Revue de web
La musique face au couvre-feu • Retours des États généraux des festivals • Transposition de la directive sur le droit d’auteur • Pour un streaming plus vertueux • Arrêt de la CJUE & rétroactivité • Pôle emploi vs Smart • Etc.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :
Un couvre-feu assoupli pour la culture ? Castex ferme la porte
Le Parisien • Accès libre
Alors que la ministre de la Culture a appelé à légèrement assouplir la règle d’heure d’entrée en vigueur du couvre-feu pour préserver théâtres, salles et cinémas, Jean Castex a martelé que les règles étaient "les mêmes pour tout le monde".
- Prodiss/SNDTP/CAMULC - Des mesures de soutien supplémentaires doivent être accordées aux entrepreneurs de spectacles dans le nouveau contexte
- Application du couvre-feu : les acteurs privés et publics des secteurs culturels et créatifs appellent solennellement le Gouvernement à faire preuve de souplesse
- USEP-SV - L’intervention du Président constitue un véritable coup de grâce pour le monde culturel
- CGT - Couvre-feu sans concertation ! Qui va tuer le spectacle, la covid ou le gouvernement ?
- Les vives inquiétudes du secteur de la musique face au couvre-feu
États généraux des festivals : l’enveloppe de l’État pour les festivals majorée de 50%
Par Jean-Noël Escudié • Localtis • Accès libre
À l’occasion de ce rendez-vous tenu à Avignon les 2 et 3 octobre, Roselyne Bachelot a annoncé que l’enveloppe exceptionnelle affectée par l’État au soutien des festivals fragilisés par la crise sanitaire sera majorée de 50%.
- États généraux des festivals à Avignon : Roselyne Bachelot fait le point sur les mesures financières
- Roselyne Bachelot donne des gages aux organisateurs de festivals
- Les replays des conférences
États généraux des indépendants : “Il y a un vrai risque de désert culturel dans un an ou deux”
Par Odile de Plas • Télérama • Accès libre
Pendant deux jours à Lyon, les États généraux des indépendants ont rassemblé cent cinquante structures culturelles, de la musique aux médias, autour d’un objectif commun : la reconnaissance de leur travail et de leur fragilité extrême.
- Vincent Cavaroc (Halle Tropisme) : "Nous appelons à une redistribution plus équitable de l’argent public dans la culture"
- Les indés : apocalypse ou renaissance ?
Pas de "loi Lang" du streaming pour les artistes-interprètes
Par Philippe Astor • Music Zone • Accès abonné
La transposition de la directive sur le droit d’auteur par ordonnances a privé les artistes-interprètes de la discussion d’une véritable "loi Lang" du streaming, et de la création de nouveaux droits.
- Transposition de la directive droit d’auteur et rémunération sur Internet : les artistes déçus... et déterminés (Adami)
- Directive européenne : une étape importante franchie en faveur de la création et des auteurs (Sacem)
Streaming : rage contre les machines
Par Olivier Lamm • Libération • Accès abonné
Si Spotify et consorts prospèrent, de plus en plus de musiciens indépendants s’insurgent contre leur dérisoire taux de rémunération et les inégalités criantes du modèle des plateformes. Seul salut : chercher des solutions alternatives.
- Pour un streaming plus vertueux : "les outils pour avancer sont là, prêts à être utilisés"
- Comment les robots à clic du streaming ruinent les carrières des musiciens indépendants
Arrêt de la CJUE : la crainte d’une rétroactivité levée
Constance Le Grip • Twitter • Accès libre
Les députés ont adopté à l’Assemblée nationale un amendement permettant de sécuriser les "irrépartissables" des cinq précédentes années des OGC françaises de droits voisins. Ce qui ne change rien pour le futur de leurs aides, toujours menacées…
- La Spedidam gèle les futures demandes d’aide
- Adami : suspension temporaire des demandes d’aides
- SPPF : dégel des subventions engagées et maintien des commissions de novembre et décembre 2020
- De Buretel : "des pans entiers de la création, de la production et de la diffusion musicale sont menacés"
- Comment la Cour de justice européenne met la création musicale française à genoux : "On ne peut pas se passer de ces aides"
- La Cour de Justice de l’Union Européenne donne un coup de pied dans la fourmilière de la gestion des droits voisins
- Dossier Spedidam sur l’arrêt délivré par la CJUE sur la rémunération équitable (n°71)
CGT : Pôle emploi accepte la demande de clémence vis-a-vis des intermittents employés a travers Smart
CGT-Spectcale • Accès libre
Pôle Emploi a affirmé à la CGT-Spectcale que les intermittents ayant eu recours à Smart/La Nouvelle Aventure ne seront pas pénalisés dans la recherche de l’ouverture de droits, même au-delà du 1er octobre 2020, et que les dossiers que nous leur amènerons seront examinés positivement.
