Revue de web
Cette semaine : Pourquoi TINALS n’aura pas lieu • Le CNM en attente de nomination • Musique & TV, l’accord imparfait • Market ou user centric • Streaming : TikTok débarque, Amazon Music se lance en gratuit, Spotify et Apple se déchirent... • Etc.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :
Jean-Philippe Thiellay pressenti à la tête du Centre national de la musique
Par Antoine Pecqueur • La Lettre du musicien • Accès restreint
Selon La Lettre du musicien, le directeur adjoint de l’Opéra de Paris prendrait la direction du futur établissement, lancé le 1er janvier.
Également : Pour Bertrand Burgalat, ne pas nommer C. Ruggeri à la direction du CNM serait une erreur
Pourquoi le festival This Is Not A Love Song n’aura pas lieu en 2020
Par Jean-Baptiste Roch • Télérama • Accès libre
À Nîmes, la direction du festival indé a décidé faire l’impasse sur l’édition 2020 de TINALS. "On s’est posé la question de devenir plus gros, de faire jouer des groupes qui arrivent avec cinq semi-remorques. Mais dans quel but ? La conviction s’est imposée qu’il fallait demeurer « petit »."
Musique et télévision : "l’accord imparfait"
Par Véronique Mortaigne • TPLM • Accès libre
Alors que la musique est partout, sa diffusion à la télévision reste très ambigüe. Les chaînes de télévision ne parviennent pas à appréhender la musique comme un genre à part entière et à élaborer une scénarisation attractive.
Streaming : majors, labels indés et plateformes divisés sur l’évolution du mode de répartition des revenus
Par Jason Moreau • CultureBiz • Accès restreint
Un consensus se forme progressivement sur l’iniquité entre les artistes causée par le modèle actuel de répartition des revenus du streaming, dit "market centric" ou au prorata. Mais les majors, les labels indépendants et les plateformes de streaming divergent sur les solutions à mettre en œuvre.
TikTok en passe de débarquer dans le streaming musical
Par Jean-Philippe Louis • Les Échos • Accès limité
La société chinoise ByteDance, connue pour son application musicale TikTok, pourrait se lancer sur le marché du streaming et sur les plates-bandes de Spotify ou Apple Music. Un tremblement de terre dans un secteur déjà hyperconcurrentiel.
Également : TikTok en France : chiffres 2019, formats publicitaires, brand safety…
Amazon Music se lance en gratuit, l’action Spotify plonge…
Par Todd Spangler • Variety • Accès libre (anglais)
La version gratuite et avec publicité du service de streaming d’Amazon est maintenant disponible sur plusieurs plates-formes (Android, iOS et Fire TV). Le jour de cette annonce, l’action de Spotify à la Bourse new-yorkaise a chuté de 4,9%.
Également : Amazon Music devient gratuit, mais il y a une limite
Internet Global Radio et Musique
Le Geste • Accès libre
Le GESTE publie l’Internet Global Radio et Musique qui évalue l’audience globale – ordinateur, mobile, tablette – des sites et applications de radio et de musique, à travers la mesure Internet Global de Médiamétrie.
Baromètre 2019 : jeunes, musique et risques auditifs
Agi-Son • Accès libre
À l’occasion du mois de la gestion sonore, Agi-Son publie sa nouvelle étude sur les pratiques musicales des jeunes et leur santé auditive. Plus de 8500 collégiens et lycéens ont participé à l’enquête nationale.
EN BREF
- Cléa Vincent (#1) : "Le live représente 80 % de mes revenus"
- Cléa Vincent (#2) : "Il manque des intermédiaires entre les salles de 100 et de 600 places"
- Anipo, une appli pour endiguer le trafic des instruments volés grâce à leur identification
- On peut désormais produire de la musique… sur Excel
- European Arena Association lance le programme Europact pour les artistes émergents
- BMG lance Modern Recordings, label destiné aux musiques classiques, jazz et électroniques, principalement instrumentales
- La France, royaume des musiques urbaines
- Que raconte le rap aujourd’hui ?
- La mondialisation du hip hop #1 / #2
- Le Hip Hop comme expérience esthétique fondamentale
- Histoires du jazz dans le Sud-Ouest
- Creil, 7ème ville la plus pauvre de France, entre musique, culture, social et politique
- L’Espace Django à Strasbourg : contre la culture hors-sol, le hors salle
- Belgique : Point Culture, un bateau sauvé du naufrage ?
- Radio Territoria, nouvelle webradio au service des territoires
- Re-évaluer le rôle des mouvements culturels dans la transformation sociale
- Déployons les droits culturels pour répondre à la fatigue démocratique
- ESS & culture, par l’Avise
- La culture veut un budget européen en ligne avec son importance économique
- L’Italie demande l’ajout du mot "culture" à la désignation de poste de la commissaire européenne Mariya Gabriel
- Pass Culture : démission d’Éric Garandeau
- Music Moves Europe : l’appel "Coopération des petits lieux et salles de concert" prolongé
- Les directions techniques du spectacle se questionne sur le management de leur activité
- PrixLNO 2019 : la liste des ’30 de moins de 30’ 2019
- Les Eurockéennes nommées aux Arthur Awards
- Fonctionnement de l’édition musicale
- Georges Cabasse, grand nom du son, s’est éteint
- Santé & musique : parler pour soigner
- AIM UK publie le rapport Distribution Revolution
- Jean-Noël Tronc : "La musique a réussi à faire payer les Gafa"
- Bras de fer entre Taylor Swift et son ancien label, la question des droits en jeu
- Fimalac reprend les théâtres parisiens de Jacques-Antoine Granjon
- Spotify, nouveau numéro 1 du streaming français devant Deezer
- Comment Spotify et Apple Music vont-ils s’entre-tuer ?
