Veille d’actualités - Semaine 38

Revue de web

Cette semaine : User centric & Deezer (suite) • Marché musical du streaming vidéo • La radio veut imposer des quotas au streaming • Projet de loi relatif aux entrepreneurs de spectacles vivants • Expansion des associations culturelles • Content ID & administration du sonore • Etc.


Chaque semaine, l’IRMA propose une sélection d’informations sur le secteur musical.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :


L’Économie de la production musicale
SNEP • Accès libre

Le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP) récapitule l’année 2018 sous forme de bilan, avec une troisième année consécutive de croissance du marché de la musique enregistrée en France… mais une croissance qui fléchit.

Également : Le marché musical du streaming vidéo en France



User centric : "Il va falloir expliquer à Drake qu’il va gagner moins d’argent"
Par Thomas Burgel • Korii • Accès libre

Le journaliste Sophian Fanen plaide pour une répartition plus équitable des revenus issus de la musique en ligne, que Deezer pourrait adopter en France d’ici à 2020.

Également : Deezer travaille son oseille musicaleUser centric, quand Deezer ne travaillait pas encore son oseille musicale



La radio veut imposer des quotas de musique francophone à Spotify et Deezer
Par Nathan Le Gohlisse • FrAndroid • Accès libre

Trouver un moyen d’exposer de manière plus efficace la musique francophone. C’est la demande formulée par les dirigeants de quelques-unes des plus grosses radios françaises au ministre de la Culture.

Également : Réforme audiovisuelle, les radios veulent faire entendre leurs voix



Projet de loi relatif aux entrepreneurs de spectacles vivants
Le Gouvernement • Accès libre

Compte rendu du Conseil des ministres du 11 septembre 2019 - Le ministre de la Culture a présenté un projet de loi ratifiant l’ordonnance n° 2019-700 du 3 juillet 2019 relative aux entrepreneurs de spectacles vivants.



Vers une micropolitique des formats : Content ID & administration du sonore
Par Guillaume Heuguet • Revue d’anthropologie des connaissances • Accès libre

Le "perceptual hashing", qui sous-tend Content ID, opère une réécriture informatique de l’objet sonore. Par ailleurs, le parti pris de Content ID en faveur du fragment sonore correspond certes à une partie des coordonnées esthétiques, mais n’a rien d’évident ou d’incontestable.



Associations culturelles : un phénomène qui explose
Par Pierre Monastier • Profession Spectacle • Accès libre

Le nombre d’associations artistiques et culturelles est en pleine expansion, et l’étude du DEPS résonne comme un nouvel appel aux pouvoirs publics. L’heure est à la visibilité… pour peu que les associations culturelles s’en saisissent.

Également : Les associations culturelles : état des lieux et typologie (DEPS)



Les nouveaux instruments, mi-révolution mi-gadget
Par Fanny Guyomard • La Lettre du musicien • Accès restreint

Où en est la création aujourd’hui en matière de facture instrumentale ? Coûteuse en R&D, elle fait intervenir investisseurs, luthiers, musiciens et professeurs. Mais va-t-elle parvenir à dépasser le seul domaine des instruments numériques ?


EN BREF

ARTISTE

ESTHÉTIQUE

TERRITOIRE

ÉCOLOGIE

POLITIQUE

MÉTIER

BUSINESS

INNOVATION

PROMOTION

USAGE

MEDIA

(RE)PLAY

La révolution numérique est loin d’être finie !

Avec Philippe Mutricy (BPI France)
Profession Spectacle • Vidéo


Quel est l’intérêt des pochettes d’albums à l’ère post-album ?

Avec Teddy Blanks (agence de conception graphique Chips)
New York Times • Podcast (anglais)


COMPARAISON

DISQUAIRE


UN PEU D’HISTOIRE

“On pensait qu’on pouvait changer la société grâce à nos soirées”
Par Alexis Bernier • Tsugi • Accès libre

Rencontre avec Clément Vaché, pionnier des raves françaises, issu du collectif la Tribu des Pingouins et organisateur des raves Boréalis dans les années 90.


PENDANT CE TEMPS-LÀ…

La Nouvelle-Orléans, que la fête soit avec vous
Par Charline Lecarpentier • Next Libération • Accès limité

Paupérisation, instabilité sociale et vagues d’homicides poussent les jeunes musiciens à quitter la ville de Louisiane. Mais certains font le choix de rester, en prônant la non-violence et en perpétuant l’esprit spontané de ce berceau de toutes les musiques, toujours aussi fertile.



Les migrants dans la musique française, portugaise et allemande
Par Noémie Lecoq, Dan Cole, Gonçalo Castro • Europavox • Accès libre (anglais)

De nombreux artistes réfugiés, qui ont choisi de rester biculturels et qui ont des racines profondes dans leur pays d’origine, ont trouvé leur place dans le spectre de la musique du monde en réalisant divers croisements inspirés par l’ethnie.





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