Revue de web
Durer dans le métier de musicien • Quand répéter et enregistrer deviennent difficiles • La saison sinistrée des intermittents • Les disquaires face au reconfinement • Les attachés de presse s’organisent • Etc.
Durer dans le métier de musicien
6 novembre • Par Eric Delhaye • Libération • Accès restreint
Dur de durer dans cette galaxie constellée d’étoiles filantes et de trous noirs qui engloutissent des carrières. Pour vivre des carrières moins éphémères, beaucoup d’artistes pensent aujourd’hui leur gagne-pain dans l’indépendance plutôt que dans l’industrie.
Quand répéter et enregistrer deviennent plus difficiles que d’habitude
10 novembre • Par Laurent Borde • France Musique • Accès libre
Le 29 octobre, Jean Castex autorisait "le travail préparatoire aux spectacles, les répétitions et les enregistrements”. Pourtant, en raison des conditions sanitaires strictes à respecter, rien n’est simple.
La saison sinistrée des intermittents du spectacle
10 novembre • Par Anissa Bekkar • Le Monde • Accès restreint
Un confinement, suivi d’un couvre-feu, puis d’un reconfinement ! Éprouvés par la crise sanitaire et la mise à l’arrêt du secteur culturel, ces travailleurs précaires souffrent de n’avoir aucune visibilité quant à la réouverture des salles.
Plus que jamais, les biens culturels sont des biens essentiels ! (Màj)
10 novembre • Communiqué inter-organisations • Accès libre
La France peut-elle encore interdire la vente des biens culturels alors que la Belgique, l’Autriche et l’Espagne, qui sont dans des situations de confinement similaires, ont fait le choix de considérer les biens culturels comme des biens essentiels ?
Les disquaires face au reconfinement
7 novembre • Par Sylvain Siclier • Le Monde • Accès restreint
Julie David (syndicat Gredin / disquaire Walrus) : "La réalité, c’est que, à côté des cinémas ou des librairies qui ont été mis en avant, nous sommes bien moins nombreux et moins organisés pour être audibles."
Face à la crise, les attachés de presse du secteur de la musique s’organisent
10 novembre • Par François Moreau • Les Inrocks • Accès restreint
Touchés de plein fouet par la crise, les attachés de presse indépendants du secteur de la musique, rassemblés en syndicat, demandent une reconnaissance du métier et les aides qui vont avec. Rencontre avec Cécile Legros et Thibault Guilhem.
Radio France et Spotify signent un accord de partenariat
12 novembre • La Lettre pro de la radio • Accès libre
Radio France, premier producteur de podcasts en France, et Spotify, premier acteur du streaming audio, s’allient dans le cadre d’un nouvel accord pour rendre accessibles les podcasts de Radio France aux utilisateurs de Spotify.
Local Legends lance une collecte pour 250 salles européennes
10 novembre • IQ Mag • Accès libre (anglais)
La campagne de financement participatif, menée par le site de revente éthique TicketSwap, vise à lever 2,5 M€ avant Noël pour plus de 250 salles souffrant de la situation de crise en Europe.
Supermab, un collectif breton de musiques actuelles
11 novembre • Le Télégramme • Accès libre
Le secteur des musiques actuelles de Bretagne vient de créer Supermab, un espace de coopération inédit et appelé à leur donner du poids et de la visibilité.
Musique et jeux vidéo : la conquête des mondes virtuels par les musiques actuelles
10 novembre • CNM-IRMA • Accès libre
La massification du jeu vidéo en ligne et l’arrivée des technologies immersives offrent désormais aux artistes de la musique un nouvel horizon de développement bien plus vaste que celui des liens originels unissant les deux univers.
COVID-19
- Les bars ne déconfineront pas le 1er décembre
- Plan de numérisation des commerces : une aide de 500 €
- Fonds de compensation du spectacle vivant privé (ASTP)
- UE : un budget doublé pour Europe Creative en 2021-2027
- France Active mobilise 100 M€ pour répondre à la crise
- Poursuite des soins au Pôle santé Bergère et des aides sociales assurée par Audiens
- Les concerts forcés à rejouer les chaises musicales
- Le monde de la musique durement touché par la crise du Covid
- L’industrie musicale face à la crise sanitaire
- Les pratiques instrumentales et vocales face à la Covid-19
- Alexandre Lasch (SNEP) à propos de la fermeture des commerces et espaces culturels
- Accompagner les commerces plutôt que bloquer Amazon
- Etienne de Crécy : “Chez le disquaire, on vit un truc en commun”
- Flavien Berger : “Un disquaire propose une écriture”
- Les Allumés du jazz : "Le tamis de l’essentiel"
- Tou·te·s ensemble autour d’un plan de revitalisation culturelle !
- SFA : confiné.e.s ou pas, nous voulons vivre de nos métiers !
