Curation
Cette semaine : streaming & rémunération, user centric, rapport Maistre, lauréats du Fair, mises en demeure CSA, playlist & transparence, les femmes dans le jazz, vinyle connecté, Qwest TV, Hackathon BNF...
Le Fair, fonds d’action et d’initiative rock, a profité de la #FairParty7 du 10 octobre au Café de la danse (Paris) pour dévoiler les 15 artistes ou groupes de la sélection 2018 qui seront accompagnés durant toute l’année.
C’est pour remédier à cette distorsion dans le partage de la valeur du streaming que la filière française devait signer un accord sur une garantie de rémunération minimale en juillet. Las, c’est un échec et la négociation est embourbée comme jamais en ce début de mois d’octobre.
Jérôme Roger (UPFI) : "Basculons vers le modèle du user centric pour le streaming"
Jérôme Roger, Directeur Général de l’UPFI, exprime la position des indés sur le streaming, l’exposition de la musique, le crédit d’impôt, et évidemment l’accord du 6 juillet instaurant une rémunération minimale, autant de grands sujets pour la filière.
Streaming : Deezer moteur d’un nouveau mode de rémunération
Selon Ludovic Le Moan, PDG de Sigfox, l’industrie de la musique en ligne est face à un enjeu majeur pour rémunérer la diversité et trouver un modèle de revenu rentable.
Éditeurs et auteurs adoptent un code des usages
Les organisations professionnelles d’auteurs, compositeurs et éditeurs de musique ont élaboré conjointement un Code des usages et bonnes pratiques de l’édition des œuvres musicales, signé en présence de Françoise Nyssen le 4 octobre dernier.
Quotas de chansons francophones : huit radios mises en demeure par le CSA
Elles ne diffusaient pas assez de chansons francophones : huit radios ont donc été mises en demeure par le CSA. Elles ont reçu un deuxième avertissement après une mise en garde, a indiqué le régulateur.
Playlists : un gros enjeu de transparence
Les playlists des sites de streaming sont devenues si importantes que certains craignent qu’elles ne soient pas élaborées en toute indépendance.
L’idée d’un CNC de la musique refait surface
La sortie du rapport Roch-Olivier Maistre commandé par Françoise Nyssen, Ministre de la culture, sur la création d’une Maison Commune de la Musique est imminente.
Le centre de ressources pour les musiques actuelles continue de proposer des services aux acteurs de l’écosystème avec, entre autres, le Baromètre des Métiers, le MaMA Invent, l’enquête 2016 des startups de la musique... Rencontre avec le directeur de l’IRMA, Gilles Gastagnac.
- Où sont les femmes ? La question se pose dans le petit monde du jazz
- Les hôteliers et restaurateurs nostalgiques de la vraie vie nocturne en France
- La musique, toujours en tête sur la consommation Youtube
- Vinyle connecté : plus besoin de platine pour les écouter
- Spotify’s Discover Weekly : Comment le machine-learning trouve votre nouvelle musique
- La plateforme Arena Music rémunère les artistes en Bitcoin
- Le 2e hackathon de la BNF consacré à la musique en novembre
- The Guardian se demande où en est la musique underground dans un monde où tout est visible en ligne
- Mixcloud signs milestone licensing deal with Warner Music
- Qwest TV, le “Netflix du jazz” en quête d’abonnés fondateurs
- Maison commune, emplois aidés, conservatoires, éducation artistique, festival et sécurité, intermittents… Retour sur l’entretien avec Francoise Nyssen sur France Musique
- Étude sur les profils et les conditions de vie des musiciens des régions Pays de la Loire et Centre-Val de Loire
- Un site web sur 50 ans de musique à Nancy
Publié le vendredi 13 octobre 2017