Revue de web
Cette semaine : Écologie & tournées • J-P. Thiellay nommé au CNM, les réactions • Protection des lieux culturels • États généraux des ICC • Le vinyle a bonne presse • Pôle Santé Bergère • Santé mentale des artistes • Etc.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :

Courrier International • Accès libre
Des chercheurs de l’Université de Manchester entendent élaborer un modèle permettant aux groupes de musique de donner des concerts en limitant leur empreinte carbone. Massive Attack a accepté de leur servir de rats de laboratoires.
Coldplay diffère sa tournée pour ne pas polluer la planète
Par Pierre Bouvier • Le Monde • Accès limité
« Nous allons prendre notre temps, au cours des deux prochaines années, pour faire en sorte que notre tournée soit respectueuse de l’environnement, qu’elle ait un impact positif ».
• Comment réinventer les tournées à l’heure de la crise environnementale ?
• Changement climatique : un plan pour réduire les émissions de carbone des concerts
• En France, des artistes s’engagent à changer leurs pratiques personnelles et professionnelles

IRMA • Accès libre
Le ministère de la Culture a annoncé la nomination de Jean-Philippe Thiellay, conseiller d’Etat et DG adjoint de l’Opéra national de Paris, à la tête du Centre national de la musique (CNM).
Les réactions : CSDEM • GAM • Prodiss • Sacem • Shesaidso • SNEP • UPFI • AJC / Grands Formats / FEVIS / FutursComposes / Profedim
• CNM : dernières touches et fausses notes
• Le Centre national de la musique, outil de la diversité culturelle
• Qui est Jean-Philippe Thiellay, le premier dirigeant du CNM ?
Amendement sur le principe d’antériorité des activités culturelles dans le ’Code de la construction et de l’habitation’
IRMA • Accès libre
L’Assemblée nationale a adopté un amendement prévoyant la protection des lieux culturels par rapport à l’antériorité de leur installation face à un particulier. À l’initiative du texte, le Collectif Culture Bar-Bars s’en félicite.
Également : Pour ses 20 ans, Bar-Bars s’offre une loi qui défend les lieux culturels
Lancement des États généraux des industries culturelles et créatives
Ministère de la Culture • Accès libre
Structurer les différents secteurs de l’économie créative en une filière pour mieux faire face aux enjeux stratégiques du 21e siècle, tel est l’objectif des États généraux des industries culturelles et créatives lancés par les ministères des Affaires étrangères, de l’Économie, et de la Culture.
Comment les 12-18 ans écoutent-ils de la musique en France ?
IRMA • Accès libre
Agi-Son publie la baromètre annuel Jeunes, musique et risques auditifs qui détaillent les habitudes d’écoutes et de consommation musicales des adolescents.
Le vinyle a bonne presse
Par Agathe Moreaux • Next Libération • Accès limité
Il n’en restait qu’une il y a dix ans. Portées par le retour en grâce du vinyle, les usines de pressage se multiplient en France. De petites unités artisanales montées par des passionnés, qui courent le monde pour acheter des machines d’occasion et cherchent leur modèle économique.
Pôle Santé Bergère, nouveau pôle médical pour les professionnels de la culture
Par Christine Henry • Le Parisien • Accès libre
Le nouveau pôle médical du groupe Audiens, situé à Paris, sera ouvert 6 jours sur 7, avec une volonté d’ouvrir le dimanche et en soirée pour tenir compte des horaires décalés des professionnels des médias et de la culture.
Toute la musique du monde obéit à la même grammaire universelle
Par Marcus Dupont-Besnard • Numérama • Accès libre
Vous avez la sensation que la musique a ce « petit quelque chose » d’universel ? que dit la science à ce sujet ? Existe-t-il un langage commun derrière toutes les musiques du monde ? C’est bel et bien la conclusion partagée récemment par une équipe de chercheurs.
EN BREF
- Angèle, Lomepal, Jain, Bigflo et Oli… ces jeunes stars au bord de la crise de nerfs
- Avicii, Lady Gaga, Sophie Calle… que sait-on des liens entre souffrance psychique et créativité ?
