Veille d’actualités - Semaine 50

Revue de web

Revue de web

Déconfinement retardé et sueurs froides • Crédit d’impôt adopté pour l’édition musicale • Le cri d’alarme de la Sacem • Aides aux livestreams • Manifeste de l’Appel des indépendants • Les précaires du streaming contre-attaquent • Concerts virtuels et avatars • Deepfakes, les sortilèges de la musique truquée • Etc.



Les salles de spectacle resteront fermées au moins jusqu’au 7 janvier
Les Inrockuptibles • Accès libre

Le Premier ministre Jean Castex a déclaré que la réouverture des salles de spectacle le 15 décembre, tant attendue, était finalement reportée en raison de la situation sanitaire.



Le crédit d’impôt en faveur de l’édition musicale adopté au Sénat
Par François Vignal • Public Sénat • Accès libre

Le Sénat a adopté un amendement visant à la création d’un crédit d’impôt pour l’édition musicale égal à 15 % ou à 30 % des dépenses liées au titre de contrats de préférence éditoriale, dans la limite d’un plafond de crédit d’impôt de 500 000 € par entreprise et par exercice.

CSDEM : un moment historique pour les éditeurs de musique


Le cri d’alarme de la Sacem pour soutenir la scène française
Par Franck Gineste • Le Parisien • Accès libre

La Sacem va enregistrer une perte d’exploitation de 30 % en 2020 et la filière musicale connaître une diminution d’activité de 48 % par rapport à 2019, soit 5 Mds€ de pertes. Autant d’indicateurs sombres qui poussent la Sacem à tirer la sonnette d’alarme auprès des autorités.

J-N. Tronc (Sacem) : "Beaucoup d’artistes et de musiciens pensent à arrêter leur carrière"
Mesures d’urgence pour les membres de la Sacem prolongées en 2021


La Sacem reconduit le dispositif de rémunération exceptionnelle pour le livestream
Sacem • Accès libre

Le dispositif de rémunération spécifique exceptionnelle de droits d’auteur adaptée à la diffusion des livestreams mis en place par la Sacem au printemps est prolongé jusqu’au 31 mars 2021.

CNM : publication des dates de commissions "Diffusions alternatives"


Appel des indépendants : contribution collective à un nouveau contrat culturel et social
L’Appel des indépendants • Accès libre

À la suite d’états généraux, l’Appel des indépendants publie son manifeste de 250 pages qui vise à “défendre une culture ouverte et ancrée dans son époque”.



Les précaires du streaming musical passent à la contre-attaque
Par Nicole Vulser • Le Monde • Accès restreint

En France comme dans les pays anglo-saxons, le système de rémunération des musiciens, qui profite à une toute petite minorité, est remis en question. L’alternative visant à payer uniquement les artistes écoutés par les abonnés des platesformes fait son chemin.


L’industrie musicale, bastion masculin pris d’assaut par les femmes
Par Philippe Astor • Music Zone • Accès libre

Partir à l’assaut d’un véritable bastion masculin, c’est l’objectif des nombreux programmes de mentorat à destination des femmes désireuses de faire carrière ou d’entreprendre dans la musique.



Musiques actuelles : l’ère de l’avatar ?
CNM-IRMA • Accès libre

La notion d’avatar est devenue prégnante depuis les récents concerts au sein des plateformes de jeux vidéo et de réalité virtuelle. Mais quels sont les enjeux et les perspectives qui sous-tendent ce développement des avatars ?


La discographie numérique, ce grand projet dont on rêve !
Par Yves Riesel • Couacs • Accès libre

Le travers général est aujourd’hui de commenter au lieu de documenter. Ce dont nous avons besoin dans la sphère culturelle numérique n’est pas de sélections éditorialisées mais de mise à disposition, d’exhaustivité et d’information factuelle que les ayants droit détiennent.


Deepfakes : les sortilèges de la musique truquée
Par Derek Robertson • Courrier international • Accès libre

Imaginez un morceau qui donne à entendre un artiste sans que l’intéressé soit passé en studio. C’est ce que permettent des programmes fondés sur l’intelligence artificielle, ouvrant la voie à des questions juridiques et éthiques inédites.


