Revue de web
Cette semaine : Autoproduction des artistes de la musique • Les entreprises d’artiste • État des lieux du marché de la musique indépendante • Usages et consommation de musique dans le monde • Mécanismes de la distribution musicale • Quotas streaming : la musique répond à la radio • Etc.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :
Étude exploratoire sur l’autoproduction des artistes de la musique
IRMA • Accès libre
Le ministère de la Culture publie un rapport qui vise à comprendre les impacts du développement de l’autoproduction sur la trajectoire des artistes et dans les logiques d’organisation du secteur musical. Il témoigne notamment de l’émergence d’un écosystème d’accompagnants autour des artistes autoproduits.
Grand Musique Management : "Les artistes entrepreneurs vivent mieux de leur musique"
Par Alexis Bernier • Next Libération • Accès limité
Fondé en 2013, Grand Musique Management conseille les musiciens, et propose une gamme de services leur permettant de se passer de maison de disques et de fonctionner en indépendance. Explication de texte avec les deux cofondateurs de la structure.
État des lieux du marché de la musique indépendante
Par Eve Guiraud • À Nous Paris • Accès libre
Alors que la quatrième édition du Marché des Labels Indépendants approche, une question reste : quel est l’envers de cette scène sémillante et de ce marché protéiforme dévoué aux artistes ?
Panorama 2019 de la consommation de musique dans le monde
IFPI • Accès libre
Quelles relations les consommateurs tissent-ils avec la musique ? Comment écoute-t-on la musique aujourd’hui ? L’IFPI publie son rapport qui décrypte notamment les usages des consommateurs de musique âgés de 16 à 24 ans dans 21 pays.
Les mécanismes de la distribution musicale
Soundcharts • Accès libre (anglais)
Y a-t-il toujours besoin d’un distributeur comme intermédiaire ? Est-ce qu’un artiste peut s’en occuper DIY par soi-même ?… Pas vraiment, et voilà pourquoi un bon distributeur est une des clés du succès à l’heure du streaming.
Exposition de la chanson francophone : la musique répond à la radio
TPLM • Accès libre
Les représentants de la filière musicale, membres de TPLM, restent vigilants sur les règles d’exposition de la chanson francophone à la radio, et réagissent à la démarche d’un collectif de radios demandant leur réexamen.
Le coût croissant de la musique à 9,99 $… ou comment le prix des abonnements streaming va augmenter
Par Glenn Peoples • Billboard Accès limité (anglais)
Pendant plus de dix ans, les prix des abonnements musicaux sont restés inchangés, les services freinant la croissance au détriment des bénéfices. Mais maintenant, cela commence à changer.
EN BREF
- L.Atipik, première femme championne de France des DJs
- Les 10 finalistes du Prix Découvertes RFI 2019
- Music Moves Europe Talent Awards nomment 3 artistes "made in France"
- YouTube Music accueille 14 nouveaux artistes dans son programme de développement Foundry
- Quand l’artiste devient le.a programmateur·trice d’exception pour le festival Rush (Rouen)
- Guide de poche sur les visas américains pour les artistes
- Les 17 meilleures applications pour musiciens en 2019
- Beatport intègre VirtualDJ2020 pour que les utilisateurs diffusent directement dans le logiciel DJ
- Viberate s’efforce de donner aux artistes le contrôle de leurs données musicales
- B. Boutleux (Adami) : "C’est courageux d’être artiste syndiqué"
- Comment fonctionne un vocodeur ?
- Spotify découvre que les métaleux sont les auditeurs les plus fidèles
- Comment la zumba a révolutionné le rap français
- Dépôt des dossiers CNV - Ville de Paris repoussé au 22 octobre
- Entretien avec Frédéric Hocquard, l’homme (politique) qui gère la nuit parisienne
- La scène punk au Havre
- La Creuse boostée par le festival Check in Party
- Trois élèves sur quatre touchés par une action ou un projet d’éducation artistique et culturelle
- "Vous apprendrez bien plus que la musique" : de l’art pour tous à l’école
- À l’école, l’éducation artistique et culturelle à la peine
- Free party : des sénateurs LR demandent des peines de prison pour les organisateurs
- Le Pass Culture confié à une société d’état
- Les 6 axes de l’action préparatoire Music Moves Europe
- Réforme des entrepreneurs de spectacles vivants, explications avec le juriste Frédéric Dieu
- Réseau Printemps / Inouïs : les antennes Lorraine, Île-de-France Hip-Hop et PACA sont renouvelées
- Rapport annuel 2018 de la Sacem
- Les 6 sites à connaître pour trouver un emploi culturel
- Webinaire et ressources "Pour une démarche de progrès par les droits culturels"
- Appel à contributions pour établir une liste des métiers émergents ou en évolution
- La consommation en streaming confirme sa domination
- 78 labels français et internationaux présents au Marché des labels indépendants
- Comment lutter contre l’exploitation de la billetterie secondaire ?
