Revue de web
Nouveau système d’ISWC • Fonds de solidarité pour les artistes et les techniciens inéligibles • Les musiciens à l’ère de l’ubérisation • Les miettes du streaming • Musictoo, ou quand la musique déconne • Etc.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :
La CISAC lance un nouveau système mondial d’ISWC
CISAC • Accès libre
Alors que les sources traditionnelles de revenus subissent actuellement de fortes réductions, la CISAC annonce la mise en place d’un identifiant des œuvres musicales modernisé pour aider les créateurs face à l’importance du marché du numérique.
Arrêt de la CJUE : les aides des OGC mises à mal
IRMA • Accès libre
La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a publié un arrêt sur la rémunération équitable qui pourrait lourdement imputer les budgets d’aide des quatre OGC françaises de droits voisins (Adami, Spedidam, SPPF, SCPP).
Également - Quand un arbitrage européen met la musique française en péril
Streaming musical : des miettes derrière le mirage
Par Olivier Lamm • Libération • Accès libre
Le streaming atteint la proportion vertigineuse de 80% du chiffre d’affaires de la musique enregistrée en France et "porte" le marché. Mais disons-le tout net : c’est une très mauvaise nouvelle pour la grande majorité des musiciens français.
Également - Marché français de la musique enregistrée, le pire est à venir
Un fonds d’urgence spécifique de solidarité pour les artistes et les techniciens inéligibles aux dispositifs existants
Ministère de la Culture • Accès libre
En partenariat avec Audiens, le ministère de la Culture lance un fonds temporaire d’urgence de 5M€ pour soutenir les artistes et les techniciens du spectacle jusque-là inéligibles aux dispositifs aménagés dans le cadre de la crise sanitaire.
Un tiers des musiciens britanniques pourrait quitter l’industrie en pleine pandémie
Par Flora Santo • Trax • Accès libre
Un sondage mené par le syndicat Musicians’Union auprès de 2000 musiciens britanniques révèle que 34% d’entre eux envisageraient d’abandonner l’industrie musicale en raison des difficultés financières liées à la crise du coronavirus. 47% se seraient déjà vus obligés de chercher du travail en dehors de la musique.
"Un solo, c’est entre 40 et 50 dollars" : sur Fiverr, les musiciens de studio à l’ère de l’ubérisation
Par Louis Nadau • Marianne • Accès libre
Sur la plateforme de freelances Fiverr, les musiciens de studio 2.0. proposent leurs services à des prix ultra concurrentiels. Entre démocratisation de la production et ubérisation des interprètes, Fiverr pousse un cran plus loin la dématérialisation de la musique.
#Musictoo : quand la musique déconne
Par Charline Lecarpentier • Libération • Accès abonné
Déclinaison de #MeToo dans l’industrie musicale, le mouvement décolle enfin depuis les accusations visant plusieurs rappeurs français, début septembre. Des témoignages de victimes qui concernent tous les genres, jusqu’au classique.
Également - Balance Ta Major, Change de Disque… Le monde de la musique sommé d’agir
Diagnostic sur la filière des musiques actuelles en Centre-Val de Loire
Fraca-Ma • Accès libre
Dans le cadre de la convention de préfiguration d’un contrat de filière en Centre-Val de Loire, une étude-diagnostic a été menée à l’échelle régionale sur le secteur des musiques actuelles. Un panorama cartographié accompagné d’éléments d’analyse qualitative.
COVID-19
- Ce qu’il faut retenir des nouvelles restrictions sanitaires
- Les collectivités pourront finalement accorder une aide complémentaire aux entreprises en difficulté jusqu’au 30 septembre
- Plan de relance : la baisse des impôts de production
- La difficile reprise des concerts de musiques actuelles : "Financièrement, c’est le cauchemar"
- Pour le programmateur du Confort moderne, "la configuration assise est dommageable à la pluralité artistique"
- Face à la crise sanitaire, le désarroi persiste dans le spectacle musical
- La reprise et la relance de l’activité de la musique live fragilisées par l’évolution de la crise
- Festivals : après le séisme
- Alerte rouge : les propositions des prestataires techniques du spectacle
- Musiques électroniques : le combat de longue haleine d’un secteur en péril
- Covid-19 : des tests DIY pour sauver le secteur de la musique ?
