Revue de web
Quelles réouvertures au 15 décembre ? • France créative appelle l’État à organiser la reprise • Les festivals veulent y croire pour l’été 2021 • Les concerts en livestream au diapason avec les fans • Loi "Sécurité" & culture • Améliorer la découvrabilité des contenus culturels francophones • All Access Musique se met en place • Etc.
Spectacle vivant : théâtres et salles de concerts se préparent à rouvrir... ou pas
Par Emmanuelle Bouchez, Odile de Plas et Jean-Baptiste Roch • Télérama • Accès libre
Bien que leur réouverture soit autorisée sous conditions à partir du 15 décembre, les salles de concerts regardent plutôt vers 2021 : “Il faut deux mois pour relancer une tournée, personne ne prendra plus de risque en 2020” estime Aurélie Hannedouche du Syndicat des musiques actuelles (SMA).
• La culture entre deux chaises
• Dans quelles conditions les salles de spectacle vont-elles rouvrir le 15 décembre ?
France créative appelle l’État à organiser une reprise progressive et responsable, mais complète, des activités culturelles avant l’été 2021
France Creative • Accès libre
La réouverture des commerces culturels est une étape positive. Pour autant, de nombreuses activités culturelles sont toujours à l’arrêt. C’est pourquoi France créative propose des Assises des industries culturelles et créatives et appelle l’État à organiser une reprise complète des activités culturelles avant l’été 2021.
Les concerts live sur Internet au diapason avec les fans
Par Stéphane Davet • Le Monde • Accès restreint
En 2020, les prestations en livestream se sont multipliées au rythme d’une pandémie plongeant l’industrie du spectacle vivant dans une crise inédite. Au point d’esquisser de nouveaux modèles économiques et artistiques et de générer une vague d’entrepreneurs.
• Streaming : l’Opéra de Paris a tout capté
Comment la Covid-19 rebat les cartes entre la musique enregistrée et le live
Par Martine Robert • Les Échos • Accès restreint
À la faveur de la pandémie, les acteurs du disque diversifiés dans le live attirent les artistes, au détriment des producteurs de spectacles, privés de scène. Lorsque viendra le temps d’une reprise normale des concerts, on pourrait compter les morts.
• Angelo Gopee (Live Nation) quitte le PRODISS sur fond de crise
Les festivals européens testent le protocole sanitaire miracle
Par Martine Robert • Les Échos • Accès libre
Concerts-tests menés avec des chercheurs, billetteries sophistiquées avec traçabilité, remboursement automatique, les organisateurs de festivals sont sur tous les fronts pour sécuriser une édition 2021 de tous les dangers.
• Les festivals de musique veulent y croire pour l’été 2021
Loi "Sécurité globale" et culture : les armes au vestiaire
Par Olivier Lamm • Libération • Accès libre
Une mesure en marge de la loi sur la "sécurité globale" autorise les policiers en repos à conserver leur arme quand ils accèdent à des établissements recevant du public, comme les salles de concert. Ignorant les risques, nombreux, et la mise en péril de la création de spectacle vivant.
La France et le Québec dévoilent une stratégie commune pour améliorer la découvrabilité des contenus culturels francophones en ligne
Ministère de la Culture • Accès libre
Alors que l’accès aux contenus culturels en ligne est aujourd’hui concentré sur quelques grandes plateformes internationales, la France et le Québec réaffirment leur attachement à la diversité culturelle et à la place que les cultures nationales doivent occuper dans l’environnement numérique.
Métadonnées : l’ISNI se déploie dans la musique
CNM-IRMA • Accès libre
L’ISNI, code international servant à identifier les contributeurs d’une œuvre de création, s’implante petit à petit dans la musique et promet une meilleure gestion des données et des flux financiers associés. Avec son implémentation, "il y aura moins d’irrépartissables et des possibilités d’exploitation plus pointues" selon Jean-François Bert (Quansic).
Accélérateur de l’égalité F/H et de l’égalité des chances dans la production musicale, All Access Musique se met en place
SNEP • Accès libre
Alexandre Lasch (SNEP) : "Avec All Access Musique, nous annonçons la structuration en association de toutes les initiatives des producteurs phonographiques en direction de l’égalité des chances, de l’inclusion en général et de l’éthique."
