Veille d’actualités - Semaine 3

CNM : Centre National de la Musique Revue de web

Revue de web

Prospective années 2020 • La feuille de route du CNM • Année décisive pour le spectacle vivant privé • Le bénévolat en festival • Mains d’Œuvres réintégré • Les Vieilles Charrues resteront-elles à Carhaix ? • Etc.

Chaque semaine, l’IRMA propose une sélection d’informations sur le secteur musical.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :

Méta-tendances qui façonneront l’industrie des contenus dans les années 2020
Par Mark Mulligan • Music Industry Blog • Accès libre (anglais)

Au CES, peu d’annonces importantes, notamment pour la musique. Or, un ralentissement de l’innovation ouvre souvent la voie à une accélération des changements commerciaux et culturels, dont Midia prévoit plusieurs tendances : saturation de l’attention, intégration verticale, vidéo sociale, contenu modifié par l’utilisateur, paradoxe de l’abondance et crise des découvertes...

La feuille de route du Centre national de la musique (CNM) pour l’année 2020
CNM • Accès libre

Le premier conseil d’administration du CNM a eu lieu le 8 janvier et a permis d’assurer la continuité des aides. Le président du nouvel établissement, Jean-Philippe Thiellay, a également présenté la feuille de route pour l’année à venir.

Prodiss : 2020, une année décisive pour le spectacle vivant privé en France
Prodiss • Accès libre

Le syndicat national du spectacle musical et de variétés (Prodiss) estime l’année à venir décisive pour le rapprochement syndical dans le spectacle vivant privé, le lancement du CNM, et la diversité artistique et culturelle sur les territoires.

Le bénévolat en festival, jusqu’où ?
Par Thomas Delavergne • Sourdoreille • Accès libre

Pour les festivals, pas de modèle économique viable sans l’apport de ces étudiants, actifs et retraités qui donnent de leur temps contre un droit d’entrée. Enquête pour comprendre les missions confiées aux bénévoles et les limites qu’elles engendrent.

Saint-Ouen : Mains d’Œuvres peut réintégrer ses locaux
Mains d’Œuvres • Accès libre

Le tribunal de Bobigny a prononcé son délibéré et demande à la ville de Saint-Ouen la réintégration de l’association Mains d’Oeuvres dans son bâtiment historique.

Bretagne : les Vieilles Charrues resteront-elles à Carhaix ?
Par Krystell Veillard • France 3 Bretagne • Accès libre

Le torchon brûle entre le festival et la mairie, le différend poussant les organisateurs à envisager une délocalisation s’ils n’obtiennent pas des garanties.

Également - Les Vieilles Charrues : "Nous ne pouvons plus organiser un festival de la même manière qu’au début des années 2000"

EN BREF

ARTISTE

ESTHÉTIQUE

TERRITOIRE

ÉCOLOGIE

ÉGALITÉ F/H

SANTÉ

POLITIQUE

MÉTIER

DROIT

ÉCONOMIE

PROSPECTIVE

USAGE

INNOVATION

SCIENCE

MÉDIA

(RE)PLAY

La nuit du rock

France 3
Vidéo

Qu’est-ce que le timbre dans la musique, le son et la voix ?

Music Industry How To (anglais)

2010-2020 : une décennie de musique

Télérama

GRÈVES & AUDIENCE

CACHET + ROYALTIES =

PENDANT CE TEMPS-LÀ…

Incendies en Australie : un méga-événement musical pour collecter des fonds
Pollstar • Accès libre (anglais)

La collecte de fonds de Sound Relief Bushfire va organiser l’événement Sound Relief 2020 qui se déroulera dans six villes australiennes pendant deux week-ends en mars. L’opération pourrait se mondialiser.

L’odyssée d’être un musicien "heavy" en Iran
El Mundo • Accès libre (espagnol)

Avec la tension avec les États-Unis, les musiques metal sont souvent perçues en Iran comme un "empoisonnement occidental". Pourtant, une scène souterraine existe…

Lutter en musique
Par Mathilde Dorcadie • Equal Times • Accès libre

Aujourd’hui, dans les manifestations populaires contre l’injustice sociale, du Chili à l’Algérie, en passant par Hong Kong, se côtoient les références classiques du répertoire militant et celles issues de la culture populaire, parfois les plus improbables.

Les chants du courage
Par Éric Delhaye • Le Monde Diplomatique • Accès libre

Selon le guitariste de jazz new-yorkais Marc Ribot, les mouvements sociaux n’aboutissent que lorsque des musiques les soutiennent. Ce n’est pas vraiment une analyse scientifique, mais il est certain qu’une bande-son est associée à nombre de soulèvements.

Les chanteurs indigènes révèlent les connaissances écologiques traditionnelles en musique
The Conversation • Accès libre (anglais)

Pour les peuples autochtones qui vivent sur leurs territoires traditionnels, la musique est un dépositaire de connaissances écologiques, avec des chansons intégrant les connaissances, les enseignements et la sagesse des ancêtres.

L’Opéra Royal d’Oman crée sa cité de la musique
Par Martine Robert • Les Échos • Accès libre

Après une salle de 1.100 places ouverte en 2011, l’institution a inauguré un second auditorium de 550 sièges en 2019, baptisé la Maison des Arts de la musique. Elle abritera en fin d’année une bibliothèque et un musée dédiés aux musiques des pays arabes et de l’est de l’Asie.

Nigéria, un pays où Spotify compte de nombreux utilisateurs alors qu’il n’y est pas disponible
Par Nzekwe Henry • Wee Tracker • Accès libre (anglais)

Une multitude de raisons peuvent être avancées pour expliquer pourquoi Spotify attend toujours son heure pour se lancer sur le marché de la musique le plus prospère d’Afrique…