- Les nominés "Made in France" aux Grammy Awards 2020
- 11 artistes hip hop en formation
- Nouvelle stratégie marketing de PNL dans 7 villes
- 7 choses à demander à votre distributeur de musique avant de signer
- Lancement de Spinnup Lab, nouvelle cellule d’incubation d’Universal Music France
- La musique molle à l’heure d’Internet
- Beatmakers : à la rencontre des artisans du son et des faiseurs de tubes
- Ces chansons qui nous rassemblent
- Comment les Français perçoivent-ils le jazz aujourd’hui ?
- Les sous-genres qui peuplent les listes de lecture les plus populaires du streaming
- Promenades sonores, la balade des sens heureux
- "Structures musicales et arythmie cardiaque", par Elaine Chew
- Qu’est-ce qui rend une pochette de disque culte ?
- Amazon présente un clavier musical alimenté par une IA
- Metronaut, l’appli d’accompagnement musical de l’Ircam
- Nouveaux seuils des commandes publiques : passage de 25 000 à 40 000 € pour les marchés dispensés de procédure
- Trans Musicales, Bars en Trans : à Rennes, les festivals s’organisent avant la grève du 5 décembre
- Le Mans, bientôt capitale du son
- Luxembourg : Esch-sur-Alzette aura ses Francos en juin 2020
- Histoire du rock à Marseille - 1980-2019
- Toulouse : les nuits de la ville rose sont explosives
- Chartres : dans son studio d’enregistrement, il gère des carrières d’artistes
- Flandre : analyse des conséquences des réductions budgétaires pour le secteur musical
- Gers : ils veulent créer la première usine de vinyles du sud de la France
- Les festivals indépendants d’Occitanie vont-ils disparaître ?
- Creil, à l’avant-garde des dispositifs musicaux en France
- Colab Quarter à Colomiers : un modèle de développement culturel basé sur un du bottom-up et les droits culturels
- Music declares emergency remporte le prix IMPALA
- Pour l’UNESCO, la culture est moteur et vecteur de développement durable
- Nordic présente des bracelets écologiques
- Ils veulent transformer le continent plastique en vinyles
- Homophobie et rap, en voix de guérison ?
- Un dispositif anti-harcèlement au festival tunisien Les Dunes Électroniques
- Projet de suppression de la taxe sur la billetterie des théâtres privés
- Un directeur pour la DGMIC
- Réforme des retraites : la CGT Spectacle interpelle les ministères concernés
- Dysfonctionnements du pass Culture : le gouvernement éteint un début d’incendie-]
- Accentuer sur la musique dans les actions du programme Europe créative 2021-2027
- Lettre aux affiliés/usagers du CNV : du CNV au CNM, quelle transition ?
- L’édition aujourd’hui : rencontre avec Isabel Dacheux (Eifeil)
- En 2019, la dichotomie de l’édition musicale
- Calendrier 2020 des aides du CNV
- Calendrier 2020 du crédit d’impôt phonographique
- Données 2018 de la Fédélima
- En parallèle des BIS de Nantes, le Bise Festival
- Poseurs de sound-system : qui sont ces magiciens du son à l’ombre des murs d’enceintes ?
- Muzicenter Discovery : la musique s’invite au Salon de la radio
- Le lexique des années streaming
- Les principaux défis et opportunités de l’industrie de la musique : entretien avec Keith Jopling
- Bilan de l’opération "Focus France" à l’Amsterdam Dance Event
- Paroles des chansons : Genius fait de nouveau preuve de malice et attaque Google en justice
- Hacking : les données de 21 millions d’utilisateurs Mixcloud mis en vente sur le dark web
- Pour le Conseil d’État, le stream ripping sur YouTube est de la copie privée
- Spotify poursuivi par Pro Music Rights pour mauvais reversements de royalties
- Charles Caldas revient sur 12 années à la tête de Merlin et démontre la puissance de la gestion collective
- L’exclusivité dans la musique
- Les questions juridiques concernant les IA musicales
- Le jingle de la SNCF, pomme de discorde entre le créateur et un ancien Pink Floyd
- 3e panorama des Industries Culturelles & Créatives
- Apple Music se lance dans le streaming pour entreprise
- Pourquoi Spotify risque d’avoir un gros TikTok problème
- TikTok à la porte des annonceurs français
- TikTok se lance (aussi) dans la billetterie
- Le streamer de musique classique Idagio lance son offre gratuite
- IMPALA veut s’opposer à l’investissement proposé par Tencent dans Universal
- Vers une offre globale de contenus payants chez Apple ?
