Revue de web
Cette semaine : User centric & Deezer (suite) • Marché musical du streaming vidéo • La radio veut imposer des quotas au streaming • Projet de loi relatif aux entrepreneurs de spectacles vivants • Expansion des associations culturelles • Content ID & administration du sonore • Etc.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :
L’Économie de la production musicale
SNEP • Accès libre
Le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP) récapitule l’année 2018 sous forme de bilan, avec une troisième année consécutive de croissance du marché de la musique enregistrée en France… mais une croissance qui fléchit.
Également : Le marché musical du streaming vidéo en France
User centric : "Il va falloir expliquer à Drake qu’il va gagner moins d’argent"
Par Thomas Burgel • Korii • Accès libre
Le journaliste Sophian Fanen plaide pour une répartition plus équitable des revenus issus de la musique en ligne, que Deezer pourrait adopter en France d’ici à 2020.
Également : Deezer travaille son oseille musicale • User centric, quand Deezer ne travaillait pas encore son oseille musicale
La radio veut imposer des quotas de musique francophone à Spotify et Deezer
Par Nathan Le Gohlisse • FrAndroid • Accès libre
Trouver un moyen d’exposer de manière plus efficace la musique francophone. C’est la demande formulée par les dirigeants de quelques-unes des plus grosses radios françaises au ministre de la Culture.
Également : Réforme audiovisuelle, les radios veulent faire entendre leurs voix
Projet de loi relatif aux entrepreneurs de spectacles vivants
Le Gouvernement • Accès libre
Compte rendu du Conseil des ministres du 11 septembre 2019 - Le ministre de la Culture a présenté un projet de loi ratifiant l’ordonnance n° 2019-700 du 3 juillet 2019 relative aux entrepreneurs de spectacles vivants.
Vers une micropolitique des formats : Content ID & administration du sonore
Par Guillaume Heuguet • Revue d’anthropologie des connaissances • Accès libre
Le "perceptual hashing", qui sous-tend Content ID, opère une réécriture informatique de l’objet sonore. Par ailleurs, le parti pris de Content ID en faveur du fragment sonore correspond certes à une partie des coordonnées esthétiques, mais n’a rien d’évident ou d’incontestable.
Associations culturelles : un phénomène qui explose
Par Pierre Monastier • Profession Spectacle • Accès libre
Le nombre d’associations artistiques et culturelles est en pleine expansion, et l’étude du DEPS résonne comme un nouvel appel aux pouvoirs publics. L’heure est à la visibilité… pour peu que les associations culturelles s’en saisissent.
Également : Les associations culturelles : état des lieux et typologie (DEPS)
Les nouveaux instruments, mi-révolution mi-gadget
Par Fanny Guyomard • La Lettre du musicien • Accès restreint
Où en est la création aujourd’hui en matière de facture instrumentale ? Coûteuse en R&D, elle fait intervenir investisseurs, luthiers, musiciens et professeurs. Mais va-t-elle parvenir à dépasser le seul domaine des instruments numériques ?
EN BREF
- Première promotion des lauréats du Fair 2020
- 8è édition du Prix Chorus ouverte
- Musique à l’image : appels à candidatures CreaMusic Festival
- De quels droits disposent les beatmakers sur leur création et comment sont-ils rémunérés ?
- Dissection d’une lettre promotionnelle de Spotify playlist (et mises en garde)
- Clara Luciani dévoile son minuscule cachet pour un concert à l’Olympia
- Think Culture 2019 : "Un artiste qui entreprend n’est pas un artiste seul" (Suzanne Combo / GAM)
- U.S.A. : Apple accepterait d’améliorer la rémunération des auteurs-compositeurs
- Les musiciens et les fans demandent à Ticketmaster de ne plus utiliser la reconnaissance faciale lors de leurs concerts
- Comment la musique de 2019 est hantée par l’effondrement climatique
- La série espagnole Elite synchronise huit artistes français
- Une introduction au flamenco
- Décès de Philippe Pascal, membre du groupe rennais Marquis de Sade
- Tourcoing : le Grand Mix va rouvrir ses portes
- De briques et de rock, projet de patrimonialisation des musiques de Toulouse
- 1er Forum Entreprendre dans la Culture à Rennes
- L’ADIAM 67 rejoindra les services du département du Bas-Rhin le 1er janvier 2020
- Vol d’instruments au conservatoire de Chelles
- Budget participatif : les conservatoires de Paris soumis au vote
- Alerte sur la circulation d’ecstasys surdosées à Paris
- Le CNM en piste pour 2020
- Frances Moore (IFPI) : "La directive droit d’auteur est la première réglementation au monde qui permettra de mettre en place un écosystème vertueux"
- La nouvelle Commission européenne attribue à Margrethe Vestager un rôle clé en matière de droit d’auteur
- Culture Action Europe : Bring back culture, Ms. President !