- Déclaration syndicale du Syndeac
- SCC/SYNAVI : des mesures à prendre pour le spectacle vivant
- Carte interactive des disquaires indépendants pratiquant le click and collect
- "Défendre la musique malgré tout, même en livestream" (N. Bourgaut, M. Le Cam, FGO-Barbara/3 Baudets)
- "Nous sommes plus efficaces dans le traitement des annulations" (G. Hachin, Ticketac)
- "Nous nous devons d’être toujours prêts à installer nos scènes mobiles" (R. Sagot, Faste)
- “Annulé” : un livre regroupe les visuels de tous les événements avortés en 2020
- Que restera-t-il des expériences culturelles nées dans les contraintes de l’épidémie de Covid-19 ?
- Musique, dispositifs et stratégies pour sortir de la crise
- Maintenir les festivals, mais sous quelle forme ?
- Allemagne : allégement fiscal pour les boîtes de nuit
- UK : impact du confinement sur les ventes physiques au 4e trimestre
- Finlande : plus de 60 % des sociétés d’événementiel ne s’attendent pas à survivre au cours des six prochains mois
- Australie : la société de gestion collective Apra révèle l’impact de la Covid-19 sur les redevances
- USA : l’association des salles indépendantes NIVA lance une fondation pour soutenir les salles et les producteurs de spectacles
EN BREF
- Kit pratique de l’intermittent du spectacle
- Deux artistes produits en France récompensés aux MTV EMA 2020
- “Justice at Spotify” : 10 000 artistes se soulèvent contre la plateforme
- Les artistes qui ne réutilisent pas leur musique laissent de l’argent sur la table
- La capacité d’autofinancement des départements en baisse
- Nouvelle-Aquitaine : une veille sur les aides et ressources par le RIM
- Belgique francophone : les festivals s’unissent au sein d’une fédération
- Loin des scènes, Massive Attack tente d’inventer un avenir aux concerts
- L’artiste Novo Amor intègre la durabilité dans l’organisation de sa tournée
- Interview de Marie Sabot, directrice de We Love Green
- Interview d’Andy Fryers, directeur du développement durable du Hay Festival
- FUTUR - Fonds pour une transition urbaine et rurale
- "Veiller à éviter l’isolement social en cette période" (L. Santarelli, Centre médical de la Bourse)
- Mois de la gestion sonore
- Bruit : les signaux sont au rouge
- Survivre au Bataclan, cinq ans après
- Vers une fin de la catégorie "musique du monde" ?
- La musique fait son #metoo
- Violences sexuelles dans la culture rennaise : la fin du silence
- Lapee, l’urinoir féminin révolutionnaire
- Pologne : intégration de la filière musicale au programme Keychange
- À quoi correspond la quote-part éditoriale ?
- Warner Chappell France : Matthieu Tessier va succéder à Caroline Molko
- Futurs Composés : renouvellement du bureau, Nadia Ratsimandresy présidente
- Salon : le Before Babel Music XP passe en version numérique
- New deal, une version 100% digitale
- La plateforme Irmawork devient CNMwork
- Mort de Jean-Michel Boris, mémoire de l’Olympia
- Décès de DJ Duke, membre du légendaire groupe Assassin
- Hommage au luthier Patrick Charton
- Parachèvement du Centre national de la musique
- IRMA, Bureau Export, FCM, Calif... CNM : ils ne forment plus qu’un !
- Création de la Maison de la musique contemporaine (MMC)
- Des députés veulent taxer le matériel destiné à l’écoute des contenus sonores
- Chiffres clés de la culture et de la communication 2020
- Le pass Culture pourrait tomber de 500 à 300 euros
- Les Verts et la culture : menace ou espoir ?
- La France forme une coalition pour faire pression sur la Commission européenne sur l’application de l’article 17
- Justice : le Prodiss obtient gain de cause contre les publicités pour Viagogo, StubHub et Rocket Ticket
- Billetterie : les sites de revente français ne pourront plus utiliser Google Ads
- Viagogo va céder ses activités StubHub en dehors de l’Amérique du Nord pour satisfaire l’instance de régulation de la concurrence britannique
- Gibson a besoin d’aide pour identifier 13 guitares volées d’une valeur de 95.000 $
- Gains des musiciens et plateformes : accords et désaccords
- Streaming : "mise à jour" des contrats des majors et déploiement du user centric demandés par l’EMMA
- Les investisseurs recherchent-ils une vente au rabais dans la musique live ?
- Comment l’industrie de la musique peut-elle diversifier ses sources de revenus ?