- Smart France radié de Pôle emploi : une attaque à charge contre une réussite qui dérange ?
- Lettre à mes ami·es de l’ESS française : pourquoi il faut sauver le soldat Smart
- Affaire Pôle emploi vs Smart : lois de la jungle et innovations sociales
COVID-19
- Fonds de sauvegarde / fonds de compensation : comment demander ces aides au CNM ?
- Un décret pourrait bientôt prolonger l’interdiction des concerts debout jusqu’au 31 mars 2021
- Mesures en faveur de la compensation de l’activité partielle pour les EPCC
- Prix GMBA mécénat pour un projet de création ou de diffusion
- La CPNEF-SV publie les 1ères estimations des conséquences socio-économiques de la crise sanitaire
- Les Trans Musicales remettent le son, une oasis dans un désert d’annulations
- TransMusicales 2020 : un festival masqué, assis et physiquement distancié
- Marc Ladreit de Lacharrière (Fimalac) : "Le secteur privé de la culture est gravement fragilisé"
- Laurent Decès (Petit Bain / SMA) : "2021 s’annonce comme une année très incertaine pour nos structures"
- Jocelyn BORDE (Rockomotives) : "Nous prenons les problèmes les uns après les autres et nous essayons de trouver des solutions"
- C. Gualde (104) : "Le but, maintenant, c’est de jouer, pas de remplir"
- P. Abergel (Synpase) : "J’en appelle à la solidarité entre prestataires (du spectacle)"
- Mélanie Alaitru (Chabada) : "La coopération entre lieux culturels locaux a été renforcée par la crise"
- Les salles de concerts et les clubs européens luttent pour leur survie
- Théâtre, musique, danse, cirque, cabaret... : comment tenir ?
- En pause, les techniciens du spectacle minés par l’absence de perspective
- Ben Barbaud (Hellfest) : "Le risque d’annuler les festivals en 2021 est important"
- Les festivals de musique prévoient un retour progressif en 2021 après l’effacement de Covid
- Quelles tendances pour les tiers-lieux après la crise ?
- Culture Bar-Bars appelle à des États généraux du droit à la fête
- La musique sera-t-elle bientôt interdite partout ?
- Stop à la stigmatisation de la musique Madame et Messieurs les Ministres
- Roselyne Bachelot : "Aucun lieu de spectacle qui a rouvert n’est devenu un lieu de contamination"
- Dans le Morbihan, il est interdit de transporter des instruments de musique !
- La circulation internationale des artistes au temps du Corona
- Des kits anti-Covid pour rouvrir les clubs ?
- Comment communiquer en tant que festival en période de crise sanitaire ?
