Revue de web
Cette semaine : Macron retoque le cabinet Riester, l’impact de la reprise de EMI Music Publishing par Sony/ATV, la sécurité sociale des artistes auteurs, la musique défend ses crédits d’impôt, les 10 lauréats Stri-It, etc.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :
Emmanuel Macron retoque le directeur de cabinet de Franck Riester
La Tribune de l’art • Accès libre
Un ministre a-t-il aujourd’hui, sous la présidence d’Emmanuel Macron, une quelconque autonomie ? Franck Riester souhaitait nommer directeur de cabinet Olivier Henrard, mais le président s’y est opposé.
Également : Qui est Franck Riester, nouveau ministre de la culture ?
L’impact de la reprise de EMI Music Publishing par Sony/ATV (en cas de rachat)
Impala • Accès libre (anglais)
L’analyse des charts suscite des inquiétudes quant à l’impact réel de la reprise de EMI Music Publishing par Sony, qui contrôlerait alors 70% du marché de l’édition musicale.
Le secteur de la musique défend ses crédits d’impôt
Le Monde • Accès limité
Les professionnels de la musique prient pour la pérennité des crédits d’impôt consentis à la production phonographique depuis 2007, niches fiscales menacées.
Croissance de la billetterie en régions
Irma • Accès libre
Fin septembre, le CNV annonçait une croissance de 15% des recettes de billetterie en France en 2017. À l’occasion du MaMA, l’établissement a présenté le détail de ces chiffres par régions qui témoigne d’une croissance sur tous les territoires.
Sécurité sociale des artistes auteurs : ce qui change pour les diffuseurs
Sécu Artistes Auteurs • Accès libre
En tant que diffuseur, vous effectuez actuellement vos déclarations et le règlement des cotisations et contributions sociales auprès de l’Agessa ou la Maison des Artistes. À compter de 2019, le versement s’effectuera en ligne auprès de l’Urssaf.
Les 10 lauréats de Stri-It
Irma • Accès libre
La première sélection d’artistes de musiques urbaines du dispositif d’accompagnement Stri-It a été dévoilé lors du MaMA. Ces 10 lauréats bénéficieront d’un an de suivi par le Studio des variétés et Youtube.
CultureBiz Spécial MaMA
CultureBiz • Magazine (papier)
CultureBiz a édité un numéro spécial à l’occasion du MaMA. Au menu : le crédit d’impôt spectacle musical et de variétés, les relations entre producteurs et plateformes de streaming, et le user centric.
MaMA 2018 en replay
Irma • Accès libre
Près de 6.000 professionnels de la musique, de 400 intervenants et de 150 tables rondes et keynotes ! Retrouvez les débats du MaMA et du MaMA INvent en replay audio.
ARTISTE
POLITIQUE
- Mission parlementaire sur le Centre National de la Musique : une méthode qui interroge
- Le plan détaillé du financement du centre national de la musique
- Droit d’auteur : YouTube lance une démonstration de force contre l’article 13
- Les Etats-Unis se dotent d’une nouvelle loi sur le droit d’auteur
BUSINESS
- Believe achète le distributeur indépendant allemand Groove Attack
- Billetterie : YouTube s’offre 70% du marché américain grâce à Eventbrite et Ticketmaster
- Vivendi finalise l’acquisition de Garorock
- Avec Distrokid, Spotify va aider à mettre la musique sur d’autres plateformes
- Ticketmaster : plusieurs artistes demandent des comptes à l’acteur de billetterie
- Sony s’intéresse à la blockchain et annonce le développement d’une plateforme de gestion des droits numériques
- Soundcloud s’associe à Dubstep pour attribuer les droits aux remix présents sur la plateforme
- Universal signe un contrat de licence avec Mixcloud
- Ce que l’acquisition d’Asaii par Apple signifie pour le secteur de la musique
- BMG achète World Circuit Records
- Genius conclut un accord pour les lyrics avec Apple Music
- Alexa en plein âge bête
INNOVATION
- Ticketmaster acquiert Upgraded et investit dans la blockchain
- Blockchain : Recording the music industry
- Apple lance-t-il un label de musique basé sur l’IA ?
- PikiP Solar Speakers : une scène mobile avec des enceintes 100 % solaires
MÉTIER
- Dénicher de jeunes artistes : le métier de label manager
- Lancement d’une enquête auprès des développeurs d’artistes
- Le Palmarès des Prix LNO
- Partir en quête de vinyles dans un pays inconnu, la plus belle expérience du digging ?
- Bilan de la Conférence européenne du jazz 2018
- UK : Music Managers Forum lance un programme d’accélération financé par YouTube
- Attaché de presse en festival, celui qui charme les journalistes
- La place des femmes dans la musique : ouvrir de nouveaux horizons
- Emily Gonneau : "la musique sans permission"
- MEWEM, programme de mentorat pour les entrepreneuses de la musique
- Des nouvelles du projet Click And Collect pour les disquaires indépendants
- Profession Entrepreneur de Spectacles, un guide de 27 ans
- Opale lance ESS’perluette pour donner à voir les liens entre culture & ESS
- Stéphane Le Tavernier : "Un tiers des métiers actuels chez Sony Music n’existait pas il y a 4 ans"
- Règlementation CITES pour les instruments de musique : un début de victoire ?
TERRITOIRE
- L’Ile-de-France se met à la musique de film avec un nouveau studio
- La salle Atabal à Biarritz labellisée Scène de musiques actuelles (SMAC)
- Lancement d’un état des lieux de la filière musiques actuelles en Hauts-de-France
- Ardennes : le cri d’alarme des musiciens face à la concurrence déloyale de Belgique
- La préfecture de Loire-Atlantique a donné son feu vert au teknival Multison
- Lyon : de "la musique de sauvage" à la création de salles de concert
(RE)PLAY
- Convergence audio / vidéo : le stream de demain ?
- Uburama, la web série qui retrace l’histoire de l’UBU à Rennes
Publié le jeudi 25 octobre 2018