Revue de web
Cette semaine : alerte sur les crédits d’impôt, un décret Son qui fait du bruit, le concert à l’âge industriel, déclaration conjointe des organismes de la musique contre Youtube, pas de Download Festival 2019, revente des actions d’Universal dans Spotify, etc.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :
Crédit d’impôt : la musique en alerte
Irma • Accès libre
Les députés ont adopté un amendement qui prolonge le crédit d’impôt phono. de 3 ans mais restreint celui accordé au spectacle vivant dans son périmètre et dans ses critères. Alors que les crédits d’impôt alloués à l’audiovisuel sont confortés, la musique s’inquiète.
Le concert à l’âge industriel
Next Libération • Accès limité
Menacés par les multinationales, organisateurs indépendants de concerts et de festivals s’inquiètent de la possible émergence d’un ’Google du spectacle vivant’ et misent sur l’artistique et l’innovation.
Niveau sonore : un décret qui fait du bruit
TPLM • Accès libre
"5 heure du mat, j’ai des frissons, je claque des dents et je monte le son…" chantait le groupe Chagrin d’amour dans les années 80. Aujourd’hui, hors de question que chacun fasse ce qui lui plait en matière de niveau sonore pendant les concerts. Début octobre, le décret Son destiné à protéger l’audition du public et la santé des riverains aurait dû rentrer en vigueur. Seulement voilà…
Malika Séguineau : "Le Prodiss demande la réouverture d’une consultation sur le décret Son"
TPLM • Accès libre
Malika Séguineau, DG du Prodiss, estime inapplicable le nouveau décret relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés. Elle demande la réouverture d’une concertation et l’instauration d’une période transitoire.
Directive Droit d’auteur : déclaration conjointe des organismes de la musique contre Youtube
IFPI • Accès libre
"Fondée sur la peur, la campagne de YouTube contre l’article 13 de la directive devrait être considérée comme ce qu’elle est : une tentative de faire dérailler le processus législatif démocratique de l’UE".
L’équité dans les pratiques contractuelles compliquée par les divergences de stratégies entre plateformes et producteurs
CultureBiz • Accès restreint
L’accord Schwartz est arrivé à échéance dans l’indifférence. Producteurs et plateformes maintiennent leur volonté de construire un marché de la musique en ligne équitable, mais les deux parties convergent difficilement sur la voie à emprunter pour y parvenir…
BUSINESS
- Il n’y aura pas de Download Festival en France en 2019
- D. Ladegaillerie (Believe) : "Apporter les meilleurs services avec flexibilité et transparence nous rend plus attractifs et concurrentiels"
- Revente des actions d’Universal dans Spotify : Taylor Swift négocie pour les artistes
- Pourquoi Warner dépense 180M$ pour une société de merchandising
- Alexa, l’arme du stream pour Amazon
INNOVATION
MÉTIER
- Juliette Fievet, légende urbaine
- Emmanuel Perrot nommé DG du label RCA
- Stéphane Guichard, référent Culture Bar-bars
- Julian Marshall (ex-Shazam) rejoint YouTube/Google
- Décès de Patrick Mathé, patron du label New Rose
- Travailler dans le spectacle vivant : les pièges d’un métier passion
- L’enseignement de la comédie musicale : paillettes ou arnaques ?
- Festival Finder, le portail des festivals européens
- RGPD : un guide à l’usage du spectacle vivant
POLITIQUE
- M. Grolier et D. Münzer nommés au cabinet du ministre de la culture
- … tout comme T. Velter, L. Guillot et L. Derouich
- Le 60ème anniversaire du ministère de la Culture l’occasion d’un changement radical ?
- Dans quelle mesure le ministère de la Culture joue-t-il avec la licence d’entrepreneur de spectacles ?
ARTISTE
- Débrouille et petits jobs : les artistes débutants entre coups de bol et ras-le-bol
- We Are The Band, le ’live’ dont vous êtes le héros
TERRITOIRE
- Val-de-Marne : l’ADIAM 94 fermera ses portes à la fin de l’année
- Paris : Studio Plus, l’un des plus vieux studios de la capitale, menacé de fermeture
MEDIA
(RE)PLAY
Publié le jeudi 22 novembre 2018