- Billetterie : EBay vendra StubHub à Viagogo pour environ 4 M$
- Qu’ont en commun la musique et Netflix ? Le ralentissement de la croissance en cours
- Spotify est rentable. Comment est-ce arrivé ?
- Warner Music Group profite du streaming
- Red Bull, itinéraire d’un nouveau poids lourd dans le rap français
- Apple suit Spotify et annonce ses propres charts/awards musicaux
- Billboard charts : nouvelles règles pour la prise en compte des lots ‘bundle’
- Data : l’analyse prédictive de FuturePulse pour rendre la distribution musicale plus rentable
- Comment la normalisation de l’accès aux données contribuera à créer de la valeur pour les artistes et les labels
- Les meilleures pratiques pour activer la découvrabilité de votre musique
- Deezer lance la fonction de partage sur Snapchat
- Universal Music lance une application pour suivre en continu les flux et les performances sociales
- TikTok Europe à propos de l’offre de la plateforme sociale de vidéo courte destinée aux "marketeurs" de concerts
- Streaming : 40 000 nouvelles chansons téléchargées chaque jour, comment se démarquer du lot ?
- Marquee, le service de promotion payant de Spotify, trop cher pour les artistes et les indés
- 9 stratégies de diffusion de clips
- Spotify dévoile de nouvelles masterclass vidéo sur la stratégie de sortie
- L’enregistrement discographique, entre témoignage de référence et outil promotionnel
- L’album posthume, l’auberge espagnole de l’industrie musicale
- Quels ont été les artistes les plus streamés dans le monde et en France en 2019 ?
- La musique sur Youtube (chiffres issus des premières mesures d’audience Youtube certifiées par Médiametrie)
- 300 millisecondes suffisent pour reconnaître sa chanson préférée
- Antoine Daccord nommé directeur des contenus et du développement de LNEI
- Oui FM (re)renonce aux quotas
- Audio Digital : un marché en pleine ébullition
- Les radios redoutent le coup de vieux
- Oui, Radio France a le choix !
- Gonzaï en auto-financement : "Réussir ou mourir est notre devise"
(RE)PLAY
Spotify Vs TikTok : 2020, l’année de l’affrontement ?
Par Pierre Niboyet.
Explizik • Podcast
150 rappeuses en France depuis Diam’s
Par Madame Rap.
Vidéo
Documentaire de Nicolas Lévy-Beff.
Arte • Vidéo
Avec Mehdi Maïzi.
Joss Chanel • Vidéo
Comment évaluer un projet culturel en sortant d’une logique comptable ?
Avec le philosophe Patrick Viveret.
Observatoire des politiques culturelles • Vidéo
PENDANT CE TEMPS-LÀ…
Burkina Faso : de la musique à domicile pour oublier les soucis quotidiens
RFI • Accès libre
Alors que le Burkina Faso traverse une phase difficile, que la crainte du public de sortir le soir est réelle, et que les scènes à Ouagadougou se raréfient, les artistes du pays ne baissent pas les bras. Un collectif de musiciens organise un festival dans les maisons ou les quartiers.
Au Venezuela, la musique étouffée par la crise
Par Benjamin Delille • Aux Sons • Accès libre
Si l’on veut danser la salsa, il reste quelques lieux de choix à Caracas qui restent ouverts contre vents et marées. Quelques bars et de rares clubs proposent encore des concerts qui durent jusqu’au bout de la nuit. Pour les artistes en revanche, ce n’est plus suffisant pour vivre.