- Tôt Ou Tard prend une participation minoritaire dans UNI-T
- LyricFind passe des accords pour reproduire les paroles sur t-shirt, sacs, etc.
- Les offres 360° de la musique arrivent dans le monde du streaming vidéo
- Combien d’écoutes en streaming faut-il pour gagner un dollar ?
- L’industrie musicale de plus en plus mondialisée et "winner-takes-all"
- Comment Kobalt mise sur la classe moyenne et les stars du DIY
- Un nouveau service de streaming, Audius, veut combler les lacunes de SoundCloud
- Universal Music fait un pari sur l’Asie du Sud-Est
- L’homme derrière le carton K-pop BTS dessine le futur du music business
- Des labels repensent leur stratégie autour du CD
- Formats : les contenus de forme abrégée entraînent des contenus de forme longue
- L’avenir de la musique : une vision du post-format
- Ce que perdre la confiance dans les playlists signifie pour le marketing musical
- Le parcours d’une piste à travers des playlists
- Playlists Spotify "on repeat" & "repeat rewind" (VS Deezer centric)
- Tableau comparatif des systèmes de partage de musique en streaming sur les réseaux sociaux
- Les 35-64 ans migrent vers le streaming en un temps record
- ARTE Concert : Aujourd’hui j’ai envie de…
- Dimitri (chaîne Youtube "People Of") compile les réactions du public de Boiler Room, Cercle et Planet Rap
- En Italie, une salle de spectacle va tenter le concert sans portable
- Overdose d’ecstasy en club : moins de répression, plus de prévention
- VR : Melody Virtual va lancer une formule d’abonnement
- Les 6 sélectionnés pour le Prix MaMA Invent RIFFX
- Aux Etats-Unis, un concours pour les instruments de musique du futur
- Quand les petits podcasts veulent de la grande musique
- Groupe 1981 : les plateformes vont devoir payer pour diffuser les contenus des radios
- Culturelink, nouveau média à destination de la filière culturelle
- France Musique s’associe à BBC Radio 3
(RE)PLAY
De la mise en relation entre musiciens électroniques & responsables synchro
Avec Marion Delpech (PWformusic)
Les Pieds dans le Patch (Audiofanzine) • Podcast
Prélude au documentaire Glam Rock - Splendeur et décadence de Christophe Conte (Arte)
France Inter • Podcast
PLÉBISCITE
« En 21 jours d’écoute, j’ai juste entendu 2 morceaux que je connaissais. Tout était nouveau, actuel, et quand c’était des classiques, c’était un Janis Joplin que je n'avais jamais entendu ».
Quand il est en France, et même aux USA,@patrickcarney de @theblackkeys écoute Nova ✌ pic.twitter.com/H7nPgYPdtg
— Radio Nova (@laRadioNova) September 23, 2019
SEXE & INSTRUMENT
Les stéréotypes de genre des instruments s'illustrent parfaitement dans le jazz et les musiques improvisées : surreprésentation des femmes dans le chant et quasi absence dans les cuivres et batterie #EgaliteFemmesHommes @GrandsFormatsGF @AJC_Jazz @fneijma #ADEJ @CNV_info pic.twitter.com/r2CcFkVdpg
— Marianne Rollet (@MarianneRollet) September 24, 2019
USER CENTRIC (suite)
Enfin pour le moment les effets restent très hypothétiques. Et si on croit résoudre le problème de la rémunération des artistes signés avec le UC on fait gravement fausse route...
— Écrelinf. (@BenjaminSauzay) September 23, 2019
RAPPEL
Sans questionner la relation contractuelle je dirais . L’artiste auto-produit a 100% de ses droits au départ. Il ne doit jamais l’oublier. C’est lui qui choisit à qui et pour quelle prestation il en cède une partie.
— SUZANNE COMBO (@SuzanneCombo) September 24, 2019
UN PEU D’HISTOIRE
Musiques actuelles : une histoire d’arabes !
Par Mounir Kabbaj • Aux Sons • Accès libre
Années 70 : le monde arabe est un ensemble disparate de jeunes États-nations, et sa jeunesse engagée va goûter à la mondialisation et revisiter le patrimoine musical.
Publié le jeudi 26 septembre 2019