il passé du statut de paria au top des ventes ? Et cela en moins de trente ans ? Moment charnière, l’année 1991, quand le magazine Billboard a modifié son mode de calcul des ventes.
Publié le vendredi 31 janvier 2020