Bras de fer engagé entre Bolsonaro et la quasi-totalité des artistes brésiliens
Par Kakie Roubaud • Profession Spectacle • Accès libre
De Belem à Sao Paulo en passant par Recife, les artistes et les intellectuels du livre, du théâtre, des arts plastiques, de la musique et du cinéma se battent contre la censure. État des lieux d’un pays pris en otage par les fondamentalistes évangéliques et les miliciens.
La musique ouïghoure en péril ?
Par Aliette de Laleu • France Musique • Accès libre
La répression contre les Ouïghours s’accentue en Chine. Cette ethnie d’Asie centrale à majorité musulmane subit depuis plusieurs années un génocide culturel qui passe notamment par la détention des plus grands artistes de la musique ouïghoure.
La scène musicale islandaise frappe (encore) plus que son poids
Awal • Accès libre (anglais)
Le pays des lagons bleus, des plages de sable noir, des champs de lave, de Hidden People et des agents de sécurité vraiment sympas abrite également certains des plus talentueux chanteurs, auteurs-compositeurs, producteurs et musiciens du monde. Comment ?
Au Tchad, les reggae men se sont imposés avec leurs chansons engagées
RFI • Accès libre (podcast)
Un reggae 100% tchadien est en pleine émergence et rivalise avec le rap et le slam, des genres musicaux plus populaires dans la capitale.
Effervescence musicale autochtone au Canada francophone : les musiques de Maku
Par Guy Sioui Durand • Aux Sons • Accès libre
Peu de gens de l’autre côté de keechigamaak, "la grande eau" comme appelle l’océan Atlantique les Eeyous, connaissent l’effervescence musicale autochtone dans l’environnement francophone au Kanata (Canada).
UN PEU D’HISTOIRE
“Rockabilly for ever”, ou quand Évreux était le camp de base du rock américain
Par Gil Rigoulet, Valérie Deschênes et Marc Toulin • France 3 • Accès libre (docu)
Dans les années 80, le rockabilly estampille une jeunesse qui cherche son identité. À travers un documentaire, retour sur les traces d’une ville qui, 40 ans après, reste marquée par la culture rockabilly.
Le monde merveilleux des clubs kids new-yorkais
Par Célia Laborie • Trax • Accès libre
Les club kids ont créé, dans les années 1990, l’une des sous-cultures les plus photogéniques de l’histoire du dancefloor. Dans un livre de photos d’archives, l’une des figures du mouvement raconte l’histoire derrière les paillettes.
LA DISCUSSION
-Tu fais quoi comme boulot ?
-Chauffeur-livreur.
-Tu bosses pour qui ?
-Über eats. Et toi ?
-Je suis musicien.
-Et tu bosses pour qui ?
-Apple, Amazon, Google, Spotify, Pandora, Samsung, JBL, Deezer, et beaucoup d’autres encore.— Michel Cloup (@michelcloup) November 29, 2019
LA QUESTION
Le calculateur d'empreinte carbone numérique conçu par @LesEchos avec @theShiftPR0JECT me suggère de "préférer le visionnage de vidéo hors ligne au streaming". Qu'on télécharge ou qu'on streame tel volume de données, est-ce que ça change quelque chose ? /cc @pbeyssac @chiwawa_42
— Romain Heuillard (@RomainHeuillard) December 3, 2019
LA REMARQUE
C'est un bel effet d'annonce le top Spotify de la décennie mais ça n'a pas trop de sens dans la mesure où ça fait à peine 2 ans que Spotify a stabilisé sa croissance en France
— Squale (@1Squale) December 3, 2019
JE CLEARE, TU CLEARES, IL CLEARE…
Comment peut-on sortir un projet de 17 samples comme Chixtape 5 ? Accrochez vous, le media Dj Booth a révélé des chiffres dingues :
_Négociations avec 19 avocats
_29 songwriters
_97 songwriters en comptant ceux des samples
_10 mois de taff dont 6 pour acquérir les samples— GATHER (@GatherFr) November 26, 2019
Publié le jeudi 5 décembre 2019