Revue de web
Renforcement des dispositifs d’aides du CNM • Crise Covid et emploi des intermittents • Fermeture des magasins et rayons culturels • Nouveau syndicat des attachés de presse indépendants • Droit d’auteur en berne • Chiffres clés de la répétition • Etc.
Renforcement des dispositifs d’aides du CNM : 55 M€ supplémentaires pour 2020
26 octobre • CNM • Accès libre
Avant même l’annonce du reconfinement, les dispositifs de soutien du Centre national de la musique ont été renforcés à hauteur de 55 M€ supplémentaires.
• Le président du CNM appelle à un "aggiornamento fiscal"
• Jean-Philippe Thiellay (CNM) veut éviter les faillites
Crise Covid et emploi des musicien·ne·s intermittent·e·s
2 novembre • SNAM-CGT • Accès libre
Dans cette étude, le SNAM-CGT constate que la moitié des musicien·ne·s intermittent·e·s a moins de 14 cachets effectués ou prévus entre mars 2020 et février 2021, contre 53 habituellement.
Plus que jamais, les biens culturels sont des biens essentiels !
3 novembre • SNEP • Accès libre
Des dizaines d’artistes et d’organisations professionnelles demandent la réouverture des magasins culturels et des rayons culturels de la grande distribution.
• France créative : le monde de la création accablé et en colère
• UPFI/SPPF : le confinement ne doit pas devenir le tombeau des industries culturelles !
Les labels indés demandent aux OGC de producteurs de suspendre l’application de l’arrêt de la CJUE
5 novembre • Félin • Accès libre
Suite à un arrêt de la Cour européenne de justice entraînant un gel partiel des aides des organismes de gestion collective (OGC) de droits voisins en France, les labels indépendants demandent à la SCPP et à la SPPF de surseoir à toute décision de mise en œuvre immédiate de cet arrêt.
• Arrêt CJUE : "Par chance, nous dépendons moins des aides qu’il y a 10 ans" (Y. Matray, InFiné)
Les attachés de presse indépendants fondent le syndicat APRES
3 novembre • Apres • Accès libre
Fondé sur l’impulsion d’attachés de presse indépendants spécialisés en musique et culture, le syndicat APRES milite, dans l’immédiat, pour "créer les conditions d’un avenir à notre profession qui n’a aucune visibilité pour les mois à venir".
European Music Managers Alliance publie une lettre ouverte appelant à des réformes autour du streaming
5 novembre • Par André Plaine • Music Week • Accès libre (anglais)
L’alliance européenne des managers de la musique demande à ce que plusieurs changements soient mis en œuvre de toute urgence pour aider à rééquilibrer l’économie de la musique, notamment la mise en place de nouveaux contrats d’artiste, la fin des irrépartissables et le passage au user centric.
Droit d’auteur : la CISAC prévoit jusqu’à 35% de baisse des collectes en 2020
2 novembre • CNM-Bureau Export • Accès libre
Les droits collectés à l’échelle mondiale pour les créateurs de tous répertoires pourraient chuter de 20 à 35% en 2020, soit une perte potentielle de revenus de l’ordre de 3,5 Mds€ dans le pire des scénarios.
L’édition fait feu de tous droits
23 octobre • Par Pascal Bertin • Libération • Accès limité
Portés par le boom de la synchro, les éditeurs sont incontournables dans le monde de la musique. Un secteur stratégique qui signe souvent des artistes avant même les maisons de disques.
• Le poids mondial de l’édition musicale indépendante en 2018 et 2019
Bilan économique 2019 de la filière musicale française à l’international
30 octobre • Bureau Export • Accès libre
Si l’année 2019 confirme le dynamisme des structures françaises à l’export, l’année 2020 est marquée par l’arrêt d’une grande partie de l’activité de la filière à l’international et par des enjeux d’adaptation sans précédents.