- Europe et culture : le monde qui (ne) vient (pas)
- Pearle, le Conseil européen de la musique et Live DMA s’opposent à l’absence du terme "culture" dans le titre de la commissaire européenne Mariya Gabriel
- Niklas Nienaß, député européen : "Les créateurs doivent revenir au centre des politiques culturelles européennes"
- Appels "Music Moves Europe" pour les formations pilotes et les lieux de concerts
- Jean-Christophe Bourgeois nommé président de de TPLM
- Communiqué de clôture du congrès du SMA
- Annuaire international de la billetterie 2019
- Raise Your Act : jusqu’à 30 000 € pour les organisateurs de jeunes festivals de musiques électroniques
- JUMP - European Music Market Accelerator - lance son appel à projets
- Les #PrixLNO 2019 dévoilent leurs mentors
- Spotify acquiert SoundBetter, marketplace pour musiciens, ingés son et réalisateurs artistiques
- Qobuz et Devialet lancent une offre commune à 39,90 €/mois
- Amazon Music lance une offre HD à un prix plus élevé
- Warner Music mise gros sur la blockchain
- Interview de Nicolas Galibert (Sony ATV France)
- Kobalt parie que le passage à la musique numérique pourrait transformer la façon dont les redevances sont perçues et payées
- Think Culture 2019 : "Le partage de la valeur résolu avec des valeurs partagées" (B. Boutleux, Adami)
- Think Culture 2019 : "Les mutations dans le live ne sont pas encore achevées" (M. Séguineau, Prodiss)
- Spectacle : l’Autorité britannique de la concurrence approuve la fusion d’AEG Facilities et de SMG
- Moins de tickets mais des places plus chères, téléphones portables interdits… Madonna inaugure un nouveau genre de tournée
- Concert d’Offspring dans World of Tanks : le mariage entre musique et jeux vidéo continue
- Groover lève 1,3 M€ auprès de business angels
- Expressive E dévoile le nouvel instrument Touché en s’inspirant des Ondes Martenot
- 3 start up de la french musictech figurent dans le classement 40 start up les plus prometteuses du Next40, nouvel indice boursier
- Nouveau regard sur les usages et objectifs d’un EPK
- Youtube ne comptera plus les affichages de publicité payée dans ses charts, mais devrait-il aller plus loin ?
- Ils squattent les comptes de leurs proches pour mater des séries ou écouter de la musique à l’œil
- Le temps moyen passé par les américains à écouter de la musique est en baisse
- Comment créer sa propre émission de radio sur Spotify
- Les radios réfléchissent à une plate-forme commune, un "Salto"
- Angèle Chatelier nommée journaliste musique à la rédaction culture d’Europe 1
(RE)PLAY
La révolution numérique est loin d’être finie !
Avec Philippe Mutricy (BPI France)
Profession Spectacle • Vidéo
Quel est l’intérêt des pochettes d’albums à l’ère post-album ?
Avec Teddy Blanks (agence de conception graphique Chips)
New York Times • Podcast (anglais)
COMPARAISON
6 millions, c'est le nombre actuel d'abonnés à l'ensemble des services de streaming musicaux en France. https://t.co/9rC3FK4sOl
— Romain (@RadicalHystery) September 16, 2019
DISQUAIRE
Au passage info #disquaire, on y apprend que 14 Cultura, 12 franchises FNAC, 1 espace culturel Leclerc et 1 Furet du Nord ont ouvert leurs portes en France ces 2 dernières années https://t.co/7xpBIEyGjl
— IrmACTU (@IrmACTU) September 17, 2019
UN PEU D’HISTOIRE
“On pensait qu’on pouvait changer la société grâce à nos soirées”
Par Alexis Bernier • Tsugi • Accès libre
Rencontre avec Clément Vaché, pionnier des raves françaises, issu du collectif la Tribu des Pingouins et organisateur des raves Boréalis dans les années 90.
PENDANT CE TEMPS-LÀ…
La Nouvelle-Orléans, que la fête soit avec vous
Par Charline Lecarpentier • Next Libération • Accès limité
Paupérisation, instabilité sociale et vagues d’homicides poussent les jeunes musiciens à quitter la ville de Louisiane. Mais certains font le choix de rester, en prônant la non-violence et en perpétuant l’esprit spontané de ce berceau de toutes les musiques, toujours aussi fertile.
Les migrants dans la musique française, portugaise et allemande
Par Noémie Lecoq, Dan Cole, Gonçalo Castro • Europavox • Accès libre (anglais)
De nombreux artistes réfugiés, qui ont choisi de rester biculturels et qui ont des racines profondes dans leur pays d’origine, ont trouvé leur place dans le spectre de la musique du monde en réalisant divers croisements inspirés par l’ethnie.
Publié le jeudi 19 septembre 2019