Revue de web
Cette semaine : Adoption définitive de la loi CNM • Le Sénat vote la loi “anti-rave” • Modification du Fonpeps • User centric • Contrat de filière en Hauts-de-France • Soundcharts lance un outil de monitoring • Etc.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :
CNM : adoption définitive de la loi
Ministère de la Culture • Accès libre
Le Sénat a voté l’adoption définitive de la proposition de loi créant le Centre national de la musique (CNM). Cette étape législative signe la création, dès le 1er janvier 2020, d’une maison commune de la musique, vouée à rassembler l’ensemble du monde musical.
Également : "L’enjeu du CNM est d’apporter de la cohésion au monde musical" • La création du CNM sonne faux pour certains professionnels de la musique
Le Sénat adopte la loi “anti-rave”
Par Erwan Lecoup • Trax • Accès libre
Cette loi, qui punit de 3 750€ d’amende les organisateurs, est "très précise dans les sanctions, mais complètement général sur ce qu’il cible (…) En gros, que ce soit pour une boom, un anniversaire ou un concert privé dans votre jardin, vous devrez en faire la déclaration à la mairie au moins un mois avant."
Fonpeps : simplification et rallonge budgétaire
Par Jean-Noël Escudié • Banque des territoires • Accès libre
Sur les neuf aides existantes du Fonds national pour l’emploi pérenne dans le spectacle (Fonpeps), quatre sont désormais réunies en une seule. Par ailleurs, le projet de loi de finances pour 2020 prévoit une enveloppe complémentaire de 5 M€, plus spécifiquement dédiée à l’emploi d’artistes lyriques.
User centric : Deezer nuit à la transparence
ADAMI • Accès libre
L’ADAMI estime que "si l’on peut formuler un a priori positif sur le user centric, la prudence s’impose quant aux effets réels de ce mode de rémunération", s’étonne donc du message de Deezer à ce sujet et appelle à une discussion sérieuse sur la valeur du travail des artistes.
Également : Spotify n’a "pas de position définitive sur le user centric" • D’accord sur le principe, la Sacem attend des réponses
Lancement de Music Tech France
IRMA • Accès libre
Une vingtaine de structures françaises de la music tech se sont regroupées au sein de l’association Music Tech France afin de fédérer les acteurs de l’innovation dans la filière musicale.
Soundcharts lance un outil de monitoring des médias en temps réel
Soundcharts • Accès libre
Avec le service ‘Mentions’, Soundcharts propose un moyen d’observation et de tracking des publications en ligne, sites web et discussions en ligne, offrant ainsi une vue d’ensemble complète de l’empreinte numérique d’un artiste en temps réel.
La musique, "une industrie de passionné(e)s sous pression"
IRMA • Accès libre
À l’occasion du MaMA, le collectif CURA a dévoilé les résultats de la première enquête exploratoire sur la santé et le bien-être dans l’industrie musicale en France.
Également : Industrie musicale, les cachets de la déprime
Écologie & instruments de musique : "Faire preuve de transparence pour justifier ces exemptions"
IRMA • Accès libre
Les instruments de musique contenant des espèces de bois protégées sont soumis à une réglementation internationale contraignante… qui vient d’être assouplie. Jacques Carbonneaux, chargé de mission à la CSFI, nous explique pourquoi.
Signature d’un Contrat de filière pour les musiques actuelles en Hauts-de-France
Haute Fidélité • Accès libre
L’Etat, la Région, le CNV, avec la participation du pôle Haute Fidélité s’engagent, à travers la signature d’un Contrat de filière Musiques actuelles en Hauts-de-France, dans une action concertée pour soutenir la filière des musiques actuelles sur le plan régional. Deux appels à projets sont ouverts.
Également : État des lieux de la filière des musiques actuelles en Hauts-de-France
EN BREF
- Les lauréats de STRI-IT 2019/2020
- Palmarès des Victoires du Jazz 2019
- Artistes autoproduits : le nouvel écosystème (podcast)
- Artistes, créez une marque solide !
- Les data pour les musiciens indépendants, quel rôle jouent-ils ?
