Revue de web
Cette semaine : les jeunes artistes se lancent tôt, l’Europe commande une étude sur l’export de la musique, soutien aux caf’conc’ parisiens, prélèvement à la source et intermittence, le rock en biopics, Victoires du Jazz 2018, etc.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :
L’industrie du disque lance-t-elle les jeunes artistes trop vite ?
Les Inrockuptibles • Accès libre
Eddy de Pretto, Angèle ou Moha La Squale ont publié un premier album moins d’un an après la sortie de leurs premiers morceaux. D’autres ont choisi d’attendre plutôt que de se précipiter sur le buzz et l’engouement suscités.
CISAC - Rapport sur les collectes mondiales 2018
Cisac • Accès libre
Les droits d’auteur collectés à l’échelle mondiale pour les créateurs de tous les répertoires – musique, audiovisuel, arts visuels, spectacle vivant et littérature – atteignent un nouveau record : 9,6 Mrds€ en 2017 (6+,2 % en un an).
La Commission Européenne commande une étude sur l’export de la musique
Bureau Export • Accès libre
La Commission européenne a choisi Le Bureau Export, en partenariat avec Music Austria, KEA, Factory 92 et en association avec EMEE, pour livrer une étude cadre dont l’objectif est de définir une stratégie pour l’export de la musique européenne.
Étude nationale sur le développement d’artistes de musiques actuelles
Irma • Accès libre
La Coopération des Réseaux Territoriaux a ouvert un questionnaire à l’attention des acteurs de la structuration artistique et économique des projets musicaux, quels que soient les domaines d’activités.
Financement : soutien aux caf’conc’ et lieux de petite jauge parisiens
Irma • Accès libre
Alors que les cafés concerts de la capitale sont en grande difficulté, la Ville de Paris et le CNV lancent un appel à projet aux ERP de moins de 300 places programmant régulièrement de la musique.
Droit d’auteur et prélèvement à la source
Ministère des Finances • Accès libre
Les droits d’auteur intégralement déclarés par des tiers imposés en salaires feront l’objet d’un acompte pour le prélèvement à la source à compter du 1er janvier 2019.
Le prélèvement à la source pour les intermittents
Pop Paye • Accès libre
Les intermittents sont des salariés concernés par les mêmes dispositions que le cas général. Voici comment s’applique le prélèvement à la source pour les intermittents engagés sous forme de contrat court (moins de 2 mois).
Intermittence : le renouvellement des droits n’est plus automatique
CGT Spectacle • Accès libre
Depuis le 22 octobre, Pôle Emploi adresse un courrier 15 jours avant la date anniversaire prévenant l’allocataire de se rendre sur son espace personnel pour demander le renouvellement de ses droits à l’assurance chômage.
ARTISTE
- 30 appels à candidatures à venir
- Pôle Emploi conçoit un nouveau guide à destination des intermittents
- Slash, imaginer l’artiste de demain
- 40 artistes de Nouvelle-Aquitaine dans 40 capsules radiophoniques
- Guide à l’usage des musiciens voyageant avec des instruments contenant des espèces/essences protégées
- Vie et mort des étoiles : le rock en dix biopics
- Top 100 du Prix Société Ricard Live Music
- Victoires du Jazz 2018
- Palmarès des Songlines Music Awards
- 50% des nouveaux guitaristes sont des jeunes filles
- Les beatboxers français, poids lourds de la scène mondiale
BUSINESS
- Chanteurs morts : une mine d’or
- Olivier Nusse (Universal Music) : les plateformes en ligne "ont besoin de nous"
- Spotify bousculé en Bourse
- Youtube annonce avoir payé 1,8 Mrds $ en publicité au secteur de la musique en un an
- Facebook annonce l’arrivée de musique sur les posts, stories et profil
- Corida prend 50% dans Super !
- Yuma Productions et Astérios mettent un terme à leur collaboration
- Universal Music poursuit sa conquête du marché africain
- Discogs lance une plateforme exclusivement dédiée aux disques ultra-rares
- La commission européenne valide l’acquisition d’EMI par Sony
MÉTIER
- Campus M, la nouvelle école d’excellence de la filière musicale
- Ce qu’il ne fallait pas manquer du MaMA 2018
- Prix LNO : paroles de mentors
- Mathias Malzieu (Dyonisos) proche des Trois Baudets et Mouss Amokrane (Zebda) de FGO-Barbara
- SAFE : solutions structurelles pour répondre aux menaces sécuritaires auxquelles fait face le live
- Conflits de voisinage : les professionnels de la nuit sortent un livre blanc
- Bilan Womex 2018 : 2 700 professionnels de 92 pays
INNOVATION
- Waze met désormais vos trajets en musique
- Comment les IA réinventent la musique
- Musicoin veut redonner le pouvoir aux artistes grâce à la blockchain
- Top 5 des applis pour reconnaître la musique
- Qualité sonore : quel est le compromis parfait entre qualité audio, performances de décompression et efficacité ?
- Casques haut de gamme : l’acoustique laisse la place à l’électronique
POLITIQUE
- Sylviane Tarsot-Gillery nommée à la DGCA
- Lucie Muniesa nommée directrice de cabinet de Franck Riester
- Directive droit d’auteur : la culture en alerte après les propositions de la commission
TERRITOIRE
- Paris : La Place, un centre culturel hip hop (encore) imparfait mais terriblement nécessaire
- La métropole de Rennes lance un dispositif d’aide à la création
- Haut-Doubs : la story de ceux qui font vivre le rock de Pontarlier à Morteau
- Guéret : le festival Check In Party succède à El Clandestino
- Marseille : le Dock des Suds menacé par l’excès d’urbanisme
(RE)PLAY
- La musique comme laboratoire du futur (à partir de 4:50:00)
- "Un label, c’est un peu shiva : il faut démultiplier ses bras" : Francois Kraft (Cracki Records)
Publié le jeudi 8 novembre 2018