Revue de web
Déconfinement des commerces culturels • Réouverture programmée des salles de spectacle • Le CNM lance deux fonds pour la musique enregistrée • L’Adami met en demeure l’État • Le grand bazar des billetteries • Trajectoires des intermittents • Etc.
Déconfinement : pour Emmanuel Macron, la culture redevient essentielle
Par Nicole Vulser, Cédric Pietralunga et Sandrine Blanchard • Le Monde • Accès restreint
Les librairies, disquaires, bibliothèques et galeries d’art pourront rouvrir leurs portes samedi, comme les autres commerces. Les musées, monuments, salles de spectacle et de cinéma devront attendre le 15 décembre pour pouvoir accueillir du public.
• Culture : un redémarrage et beaucoup de questions
Réouverture des salles de spectacle programmée mi-décembre
Par Par Maïté Charles • Actu.fr • Accès libre
Jean Castex a confirmé que, si la situation sanitaire le permet, les salles de spectacle pourront rouvrir le 15 décembre avec l’obligation de respecter des conditions sanitaires très strictes ainsi qu’un couvre-feu.
• Prodiss : "Construire avec le gouvernement le cadre pour une trajectoire de relance en 2021"
Musique enregistrée : deux fonds d’aide mis en place par le Centre national de la musique (CNM)
- Fonds de reprise d’activité "Production phonographique"
Ce fonds vise à permettre aux sociétés d’édition phonographique d’être soutenues en compensation de leurs pertes nettes du fait de la crise sanitaire. Date limite : 10 décembre.
- Fonds "Disquaires" (volet 2)
Cette aide vise à soutenir les disquaires faisant face à des difficultés financières liées à la crise sanitaire. Date limite : 4 décembre.
Streaming & rémunération des artistes : l’Adami adresse une mise en demeure à l’État
Adami • Accès libre
L’Adami a mis l’État en demeure d’agir pour que se tienne la commission administrative devant définir une garantie de rémunération minimale pour les artistes de la musique. "Selon la loi, cette commission aurait dû être convoquée il y a plus de 3 ans déjà".
Trajectoires des intermittents du spectacle indemnisés
Par Sabina Issehnane et Wided Merchaoui • Ministère de la Culture (DEPS) • Accès libre
L’exploitation longitudinale des bases de Pôle emploi sur une période de onze années (2005-2015) permet d’observer les trajectoires des intermittents indemnisés et les caractéristiques d’activité de cette population dont le régime de protection sociale fait régulièrement débat.
Cessation d’activité de la coopérative La Nouvelle Aventure
SmartFR • Accès libre
"Empêchée de poursuivre ses activités par une décision abusive de Pôle emploi services", la coopérative La Nouvelle Aventure s’est engagée dans une démarche de cessation de son activité.
La formation continue des auteurs en danger
Communiqué inter-organisations • Accès libre
Plusieurs organisations s’alarment et alertent le gouvernement sur la mise en danger du droit à la formation continue des auteurs, faute de financements suffisants.
Fnac/France Billet… le grand bazar des billetteries de spectacles
Par Eric Delhaye • Télérama • Accès restreint
Remboursements tardifs et vente d’événements déjà annulés : la multiplication des couacs révèle les failles d’un marché juteux.
La musique à l’heure de la réalité étendue
CNM-IRMA • Accès libre
Le développement récent des technologies de réalité étendue (XR), à savoir la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR) et la réalité mixte (MR), a ouvert l’horizon des possibles dans la musique, encore faut-il pouvoir mesurer les conséquences de son essor sur le long terme.
