Veille d’actualités - Semaine 45

Revue de web

Revue de web

Renforcement des dispositifs d’aides du CNM • Crise Covid et emploi des intermittents • Fermeture des magasins et rayons culturels • Nouveau syndicat des attachés de presse indépendants • Droit d’auteur en berne • Chiffres clés de la répétition • Etc.


Renforcement des dispositifs d’aides du CNM : 55 M€ supplémentaires pour 2020
26 octobre • CNM • Accès libre

Avant même l’annonce du reconfinement, les dispositifs de soutien du Centre national de la musique ont été renforcés à hauteur de 55 M€ supplémentaires.

Le président du CNM appelle à un "aggiornamento fiscal"
Jean-Philippe Thiellay (CNM) veut éviter les faillites



Crise Covid et emploi des musicien·ne·s intermittent·e·s
2 novembre • SNAM-CGT • Accès libre

Dans cette étude, le SNAM-CGT constate que la moitié des musicien·ne·s intermittent·e·s a moins de 14 cachets effectués ou prévus entre mars 2020 et février 2021, contre 53 habituellement.

"Une priorité : rémunérer les musiciens pour les séances de répétitions et d’enregistrement" (P. Gautier, SNAM-CGT)



Plus que jamais, les biens culturels sont des biens essentiels !
3 novembre • SNEP • Accès libre

Des dizaines d’artistes et d’organisations professionnelles demandent la réouverture des magasins culturels et des rayons culturels de la grande distribution.

France créative : le monde de la création accablé et en colère
UPFI/SPPF : le confinement ne doit pas devenir le tombeau des industries culturelles !



Les labels indés demandent aux OGC de producteurs de suspendre l’application de l’arrêt de la CJUE
5 novembre • Félin • Accès libre

Suite à un arrêt de la Cour européenne de justice entraînant un gel partiel des aides des organismes de gestion collective (OGC) de droits voisins en France, les labels indépendants demandent à la SCPP et à la SPPF de surseoir à toute décision de mise en œuvre immédiate de cet arrêt.

Arrêt CJUE : "Par chance, nous dépendons moins des aides qu’il y a 10 ans" (Y. Matray, InFiné)



Les attachés de presse indépendants fondent le syndicat APRES
3 novembre • Apres • Accès libre

Fondé sur l’impulsion d’attachés de presse indépendants spécialisés en musique et culture, le syndicat APRES milite, dans l’immédiat, pour "créer les conditions d’un avenir à notre profession qui n’a aucune visibilité pour les mois à venir".



European Music Managers Alliance publie une lettre ouverte appelant à des réformes autour du streaming
5 novembre • Par André Plaine • Music Week • Accès libre (anglais)

L’alliance européenne des managers de la musique demande à ce que plusieurs changements soient mis en œuvre de toute urgence pour aider à rééquilibrer l’économie de la musique, notamment la mise en place de nouveaux contrats d’artiste, la fin des irrépartissables et le passage au user centric.



Droit d’auteur : la CISAC prévoit jusqu’à 35% de baisse des collectes en 2020
2 novembre • CNM-Bureau Export • Accès libre

Les droits collectés à l’échelle mondiale pour les créateurs de tous répertoires pourraient chuter de 20 à 35% en 2020, soit une perte potentielle de revenus de l’ordre de 3,5 Mds€ dans le pire des scénarios.



L’édition fait feu de tous droits
23 octobre • Par Pascal Bertin • Libération • Accès limité

Portés par le boom de la synchro, les éditeurs sont incontournables dans le monde de la musique. Un secteur stratégique qui signe souvent des artistes avant même les maisons de disques.

Le poids mondial de l’édition musicale indépendante en 2018 et 2019



Bilan économique 2019 de la filière musicale française à l’international
30 octobre • Bureau Export • Accès libre

Si l’année 2019 confirme le dynamisme des structures françaises à l’export, l’année 2020 est marquée par l’arrêt d’une grande partie de l’activité de la filière à l’international et par des enjeux d’adaptation sans précédents.