Spotify fera la promotion des chansons d’artistes… si ces derniers acceptent de réduire leurs redevances
3 novembre • Par Grace Dean • Business Insider • Accès libre (anglais)
Dans le cadre d’un essai à venir, les artistes pourront promouvoir leurs chansons sur Spotify auprès d’un plus grand nombre d’auditeurs à condition d’accepter un taux de redevance inférieur. Et Spotify n’a pas dit à quel point il était inférieur.
La puissance montante de l’UGC
26 octobre • Par Mark Mulligan et Keith Jopling • Midia Research • Accès libre (anglais)
Ce livre blanc sur la montée en puissance de l’UGC (User Generated Content) pointe l’opportunité inexploitée de monétiser la croissance des comportements des consommateurs en la matière sur les nouvelles plateformes.
Interfaces, contenus, usages : quand streaming et radios s’influencent
19 octobre • Par Romain Bigay • La Revue des médias / INA • Accès libre
On prédisait la mort inéluctable des radios musicales à la fin des années 2000. Le coupable ? Le streaming, qui allait avoir la peau d’un média centenaire. Pourtant les dix dernières années ont plutôt vu streaming et radio se suivre, se copier, pour finalement s’hybrider.
Les chiffres clés de la répétition en France en 2019
16 octobre • Quick Studio • Accès libre
Cette étude s’appuie sur l’étude des comportements de plus de 130.000 artistes, et les données proviennent de l’analyse de plus de 700.000 répétitions effectuées dans 375 studios de répétitions.
COVID-19
- Mesures gouvernementales de soutien au secteur de la culture : 85 millions d’euros seront débloqués afin de soutenir le spectacle vivant
- Les aides à l’activité partielle prolongées
- Fonds de solidarité : les nouvelles mesures
- Urssaf : mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises dans le cadre du reconfinement
- La Sacem prolonge et renforce ses mesures d’aide
- Sacem et CNC annoncent un fonds d’urgence audiovisuel à destination des auteurs et des compositeurs pour l’image
- Les aides spécifiques pour la trésorerie et l’emploi des associations
- Relance Export 2021, une aide à l’export ouverte aux artistes, institutions et structures culturelles françaises ou étrangères
- Reconfinement : le rideau se referme à nouveau sur la culture
- Spectacle vivant : survivre, investir, rebondir
- UFISC : Pour un Plan de revitalisation culturelle !
- CGT Spectacle : le secteur culturel ne doit pas être sacrifié !
- TPLM : les professionnel.le.s de la musique inquiets d’un lendemain sans fin…
- Lettre commune des organisations du spectacle : "Nous voulons travailler !"
- Laurent Garnier à Roselyne Bachelot : "Je suis un artiste du spectacle mort"
- Reconfinement : “Dans le secteur de la musique, certains risquent de baisser les bras”
- La culture, un poumon économique sous perfusion
- Bertrand Burgalat (SNEP) : "Mon objectif principal est de tout mettre en œuvre pour que les producteurs continuent d’investir"
- Culture : le confinement « acte 2 » sera pro-actif
- Reconfinement et poursuite de la création culturelle
- Prestataires techniques : plus de métiers pris en compte dans les plans d’aide
- "Peu de défaillances de prestataires depuis le début de la crise" (E. Barthélémy, B Live)
- Veillée d’armes pour le classique : comment ne pas être exclu des nouvelles aides d’urgence ?
- Radios associatives : les oubliées du plan de relance ?
- La CSFI demande à ce que les luthiers puissent recevoir leurs clients musiciens
- L’édition 2020 des Rencontres Trans Musicales de Rennes ne pourra pas avoir lieu
- Plus de 100 organisations demandent que la culture soit au cœur des plans de relance européens
- L’UNESCO propose des pistes pour rendre les industries créatives plus résilientes après la crise de la Covid-19
- Intermittents du spectacle et de l’événementiel : l’équation insoluble de l’après 2021
- Stephan Bourdoiseau (Wagram/UPFI) : "La vraie relance se joue sur les outils incitatifs fiscaux et les outils de financement à long terme"
- Il est temps de créer une banque mondiale de développement de la musique
- Covid_19 : pas de festivals avant 2022, voire 2023 ?