COVID-19
- Jean Castex précise la première étape du déconfinement progressif
- Règle des 8 mètres carrés, ouverture le dimanche : mode d’emploi de la réouverture des commerces
- Vacances de Noël, commerces, loisirs… : ce qui va changer dès le 28 novembre et dans les mois qui viennent
- L’Urssaf apporte des précisions sur la mise en oeuvre de l’exonération Covid-19
- Évolution des conditions d’éligibilité au FUSSAT
- ASTP (théâtre privé) : fonds de compensation du spectacle vivant privé
- Hugues Aufray : "La réouverture des commerces est une bonne nouvelle pour les artistes"
- Benjamin Biolay : "Aidez-nous un peu à savoir de quoi demain sera fait"
- Prolongation des droits des intermittents : pétition de Culture en danger et du collectif Année noire
- Urgence pour le spectacle
- "Nous sommes prêts" : 350 directeurs de lieux culturels appellent à la réouverture des théâtres
- “Nous, directrices et directeurs de lieux culturels, appelons à la réouverture des théâtres”
- Frédéric Saint-Dizier (Prodiss) : "L’État a pris conscience, à lui d’être à la hauteur"
- Lettre ouverte à Roselyne Bachelot : les plateformes, "cela n’a rien à voir avec le spectacle"
- Lisa Bélangeon (Au foin de la rue) : "Le sprint s’est transformé en marathon mais personne ne nous a prévenus"
- Covid : le spectacle vivant malmené par le yoyo du protocole sanitaire
- "Click and collect" chez les disquaires : les clients se font attendre
- Disquaire, une profession difficile en période de confinement
- Comment les labels de musique résistent à la crise sanitaire
- De quelle manière l’industrie de la musique survit-elle au coronavirus ?
- Régie, attachés de presse : les invisibles de la musique éclipsés par la Covid-19
- Il devait partir en tournée internationale pour 50 dates, il joue sur les places de Nantes pour gagner sa vie
- Pour les travailleurs de la musique, 2020 a été dévastatrice
- L’impact de la Covid-19 sur la circulation des artistes émergents en Europe
- Un nouveau test instantané conçu spécialement pour l’évènementiel a vu le jour
- À Paris, la Machine du Moulin rouge met les platines de la Chaufferie à disposition des artistes pendant le confinement
- Le futur des concerts ? Reportage sur l’expérimentation Restart-19 menée en Allemagne
- Une étude trouve des moyens de prévenir la propagation de la Covid-19 lors des concerts
- Le public sera-t-il de retour dans les salles de concert ?
- L’économie de l’abonnement en mode post-pandémique
- Peut-on sortir d’une politique culturelle de crise ?
- Royaume-Uni : la roulette russe des fonds d’urgence à la culture met les clubs sur la sellette
- Royaume-Uni : la tenue des festivals pourrait revenir à la normal après Pâques
- USA : 20 organisations de l’industrie de la musique demandent au Congrès une aide financière pour le spectacle
- Allemagne : CTS Eventim perd seulement 17,7 M€ en 2020
- En Catalogne, les salles de concert, bars et restaurants ont rouvert
EN BREF
- Le R&B n’est pas mort, il traverse une crise d’identité
- Une exploration des musiques électroniques et de la méditation
- Comment construire un projet culturel de territoire ?
- L’Opéra de Paris confronté à une équation impossible
- Accor Arena : un projet de recapitalisation voté par le Conseil de Paris
- IDF : trois aides au spectacle vivant, au commerce culturel et à l’équipement reconduites en 2021
- Rennes : des subventions exceptionnelles pour la culture
- Le Festival interceltique de Lorient lance un appel aux dons
- 3 500 emplois détruits dans l’ESS en Pays de la Loire
- PACA : appel à projet "Carte blanche aux artistes - Musiques 2021"
- Affranchies ! : mentorat féminin dans le spectacle vivant en région Centre-Val de Loire
- JAZZ(s)RA : nouvelles instances
- Enjeux et évolutions des politiques rurales de la culture
- Du risque des délégations de service public dans le secteur culturel
- Climate Live 2021, série de concerts simultanés dans plus de 40 pays
- Transition écologique : l’Ademe fait bloc sur le terrain local
- Interview de Véronique Fermé, fondatrice du du Collectif des festivals éco-responsables et solidaires en région Sud
- Développement durable et Covid-19 : A Greener Festival y travaille
- Le VYV Festival lance un appel à participation
- Santé dans la culture : chute des consultations pour suivi courant
- Santé des professionnels de la culture : l’INSAART mène l’enquête
- Techno+ publie l’étude "Fête et Alcool pendant le 1er confinement"
- Musique électronique, musique thérapeutique et sonothérapie : soigner par les ondes
- Pourquoi la musique est-elle indispensable au cerveau et à son bon développement ?
- L’effet Mozart : la musique nous rend-elle plus intelligent ?