• Neuf organisations françaises signent l’engagement Keychange
COVID-19
- Déconfinement : les salles de concert pourront bien rouvrir leurs portes le 15 décembre
- Déconfinement : cinémas et théâtres fermeront à 21 heures, avec une "tolérance" pour rentrer chez soi, annonce Roselyne Bachelot
- L’horodatage va sauver la séance de 20 heures
- Impact du décret du 27 novembre sur les activités artistiques et culturelles
- Élargissement et renforcement des mesures de soutien aux entreprises
- Urssaf : report de l’échéance du 4e trimestre
- Taxe sur les spectacles : le Sénat prolonge l’exonération
- Plan de relance : 160 M€ en soutien à 174 projets de patrimoine et à 46 opérations de spectacle vivant
- Assouplissement des critères d’obtention du FUSSAT
- Fonds "Disquaires 2" & fonds de reprise d’activité "Production phonographique" du CNM : comment demander ces aides ?
- Vers un retour des concerts dès le 15 décembre en France ?
- Déconfinement : les salles de spectacle entre espoir et déception
- Réouverture des salles : nécessité "de construction d’une véritable trajectoire de reprise" (PRODISS)
- PRODISS : l’illusion d’une reprise : le spectacle vivant attend toujours un cap
- "Nous, organisateurs de festivals, sommes déterminés à faire vivre nos événements en 2021"
- "2021, on y croit !" Près de 120 festivals publient une tribune pour donner rendez-vous au public
- Hugues De Saint Simon (Philharmonie de Paris) : "Les musiciens ont très envie de jouer..."
- Jean Castex sur la réouverture des clubs : "Je ne peux pas répondre à cette question"
- Covid-19 : "La grande surprise est de voir le monde culturel jouer une partition mesurée depuis maintenant huit mois"
- Impala publie de nouvelles recommandations pour la reprise de l’industrie musicale post-Covid en Europe
- Réaction de PROFEDIM à l’élargissement de dispositifs du CNM aux musiques de patrimoine et de création
- Plusieurs festivals annulés au dernier moment cet été ont finalement été indemnisés
- Paris La Défense Arena veut attaquer l’État pour "le caractère infondé des mesures de restriction"
- La Sacem annonce 150 suppressions de postes, conséquence de la crise de la Covid-19
- Covid-19 : l’Europe de la culture à l’arrêt
- Une étude estime une baisse de 47% du nombre de jeunes musiciens en tournée en Europe
- Jean-Louis Brossard (Trans Musicales) : "Cette année, on a dû faire huit versions du festival"
- Culture bar-bars : "On assiste à une stigmatisation de la nuit, de la fête, des bars..."
- Disquaires : comment la crise sanitaire a modifié leur activité
- Le streaming, grand gagnant de la Covid
- Numéro de Culture Biz spécial crise
- Expériences de visualisation du nuage d’aérosol par les instruments de musique par l’orchestre de Bavière : mieux vaut jouer de la trompette que de la flûte
- Appel à participation : professionnels du jeune public, comment allez-vous ?
- Et si le confinement permettait de développer des offres culturelles plus résilientes ?
- Comment la Junior Eurovision 2020 s’est construite à distance ?
- "La culture s’offre" : une opération solidaire pour sauver la culture
- L’Opéra de Paris se projette dans l’après-crise
- Les nouveaux kits de test rapide Covid-19 donnent de l’espoir pour le retour des événements en direct
- Vers une stratégie paneuropéenne pour le retour aux événements en direct ?
- L’UFISC propose un plan pour transformer la culture après la crise
- "Nous assistons à l’assassinat tragique de la culture par la culture"
- Le désastre, et après ?
- Espagne : un projet pilote pour une étude clinique
- USA : les organisations du secteur de la musique demandent au Congrès d’agir rapidement pour soutenir le secteur de la musique live
- USA : Spotify en soutien des salles indépendantes
- Le KitKat club de Berlin se reconvertit en centre de dépistage de la Covid-19
- Le gouvernement britannique assouplit les restrictions en matière d’alcool y compris pour les salles de spectacle
- Finlande : la musique live estime que l’État a fait acte de "violations de la liberté constitutionnelle des affaires"
EN BREF
- Goodies or not to be, quand les produits dérivés deviennent une ressource indispensable pour les musiciens
- Pourquoi les chanteurs passent-ils des heures à dédicacer leurs albums à l’heure de la Covid ?
- Comment développer ses ventes avec Bandcamp ?
