Veille d’actualités - Semaine 39

Revue de web

Nouveau système d’ISWC • Fonds de solidarité pour les artistes et les techniciens inéligibles • Les musiciens à l’ère de l’ubérisation • Les miettes du streaming • Musictoo, ou quand la musique déconne • Etc.

Chaque semaine, l’IRMA propose une sélection d’informations sur le secteur musical.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :

La CISAC lance un nouveau système mondial d’ISWC
CISAC • Accès libre

Alors que les sources traditionnelles de revenus subissent actuellement de fortes réductions, la CISAC annonce la mise en place d’un identifiant des œuvres musicales modernisé pour aider les créateurs face à l’importance du marché du numérique.

Arrêt de la CJUE : les aides des OGC mises à mal
IRMA • Accès libre

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a publié un arrêt sur la rémunération équitable qui pourrait lourdement imputer les budgets d’aide des quatre OGC françaises de droits voisins (Adami, Spedidam, SPPF, SCPP).

Également - Quand un arbitrage européen met la musique française en péril

Streaming musical : des miettes derrière le mirage
Par Olivier Lamm • Libération • Accès libre

Le streaming atteint la proportion vertigineuse de 80% du chiffre d’affaires de la musique enregistrée en France et "porte" le marché. Mais disons-le tout net : c’est une très mauvaise nouvelle pour la grande majorité des musiciens français.

Également - Marché français de la musique enregistrée, le pire est à venir

Un fonds d’urgence spécifique de solidarité pour les artistes et les techniciens inéligibles aux dispositifs existants
Ministère de la Culture • Accès libre

En partenariat avec Audiens, le ministère de la Culture lance un fonds temporaire d’urgence de 5M€ pour soutenir les artistes et les techniciens du spectacle jusque-là inéligibles aux dispositifs aménagés dans le cadre de la crise sanitaire.

Un tiers des musiciens britanniques pourrait quitter l’industrie en pleine pandémie
Par Flora Santo • Trax • Accès libre

Un sondage mené par le syndicat Musicians’Union auprès de 2000 musiciens britanniques révèle que 34% d’entre eux envisageraient d’abandonner l’industrie musicale en raison des difficultés financières liées à la crise du coronavirus. 47% se seraient déjà vus obligés de chercher du travail en dehors de la musique.

"Un solo, c’est entre 40 et 50 dollars" : sur Fiverr, les musiciens de studio à l’ère de l’ubérisation
Par Louis Nadau • Marianne • Accès libre

Sur la plateforme de freelances Fiverr, les musiciens de studio 2.0. proposent leurs services à des prix ultra concurrentiels. Entre démocratisation de la production et ubérisation des interprètes, Fiverr pousse un cran plus loin la dématérialisation de la musique.

#Musictoo : quand la musique déconne
Par Charline Lecarpentier • Libération • Accès abonné

Déclinaison de #MeToo dans l’industrie musicale, le mouvement décolle enfin depuis les accusations visant plusieurs rappeurs français, début septembre. Des témoignages de victimes qui concernent tous les genres, jusqu’au classique.

Également - Balance Ta Major, Change de Disque… Le monde de la musique sommé d’agir

Diagnostic sur la filière des musiques actuelles en Centre-Val de Loire
Fraca-Ma • Accès libre

Dans le cadre de la convention de préfiguration d’un contrat de filière en Centre-Val de Loire, une étude-diagnostic a été menée à l’échelle régionale sur le secteur des musiques actuelles. Un panorama cartographié accompagné d’éléments d’analyse qualitative.

EN BREF

ARTISTE

TERRITOIRE

ÉCOLOGIE

ÉGALITÉ

MÉTIER

DROIT

POLITIQUE

ÉCONOMIE

LIVESTREAM

MARKETING

USAGE

INNOVATION

MEDIA

(RE)PLAY

Le monde du spectacle, vivant ?

Les Échos/La Story

Tables rondes du Crossroads Festival

Coordonnées par le pôle Haute Fidélité
Podacst

L’Atelier de Cédric

Avec Véronique Peyrot, François Vinault, Eric Vandepoorter…
Vidéo

Rencontres professionnelles de la Salle Cortot

Coordonnées par La Lettre du musicien

PENDANT CE TEMPS-LÀ

Asiles musicaux
Par Emilie Da Lage • Aux Sons • Accès libre

Il existe une mondialisation musicale qui fait peu parler d’elle. Elle se déploie de campements en campements, via les failles des contrôles meurtriers des frontières européennes. Elle accompagne et soutient le désir de vivre, d’exister en tant que sujet sensible, de ceux et celles que l’on peut nommer exilé.e.s.

Nip-hop, à la découverte du hip-hop japonais
Par Auguste Bergot • Le Grigri • Accès libre

Cap vers l’Orient pour présenter une scène en pleine ébullition, celle du hip-hop nippon. Un tour d’horizon en mots, en sons et en passions d’une scène qui a pris le temps de mûrir et qui n’a plus grand-chose à envier à ses voisins outre-Pacifique.

Brésil sous Bolsonaro : mais que fait la musique ?
Par Dominique Dreyfus • Aux Sons • Accès libre

Tronquer le ministère de la Culture, sabrer les subventions, tailler dans les budgets, saboter la Loi de défiscalisation de la culture sont les grandes mesures de la présidence brésilienne. Considérablement touchée par cette politique de la terre brûlée, que fait la musique ?

UN PEU D’HISTOIRE

Joséphine Baker, la résistante
Arte • Accès libre

Joséphine Baker avait bel et bien deux amours : la musique et la Résistance. En 1940, la vedette du music-hall change de carrière en secret et, en Dordogne, s’engage dans la Résistance française contre les nazis.

1979 : quand Paris accueillait le tout premier championnat de France de DJ
Trax • Accès libre

En 1979, des DJ affamés de compétition se retrouvaient au Golf Drouot, temple parisien du rock et des yéyé, pour en découdre lors du premier championnat de France de DJ. Durant plusieurs week-ends, les platinistes se sont affrontés à coups de mix ouverts et ultra-chronométrés…