- Pourquoi les profits des majors du disque sont à la hausse malgré la pandémie
- Le Montreux Jazz Festival lance une édition chinoise en 2021
- Les trois Record Store Days 2020 ont poussé à la vente de près de 2 millions d’albums chez les détaillants indépendants
- TikTok signe un accord de licence avec Sony Music
- L’opportunité TikTok pour le back catalog
- Q3 2020 – Live Nation affiche un chiffre d’affaires en baisse de 95%
- Le cours de l’action de Live Nation grimpe de 22% suite à l’annonce du vaccin contre la Covid-19
- Eventbrite : -74 % en un an, mais +162 % en un trimestre
- Warner Music signe un accord de licence avec le service de streaming Audiomack
- Spotify laisse les labels influencer les recommandations… à condition qu’ils les paient en redevances
- Round Hill lève 282 M€ lors de son introduction en bourse
- Hipgnosis Songs Fund rachète le catalogue de Kobalt Copyrights pour 322 M$
- Tencent Music compte 51,7 millions d’abonnés payants et bénéficie d’une forte augmentation trimestrielle
- Shutterstock acquiert la plateforme musicale basée sur l’IA Amper music
- USA : les conflits sur les redevances de streaming des auteurs-compositeurs reprennent
- Qobuz : recentrage des abonnements et lancement des offres Family
- Canada : année record en 2019 pour la SOCAN et la collectes des droits
- ONErpm confie à Unison la collecte des droits pan-européens et pan-africains
- Neuf choses apprises lors de 90 concerts en livestream
- À l’intérieur de la révolution du livestream de la musique rock
- HarrisonParrott lance une nouvelle plateforme de livestreaming pour la musique classique
- Niall Horan et Kylie Minogue vendent plus de 150.000 billets pour des concerts en streaming
- Bridgi, outil de diffusion des compagnies
- Le Digital ADE 2020 touche des millions de spectateurs
- Le jeu-vidéo et le streaming en direct sont-ils l’avenir de l’industrie musicale ?
- State of Play : l’essor des concerts en jeu vidéo
- L’éditeur de jeux vidéo Riot Games veut créer un univers musical florissant
- Travis Scott x Playstation 5 : une collaboration inattendue
- Roblox prépare son premier concert en direct avec Lil Nas X
- Payer pour l’influence : trois choses à savoir sur le nouvel outil controversé de Spotify
- L’artiste RJ Thompson lance une application de réalité augmentée pour son dernier album
- Snapchat a acquis Voca.ai, fabricants d’agents vocaux basés sur l’IA pour les centres d’appels
- À l’IRCAM, les voix synthétiques du futur
- Radio France et la SACD signent un nouvel accord pour la création
- Podcast : acquisition de la plateforme Megaphone par Spotify
- Podcasts sur Spotify : vers un abonnement payant ?
(RE)PLAY
Les plateformes de streaming : comment rémunérer équitablement les artistes ?
Par Sofia Anastasio • France Musique
Podcast
Illusion ou réalité : peut-on monétiser l’accès à la culture par le numérique ?
Avec Martin Arnaud (YouTube), Eddie Aubin (My Open Tickets), Dan Tepfer (compositeur), Jean-Philippe Thiellay (CNM).
Vidéo
Quelles sont les six phases de production d’un morceau ?
Par Audiofanzine
Vidéo
Pourquoi l’improvisation est-elle essentielle ?
Avec André Manoukian • Vlan !
Podcast
UN PEU D’HISTOIRE
Entrez dans les coulisses de l’histoire du droit d’auteur
Sacem • Accès libre
Des cafés-concerts de la Belle époque aux plateformes de streaming en ligne, découvrez l’histoire passionnante et pleine de péripéties du droit d’auteur !
Saint-Brieuc : le festival Art Rock raconte son histoire dans un livre
Ouest-France • Accès libre
Le festival pluridisciplinaire des Côtes-d’Armor compile son histoire, de 1983 à nos jours, en plus de 360 pages. "On travaille dessus depuis quatre ans", raconte Carol Meyer, directrice du festival.
Beats : le film sur les première raves britanniques
Trax • Accès libre
Beats est un film qui retrace l’histoire de deux adolescents écossais qui découvrent les premières raves britanniques au cours de l’été 1994. Sorti en mai 2019 au Royaume Uni, il est désormais disponible en streaming.
La Zambie 50 ans après le Zamrock
Aux Sons • Accès libre
Un demi-siècle après l’âge d’or du rock zambien, le pays vibre toujours aux métissages sonores de leur culture locale avec les musiques actuelles.
L’histoire orale des artistes noirs en tournée dans le sud des États-Unis sous le régime de la ségrégation
Billboard • Accès libre (anglais)
Entretiens avec Smokey Robinson, Dionne Warwick, Booker T.Jones et d’autres artistes légendaires qui ont fait face à un racisme extrême pour amener leur musique dans le sud des États-Unis dans les années 1950 et 1960.
Il est possible d’écouter le plus vieux morceau du monde, composé il y a 3 400 ans
Trax • Accès libre
Des archéologues français ont découvert en Syrie des tablettes d’argile qui constitueraient les notations musicales les plus anciennes au monde.
PENDANT CE TEMPS-LÀ
Grup Yorum, une institution de la contre-culture turque
Aux Sons • Accès libre
Collectif de musiciens traditionnels luttant pour les droits des peuples opprimés, Grup Yorum est une institution de la contre-culture turque, dont les membres se sont naturellement renouvelés au fil des décennies.
Publié le vendredi 13 novembre 2020