- Conférence en ligne Handicap & inclusion dans les pratiques musicales (replay)
- Handicap et enseignement artistique : guide pratique
- "Black Opera Live" : une émission destinée à promouvoir la diversité au sein du monde très blanc de la musique classique au Canada et aux États-Unis
- Un collectif lance un sondage à destination des DJ et productrices femmes et non binaires du monde entier
- 2021 sera-t-elle l’année de l’équilibre hommes-femmes dans la musique ?
- 200 structures musicales signent un code de conduite contre les agressions sexuelles et la discrimination
- Une fondation crée la plus grande base de données d’autrices-compositrices au monde
- #MeToo : au Danemark, la deuxième vague est tellement puissante que personne ne peut l’arrêter
- Faut-il un utérus pour jouer de la harpe ?
- Parution du guide L’Édition musicale
- Où l’on en vient à définir l’édition musicale
- La CISAC et les éditeurs s’unissent pour lancer un modèle harmonisé de "cue sheets" pour la musique à l’image
- Bridge Audio, le lien entre les métiers de la musique
- Stéphanie Thomas-Bonnetin (ex-Fédélima) nommée à la direction de l’Antipode à Rennes
- Who’s who, les changements de poste dans le monde
- Vers une nouvelle loi audiovisuelle en 2021
- UE : Analyse des tendances du marché et des lacunes dans les besoins de financement du secteur de la musique
- Transposition des directives européennes : encore quelques étapes à franchir
- Directive sur le droit d’auteur : "L’article 17 est le fruit d’un compromis complexe" (Giuseppe Abbamonte)
- Directive SMA : procédures engagées contre 24 pays, dont la France, pour non-transposition
- UK : audition des acteurs de la campagne Broken Record dans le cadre de la mission parlementaire sur la rémunération du streaming
- La rémunération équitable au centre de l’enquête britannique sur l’économie du streaming
- Des musiciens de Radiohead, Gomez et Elbow disent aux députés que l’industrie doit se réformer et être rendue plus juste
- TF1 et M6 réclament des dizaines de millions d’euros aux organismes de gestion collective
- Chine : la législation du copyright renforcée
- Révision de la loi sur le droit d’auteur au Japon pour lutter contre le piratage en ligne
- Pourquoi l’Inde doit moderniser ses lois sur le droit d’auteur pour l’ère numérique
- Céline Dion perd 13 millions de dollars en justice contre l’agence mondiale de talents ICM Partners
- Triller fait face à une action en justice de Wixen Music Publishing pour atteinte aux droits d’auteur
- Spotify piraté : 300000 comptes compromis avec des mots de passe réutilisés
- CISAC et BIEM : état des lieux sur la copie privée dans le monde
- Copie privée : 1,046 Md€ de collectes dans le monde en 2018, la France en deuxième position (Cisac)
- Pourquoi tant d’artistes vendent-ils leurs catalogues de chansons à des entreprises sans visage ?
- Comment Red Light Management arrive à breaker de nouveaux artistes en temps de pandémie
- Ce que les chiffres du troisième trimestre nous apprennent sur l’avenir des redevances musicales
- Pourquoi le cynisme autour des taux de redevance en streaming rate la vue d’ensemble
- La musique prend de l’importance sur Twitch
- Merck Mercuriadis (Hipgnosis) : "Hipgnosis a une stratégie d’achat et de conservation, pas une stratégie d’achat et de vente"
- Warner Music : la croissance des bénéfices numériques se poursuit
- Warner signerait deux fois plus d’artistes que l’an dernier en passant par Sodatone
- Warner renouvelle son partenariat avec Artist Partner Group
- SoundCloud publie des données financières détaillées pour 2019
- SoundCloud est bénéficiaire pour la première fois de son histoire au troisième trimestre 2020
- Roblox dépose une introduction en bourse de 1 Md$
- Universal Music Publishing Group (UMPG) signe un accord d’édition mondial avec Electric Feel
- Pour Spotify, Universal Music Group serait disposé à se pencher sur des initiatives promotionnelles et des accords de marché bilatéraux
- Spotify héberge 70 millions de chansons, mais ça ne peut pas durer
- Comment les recommandations de Spotify pourraient faire baisser les taux de royautés par flux
- Spotify : les secrets du viking européen du streaming
- Snapchat lance Spotlight, une fonctionnalité similaire à TikTok
- Snapchat achète Voisey pour entrer sur le marché de la musique
- YouTube diffusera désormais des annonces sur toutes les vidéos, même si les créateurs n’en veulent pas
- YouTube lance des publicités audio de 15 secondes pour rivaliser avec Spotify
- Dans les coulisses du plan de Youtube pour gagner la guerre du streaming musical
- Les masters de Taylor Swift : ce que Shamrock obtient pour 300 M$
- Le marché des artistes indépendants explose en Chine
- Les ventes de vinyles au Royaume-Uni se dirigent vers la meilleure année en trois décennies
- New-York : un plan de plusieurs milliards de dollars pour la création d’un "Disneyland de la musique" à Times Square
- Dépôt de bilan de Guitar Center, le plus grand détaillant d’instruments de musique aux États-Unis
- Le rapport annuel anti-piratage du gouvernement américain ne fait-il que promouvoir le piratage ?