- Aujourd’hui, la technologie rend plus facile que jamais d’être un musicien indépendant à succès
- Part des créateurs indépendants de musique dans le monde en hausse de 31%
- Intermittents du spectacle : une étude scrute leur parcours
- 7 artistes français et « made in France » nommés aux Grammy Awards
- Epic Records France se constitue un roster à l’ADN éclectique
- Soso Maness, un atout de poids pour Warner Chappell
- Etienne Daho : "Avec le streaming, il y a un pillage des artistes du sol au plafond"
- Qui perçoit les 9,99 £ d’un abonnement à Spotify ? Pas les artistes…
- Ce que vous devez savoir maintenant que Spotify Canvas est disponible pour la plupart des artistes
- Comment les artistes peuvent accéder aux données de fin d’année avec ’Wrapped’ de Spotify for Artists
- Spotify veut promouvoir la carrière des chanteuses orientales
- Générateurs de paroles de chansons : sont-ils bons pour les auteurs-compositeurs ?
- Currents : l’artiste qui reçoit un pourboire doit en transmettre une partie à d’autres
- Auteurs-compositeurs : utilisez les cessions de créance pour payer des tiers
- Concours international de musique ancienne
- Vadek, lauréat de la finale du Buzz Booster
- Appels à projets du Contrat de filière musiques actuelles & variétés en Pays de la Loire reconduits en 2021
- Angers : le patrimoine de la ville devient un studio d’enregistrement d’un type nouveau
- Brest : Maïté Rivière sera la nouvelle directrice du Quartz
- Leurs vinyles, une affaire qui tourne bien près de Rennes
- Comment vont les petits lieux indépendants de Rennes ?
- Belgique : appel à projets pour la réalisation de clips musicaux
- L’Opéra de Paris confronté à un sombre bilan
- Et on coupe le son : la galère des musiciens nantais pendant les confinements
- Privés de scène mais pas de projets, les musiciens du Cotentin peuvent compter sur leurs fans
- Évreux : privés de spectacle,les artistes confinés peaufinent leur création
- Fermé depuis 1999, le Stadium de Vitrolles pourrait reprendre vie en 2021
- Une escale en Guyane pour le concours Voix des outre-mer
- Mama Loves Ya’ : la problématique de l’empreinte carbone laissée par chaque DJ est centrale
- Écoresponsabilité : Arviva repense le temps et l’espace dans le spectacle
- Des universitaires lancent une recherche inédite pour interroger les liens entre hip hop et écologie
- Apprentissages collectifs de la musique
- L’oralité : entre transmission culturelle et mode d’apprentissage
- Appel à candidature "Raconte-moi ta vie !" en Auvergne-Rhône-Alpes
- Bordeaux : l’école Art School propose de former les jeunes passionnés aux métiers du son
- Les 30 ans du Conservatoire de Paris
- Les Éveillés lancent leur label solidaire de musique électronique pour aider les réfugiés
- Calendrier de l’avent solidaire d’Emmaüs : un DJ set tous les jours
- Michel Zecler, discret artisan du rap passé à la une à cause des violences policières
- Aya Nakamura, Benjamin Biolay… le soutien du monde de la musique au producteur tabassé à Paris
- Festivals de musiques électroniques, déséquilibre racial et sexué
- Le terme de "musiques du monde" doit-il disparaître ?
- Inclusion : un spectacle vivant accessible à tous grâce au dispositif Relax
- Langue des signes : la crise sanitaire met un coup de projecteur sur le chansigne
- Le ministère de la Culture engagé dans la lutte contre les violences faites aux femmes
- Sexism free night ! : un projet européen sur les violences sexuelles dans les espaces-temps nocturnes et festifs
- Femmes dirigeantes dans le spectacle vivant : la musique à la traîne
- Agnès Jaoui aux Assises du collectif 50/50 : sept minutes à écouter d’urgence
- Un calendrier de l’avent dédié aux compositrices
- Le chanteur Spleen visé par des accusations de violences sexuelles
- Les disquaires rêvent d’une plateforme nationale comme celle des libraires
- Disquaire Day : l’édition 2021 décalée d’avril à juin, nouvelle association chargée de l’organisation
- Appel à certifications export
- Europe Jazz Network lance une série de webinaires
- Nouvelle édition du Guide pratique des visas d’artiste
- Social Music Awards : les nommés
- Partenariat entre LNO et le SMA
- Who’s who, les changements de poste dans le monde
- Appel des indépendants : contribution collective à un nouveau contrat culturel et social
- Augmentation des crédits pour les DRAC
- Ministère de la Culture : 160 M€ pour relancer l’investissement dans les territoires
- PLF 2021 : crédits Culture adoptés au Sénat, les dotations du Pass Culture et de l’Inrap modifiées
- La rémunération équitable au centre de l’enquête du Parlement britannique sur l’économie du streaming
- Québec : Les services de musique en ligne bientôt soumis à la loi sur la radiodiffusion ?