- Super Culture : pour que les citoyens s’engagent dans le soutien des lieux et des événements culturels près de chez eux
- Campagne de crowdfunding pour un "retour vers la culture"
- Les Pays-Bas limitent les salles de concert à 30 visiteurs
- Berlin : la municipalité décrète un couvre-feu de 23 heures à 6 heures du matin
- Allemagne : la GEMA tire le signal d’alarme pour 2020
- Espagne : le secteur du live soutenu par un fonds de 800 M€
- Barcelone va expérimenter le premier concert de 1000 personnes avec tests Covid à l’entrée
- Italie : 1.000 travailleurs du spectacle rassemblés sur la place du Duomo pour une action symbolique forte
- Irlande : la crise des emplois artistiques de la Covid-19 nécessite un plan coordonné
- UK : des festivals indépendants partageront 4,5 millions de livres sterling provenant d’un fonds gouvernemental
- Le Royaume-Uni sauve 1.385 lieux, les États-Unis ne peuvent pas en dire autant
- USA : l’hiver arrive, les salles de concert sont terrifiées
- USA : le secteur de la musique live inquiet face à la pandémie
- USA : la coalition Save Live Events Now appelle le gouvernement américain à étendre la loi Save Our Stages
- Québec : 50 M$ de plus en soutien à la diffusion de spectacles
- Québec : Mécénat Musica distribue 1,5 million $ à 35 organismes culturels du Québec pendant la pandémie
- Tour du monde des mesures prises par les États
EN BREF
- Les lauréats des Victoires du Jazz 2020
- STRI-IT dévoile les nouveaux lauréats 2020/21
- Appel à candidatures pour les Inouïs du Printemps de Bourges 2021
- JM France : ouverture des appels à projets jeune public pour les auditions régionales
- Créativité et innovation des artistes indépendants à l’ère de la pandémie
- Appel à enquête : la crise et l’emploi des artistes interprètes de la musique
- Intermittence : la liste des emplois relevant de l’annexe 8 modifiée
- Comment devenir un artiste vérifié sur Spotify
- Les bases de Bandsintown pour les artistes
- Mécénat en ligne : l’américain Patreon soutient les artistes européens
- TikTok vous paie-t-il de l’argent ? Oui, mais pas beaucoup
- L’artiste RAC lance sa cryptomonnaie pour court-circuiter l’industrie de la musique
- Fenestra soutient les musiciens malvoyants
- Électronique sauce classique
- Argos, un projet innovant d’observation des processus de création dans les arts de la scène
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- Ouverture des candidatures au label "Capitales françaises de la culture"
- 1 Md€ pour soutenir le commerce de centre ville, une opportunité pour les disquaires et magasins d’instruments ?
- 46 M€ supplémentaires pour la Politique de la ville
- "Le kit asso de l’élu·e" : un outil pour vos échanges avec les élu·e·s
- Occitanie : appels à projets ouverts dans le cadre du Contrat de filière musiques actuelles
- Second volet de Nouvelle Aquitaine rebond : 350 M€ consacrés à la relance de l’économie, dont l’économie culturelle
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- Bordeaux : Malika Josse prend la direction du théâtre Fémina
- Des festivals bretons incertains en 2021
- Plan musiques actuelles : le Département des Hauts-de-Seine apporte 70 000 € en soutien à la création
- À Paris, on ne se tait pas après 22h
- Nantes : le Zénith, un vaisseau de guerre qui reste à quai
- Paris : le collectif Yoyaku ouvre un nouveau lieu entre disquaire, galerie d’art et salon d’écoute
- Les coûts cachés de la musique en streaming
- Que peut faire la scène des musiques électroniques face à la crise climatique ?
- La résilience adaptative des festivals
- États généraux des festivals & transition écologique
- Le secteur de l’événementiel peut-il exploiter l’énergie éolienne comme une solution d’énergie propre ?
- Le projet Green Europe Expérience, une initiative de We Love Green
- La RSE dans le secteur de la culture, par où commencer ?