- Management, finance, projet : comment diriger un festival en temps de Covid-19 ?
- "La coopérative nous a rendus plus agiles" (O. Jacquet, Grand Bonheur)
- "Un autre Point Éphémère pourrait ressortir de tout ça" (F. Magal, Point Éphémère)
- Des chercheurs allemands auraient trouvé la solution pour organiser des concerts sans virus
- SmartEvent : aider les fans à retourner de manière sécurisée à des concerts
- Corée : tentes ventilées et douches désinfectantes lors d’un spectacle k-pop de 1200 personnes
- Alternatives : le concept de résidences vidéo
- Québec : 57 % des musiciens songent à changer de carrière
- Suisse : premières répercussions des nouvelles mesures sanitaires sur la culture
- Allemagne : la filière live rencontre le ministre des Finances
- Autriche : plan de soutien à la filière live événementielle de 300 millions d’euros
- Suede : le gouvernement augmente la capacité de concerts
- Singapour : reprise partielle des concerts locaux
EN BREF
- Comment fonctionne "l’année blanche" pour les intermittents ?
- Intermittents du spectacle : le contrat en or, vraiment ?
- “Sous payés”, “trompés”, “exploités”... Les artistes s’organisent contre Spotify
- L’Allemagne reconnaît officiellement les DJs comme musiciens
- iMusicianfr lance un service de "mastering instantané" en ligne basé sur une IA
- Appel à candidatures aux commissions artistiques 2020 de l’Adami
- Appel à candidatures des iNOUïS21 du Printemps de Bourges prolongé jusqu’au 30 novembre
- Aide à l’écriture d’œuvre musicale originale 2021
- Slash Program - saison 2 : appel à candidatures
- Le Top 100 du prix Société Pernod Ricard France Live Music
- Création de SUPERMAB, espace de coopération pour les musiques actuelles en Bretagne
- Bourgogne Franche-Comté : un nouveau bureau et une embauche à la FÉMA
- Technopol s’installe en Nouvelle-Aquitaine
- Les disquaires absents du débat sur les commerces de proximité ?
- ARTECA publie un guide pour l’accueil d’un spectacle itinérant sur les territoires
- Music cities : construire des villes plus musicales
- Du courant vert pour les concerts
- Un film sur l’impact écologique de la musique live
- Musiques et numérique responsable, la transition reste à venir
- Le streaming n’est pas vert
- L’impact environnemental de la musique avec Kyle Devine, professeur de musicologie de l’Université d’Oslo
- Etude sur le partage d’expériences éco-responsables dans le secteur des musiques actuelles
- Enquête Manifestations éco-responsables et collectivités à Aix/Marseille
- A Charleville-Mézières, la Macérienne va produire de l’énergie 100% verte
- Les champions du développement durable qui rendent les acteurs de la culture anglaise plus verts
- Santé mentale : lancement d’une étude dans le secteur culturel
- "Un ressenti de la Covid-19 propre au secteur de la culture" (CD Markus,Centre Médical de la Bourse)
- De #MeToo à #MusicToo : "Tous les milieux sont confrontés à leur propre silence"
- Violences sexistes et sexuelles : plongée dans l’industrie musicale, où la parole se libère
- IMPALA adopte une charte de la diversité et de l’inclusion
- Suisse : Music Directory, l’annuaire pour une industrie musicale égalitaire
- Matermittentes : absurdités de réglementation dans l’accès aux droits au congé maternité ou maladie
- Les Grammys renomment la catégorie World Music
- Un moment historique pour le CNM
- L’espace personnel du Centre national de la musique évolue
- Renouvellement du Bureau et du Conseil d’Administration de la Félin
- Les conditions de travail dans le secteur des musiques actuelles : mythes, fantasmes et précarité
- Les archives de Jean-Marie Moreau, décédé
- Jean-Philippe Mochon, nouveau médiateur de la musique
- Management et politique culturels dans un monde post-digital frappé par la pandémie
- La nuit est un espace de culture, de création et d’effervescence démocratique
- La démocratisation culturelle est en panne
- L’UE va réclamer aux plateformes la transparence sur leurs algorithmes
- Comment YouTube peut être un moteur de croissance de l’industrie de la musique
- YouTube Music compte désormais plus de 30 millions d’abonnés payants
- Spotify Q3 2020 : quelle croissance des prix ?