- Guide "Rendre mon évènement présentiel Covid-19 compatible"
- Le Metropolitan Opera de New York annule l’intégralité de sa saison 2020-2021
- Les musiciens intensifient leur bataille juridique contre l’interdiction des événements à New York
- Sorties culturelles : un tiers des Suisses attendent la fin de la crise
- Italie : une aréna de 100.000 places pour surmonter la pandémie
- Autriche : l’UE invalide le financement du live
EN BREF
- Être musicien professionnel en ce moment : comment ça se passe ? (interview de Manard/UltraVomit)
- À quand une juste rémunération des artistes sur Internet ?
- Musiques électroniques : "Notre scène a‑t-elle le luxe de se passer de revenus réguliers ?"
- 21 façons de gagner de l’argent avec la musique
- Bourse de compagnonnage en musiques traditionnelles et du monde
- Les 15 artistes lauréat·e·s du dispositif Variation(s)
- Les Inouïs du Printemps rebourgeonnent en septembre
- Les Music Moves Europe Talent Awards nomment deux artistes made in France
- Industrie du spectacle en Bretagne : vers une avalanche de dépôts de bilan ?
- Rennes : distanciation impossible, les concerts de l’Ubu déménagent
- Normandie : quel avenir pour le festival Nördik Impakt ?
- Nantes : "Sortie de piste", nouveau parcours d’accompagnement dédié aux producteur·trice.s émergent·e.s des musiques électroniques
- Rencontres nationales des projets artistiques et culturels en milieu rural
- Ladies Arranging Music : 10 musiciennes de la région HDF sélectionnées parmi 96 projets
- Enregistrement phono & écologie : un site web de suivi des émissions de carbone
- Drastic on plastic, objectif 2022
- Guide "Organiser un évènement plus éco-responsable"
- Quelle transition écologique pour le monde de la culture ?
- Durabilité, sécurité et événements dans une ère post-confinement
- Change de disque : il est temps que le milieu de la musique change de disque
- Dans la musique, #MeToo commence à résonner
- Le #MeToo pas comme les autres du rap français
- Musique classique : où sont les femmes ?
- Osons l’égalité à tous les étages : les instruments n’ont pas de sexe
- Bertrand Burgalat élu à la présidence du Snep
- CSDEM : nouveau conseil d’administration 2020-2022
- Mama festival : 83 concerts et 140 conférences malgré la crise
- SXSW sera virtuel pour 2021
- Détenir une licence d’entrepreneur de spectacles n’exclut pas la qualité de salarié
- En quoi consiste le métier d’architecte de studios ?
- Paroles antisémites de Freeze Corleone : le procureur de Paris ouvre une enquête
- Droit des contrats : pourquoi Kanye West est le prince des temps modernes
- À propos du procès de Coachella concernant les clauses d’exclusivité avec les artistes
- Les auteurs et les artistes dénoncent Epidemic Sound pour sa bibliothèque musicale 100% libre de droits
- TikTok a reçu 10.625 avis de retrait de droits d’auteur au cours des six premiers mois de 2020
- Piratage : le stream-ripping a augmenté de 1390% en trois ans
- USA : la bataille juridique du stream-ripping sur YouTube pourrait aller à la Cour suprême
- USA : la Mechanical Licensing Collective délivrera des licences mécaniques globales aux services de streaming à partir de janvier 2021
- Quatre étapes pour clearer les droits d’un sample
- Emmanuel Macron dîne avec les artistes…
- Tribune : “Les artistes sont légitimes pour construire l’avenir avec ceux qui les gouvernent”
- Le Pass culture, à l’heure du stop ou encore
- Le Parlement européen pour une relance culturelle en Europe
- Europe créative : quels effets potentiels pour la culture et pour la musique ?
- Des projets musicaux soutenus par Europe créative
- Le Monde diplomatique spécial "Musique et politique"
- Ce que le nouvel abonnement d’Apple signifie pour le secteur de la musique
- Qobuz lève 10M€ pour poursuivre son développement à l’international
- Qobuz parie sur la qualité sonore pour exister face à Spotify
- Facebook Gaming signe avec les plus grands labels de musique
- Cinq enseignements de l’entretien de Steve Cooper, P-DG de Warner Music Group
- Warner Music Group fait l’acquisition de HipHopDX
- Le label House Anxiety s’associe à Believe Music dans le cadre d’une joint-venture
- Oracle et Walmart réémergent pour un accord avec TikTok aux USA
- Nouvelle impasse sur l’avenir de TikTok
- Kobalt Music serait-il à vendre… ou simplement prêt à lever des capitaux ?