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- Le Festival d’Aix inscrit la RSO dans ses statuts
- L’éco-conception des décors à Aix-en-Provence
- Guide méthodologique sur l’éco-conception des décors
- MusiCares lance une enquête pour mesurer la santé et le bien être des professionnels de la musique
- La petite musique du cerveau
- Nantes : un faux teknival organisé dans le cadre d’un exercice de secourisme
- #MusicToo, l’avenir de la musique se joue maintenant
- #MusicToo a récolté 302 témoignages de violences sexuelles
- Les violences sexistes et sexuelles doivent cesser dans le secteur musical
- L’Opéra de Paris lance une mission sur la question raciale
- Chloé Briot souhaite lutter contre les "lois du silence"
- Le DJ Derrick May visé par une trentaine de témoignages d’agressions sexuelles
- 8 femmes accusent le rappeur Retro X de viols et d’agressions sexuelles
- La place des artistes féminines dans les musiques électroniques
- Charte des musiques du monde : prise en compte de l’égalité Femmes/Hommes
- Berlin : une artiste lance un camp de production musicale dédié aux femmes et personnes non-binaires
- MEWEM 2021 : lancement des candidatures
- Handicap et inclusion dans les pratiques musicales
- Alain Veille succèdera à Thierry Chassagne à la tête de Warner Music France
- Adami : Mathilde Carmet, nommée directrice de l’accompagnement et du soutien aux artistes et aux projets
- AG de l’Unac : nouveau conseil d’administration
- Rapport d’activité 2019 de l’Adami
- Palmarès des prix La Nouvelle Onde
- Le métier d’éditeur musical, acteur méconnu de l’industrie du disque
- Mise à jour de la liste des formations certifiantes du spectacle vivant
- IndiesFirst, une opération pour soutenir les labels et les distributeurs indépendants
- Comment appliquez-vous ou comptez-vous appliquer le décret son ?
- UK Music demande au gouvernement britannique d’agir sur la question des visas pour les USA
- L’intervention publique pour la culture : quels outils d’observation, moyens d’action et perspectives ?
- Composition du bureau de la commission des Affaires culturelles à l’Assemblée nationale
- De la coopération culturelle à la culture de la coopération
- 26 organisations culturelles ont écrit aux commissaires européens Thierry Breton et Paolo Gentiloni
- Généralisation du pass Culture : les plus et les moins d’un dispositif controversé
- Reconnaissance musicale : Twitch présente son nouvel outil Soundtrack
- Les artistes gagneront un peu plus avec la suppression de la clause de composition contrôlée
- Triller obtient un accord de licence avec le centre de licences paneuropéen Ice
- App “pirate” sur l’App Store, les maisons de disques portent plainte
- À propos de la liste de surveillance du piratage de l’UE 2020
- Le projet de proposition de l’Allemagne pour la mise en œuvre de la directive sur le droit d’auteur sous le feu
- L’économie de la production musicale 2019 en France
- Bertrand Burgalat (Snep) : "La stabilité des chiffres du marché de la musique est en trompe-l’œil"
- Youtube revendique une contribution d’un demi-milliard d’euros à l’économie française
- Porté par les plateformes de streaming musical, Believe reste imperméable à la crise
- Apple préparerait une offensive dans l’audio
- Peermusic se développe dans les droits voisins avec l’acquisition de Premier Muzik, All Right Music et Global Master Rights
- The Orchard s’associe avec Sony/ATV
- Google Play Music c’est la fin, les utilisateurs sont invités à migrer vers YouTube Music
- Triller pourrait entrer en bourse avec la fusion d’une société écran
- UMG annonce des propriétés hôtelières expérimentales basées sur la musique, avec des salles de concert intégrées
- Spotify peut-il élargir son audience en distribuant du contenu sur d’autres plateformes ?
- Spotify vient de révolutionner la musique dans les podcasts et le potentiel pour les artistes est énorme
- Spotify veut l’équité sur l’App store, mais pas pour les auteurs-compositeurs
- Spotify malmené par le gouvernement britannique pour revoir son modèle de redevances versées aux artistes
- Pieter van Rijn (Fuga) : "Le pouvoir se déplace davantage vers l’artiste"
- La rémunération d’une chanson qui passe en radio n’a pas la même valeur en fonction de la radio
- Les stratégies de surveillance des plateformes streaming
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- L’intérêt des consommateurs pour les livestreams payants augmente
- Les concerts hybrides sont-t-ils une solution provisoire pour la musique ?
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- Twitch Soundtrack autorisé pour les lifestreams, pas pour la VOD
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- La BBC met à disposition plus de 16.000 effets sonores
(RE)PLAY
La force de l’alliance entre musique et marketing
Avec Flavien Defraire - Le son dopamine
Podcast
Comment évaluer la puissance des playlists ?
