Veille d’actualités - Semaine 39

Publié le jeudi 26 septembre 2019

Revue de web

Cette semaine : Autoproduction des artistes de la musique • Les entreprises d’artiste • État des lieux du marché de la musique indépendante • Usages et consommation de musique dans le monde • Mécanismes de la distribution musicale • Quotas streaming : la musique répond à la radio • Etc.


Chaque semaine, l’IRMA propose une sélection d’informations sur le secteur musical.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :


Étude exploratoire sur l’autoproduction des artistes de la musique
IRMA • Accès libre

Le ministère de la Culture publie un rapport qui vise à comprendre les impacts du développement de l’autoproduction sur la trajectoire des artistes et dans les logiques d’organisation du secteur musical. Il témoigne notamment de l’émergence d’un écosystème d’accompagnants autour des artistes autoproduits.


Grand Musique Management : "Les artistes entrepreneurs vivent mieux de leur musique"
Par Alexis Bernier • Next Libération • Accès limité

Fondé en 2013, Grand Musique Management conseille les musiciens, et propose une gamme de services leur permettant de se passer de maison de disques et de fonctionner en indépendance. Explication de texte avec les deux cofondateurs de la structure.


État des lieux du marché de la musique indépendante
Par Eve Guiraud • À Nous Paris • Accès libre

Alors que la quatrième édition du Marché des Labels Indépendants approche, une question reste : quel est l’envers de cette scène sémillante et de ce marché protéiforme dévoué aux artistes ?



Panorama 2019 de la consommation de musique dans le monde
IFPI • Accès libre

Quelles relations les consommateurs tissent-ils avec la musique ? Comment écoute-t-on la musique aujourd’hui ? L’IFPI publie son rapport qui décrypte notamment les usages des consommateurs de musique âgés de 16 à 24 ans dans 21 pays.


Les mécanismes de la distribution musicale
Soundcharts • Accès libre (anglais)

Y a-t-il toujours besoin d’un distributeur comme intermédiaire ? Est-ce qu’un artiste peut s’en occuper DIY par soi-même ?… Pas vraiment, et voilà pourquoi un bon distributeur est une des clés du succès à l’heure du streaming.



Exposition de la chanson francophone : la musique répond à la radio
TPLM • Accès libre

Les représentants de la filière musicale, membres de TPLM, restent vigilants sur les règles d’exposition de la chanson francophone à la radio, et réagissent à la démarche d’un collectif de radios demandant leur réexamen.



Le coût croissant de la musique à 9,99 $… ou comment le prix des abonnements streaming va augmenter
Par Glenn Peoples • Billboard Accès limité (anglais)

Pendant plus de dix ans, les prix des abonnements musicaux sont restés inchangés, les services freinant la croissance au détriment des bénéfices. Mais maintenant, cela commence à changer.


EN BREF

ARTISTE

ESTHÉTIQUE

TERRITOIRE

ÉDUCATION

POLITIQUE

MÉTIER

BUSINESS

MARKETING

USAGE

INNOVATION

MEDIA

(RE)PLAY

De la mise en relation entre musiciens électroniques & responsables synchro

Avec Marion Delpech (PWformusic)
Les Pieds dans le Patch (Audiofanzine) • Podcast


Que reste-t-il du Glam Rock ?

Prélude au documentaire Glam Rock - Splendeur et décadence de Christophe Conte (Arte)
France Inter • Podcast


PLÉBISCITE

SEXE & INSTRUMENT

USER CENTRIC (suite)

RAPPEL


UN PEU D’HISTOIRE

Musiques actuelles : une histoire d’arabes !
Par Mounir Kabbaj • Aux Sons • Accès libre

Années 70 : le monde arabe est un ensemble disparate de jeunes États-nations, et sa jeunesse engagée va goûter à la mondialisation et revisiter le patrimoine musical.





Nous suivre /asso.irma /IrmACTU