Revue de web
Cette semaine : l’emploi permanent dans les lieux de musiques actuelles, panorama et charte des festivals, PassCulturePro, enquête sur les auteurs de chansons, tribune Pascal Nègre, festival et tourisme, etc.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :
Baromètre 2018 des métiers de la musique
IRMA • Accès libre
L’IRMA publie la 4e édition du Baromètre des métiers de la musique, une infographie chiffrée qui présentent les différents corps de métier intervenant dans la filière musicale. Nouveautés 2018 : des focus consacrés au hip hop, au jazz et à la place des femmes dans le secteur.
L’emploi permanent dans les lieux de musiques actuelles
Volume ! • Accès libre
Porté par la Fédélima, le RIF et Opale, ce travail d’enquête, mené sur deux années, a permis de recueillir auprès de 140 structures et plus de 1000 salariés permanents des informations inédites sur l’âge, le genre, les familles de métiers, les niveaux de salaires et les profils des équipes des lieux.
Le ministère lance un panorama et une charte des festivals
Localtis • Accès libre
Françoise Nyssen a annoncé la diffusion d’une charte et d’un panorama des festivals, ces deux initiatives se situant dans le prolongement de la mission confiée il y a six mois à Serge Kancel, référent permanent et transversal des festivals pour le ministère.
Chanson : quand les mots prennent une autre voix
Next Libération • Accès restreint
Les interprètes se nourrissent de leurs mots. Parfois chanteurs eux-mêmes, les paroliers qui vendent leurs textes doivent résoudre une équation complexe : écrire pour un autre. Enquête sur un marché de la chanson en plein bouleversement.
PassCulturePro lance son appel aux professionnels
IRMA • Accès libre
Toujours en bêta-tests, le service public numérique du Pass Culture lance son appel aux professionnels avec l’ouverture de Pass Culture Pro.
Streaming : croissance des écoutes, influence, diversité, enjeux de la popularité des playlists
CultureBiz • Accès abonnés
Pour proposer à leurs abonnés une offre toujours plus qualitative, pour en capter de nouveaux et surtout pour fidéliser l’ensemble, l’offre des plateformes de streaming est en véritable mutation avec un renforcement de leur rôle d’éditeur et une amélioration constante de leurs interfaces.
ARTISTE
- Stri-It : "La démarche dans laquelle les artistes seront l’an prochain sera très importante"
- Les inscriptions à Buzz Boosterfr 2018 sont ouvertes
- Beatmakers, des hommes derrière les hits
SPECTACLE
- Lier tourisme et festival de musique, la bonne idée de la génération Y
- L’avenir des festivals de musique réside-t-il… dans Internet ?
- Bandsintown Adds Free Instagram Concert Marketing Tool
- Tours : Nomination d’Odran Trumel à la direction du Temps Machine
BUSINESS
- Pascal Nègre : "Ne sacrifions pas la prochaine génération de musiciens"
- Vine et Musical.ly ont transformé l’industrie de la musique puis disparu. L’histoire se répètera-t-elle ?
- Le groupe Les Echos-Le Parisien va investir dans Binge Audio
- Alexandre Lasch nommé Directeur général du Snep
- Les historiques de l’audio s’allient aux GAFA dans les enceintes connectées
- Management : comment penser et agir en entrepreneur de musique
REPLAY
Publié le jeudi 6 septembre 2018