- Six sociétés de spectacles côtées en bourse valent 6 Mds$ de plus le 21 septembre que le 20 mars
- The Pirate Bay vendu une bouchée de pain aux enchères
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- Les ventes de Bandcamp ont bondi de 122% en un an
- Italie : l’industrie de la musique enregistrée a augmenté de 2,1% au premier semestre 2020
- Pourquoi Kanye West se révolte contre l’industrie musicale
- Le boom du livestream ne va pas ralentir de sitôt
- Beatport signe un partenariat exclusif avec Twitch
- Tidal va diffuser des séries de concerts en direct en partenariat avec Oculus VR de Facebook
- L’exclusivité dans le streaming pourrait refaire surface
- Branding : quand le fast food se met au rap
- Un nouveau label anglais produit des disques en masquant le nom de l’artiste et des pistes
- Depuis le confinement, le nouvel engouement des Français pour le piano et la guitare
- Comment notre manière de consommer la musique a changé sur les dernières décennies
- Discord : plus bienveillante et moins polluée par les haters, les youtubeurs investissent la plateforme
- Les utilisateurs de Deezer pourront recevoir les recommandations d’un pays spécifique
- TikTok, plus de 100 millions d’utilisateurs en Europe
- TikTok révèle comment son algorithme fonctionne
- Comment les données redéfinissent le rôle d’A&R dans l’industrie de la musique
- Comment l’IA de Super Hi-Fi espère changer le streaming audio
(RE)PLAY
Le monde du spectacle, vivant ?
Les Échos/La Story
Podcast
Tables rondes du Crossroads Festival
Coordonnées par le pôle Haute Fidélité
Podacst
Avec Véronique Peyrot, François Vinault, Eric Vandepoorter…
Vidéo
Rencontres professionnelles de la Salle Cortot
Coordonnées par La Lettre du musicien
Podcast
PENDANT CE TEMPS-LÀ
Asiles musicaux
Par Emilie Da Lage • Aux Sons • Accès libre
Il existe une mondialisation musicale qui fait peu parler d’elle. Elle se déploie de campements en campements, via les failles des contrôles meurtriers des frontières européennes. Elle accompagne et soutient le désir de vivre, d’exister en tant que sujet sensible, de ceux et celles que l’on peut nommer exilé.e.s.
Nip-hop, à la découverte du hip-hop japonais
Par Auguste Bergot • Le Grigri • Accès libre
Cap vers l’Orient pour présenter une scène en pleine ébullition, celle du hip-hop nippon. Un tour d’horizon en mots, en sons et en passions d’une scène qui a pris le temps de mûrir et qui n’a plus grand-chose à envier à ses voisins outre-Pacifique.
Brésil sous Bolsonaro : mais que fait la musique ?
Par Dominique Dreyfus • Aux Sons • Accès libre
Tronquer le ministère de la Culture, sabrer les subventions, tailler dans les budgets, saboter la Loi de défiscalisation de la culture sont les grandes mesures de la présidence brésilienne. Considérablement touchée par cette politique de la terre brûlée, que fait la musique ?
UN PEU D’HISTOIRE
Joséphine Baker, la résistante
Arte • Accès libre
Joséphine Baker avait bel et bien deux amours : la musique et la Résistance. En 1940, la vedette du music-hall change de carrière en secret et, en Dordogne, s’engage dans la Résistance française contre les nazis.
1979 : quand Paris accueillait le tout premier championnat de France de DJ
Trax • Accès libre
En 1979, des DJ affamés de compétition se retrouvaient au Golf Drouot, temple parisien du rock et des yéyé, pour en découdre lors du premier championnat de France de DJ. Durant plusieurs week-ends, les platinistes se sont affrontés à coups de mix ouverts et ultra-chronométrés…
Publié le vendredi 25 septembre 2020