- Les DJs qui utilisent iTunes doivent éviter macOS Catalina pour le moment
- TuneCore distribue les artistes indépendants sur Tencent Music
- Le Studio des variétés s’associe à Groover
- Sacem : nouvelles règles de gestion spécifique des répertoires sur internet
- Pourquoi l’appli Fender Songs change la façon d’apprendre la guitare
- L’Obsession Rap, classiques et instantanés du rap français
- Comment les rappeurs ressuscitent l’esprit punk
- Le rap, fer de lance de l’ère du streaming
- L’accordéon, un instrument de musique sans frontières
- Musique à l’image : comment les superviseurs musicaux de la TV encouragent les artistes
- Concerts & musique "live", un atout pour les territoires
- Expulsion de Mains d’Œuvres à Saint-Ouen : une médiation est lancée
- En Centre-Finistère, la salle de concerts Run Ar Puns veut se rapprocher des écoliers
- Appel à candidature pour la résidence de territoire "Terre de Chanson" à Toulouse
- Morbihan - La ZIcoteK : un prêt d’instruments de musique
- Dordogne-Périgord : l’artiste comme révélateur
- Les RDV pro des musiques actuelles en Nouvelle-Aquitaine
- Green Deal Circular Festivals, une charte luttant pour l’écologie en festival
- Le Conseil Européen de la Musique s’engage pour un monde climatique neutre
- Wah !, la plateforme ressources pour l’égalité femmes-hommes dans les musiques est en ligne
- Les candidatures au programme de mentorat MEWEM 2020 sont ouvertes
- Madame Rap lance sa résidence itinérante en Seine-Saint-Denis
- En 2019, 70% des événements de 3 clubs parisiens ne possédaient aucune artiste féminine
- Décret ‘Sons amplifiés’ : une épée de Damoclès sur les festivals
- Bilan 2019 du "Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des #amateurs"
- Les "tiers lieux" culturels, un avenir qu’on insulte ?
- Europe : le secteur de la musique appelle à une stratégie d’exportation ambitieuse
- Retour sur le 6ème Forum mondial de la musique
- Thinking In Sync : introduction à l’esprit d’un superviseur musical
- Palmarès des prix LNO 2019
- FCM : calendrier des commissions 2020
- La génération Z redéfinit les métiers de la musique
- Mobilité et tournées en Afrique du Nord
- Baby you can write my track ouvre sa place de marché pour la musique à l’image
- Décès du producteur Régis Talar
- Comment l’industrie du jeu vidéo résout-elle son problème de licence de musique ?
- DJ Shadow à propos de l’augmentation du nombre de litiges entourant l’échantillonnage
- Hellfest : un hackeur condamné pour avoir piraté la billetterie du festival
- Music & Copyright - Focus France
- "La diversité est abîmée" : le blues des indépendants dans la musique
- Believe devient actionnaire du label Six et Sept à hauteur de 49%
- Les ambitions d’Apple Music pour 2020
- Spotify a sauvé l’industrie musicale, et après ?
- Deezer pourrait avoir une introduction en bourse dans les 12 à 15 prochains mois
- Après Tencent, Vivendi va poursuivre l’ouverture du capital de sa pépite Universal Music
- Un festival de musique organisé par Amazon
- Comment l’échec du Fire Phone a permis à Amazon de donner naissance à Alexa
- Triller, le concurrent américain de TikTok, lève 28 M$
- Spotify : les avantages de la création de contenu original basés sur l’expérience de Netflix
- YouTube Music annonce payer le même taux de redevance que Spotify sur ses flux d’abonnement
- YouTube s’associe à la boutique en ligne Merchbar
- Deedo, la nouvelle plateforme de streaming africaine
- Ce qu’il faut savoir de l’achat de streams
- Comment commercialiser et valoriser le back catalogue sur le streaming ?
- Streaming : comment l’argent circule-t-il vers les artistes et l’industrie ?
- IFPI et WIN lancent le projet RDx - Repertoire Data Exchange
- Changer la façon dont l’industrie de la musique interagit avec les données
- 5 start-up musicales en compétition au Web Summit 2019 à Lisbonne
- Yamaha dévoile le premier système de piano à intelligence artificielle
- Sony se lance dans le son à 360 degrés
- Pourquoi la blockchain ne sauvera pas le secteur de la musique pour l’instant
- Pourquoi la musique mise sur la croissance des concerts en réalité virtuelle
- Playlist : quelles devraient être les stratégies des labels en 2020 ?