- Ce que tout le monde a mal compris à propos de The Long Tail dix ans après la publication du livre de Chris Anderson
- La folie des concerts livestream mondiaux à voir depuis son canapé
- Le producteur audiovisuel Multicam-Live raconte comment le livestream et les captations gagnent du terrain dans son métier
- Concerts en ligne : le "e-chapeau" ou la solidarité face à la gratuité
- Diffuser des spectacles en ligne : quelles conséquences en termes de droit, de contractualisation et de rémunération ?
- Cinq mois, 14 spectacles, 300 000 billets vendus : comment Driift a craqué l’économie du livestream
- Tencent Music investit dans Wave, organisateur de concerts virtuels
- LiveXLive affiche une perte de 10,2 M$ pour le troisième trimestre 2020
- La plateforme de livestream Sessions lance un fonds marketing de 75 M$ pour les artistes
- Thierry Said (manager de Pokora et Jenifer) lance Inlive Stream
- Possession et France Télévisions collaborent sur trois livestreams techno
- Vurbl Launch présente de nouveaux modes d’engagement du public musical
- 15 façons d’inclure le gaming dans une stratégie musicale
- TikTok / Secret : leçons de marketing par Billie Eilish
- Canvas : Spotify partage les statistiques
- Snapchat distribue 1 M$ par jour aux meilleurs créateurs de vidéos
- iPhone + Hyperstream peut transformer le monde du streaming et de la vidéo en direct
- Les pratiques d’écoute de musique en ligne
- Le rôle central des plateformes de streaming musical dans l’accès et la découverte de la musique
- Yubo : le nouveau grand réseau social français tendance chez les jeunes ?
- 98 millions d’abonnés Tiktok ne peuvent pas se tromper
- Hip hop community lauréat du Prix innovation de Culture & management
- Incubation Musique & Innovation à Calgary (Canada) destinée aux start-ups françaises
- Quand Apple parle des appareils qui pourraient exister demain
- Dorothy Hui (Sony Music) sur la manière dont l’économie de l’attention rapprochera la musique et les jeux
- Twitch : les jeux s’adaptent au problème DMCA avec le mode compatible avec les streamers
- Musicube veut révolutionner les fonctions recherches grâce à l’IA
- Noisy génère de la musique IA pour les groupes
- Rotor Videos, application de création de clips musicaux alimentée par l’IA, annonce un partenariat SoundCloud
- Échelon lance une offre musicale entièrement sous licence pour les cours de fitness
- TF1 et M6 s’attaquent aux sociétés de droits d’auteur pour mieux renégocier leurs contrats
- YouTube, le CNC et Arte s’allient pour promouvoir la culture en ligne
- Radios : toutes unies face à la mort du transistor
- En radio, les musicales sont fragilisées par Spotify et l’information
- La plateforme des radios publiques et privées s’appellera RadioPlayer France
- Radio France : restitution des enseignements de la consultation citoyenne
- Radio : les audiences de la rentrée confirment l’aversion montante envers la publicité
- Les pistes de Médiamétrie pour faire évoluer la mesure des audiences de la radio
- Synchronisée dans Emily in Paris, "Non je ne regrette rien" est n°1 du Top des chansons à la TV aux USA
- Médias : le pourquoi-du-comment du suivisme et du conformisme en musique classique
- Music Week va cesser d’être un titre hebdomadaire
- Brain Magazine devient Brain Matin
- Fusion de REVRSE et Ventes Rap pour donner naissance au premier média dédié à l’actualité de l’industrie rap
- Nouvelle formule de Trax Magazine, avec une parution bisannuelle
- Laurent Bouneau (Skyrock), énigmatique parrain du rap français
(RE)PLAY
Explizik
Podcast
Sébastien Farran : de NTM à Johnny, parcours de manager
Featuring
Podcast
Backstage, a Conversation with John Gilhooly
CNM-Bureau export
Podcast (anglais)
Entreprendre dans la culture en Pays de la Loire
Rediffusion des conférences
Vidéo
Les fêtes ont-elles encore un sens ?
