Veille d’actualités - Semaine 49

Revue de web

Quelles réouvertures au 15 décembre ? • France créative appelle l’État à organiser la reprise • Les festivals veulent y croire pour l’été 2021 • Les concerts en livestream au diapason avec les fans • Loi "Sécurité" & culture • Améliorer la découvrabilité des contenus culturels francophones • All Access Musique se met en place • Etc.

Spectacle vivant : théâtres et salles de concerts se préparent à rouvrir... ou pas
Par Emmanuelle Bouchez, Odile de Plas et Jean-Baptiste Roch • Télérama • Accès libre

Bien que leur réouverture soit autorisée sous conditions à partir du 15 décembre, les salles de concerts regardent plutôt vers 2021 : “Il faut deux mois pour relancer une tournée, personne ne prendra plus de risque en 2020” estime Aurélie Hannedouche du Syndicat des musiques actuelles (SMA).

La culture entre deux chaises
Dans quelles conditions les salles de spectacle vont-elles rouvrir le 15 décembre ?

France créative appelle l’État à organiser une reprise progressive et responsable, mais complète, des activités culturelles avant l’été 2021
France Creative • Accès libre

La réouverture des commerces culturels est une étape positive. Pour autant, de nombreuses activités culturelles sont toujours à l’arrêt. C’est pourquoi France créative propose des Assises des industries culturelles et créatives et appelle l’État à organiser une reprise complète des activités culturelles avant l’été 2021.

Les concerts live sur Internet au diapason avec les fans
Par Stéphane Davet • Le Monde • Accès restreint

En 2020, les prestations en livestream se sont multipliées au rythme d’une pandémie plongeant l’industrie du spectacle vivant dans une crise inédite. Au point d’esquisser de nouveaux modèles économiques et artistiques et de générer une vague d’entrepreneurs.

Streaming : l’Opéra de Paris a tout capté

Comment la Covid-19 rebat les cartes entre la musique enregistrée et le live
Par Martine Robert • Les Échos • Accès restreint

À la faveur de la pandémie, les acteurs du disque diversifiés dans le live attirent les artistes, au détriment des producteurs de spectacles, privés de scène. Lorsque viendra le temps d’une reprise normale des concerts, on pourrait compter les morts.

Angelo Gopee (Live Nation) quitte le PRODISS sur fond de crise

Les festivals européens testent le protocole sanitaire miracle
Par Martine Robert • Les Échos • Accès libre

Concerts-tests menés avec des chercheurs, billetteries sophistiquées avec traçabilité, remboursement automatique, les organisateurs de festivals sont sur tous les fronts pour sécuriser une édition 2021 de tous les dangers.

Les festivals de musique veulent y croire pour l’été 2021

Loi "Sécurité globale" et culture : les armes au vestiaire
Par Olivier Lamm • Libération • Accès libre

Une mesure en marge de la loi sur la "sécurité globale" autorise les policiers en repos à conserver leur arme quand ils accèdent à des établissements recevant du public, comme les salles de concert. Ignorant les risques, nombreux, et la mise en péril de la création de spectacle vivant.

La France et le Québec dévoilent une stratégie commune pour améliorer la découvrabilité des contenus culturels francophones en ligne
Ministère de la Culture • Accès libre

Alors que l’accès aux contenus culturels en ligne est aujourd’hui concentré sur quelques grandes plateformes internationales, la France et le Québec réaffirment leur attachement à la diversité culturelle et à la place que les cultures nationales doivent occuper dans l’environnement numérique.

Métadonnées : l’ISNI se déploie dans la musique
CNM-IRMA • Accès libre

L’ISNI, code international servant à identifier les contributeurs d’une œuvre de création, s’implante petit à petit dans la musique et promet une meilleure gestion des données et des flux financiers associés. Avec son implémentation, "il y aura moins d’irrépartissables et des possibilités d’exploitation plus pointues" selon Jean-François Bert (Quansic).

Accélérateur de l’égalité F/H et de l’égalité des chances dans la production musicale, All Access Musique se met en place
SNEP • Accès libre

Alexandre Lasch (SNEP) : "Avec All Access Musique, nous annonçons la structuration en association de toutes les initiatives des producteurs phonographiques en direction de l’égalité des chances, de l’inclusion en général et de l’éthique."

Neuf organisations françaises signent l’engagement Keychange

MESURE

L’Opéra Bastille renaît

Avec Alexander Neef
Vidéo

De OKLM à Freeze Corleone, discussion avec Hype (AWA/Sony Music France)

Par SpaceGoat
Vidéo

Backstage, a Conversation with Samantha Holderness (Encore Artists)

Par le CNM-Bureau Export

États généraux du droit à la fête

Rediffusion des tables rondes
Vidéo

Comment la musique a toujours accompagné les combats de la jeunesse

Arte
Vidéo

Des chercheurs planchent sur le "frisson musical"

France Info

Qu’est-ce que le mixage ?

Par Audiofanzine

TRANS DE VIE

PATRIMOINE

DIGGER

INSOLITE

UN PEU D’HISTOIRE(S)

Trans Musicales : une plongée dans les souvenirs des festivaliers
Général Pop • Accès libre

Le festival rennais a dû annuler sa 42e édition pour céder à une édition en ligne. L’occasion de glaner les meilleures anecdotes de professionnels de la musique sur le festival.

Marvin Gaye, rap en français et faux attentats : les folles histoires de Phil Barney
Trax • Accès libre

Dans les années 80, il a été DJ, auteur d’un tube au succès considérable, animateur de la mythique radio Carbone 14, collaborateur de Marvin Gaye, précurseur du rap en France… Phil Barney a une tonne d’anecdotes à raconter. Et il le fait très bien.

Les Skyblogs, l’adolescence du web
Par Thomas Rozec • Binge Audio • Accès libre

C’était les prémices du web d’aujourd’hui, l’avant-garde des réseaux sociaux : les Skyblogs, plateforme créée par la radio "rap et r’n’b non stop". Blogs personnels et journaux de moins en moins intimes, ayant vu naître les selfies, les commentaires, la viralité…

Histoire de l’opéra français
Par Charlotte Saulneron • ResMusica • Accès libre

Le deuxième volume de l’impressionnante Histoire de l’opéra français dirigée par Hervé Lacombe a été récompensé par l’Académie des beaux-arts en obtenant il y a quelques jours le Prix René Dumesnil.

Explorer le droit d’auteur : histoire, culture, industrie
CISAC • Accès libre (anglais)

Comprenez l’importance du droit d’auteur et apprenez son histoire, de la Renaissance à Internet, grâce à un cours en ligne gratuit.

PENDANT CE TEMPS-LÀ

Artistes polonais : "Faites attention à nous, un pays sans culture ne survivra pas"
Par Marie Sorbier • France Culture • Accès libre

Comment (sur)vit la culture à l’étranger en temps de pandémie ? Focus sur les politiques culturelles en Pologne avec Elodie Bordat-Chauvin, maîtresse de conférences en sociologie à l’université Paris 8.

Finlande : l’industrie de l’événementiel demande une compensation gouvernementale
IQ • Accès libre (anglais)

La nouvelle association finlandaise de musique live demande une action immédiate du gouvernement pour compenser les pertes résultant des restrictions officielles sur les événements et des "violations de la liberté constitutionnelle des affaires".