- Spotify disponible sur Alexa, Bose et Sonos
- Sonos rachète l’assistant vocal français Snips
- Deezer Hi-Fi désormais disponible sur une app mobile
- Chérie Hu : "Les sources de revenus de Spotify sont encore moins diversifiées qu’auparavant"
- Sony signe un important contrat de licence en Afrique avec Boomplay
- Rachat d’UMG : Tencent cherche des partenaires
- Qu’est-ce que Netflix sait que la musique ne sait pas ?
- Land Rover lance son propre festival de musique
- En Allemagne, Jamendo fait maintenant partie du programme Vodafone Pass
- UK : L’industrie musicale contribue à hauteur de £5.2 Billion à l’économie britannique
- Shazam City Charts
- Soundcloud propose de booster ses titres sur la plateforme
- Résultats d’une expérience de promotion sur Soundcloud
- Pourquoi la musique a-t-elle besoin de livestream ?
- Spotify teste des paroles en temps réel synchronisées avec de la musique
- L’IA ne sera jamais une machine à produire des hits en série
- Une IA qui clone votre voix en 5 secondes
- Une française à la tête d’un fonds d’investissement music tech
- "Dès que quelqu’un sort son téléphone en club, il perd l’essence de sa raison d’être là", Carl Cox
- Dehors Brut expérimente l’intervention d’une unité d’analyse de produits stupéfiants
- La playlist "Apple Music Replay" revisite votre passé musical
- FIP en région c’est fini !
- Mission pour la création radiophonique : une avancée majeure
- L’ACPM lance sa certification de la mesure de diffusion des podcasts
(RE)PLAY
Vers la fin des festivals indépendants ?
Avec Sylvie Robert, sénatrice PS.
France 3 • Vidéo
Guitare, une arme à six cordes
Avec Wayne Kramer (MC5), Keziah Jones, Lee Ranaldo (Sonic Youth)…
Arte • Vidéo
Musiques électroniques : comment travailler avec le marché Français ?
Par la French Electronic Lab.
Paris Electronic Week • Vidéo (anglais)
3 rappeurs de 3 générations causent de... rap
Avec Kohndo, Loko et 404Billy.
Abcdr du son • Podcast
Le mouvement médiant chromatique en mode mineur, ou la recette musicale de Depeche Mode
Chronique de Pierre-Do Bourgknecht.
RTS • Podcast
Think Culture 2019, le magazine
Compte-rendus des rencontres.
News Tank Culture • Actes
Musiques de l’(im)migrations, une diversité de regards et de parcours
Compte-rendus des rencontres.
Eurofonik / Nouveau Pavillon / FAMDT • Actes
PENDANT CE TEMPS-LÀ…
Madagascar : Be Mozik ouvre une caverne aux trésors
L’Express • Accès libre
Une belle initiative de la part d’un grand passionné de la variété malgache. Le chaîne Youtube du label Be Mozi, emmenée par l’illustre Samoëla, émerveille avec sa riche collection d’albums rares et inédits.
Polyphony Project : une immense collecte de chants traditionnels ukrainiens
Par Aliette de Laleu • France Musique • Accès libre
Une plateforme en ligne permet le visionnage et l’écoute de milliers de chants traditionnels collectés dans toute l’Ukraine... Un travail colossal qui fait vivre un héritage musical en perdition.
LA QUESTION
#ps4live Faut -il réguler le métier d ingénieur du son de concert ? On débat avec @DushowSAS @CPNEFSV @CFPTS_CFASVA et les participants. #ouïelovemusic #sonorisation #musiclive pic.twitter.com/FRInXhSL8M
— AGI-SON (@AGI_SON) November 19, 2019
DÉBAT
En partie, justement. Les plateformes se battent pour une écoute linéaire qu'elles guident et qui ressemble en partie à la radio. (Ce qui ne veut pas forcément dire que les quotas tels qu'ils existent sont justifiés, d'autant plus que c'est surtout un lobbying des radios privées) https://t.co/cnV9WZtJia
— Sophian Fanen (@SophianF) November 17, 2019
DES MÉDIAS AUX SALLES
Piste de réflexion : Les réseaux sociaux et médias numériques, permettent de remplir des salles de 100 places. Les mass médias traditionnels permettent de remplir des stades et Zéniths. Entre les 2, les médias musicaux spécialisés (notamment les radios associatives) se meurent.
— Thierry Voyer (@NeoThierry) November 18, 2019
POINT DE VUE
De toute façon la Musique est devenue l'idiot utile du Capitalisme. Encore plus d'ailleurs depuis Apple Music et Spotify ou là carrément on bosse plus que pour eux et on va vers un formatage complet de l'offre dictée par la demande. https://t.co/fXRVWGwUzl
— Q. (@Q9F) November 21, 2019
MUSIC TO RUN
Pour se plonger dans le son de la tête aux pieds, littéralement. 👟https://t.co/s2KD1Hz3Hp
— Trax Magazine (@MagazineTrax) November 21, 2019
Publié le vendredi 22 novembre 2019