Spotify fera la promotion des chansons d’artistes… si ces derniers acceptent de réduire leurs redevances
3 novembre • Par Grace Dean • Business Insider • Accès libre (anglais)

Dans le cadre d’un essai à venir, les artistes pourront promouvoir leurs chansons sur Spotify auprès d’un plus grand nombre d’auditeurs à condition d’accepter un taux de redevance inférieur. Et Spotify n’a pas dit à quel point il était inférieur.


La puissance montante de l’UGC
26 octobre • Par Mark Mulligan et Keith Jopling • Midia Research • Accès libre (anglais)

Ce livre blanc sur la montée en puissance de l’UGC (User Generated Content) pointe l’opportunité inexploitée de monétiser la croissance des comportements des consommateurs en la matière sur les nouvelles plateformes.



Interfaces, contenus, usages : quand streaming et radios s’influencent
19 octobre • Par Romain Bigay • La Revue des médias / INA • Accès libre

On prédisait la mort inéluctable des radios musicales à la fin des années 2000. Le coupable ? Le streaming, qui allait avoir la peau d’un média centenaire. Pourtant les dix dernières années ont plutôt vu streaming et radio se suivre, se copier, pour finalement s’hybrider.



Les chiffres clés de la répétition en France en 2019
16 octobre • Quick Studio • Accès libre

Cette étude s’appuie sur l’étude des comportements de plus de 130.000 artistes, et les données proviennent de l’analyse de plus de 700.000 répétitions effectuées dans 375 studios de répétitions.


COVID-19

MESURE

RÉACTION

PROSPECTIVE

INTERNATIONAL

EN BREF

ARTISTE

TERRITOIRE

ÉCOLOGIE

ÉDUCATION

SANTÉ

SOLIDARITÉ

ÉGALITÉ

MÉTIER

POLITIQUE

ÉCONOMIE

LIVESTREAM

MARKETING

USAGE

INNOVATION


(RE)PLAY

Covid-19 : la mort du spectacle vivant ?

Par Legalise Freedom
Vidéo (anglais)


Nuit noire sur les nuits blanches

Par Arte Concert
Vidéo


Quand la musique dure, dure, dure

Par Sourdoreille
Vidéo


Parcours hip-hop avec DJ Pone

Par La Place
Vidéo


UN PEU D’HISTOIRE

Comment la Jamaïque a façonné l’esprit créatif et l’évolution de la production musicale
28 octobre • Par Laurent Fintoni • The Vinyl Factory • Accès libre (anglais)

Dans la foulée de la sortie de Bedroom Beats et B-faces, l’auteur Laurent Fintoni partage un extrait du livre, explorant l’influence pionnière de la Jamaïque et de King Tubby.



Le monde à 78 tours par minute
1er novembre • France Culture • Accès libre

Retour aux sources de la musique enregistrée, au temps où il était soudain devenu possible d’entendre jaillir des sons via de nouveaux supports : des cylindres puis les premiers disques.


PENDANT CE TEMPS-LÀ

Kakuma Sound Project : musiques traditionnelles dans le 2e plus grand camp de réfugiés d’Afrique
21 octobre • Par Lucy Ilado • Aux Sons • Accès libre

Le Kakuma Sound Project reçoit une bourse pour l’achat d’instruments de musique traditionnelle destinés au camp de réfugiés de Kakuma, au Kenya, reconnu pour sa densité de talent musical.


Quoi de neuf dans la tradition du shashmaqom ?
19 octobre • Par Lucille Lisack • Aux Sons • Accès libre

Musique savante d’Asie centrale apparue au XVIIe siècle, le shashmaqom est toujours au cœur des projections sur ce que sera la musique du futur dans ces nouvelles républiques, notamment en Ouzbékistan où cette musique sert de marqueur identitaire.


Les jeunes musiciens japonais se rassemblent pour sauver l’art mourant de la musique shamisen
13 septembre • Par Justin McCurry • The Guardian • Accès libre (anglais)

Le marché se rétrécit et le son du shamisen, instrument que beaucoup associent à un Japon perdu, risque lui-même de devenir une relique culturelle. Pourra-t-il avoir une nouvelle vie ?




Nous suivre /asso.irma /IrmACTU