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Martin Meissonnier, le megamix des musiques du monde

Transmission • Arte radio
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Before Babel Music XP

Captation des conférences
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Renouer avec les publics après la crise

Rentrée Grands Formats avec le ministère de la Culture, l’UFISC, Les Concerts de poche, La Ferme du buisson, Banlieues bleues…
Podcast

#AGameOfTwoHalves : pourquoi il est crucial que les arenas rouvrent

Avec l’European Arenas Association
Vidéo


OLYMPIA


WAGNER EN PANDÉMIE


PATRIMOINE


JO


BOWIE DANS L’ESPACE


PENDANT CE TEMPS-LÀ

Lamia Ziadé et Bachar Mar-Khalifé : "L’exil a toujours été une réalité du Liban"
Par Rachida El Azzouzi • Mediapart • Accès restreint

Quatre mois après l’explosion qui a dévasté Beyrouth, deux artistes libanais exilés en France, la plasticienne et illustratrice Lamia Ziadé et le musicien Bachar Mar-Khalifé, racontent en dessins et en musique leur pays exsangue.


Ibrahim Maalouf redonne vie à Beyrouth battue
Par Alaa Kanaan • Reuters • Accès libre (anglais)

"En raison de ce qui se passe actuellement dans la région et au Liban, il est encore plus important d’être ici, de jouer de la musique dans les rues, dans les salles", a déclaré le trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf après un concert à Beyrouth, sa ville natale.


Inde : la pandémie propulse une nouvelle scène musicale au détriment de Bollywood
Le Figaro • Accès libre

Bollywood domine le marché indien de la musique mais, avec le nouveau coronavirus, les producteurs ont suspendu les sorties de films, laissant la place aux musiciens indépendants sur les réseaux sociaux.


USA : les habitants de Jersey City d’accord pour une taxe en faveur des arts
Par Alice Fiedler • Le Journal des arts • Accès libre

Comme à Detroit, les résidents de Jersey City ont voté favorablement à l’instauration d’une taxe permettant de soutenir les revenus du milieu artistique affecté par les aléas des négociations budgétaires municipales.


Chine : un musicien tibétain condamné à six ans de prison pour une chanson
Freemuse • Accès libre (anglais)

Un tribunal chinois dans la région autonome du Tibet a condamné le musicien Lhundroub Drakpa à six ans de prison pour "activités séparatistes" à cause de sa chanson "Black Hat".


Hots, bureau d’exportation de la musique hongroise
Hots • Accès libre (anglais)

Hots (Hungarian Oncoming Tunes) est un bureau d’exportation de la musique hongroise dont l’objectif est de promouvoir la musique locale et émergente au niveau international.


La nouvelle scène kumerica du Ghana
Par Gabriel Myers Hansen • Music in Africa • Accès libre (anglais)

Cette année, la capitale de la région d’Ashanti, Kumasi, est devenue le berceau d’un nouvel engouement pop connu sous le nom de Kumerica. Portée par la jeunesse urbaine, le mouvement est largement inspiré des États-Unis et fusionné avec des influences locales.


UN PEU D’HISTOIRE

1960 : "Que Dieu bénisse l’indépendance de la Mauritanie", le son d’une époque
Par Sébastien Jédor • RFI • Accès libre

Le 28 novembre 1960, la Mauritanie quitte la Communauté française. À la radio, une chanson glorifie ce moment historique : "Yaa Mauritani mbareck listighlal" ("Que Dieu bénisse l’indépendance de la Mauritanie" en français)…


Belgique : pour les 25 ans de l’Ultratop, son directeur en dévoile les coulisses
Par Laurent Hoebrechts • Focus Vif • Accès libre

Comment sont constitués les hit-parades ? Pourquoi le rap prend-il autant de place ? Est-ce que streamer, c’est tromper ? Réponses avec le directeur de l’Ultratop, Sam Jaspers, à l’occasion des 25 ans du classement officiel musical belge.






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