- Anatomie d’un succès viral : TikTok, Dance Moves et Gordon Ramsey
- Spotify distribue des mini-enceintes Google Home à ses abonnés premium !
- Comment Twitter a changé la musique
- Les 8 conseils de Soundcharts pour promouvoir sa musique sur SoundCloud
- Concerts et billetterie : l’arnaque est dans la place
- 15% des moins de 25 ans n’ont jamais écouté un album entier
- Des playlists en mode "mood"
- Comment la musique entre dans les podcasts ? (replay)
- Publication de Profession Rock Critic
- La radio en 2020 : cap sur les métadonnées
- Nouveaux charts Bandsintown en partenariat avec Billboard
(RE)PLAY
Convention MaMA 2019 en replay
150 débats et rencontres enregistrés en 3 jours pendant la convention.
MaMA Festival & Convention • Podcast
Quel est l’impact des réseaux sociaux sur les DJ et les clubs ?
Avec Annie Mac, Carl Cox, Danny Howard…
Pionner DJ • Vidéo (anglais)
Sold Out / Delight • Podcast
Vie et (presque) mort du business de la compilation musicale
BOM / Les Échos • Podcast
UN PEU D’HISTOIRE
Le Pulp : 10 ans de club libre et féministe racontés par la physionomiste
Par Axel Cadieux • Trax • Accès libre
Le Pulp (1997-2007) reste dans les mémoires comme un club mythique de la capitale, avant-gardiste sur les questions de genre. Rencontre avec Christine, la physio, qui, six ans durant, a tenu à préserver un safe space, bien avant l’heure des safe spaces.
Apple, sauveur de la musique... et sauvé par elle
Par Philippe Astor • IRMA • Accès libre
Tout au long des années 2000, Apple va accompagner l’industrie de la musique dans la phase la plus critique de la transition qu’elle est en train de vivre : du CD au streaming, en passant par le téléchargement.
Il y a 40 ans, le Walkman sauvait aussi le format cassette
Par Jean-Philippe Louis • Les Échos • Accès limité
Avec la sortie du Walkman, il y a 40 ans, le format cassette connaîtra une nouvelle jeunesse. Avant de complètement s’effondrer face aux promesses lucratives du format CD.
PENDANT CE TEMPS-LÀ…
Chicago : vieille histoire, nouvelles vibrations
Par Florent Servia • Pan African Music • Accès libre
2014, un nouveau label voit le jour à Chicago pour renouveler le jazz. 2019, cinq ans et 26 références plus tard, le label International Anthem est devenu incontournable.
En Grèce, une scène stoner rock riche et dynamique
Par Maro Angelopoulou • Europavox • Accès libre (anglais)
En miroir de la situation sociopolitique difficile en Grèce, un courant artistique alternatif et une scène stoner rock riche et dynamique se sont développés et regroupent un vivier de groupes indépendants.
Au Portugal, le fado a sa version queer
Huffington Post • Accès libre
Une partie de la communauté LGBT portugaise donne une tonalité subversive et un air de Ru Paul Drag Race à ce genre musical traditionnel.
SHAZAM DÉPOUILLÉ, SHAZAM GAGANT
Après l'approbation par Bruxelles de son rachat par Apple, après le rachat effectif, après qu'Apple l'a dépouillé de publicités et de ses composants superflus, Shazam a gagné 78 millions d'utilisateurs. Eloge de la simplicité.
— Jean-Philippe Louis (@JPhLouis) October 12, 2019
BLACK CANARIS
Un partenariat avec le @hellfestopenair qui s'articule autour de :
👕 sponsor maillot principal
🎼 playlist rock'n'roll en avant-match
🧢 collection capsule co-brandée👉 https://t.co/c3bePqkM2I pic.twitter.com/UDMZ72zn6T
— FC Nantes (@FCNantes) October 23, 2019
Publié le vendredi 25 octobre 2019