Explizik
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Le festival, c’est un écosystème
France culture
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Edita : synchro, podcast, édition et export
Replay des conférences Edita
Podcast
Hip hop, résistance et travail collectif en temps de crise
Avec Pierrick Vially (Pick Up production)
Vidéo
Rap français, un patrimoine à conserver
Trempo / Relax, c’est que du rap / Abcdr du son
Vidéo
Entreprises innovantes de la musique
Restitution d’enquête IRMA
Vidéo
QUESTION
Les Photographes du spectacle vivant sont-ils morts ? https://t.co/CmLtiREAYp
— Christophe DEMAY (@WWWCDORG) October 14, 2020
UN PEU D’HISTOIRE
French Teuf
Par Alexis Bernier et Patrice Bardot • Libération • Accès libre
Coup de projecteur sur l’histoire des sound systems à l’heure où la free party renaît avec le Covid-19.
L’histoire du solo qu’à fait Eddie Van Halen sur Beat it
Par Jaxx • Twitter • Accès libre
L’histoire incroyable du solo fait par Eddie Van Halen sur Beat it de Mickaël Jackson…
L’histoire des musiques actuelles en Corrèze
Des lendemains qui chantent • Accès libre
L’association "Des lendemains qui chantent" s’est penché sur les événements, lieux et acteurs phares de la musique ayant marqué le département de 1990 à nos jours. Pourquoi une scène de musiques actuelles à Tulle ?
Une série-docu retrace l’histoire du rap britannique
Par Sarah Pince • Trax • Accès libre
Together We Rise : The Uncompromised Story of GRM Daily retrace l’histoire de GRM Daily, plateforme qui a propulsé les jeunes talents de la scène rap britannique.
Helyett de Rieux, une femme dans un monde (musical) d’hommes
Le Blog Gallica • Accès libre
Helyett de Rieux se prête pour nous au jeu de l’interview et nous raconte son parcours inattendu dans le monde musical (SoFraSon, Decca, RCA), ponctué de heureux hasards et guidé par une intuition certaine.
PENDANT CE TEMPS-LÀ
Au Brésil, le rap indigène entre en guerre
Par Eric Delhaye • Aux Sons • Accès libre
Dans le sillage des pionniers Brô MC’s, Kunumí MC crie la colère des peuples menacés de génocide par la politique de Bolsonaro.
Au Chili, quel rôle pour la musique dans la révolte sociale ?
Par Agathe Petit • Aux Sons • Accès libre
Le 18 octobre 2019, la révolte sociale explose dans les rues du Chili. Un an plus tard, quel a été le rôle de la musique dans ce mouvement ?
Orchestre de mandolines sur les rives de la Méditerranée
Par Suzanne Gervais • France Musique • Accès libre
Un tout nouvel orchestre, l’Orchestre de la Méditerranée, est né il y a un peu. Il s’agit d’une formation particulière, puisqu’elle est uniquement composée de mandolines.
Takamba, le rythme qui célèbre la paix à Gao
Radio Nova • Accès libre
Boncana Maïga, membre des "Maravillas de Mali", raconte ce rythme traditionnel du nord est du pays.
Faire de la musique entre les fissures au Sénégal
Par Felipe Maia • OkayAfrica • Accès libre
Navigant dans le mbalax, le hip-hop et l’afropop, les artistes sénégalais s’unissent pour faire entendre leur musique.
La voix des femmes du Gourara en Algérie
Par Aliette de Laleu • France Musique • Accès libre
Dans la région du Gourara, certaines femmes se réunissent pour chanter un répertoire traditionnel appelé tagerrabt. Dans un court-métrage, le réalisateur algérien Karim Moussaoui est allé rencontré et enregistré ces femmes.
Tour du monde des troubadours urbains modernes
Par Alejandro Abbud Torres Torija • Aux Sons • Accès libre
Les troubadours urbains modernes apportent des rencontres musicales surprenantes dans la vie quotidienne des citoyens et créent des moments musicaux inattendus dans des lieux insoupçonnés.
Publié le mardi 20 octobre 2020