- Mode découverte : comprendre comment Spotify pense
- Spotify teste l’augmentation des prix des abonnements familiaux
- HomePod Mini : le produit de l’ère pandémique d’Apple
- UMG en bourse en 2022 ?
- Believe était l’acheteur de la plateforme de playlist Soundsgood
- CD Baby a collecté plus de 10M$ en droits d’édition musicale
- Le livestream au centre de la scène pour 2021
- La diffusion en direct et le rôle de l’autonomisation des artistes musicaux à l’ère numérique
- Donnez un avenir à la performance en direct
- Instagram : bientôt des lives de plusieurs heures ?
- A440 : une nouvelle plateforme de concerts en ligne pas comme les autres
- Livestream : La Sacem annonce un nouvel accord avec l’application mobile Akius
- La durée de la crise va favoriser les innovations culturelles
- Les géants de la tech esquivent la crise
- Entretien avec Nicolas Parpex, directeur du fonds ICC de Bpifrance
- Patrick Zucchetta (Musimap) : "Il n’y a pas de vraies limites à l’IA"
- Le producteur américain Quincy Jones investit dans la start-up liégeoise Musimap
(RE)PLAY
Covid-19 : la mort du spectacle vivant ?
Par Legalise Freedom
Vidéo (anglais)
Nuit noire sur les nuits blanches
Par Arte Concert
Vidéo
Quand la musique dure, dure, dure
Par Sourdoreille
Vidéo
Par La Place
Vidéo
UN PEU D’HISTOIRE
Comment la Jamaïque a façonné l’esprit créatif et l’évolution de la production musicale
28 octobre • Par Laurent Fintoni • The Vinyl Factory • Accès libre (anglais)
Dans la foulée de la sortie de Bedroom Beats et B-faces, l’auteur Laurent Fintoni partage un extrait du livre, explorant l’influence pionnière de la Jamaïque et de King Tubby.
Le monde à 78 tours par minute
1er novembre • France Culture • Accès libre
Retour aux sources de la musique enregistrée, au temps où il était soudain devenu possible d’entendre jaillir des sons via de nouveaux supports : des cylindres puis les premiers disques.
PENDANT CE TEMPS-LÀ
Kakuma Sound Project : musiques traditionnelles dans le 2e plus grand camp de réfugiés d’Afrique
21 octobre • Par Lucy Ilado • Aux Sons • Accès libre
Le Kakuma Sound Project reçoit une bourse pour l’achat d’instruments de musique traditionnelle destinés au camp de réfugiés de Kakuma, au Kenya, reconnu pour sa densité de talent musical.
Quoi de neuf dans la tradition du shashmaqom ?
19 octobre • Par Lucille Lisack • Aux Sons • Accès libre
Musique savante d’Asie centrale apparue au XVIIe siècle, le shashmaqom est toujours au cœur des projections sur ce que sera la musique du futur dans ces nouvelles républiques, notamment en Ouzbékistan où cette musique sert de marqueur identitaire.
Les jeunes musiciens japonais se rassemblent pour sauver l’art mourant de la musique shamisen
13 septembre • Par Justin McCurry • The Guardian • Accès libre (anglais)
Le marché se rétrécit et le son du shamisen, instrument que beaucoup associent à un Japon perdu, risque lui-même de devenir une relique culturelle. Pourra-t-il avoir une nouvelle vie ?
Publié le vendredi 6 novembre 2020