Veille d’actualités - Semaine 35

Publié le jeudi 29 août 2019

Revue de web

Cette semaine : Analyse des diffusions radio • Évolutions des cycles de sorties de disque • Parts de marché des plateformes de streaming en France • Pour une IA, c’est quoi un spectacle ? • Exemption CITES pour la circulation de certains instruments de musique • Etc.


Chaque semaine, l’IRMA propose une sélection d’informations sur le secteur musical.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :


Streaming : les parts de marché par plateforme en France
IRMA • Accès libre

D’après les indicateurs publiés par le SNEP concernant le marché de la musique enregistrée au 1er semestre 2019 en France, le chiffre d’affaires du streaming a progressé de 28,5% sur la période. Et Deezer reste leader du marché.



Le cycle traditionnel consistant à sortir un album tous les 2 ans, puis à le tourner, n’est plus la norme
NME • Accès libre (anglais)

Ces dernières années, des artistes s’affranchissent des calendriers de sortie d’albums traditionnels et c’est excitant ! En effet, ce serait dommage de respecter ces règles lorsqu’il est devenu si facile d’écrire, d’enregistrer… et de déposer une chanson sur Soundcloud dans la soirée.



Marketing : comment (et pourquoi) analyser la diffusion radio
Soundcharts • Accès libre (anglais)

Les données de suivi de la diffusion d’un ou plusieurs morceaux à la radio peuvent fournir des informations inestimables sur les marchés locaux et aider les artistes à trouver des opportunités dans le monde entier. Soundcharts vous explique comment.



Modèle de données et des stratégies de collaboration numérique pour le spectacle vivant
Linked Digital Future • Accès libre

"C’est quoi, un spectacle ?" Les réponses à cette question varient selon que l’on s’adresse à une personne ou à une intelligence artificielle. Dans le second cas, les mots ne suffisent pas. Il faut des métadonnées… ce à quoi s’attaque désormais le secteur du spectacle, notamment au Québec.



CITES : adoption d’une exemption pour la circulation internationale des instruments de musique finis contenant du palissandre/dalbergia
CSFI • Accès libre

Les instruments de musique finis ainsi que les accessoires et parties d’instruments finis contenant du palissandre ou du bubinga (bois exotiques) sont maintenant exemptés de la procédure restrictive de la CITES en matière de circulation des biens.


Copyright : la dernière bataille de l’Internet gratuit
Le Monde • Accès restreint

"Désastre" pour les uns, "victoire" pour les autres : la directive sur les droits d’auteur divise les acteurs de l’industrie culturelle et ceux du numérique. Mais tous s’accordent sur le fait qu’elle change le visage du Web, dont la gratuité des contenus est un des fondements.


EN BREF

ARTISTE

ESTHÉTIQUE

TERRITOIRE

ÉCOLOGIE

POLITIQUE

MÉTIER

BUSINESS

MARKETING

USAGE

MEDIA

(RE)PLAY

Les artistes-entrepreneur.e.s

Avec la GAM, Last Train, Active Records, Rythm’n’Town, Lucie Bouchet Dahan
Podcast • La Nouvelle Onde


Les aides à la diffusion

Avec l’ONDA et la Spedidam
Vidéo • Philharmonie de Paris


QUESTION


UN PEU D’HISTOIRE

Spotify, corsaire suédois et enfant prodigue du peer-to-peer
IRMA • Accès libre

En l’espace de dix ans, Spotify, qui a dû batailler longtemps avant d’obtenir des licences de la part des maisons de disques, est devenu la principale source de revenus de l’industrie musicale dans le monde, avec un chiffre d’affaires de plus de 5 Mrd€, dont elle reverse encore les trois quart aux ayants droit.


WORLDWILD BUSINESS TOUR

Music Market Focus : India
Soundcharts • Accès libre (anglais)

Avec l’entrée de Spotify et Youtube Music en Inde, ce pays est en train de devenir le principal champ de bataille de l’industrie mondiale du streaming musical. Alors voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce marché local qui suscite de plus en plus d’intérêt.





Nous suivre /asso.irma /IrmACTU