Veille d’actualités - Semaine 4

Publié le jeudi 24 janvier 2019

Revue de web

Cette semaine : lancement du CNM en 2020, signature d’un avenant Annexes 8 & 10, regain d’activités des labels indés, création de la Face-value European Alliance for Ticketing (FEAT), convaincre les éditeurs de playlist, les femmes dans le rap, interview de Mixerman, qualité audio VS commodité d’écoute, etc.


Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :



En avant (le Centre national de) la musique
Libération • Accès limité

Serpent de mer de la politique culturelle française, le Centre national de la musique (CNM) devrait démarrer ses activités le 1er janvier 2020, a annoncé mercredi le gouvernement après réception du rapport des députés Pascal Bois et Emilie Cariou.


Annexes 8 & 10, première étape
SFA-CGT • Accès libre

À l’issue des négociations du 21 janvier, les organisations représentatives des salariés et des employeurs du secteur du spectacle vivant et enregistré ont unanimement signé un avenant à leur accord du 28 avril 2016.


Labels indés : la SPPF témoigne d’un regain d’activité
IRMA • Accès libre

À l’occasion d’un 1er bilan d’activité de l’année 2018, la SPPF enregistre 159 nouvelles adhésions, une hausse de 40% de phonogrammes déposés et une augmentation des demandes d’aide à la production des labels indépendants.


European Live Music Business Unites To Stop Ticket Touting
ESNS • Accès libre (anglais)

Des professionnels de la musique live en Europe se sont réunis à ESNS pour former une nouvelle organisation à but non lucratif : Face-value European Alliance for Ticketing (FEAT), destinée à encourager de meilleures pratiques en matière de revente de billets via une approche à l’échelle continentale.


Tout pour la playlist !
Libération • Accès limité

Figurer sur une liste de lecture très suivie de Spotify ou de Deezer est un formidable accélérateur de notoriété pour un artiste. Derrière ces playlists, des algorithmes évidemment, mais aussi des éditeurs en chair et en os, qu’il faut savoir convaincre.


Où sont passées les femmes dans le rap ?
I-D Vice • Accès libre

En 2019 on peut le dire sans rougir : la France propose sûrement le meilleur rap du monde après les États-Unis. Avec le temps, elle a su s’affranchir, en partie, du suivisme qui déterminait son rapport au rap américain. Mais il faut reconnaitre qu’elle est à la ramasse en ce qui concerne les femmes.


Interview d’Eric Sarafin, alias Mixerman
Audiofanzine • Accès libre

Entretien avec l’ingénieur du son, producer et musicien Eric Sarafin (Ben Harper, Foreigner, Hillary Duff, Lifehouse), alias Mixerman et auteur de Musician’s Survival Guide to a Killer Record, un guide de survie destiné à ceux qui se confrontent à la production musicale sans que ce soit leur corps de métier initial.


Une histoire du compromis entre qualité audio et commodité d’écoute
Mark Starlin • Accès libre (anglais)

"Est-ce que les gens se soucient de la qualité audio, ou la facilité d’écoute sera-t-elle toujours gagnante ? Il me semble que la plupart des gens choisisse plutôt la commodité, mais mon rêve est que la technologie et les avancées en matière de transmission de données atteignent un point où la question n’aura plus lieu d’être."


Futur du travail : et si l’exemple venait du secteur artistique ?
La Tribune • Accès libre

Remplacement de l’homme par la machine, burn-out, chômage en croissance, augmentation du nombre d’indépendants… le monde du travail est en pleine mutation et demande à être réinventé. Et si des solutions venaient du secteur artistique, s’interroge Emily Lecourtois (SMart) ?


EN BREF

ARTISTE

POLITIQUE

BUSINESS

INNOVATION

MÉTIER

TERRITOIRE

(RE)PLAY





Nous suivre /asso.irma /IrmACTU