Veille d’actualités - Semaine 4

Revue de web

Rebuilding Europe (étude EY/Gesac) • Embouteillage annoncé pour les festivals • 430 discothèques ont mis la clé sous la porte • "Clauses Covid" dans les contrats du spectacle • Étude d’impact du user centric • France Télévisions lance Culturebox • Le blues des salles communales • Réorganisation du ministère de la Culture • Etc.

EN UNE

Artistes producteurs et labels indépendants, moteurs du marché français
CultureBiz • Accès abonné

La mutation du marché de la musique enregistrée est de plus en plus influencée par l’évolution des modèles économiques des artistes et l’émergence de nouveaux labels indépendants, si bien que les leaders de l’industrie sont contraints de repenser leurs stratégies pour défendre leurs parts de marché.

Le CNM évalue l’impact d’un changement éventuel de mode de rémunération par les plateformes de streaming
CNM • Accès libre

Le CNM publie une étude sur l’impact pour les ayants droit d’un passage du modèle de rémunération par les plateformes de streaming dit Market Centric Payment System (MCPS) au User Centric Payment System (UCPS).

Rebuilding Europe : l’économie culturelle et créative avant et après la crise de la Covid-19
Étude EY/GESAC • Accès libre

En 2020, les industries culturelles et créatives, poids lourds de l’économie européenne, ont perdu environ 31 % de leur chiffre d’affaires. L’impact de la crise est massif et durable sur l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur.

Discothèques fermées : "430 établissements ont déjà mis la clé sous la porte"
France Info • Accès libre

"Un tiers des boîtes de nuit françaises ne rouvriront pas après la crise", annonce Patrick Malvaës, président du Syndicat national des discothèques et lieux de loisirs. "C’est un monde englouti et on ne voit pas de perspectives".

Embouteillage annoncé pour les festivals cet été
Par Michel Troadec • Ouest-France • Accès libre

Exemple dans l’Ouest : le festival normand Papillons de nuit, pour se donner du temps, se déplace de mai à août… le même week-end que la Route du Rock et le Roi Arthur, proches. Le tout avec peu de concertation entre les acteurs.

Contrats : quelles "clauses Covid" pour le spectacle ?
Par Thomas Corlin • Culture Matin • Accès libre

Très sollicité depuis la pandémie, le Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre (Artcena) met à disposition gratuitement ses ressources juridiques, fruit d’un travail de fond pour aider le secteur à prévoir des contrats adaptés à cette période de crise.

France Télévisions lance Culturebox, une chaîne éphémère pour soutenir la culture
France Info • Accès libre

France Télévisions va lancer début février une chaîne éphémère baptisée Culturebox et accessible sur tous les écrans. Elle disparaîtra avec la réouverture des lieux culturels.

COVID-19 & MUSIQUE

SCIENCE / RECHERCHE

MEDIA

(RE)PLAY

L’économie de l’attention rend la musique dépendante

Par Explizik

Radioweek : les programmateurs musicaux s’adaptent à la crise

Avec la Sacem, Skyrock, NeoRadio…
Vidéo

La lutherie urbaine 9.3

France Musique

Discussion avec la Canadian Opera Company

Avec Alexander Neef et Perryn Leech
Podcast (anglais)

PENDANT CE TEMPS-LÀ

De plus en plus de musiciens ougandais se tournent vers la politique
Par Lucy Ilado • Music in Africa • Accès libre (anglais)

Bobi Wine, premier musicien à être élu député en 2017, n’est pas le seul à briguer des postes : Jose Chameleone se présente à la mairie de la capitale contre l’artiste Ragga Dee, Mathias Walukagga contestera le siège du maire de Kyengera, etc.

Healing Sounds - Croatia Earthquake Relief Project
Par Ilko Čulić • Europavox • Accès libre (anglais)

Suite aux tremblements de terre qui ont mis à la rue de très nombreux croates, la communauté musicale de Zagreb se mobilise et sort une compilation pour soutenir la population locale.

UN PEU D’HISTOIRE

Bienvenue à la ville de Lichemialle dans l’histoire des musiques populaires en France
Gonzaï • Accès libre

Le sociologue Michaël Spanu revient sur un épisode marquant de son enfance, quand fêtes de village et festivals populaires permettaient à la France de se réunir autour de Michel Leeb, Pierre Bachelet et La Compagnie Créole. Bienvenue à Lichemialle !

Années 70, des disques pour pratiquer l’expression corporelle
Collectif • Musique Journal • Accès libre

Dans la France des années 1970, de curieux disques aux titres évocateurs, musicalement aventureux, font une percée dans les milieux œuvrant à l’essor d’une pratique alors en plein développement : l’expression corporelle.

Comment des lois contraignantes ont (déjà) transformé la musique et le monde de la nuit
Par Yann Lagarde • France Culture • Accès libre

Et si la crise sanitaire et le contrôle des fêtes avaient une influence sur la musique qu’on écoutera dans quelques années ? Au cours du XXe siècle, plusieurs lois restrictives ont eu des effets inattendus sur l’émergence de nouveaux genres musicaux.

Qui était John Peel ?
Par Cédric Godart • RTBF • Accès libre

Mort en 2004, l’emblématique animateur radio de la BBC John Peel (et ses "Peel Sessions") reste une légende toujours adulée par les mélomanes et par la profession. Explications.