Revue de web
Cette semaine : interview de Monsieur Festival, les salles font le plein, le scandale Ticketmaster, Warner et Sony prennent des actions dans Tencent Music, Believe rachète 49% de Tôt ou Tard, Gibson sort du marasme, Radio Nova revient aux fondamentaux musicaux, etc.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :
Festivals : "L’Etat est dans son rôle en soutenant une contre-offre sur la base de critères de qualité et de diversité" (Serge Kancel)
Tous les festivals • Accès libre
Avant d’intervenir au MaMA le 19 octobre, Serge Kancel, "monsieur festival" du ministère de la Culture, a livré un long entretien sur son rôle de référent et ses premières intentions.
Les nouvelles salles de musique font un carton
Le Monde • Accès limité
Le marché français du spectacle vivant a démontré sa capacité d’absorption de nouveaux lieux, avec une croissance de 15 % des recettes de billetterie en 2017.
Étude d’impact du crédit d’impôt pour le spectacle vivant musical ou de variétés (CISV)
Prodiss • Accès libre
S’appuyant sur la publication d’une étude d’impact du CISV, le Prodiss estime que ce dispositif est "un fer de lance de la diversité de la scène française".
Également : L’étude d’impact du CISV
Ticketmaster, leader mondial de la billetterie, spolie-t-il les spectateurs de concerts ?
Télérama • Accès libre
Alimentant des soupçons déjà très lourds, une enquête édifiante de deux médias canadiens affirme que Ticketmaster incite des "revendeurs professionnels" à acheter en masse les billets qu’il propose pour les revendre par centaines sur sa propre plateforme, au prix fort.
Warner et Sony prennent des actions dans Tencent Music
Music Business Worldwide • Accès libre (anglais)
Selon le dossier d’introduction en bourse de Tencent Music auprès de la US Securities and Exchange Commission, Warner Music Group et Sony Music Entertainment ont acheté pour 200M$ d’actions de la plateforme.
Believe rachète 49% du capital de Tôt ou Tard et ne s’inquiète pas des initiatives de Spotify
Music Business Worldwide • Accès libre (anglais)
Il semble que l’industrie de la musique va devoir s’habituer à ne plus parler de Believe en tant que distributeur. Selon Denis Ladegaillerie, à peine 30% des revenus de Believe proviendront cette année de contrats de distribution conclus avec des artistes et des labels.
Gibson sort du marasme
Audiofanzine • Accès libre
L’entreprise est en passe de mettre fin à situation de cessation de paiement ayant entraîné son dépôt de bilan en mai dernier. Un tribunal américain a en effet validé le 2 octobre un plan de reprise.
En difficulté, Radio Nova revient aux fondamentaux musicaux
Libération • Accès limité
L’audacieuse politique de relance éditoriale de la radio, rachetée par Matthieu Pigasse il y a deux ans, a fait baisser les audiences. Après le départ d’Edouard Baer, la station se recentre sur le Grand Mix.
À Paris, le rock ne tient plus les bars
Next Libération • Accès limité
Double peine pour les cafés-concerts : confrontés à une vague de fermetures administratives, ils subissent aussi la gentrification de l’Est parisien, avec une multiplication des plaintes pour tapage nocturne. Une situation qui fragilise toute la scène rock de la capitale.
Un festival électro sur le jeu vidéo Minecraft rassemble 55 DJ et des milliers de joueurs
Trax • Accès libre
2 600 joueurs de Minecraft se sont réunis sur un même serveur pour assister à un évènement inédit : Coalchella en ligne. Accompagnés de 3 500 utilisateurs de Discord et 27 000 streameurs audio, ils ont composé le public du premier festival de grande ampleur en ligne.
Programme et temps forts du MaMA 2018
IRMA • Accès libre
Du 17 au 19 octobre, la convention MaMA rouvre ses portes à Paris avec plus de 150 temps d’échanges, 400 intervenants et 6.000 professionnels de la musique attendus. Entre nouveautés et temps forts, les programmateurs de l’événement détaillent les grands axes de cette édition.
ARTISTE
- Comment mettre sa musique sur les playlist Spotify
- Accompagnement d’artistes hip hop : rencontre avec Sylvain Desplanques du Flow (Lille)
- Comment le rap français est devenu le meilleur ami de la variété
- Candidatures Talents Adami Jazz 2019 ouvertes jusqu’au 31 octobre
- Musiques africaines à Paris, black mix au max
TERRITOIRE
- La Région Bretagne devient partenaire du GIP Cafés Cultures
- Suisse : Changement de direction programmé pour la Fondation CMA
- Aix : la Smac, première concrétisation de la Constance
MÉTIER
- Nouvelle édition (10e) du Guide pratique de la production et de l’organisation de spectacles vivants
- Lutherie : créer les instruments de musique de demain
- Profession attaché.e de presse : Marion Seury de Differ-Ant
- Louis Hallonet prend la Direction du Pôle Musiques Actuelles du Bureau Export
- Prodiss : Rapport d’activité 2017/2018
BUSINESS
- Tencent Music et la stratégie du basculement : pourquoi les plateformes occidentales ne font-elles pas de même ?
- Comment Instagram décide de l’avenir des concerts et de la musique live
- Pour le streaming musical, la conquête de l’Afrique ne fait que commencer
- The Power of Live (étude Live Nation) : quelle est la valeur des concerts pour un spectateur ?
- Valéry Zeitoun lance My Way Management
- Coup d’oeil sur la situation économique des festivals
- Les concerts AirBnb et SofarSounds peuvent-ils révolutionner l’industrie du live ?
- Les enceintes connectées sont utilisées en priorité pour la musique
INNOVATION
- Google Maps permet désormais d’écouter de la musique
- L’algorithme YouTube transforme un obscure morceau japonais en hit
Publié le vendredi 5 octobre 2018