Avec Emmanuelle Lallement (anthropologue) et Ramon de Lima (Maire de nuit)
Arte • Vidéo
Les mathématiques de la musique
Avec Vled Tapas.
Vidéo
Les liens entre ethnomusicologie, musique traditionnelle et création musicale
Avec les ethnomusicologues Simha Arom, Susanne Fürniss et Jean Schwarz.
France Musique • Podcast
PENDANT CE TEMPS-LÀ
Vendée Globe : un bateau équipé de micros par un compositeur
Par Suzanne Gervais • France Musique • Accès libre
33 skippers, dont 6 femmes, sont engagés dans le plus médiatisé des tours du monde en solitaire. Le voilier de l’un d’entre eux a été équipé de 16 micros et de 13 caméras ultralégères installées par le musicien électro Molécule.
Visa For Music : à Rabat la musique défie la crise
Euronews • Accès libre
Au Maroc, le festival Visa For Music défie la crise sanitaire et s’est tenu à Rabat pour mettre à l’honneur le son du Moyen-Orient et de tout le continent africain.
Quand la musique contribue à la sensibilisation environnementale dans le Pacifique colombien
Par Richard Villegas • Remezcla • Accès libre (anglais)
Un documentaire narré par Simón Mejía du groupe Bomba Estéreo a emmené une équipe de tournage dans les forêts tropicales du Pacifique colombien pour s’engager auprès des petites communautés autochtones et afro-diasporiques.
Moggopolis : à la découverte d’Atlanta
Moggopoly • Accès libre
Un dossier sous forme de carte interactive et collaborative, accompagnée d’une playlist, pour effectuer un voyage en direction d’Atlanta (USA), capitale mondiale de la trap music.
Des micros au cœur des forêts équatoriales
Par Marie Gicquel • France Musique • Accès libre
Enregistrer les forêts avant qu’il ne soit trop tard : depuis une vingtaine d’années, le chercheur et compositeur italien David Monacchi pose ses micros durant toute une journée au cœur des forêts équatoriales…
UN PEU D’HISTOIRE
Des sixties aux live Instas : une histoire des concerts
Par Rebecca Manzoni • France Inter • Accès libre
Qu’on s’y rende ou non, les concerts racontent l’histoire avec un grand H. La fin d’un monde et le début d’un autre aussi parfois, que ce soit en 1963 où la France découvre les yéyés ou le 13 novembre 2015 avec l’attentat terroriste au Bataclan…
RIP Google Play Music, 2011-2020
Par Ron Amadeo • Ars Technics • Accès libre (anglais)
Google Music est décédé après 9 ans d’existence. Né le 10 mai 2011, le service a fait ses débuts sous le nom de "Music Beta by Google" alors qu’il n’existait jusqu’alors aucun service de musique sur Google, juste un lecteur de base sur Android.
Une brève histoire du footwork
Par Tschani • Sourdoreille • Accès libre
Quand la danse fait évoluer la musique, une petite histoire illustrée : petit pas, petit pas, petit pas, shake, shake, shake, la vitesse du jump style avec la technique du break dance…
Cinq chansons qui ont défini l’âge d’or du Soudan
Middle East Eye • Accès libre (anglais)
Dans les années soixante et soixante-dix, après l’indépendance du Soudan en 1955, sa tradition musicale de longue date a fusionné avec les aspirations politiques du pays nouvellement créé, laissant place à ce qui est souvent considéré comme son dernier et plus important âge d’or.
Publié le jeudi 26 novembre 2020