- Tabassage de Michel Zecler, producteur de musique : les quatre policiers mis en examen, deux écroués
- Copie privée : les "téléphones idiots" ont désormais une nouvelle taxation en France
- Spotify vient d’inventer une technologie d’IA qui va contrôler le plagiat des auteurs-compositeurs
- Des hackers exploitaient 47 000 comptes Spotify français dérobés
- L’accord de licence pluriannuel entre TikTok et ICE couvre l’utilisation du répertoire de PRS, GEMA, Peermusic, Downtown et d’autres
- La plate-forme de streaming hip-hop Spinrilla est reconnue responsable de la violation des droits d’auteur par ses utilisateurs
- Muserk élargit ses partenariats avec la JASRAC (Japon) et SGAE (Espagne) pour inclure la collecte des droits mécaniques auprès du MLC
- Brexit et copyright : 5 choses à savoir
- Intelligence artificielle et propriété intellectuelle : approches transatlantiques
- Contrôleur MIDI : Behringer accusé de plagier les Français Arturia
- L’industrie de la musique fait face à une opportunité de paiement inexploitée sur YouTube
- Outils de création pour artistes indépendants : les nouvelles têtes de pont de l’industrie de la musique
- Les auteurs veulent plus de revenus du streaming
- Il est temps d’aller au-delà de l’économie du titre
- Les réseaux sociaux, et non le streaming, sont l’avenir de l’industrie de la musique
- Copie privée : 1,046 Md€ de collectes dans le monde en 2018, la France en deuxième position (Cisac)
- L’Europe est un leader (et une exception) dans la collecte mondiale des revenus provenant des redevances pour copie privée
- Pourquoi le marché de l’édition musicale est-il toujours en plein essor - et combien de temps durera la fête ?
- Les actions de Spotify font un bond de 16%, valorisant le service de streaming à 62,7 Mds$
- Pourquoi Spotify se met-il également aux stories ?
- Comment Apple écrit les nouvelles règles sur le contenu et la distribution
- Revenus de la musique enregistrée par continent : l’Amérique latine enregistre le plus fort taux de croissance
- UK : nouveau label Def Jam
- Allemagne : CTS Eventim dans le rouge
- USA : création de Arrival Artists, nouvelle agence de booking
- Musique en ligne : accord de licence entre le portail ICE et TikTok
- Echelon, le rival de Peloton, lance une offre "fitness" sous licence
- Le spectacle vivant, tendu du stream
- Concerts sans public : faut-il aller plus vite que la musique ?
- Les Trans Musicales “s’invitent chez vous” pour leur édition 2020
- L’Orchestre national de Lille et les 45 orchestres des Forces musicales présentent un festival en ligne
- L’Orchestre national d’Île-de-France cultive en ligne le lien avec son public
- L’OARA lance une série de résidences vidéo
- Clubbing TV se positionne sur le livestream
- Livestream : la plateforme Opsis TV multiplie les offres pendant le confinement
- Grèce : lancement de la plateforme numérique GNO TV par l’Opéra national grec
- Studio 2054 : dans les coulisses du plus grand flux en direct à ce jour
- Concert virtuel : retour sur la façon dont Lil Nas X a enflammé Roblox
- Travis Scott aurait rapporté environ 20 M$ pour son apparition au concert de Fortnite
- Le concert très coûteux de Dua Lipa est l’avenir du livestream
- Surtitrage : Panthea s’adapte au livestream et accompagne la création à l’international
- La technologie binaurale du Studio des sons animés pour les concerts en ligne
- Publics des festivals (étude SoFEST !) : sociologie, fréquentation, motivations
- L’éditeur de jeux axés sur la musique Amanotes dépasse 1,3 milliard de téléchargements d’applications
- Deezer publie la liste des artistes les plus streamés en 2020
- Spotify publie la liste des chansons, artistes et podcasts les plus streamés en 2020
- Export : radiographie de la consommation de musique au Brésil
- Musique et technologie : 7 levées de fonds et 2 acquisitions entre septembre et novembre 2020
- Blockchain My Art remporte le prix des jeunes entreprises innovantes Music WorX Pitch 2020
- Vers un diagnostic acoustique automatisé : une action exploratoire combinant acoustique et intelligence artificielle
- Remodeler la consommation de musique en apportant une recommandation personnalisée dynamique basée sur les émotions
