Veille d’actualités - Semaine 36

Revue de web

Revue de web

Plan de relance et réactions • Concerts debout toujours à genoux • Radio France en soutien à la musique • Quels marchés pour les plateformes de livestream musical ? • Prix La Nouvelle Onde • Etc.


Chaque semaine, l’IRMA propose une sélection d’informations sur le secteur musical.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :



La répartition financière du Plan de soutien au spectacle vivant
Ministère de la Culture • Accès libre

Le fléchage des 432M€ pour le spectacle vivant se répartit comme suit : 210M€ pour le CNM, 200 M€ pour le spectacle vivant subventionné, 13M€ pour les artistes-auteurs, 5M€ au Fonpeps…

Également - Plan de relance : le CNM engage la concertation dès le 4 septembre

Les concerts debout toujours à genoux
Par Charline Lecarpentier • Libération • Accès limité

Le secteur, jusque-là oublié des mesures post-Covid, salue le plan de 210 millions d’euros annoncé par Roselyne Bachelot. Mais plombés par les petites jauges, les salles et les artistes les plus fragiles risquent de sombrer malgré tout.



Les acteurs des musiques électroniques reçus par le Ministère de la Culture
Par Clementine Dreyfus • Technopol • Accès libre

La filière des musiques électroniques a finalement été reçue au cabinet de Roselyne Bachelot et a pu échanger avec son cabinet autour de trois enjeux majeurs : les leviers d’aide aux artistes, la structuration d’un réseau national des musiques électroniques et la reprise de l’activité événementielle.



La radio de service public, soutien concret de la filière musicale et culturelle
Par Sibyle Veil • Libération • Accès libre

Face aux nouvelles plateformes d’écoute, la puissance prescriptrice de Radio France n’est pas en reste. Avec ses 15 millions d’auditeurs par jour, le groupe public amplifie cette saison son implication auprès du secteur musical.



Quels marchés (et quel avenir) pour les plateformes de livestream musical ?
Par Cherie Hu • Patron • Accès limité (anglais)

Plus de six mois après le début de la pandémie de la Covid-19, au moins une nouvelle plateforme de diffusion en direct de musique se lance chaque semaine. Mais qu’arrivera-t-il à toutes ces plateformes dans l’avenir ? Quelle est la prochaine étape pour les acteurs du livestream ?



À qui appartiendra l’espace de concert virtuel ?
Par Mark Mulligan • Midia Research • Accès libre (anglais)

Une chose est claire : la musique live ne sera plus la même, et les innovations dans les événements virtuels et diffusés en direct ne servent pas simplement de pansement pour mieux traverser ces moments difficiles. La perturbation arrive…



Prix La Nouvelle Onde : ouverture des candidatures
IRMA • Accès libre

La Nouvelle Onde, dispositif de soutien aux professionnel.le.s de la musique de moins de 30 ans, lance la troisième édition de ses prix. Cinq catégories sont ouvertes jusqu’au 20 septembre.



EN BREF

ARTISTE

ESTHÉTIQUE

TERRITOIRE

ÉCOLOGIE

ÉDUCATION

ÉGALITÉ

MÉTIER

DROIT

ÉCONOMIE

MARKETING

INNOVATION

MEDIA


(RE)PLAY

Technopolis, 3 DJ racontent leur drôle de métier

Avec DJ Deep, D’Julz et DJ Gregory
Arte Radio / Podcast


La saison des concerts de Radio France

Avec Michel Orier
France Musique / Podcast


Rentrée : quels sont les dispositifs de soutien au spectacle ?

Par Culturelink
Vidéo


Entretien avec Joël Beyler (Label #14, Fédélab, Artenréel)

Par Maylis Cerbelaud
Podcast


PENDANT CE TEMPS-LÀ

L’Orient sonore
L’Orient sonore • Accès libre

L’exposition L’Orient sonore, présentée à Marseille jusqu’en janvier prochain, donne à voir et à entendre l’histoire et la sauvegarde de traditions musicales arabes menacées. Son site internet également.



Évolution et résurgence du jazz au Royaume-Uni
MBW • Accès libre (anglais)

Federico Bolza (New Soil) : "Cette génération a une vision beaucoup plus large. plus qu’une scène définie par un ensemble de signifiants stylistiques, ils sont une communauté musicale ancrée dans des valeurs partagées."



Une semaine à Compton 1 / 2 / 3
Par Nicolas Rogès • ABCDR du son • Accès libre

Une immersion auprès de la population d’une ville phare du hip-hop américain et qui ne veut pas être réduite à l’image du gangsta rap dont elle est le berceau.



Lesotho : du sang sur l’accordéon
Par Tseliso Monaheng • Pan African Music • Accès libre

Le famo, la musique populaire d’accordéon du Lesotho, est aussi riche qu’intéressante. Mais son actualité est obscurcie par les sanglants règlements de compte entre gangs, dont les musiciens sont devenus les cibles.



Autant de musiques, autant de mondes
Revue Hermès • Accès limité

La musique est universelle, mais les chansons peuvent aussi bien servir à endoctriner qu’à résister. D’où cette question centrale : dans quelle mesure la mondialisation de la musique démultiplie-t-elle les facteurs d’(in)communication ? Exemple du Japon à la Roumanie, en passant par le Chili et bien d’autres pays.


UN PEU D’HISTOIRE

Qui a vraiment inventé le Walkman ?
Par Jérôme Colombain • France Info • Accès libre

Lancé il y a 41 ans, le Walkman a officiellement été inventé par la marque japonaise Sony. Pourtant, il avait été inventé des années auparavant par un ingénieur allemand.





Nous suivre /asso.irma /IrmACTU