Veille d’actualités - Semaine 38

Revue de web

Curation

Cette semaine : lancement de la base des aides OGC, l’économie des spectacles musicaux, retour du congrès SMA, panorama de la consommation mondiale de musique, touring passeport, etc.

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical. Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :

Lancement de la base de données sur les aides des OGC

Depuis le vote de la loi LCAP du 7 juillet 2016, les organismes de gestion collective (OGC)devaient mettre en oeuvre et rendre public une base de données qui recense les bénéficiaires de leurs programmes d’aide et les montants alloués. Cette base est désormais disponible en ligne.

Etude EY/Prodiss : Des spectacles de poids !

Le cabinet EY, en collaboration avec le Prodiss, a analysé la place du spectacle musical et de variété dans l’économie française. L’étude témoigne de la croissance du secteur et des retombées importantes qu’il génère.

SMA : emplois aidés, financement des SMACs, maison commune, accords Sacem...

Plus de 150 adhérents du Syndicat des musiques actuelles (SMA) se sont retrouvés la semaine dernière pour un congrès à Besançon. Outre les élections au Conseil national, le syndicat a signé trois accords avec la Sacem et pris position sur certains sujets.

L’IFPI publie le panorama 2017 de la consommation de musique dans le monde

Cette étude réalisée par Ipsos Connect décrypte les nouveaux modes de consommation de la musique et les tendances à venir. Elle a été menée dans 13 marchés majeurs de la musique enregistrée auprès d’internautes âgés de 13 à 64 ans, offrant ainsi une perspective sur l’engagement du public pour la musique.

En bref :

Musique et corona virus

Notre base d'infos ressources covid et musique

à la une

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA - asso musique actuelle

À la fin du mois, l’IRMA va se dissoudre [1] pour se fondre dans le CNM, l’établissement public de filière qui va reprendre ses missions, activités et personnels. L’association, créée en 1986, va donc disparaître après plus de trente années au service de l’écosystème musical.
L’occasion d’un rapide retour sur cette longue aventure para-institutionnelle, ses inventions et les principes qui ont porté cette entité sans équivalent dans le monde.

Voir aussi