- Sony Music Brésil lance un accélérateur pour favoriser le développement de l’intelligence artificielle sur le marché brésilien
- La plateforme Dummy lance en partenariat avec Believe DMY Distribution, une société de distribution sur invitation uniquement
- Comment Syng veut concurrencer le HomePod d’Apple et révolutionner l’audio à domicile
- "La metadata est une note d’amour pour le futur" : cinq enseignements à tirer du 2e Credit Summit de DDEX
- Dernier SOS pour sauver les locales de FIP
- RTL Group prend le contrôle total de RTL Belgium
- Taratata, la grande récréation des artistes en mal de scène
(RE)PLAY
Avec Alexander Neef
Vidéo
De OKLM à Freeze Corleone, discussion avec Hype (AWA/Sony Music France)
Par SpaceGoat
Vidéo
Backstage, a Conversation with Samantha Holderness (Encore Artists)
Par le CNM-Bureau Export
Podcast
États généraux du droit à la fête
Rediffusion des tables rondes
Vidéo
Comment la musique a toujours accompagné les combats de la jeunesse
Arte
Vidéo
Des chercheurs planchent sur le "frisson musical"
France Info
Podcast
Par Audiofanzine
Podcast
TRANS DE VIE
Le patron Jean-Louis Brossard, fort et motivé dans @libe aujourd’hui alors que s’ouvrent les @TransMusicales qui « s’invitent chez vous ». A l’année prochaine, Rennes 💙 https://t.co/igw3RUm0Vt
— Yann Bertrand (@YannBertrand) December 2, 2020
PATRIMOINE
Angers se métamorphose en écrin de musique https://t.co/gdaNDaXHp9
— La Croix (@LaCroix) November 30, 2020
DIGGER
◈ 𝗙𝗢𝗖𝗨𝗦 ◈ A en croire la traduction du mot anglais, le Digger est un mineur. Plongeant au plus profond des entrailles des musiques, il exhume des pépites avant de les partager.
◈ un article de @Baba_Squaaly à lire sur #AuxSons !#Diggers #Dighttps://t.co/vJi5E3XWfj
— #AuxSons (@auxsons) November 24, 2020
INSOLITE
The Mikiphone : A Pocket Phonograph from 1926 https://t.co/JlNevHmR3A
— Things from the past 📷🎥 (@moodvintage) December 2, 2020
UN PEU D’HISTOIRE(S)
Trans Musicales : une plongée dans les souvenirs des festivaliers
Général Pop • Accès libre
Le festival rennais a dû annuler sa 42e édition pour céder à une édition en ligne. L’occasion de glaner les meilleures anecdotes de professionnels de la musique sur le festival.
Marvin Gaye, rap en français et faux attentats : les folles histoires de Phil Barney
Trax • Accès libre
Dans les années 80, il a été DJ, auteur d’un tube au succès considérable, animateur de la mythique radio Carbone 14, collaborateur de Marvin Gaye, précurseur du rap en France… Phil Barney a une tonne d’anecdotes à raconter. Et il le fait très bien.
Les Skyblogs, l’adolescence du web
Par Thomas Rozec • Binge Audio • Accès libre
C’était les prémices du web d’aujourd’hui, l’avant-garde des réseaux sociaux : les Skyblogs, plateforme créée par la radio "rap et r’n’b non stop". Blogs personnels et journaux de moins en moins intimes, ayant vu naître les selfies, les commentaires, la viralité…
Histoire de l’opéra français
Par Charlotte Saulneron • ResMusica • Accès libre
Le deuxième volume de l’impressionnante Histoire de l’opéra français dirigée par Hervé Lacombe a été récompensé par l’Académie des beaux-arts en obtenant il y a quelques jours le Prix René Dumesnil.
Explorer le droit d’auteur : histoire, culture, industrie
CISAC • Accès libre (anglais)
Comprenez l’importance du droit d’auteur et apprenez son histoire, de la Renaissance à Internet, grâce à un cours en ligne gratuit.
PENDANT CE TEMPS-LÀ
Artistes polonais : "Faites attention à nous, un pays sans culture ne survivra pas"
Par Marie Sorbier • France Culture • Accès libre
Comment (sur)vit la culture à l’étranger en temps de pandémie ? Focus sur les politiques culturelles en Pologne avec Elodie Bordat-Chauvin, maîtresse de conférences en sociologie à l’université Paris 8.
Finlande : l’industrie de l’événementiel demande une compensation gouvernementale
IQ • Accès libre (anglais)
La nouvelle association finlandaise de musique live demande une action immédiate du gouvernement pour compenser les pertes résultant des restrictions officielles sur les événements et des "violations de la liberté constitutionnelle des affaires".
Publié le vendredi 4 décembre 2020