Veille d’actualités - Semaine 29

Revue de web

50 ans de pratiques musicales • Concurrence et concentration dans le spectacle • Livestream & contractualisation • Facebook x clip x YouTube • Musiques noires, or blanc • Écosystème musical durable • Etc.

Chaque semaine, l’IRMA propose une sélection d’informations sur le secteur musical.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :

Cinquante ans de pratiques culturelles (et musicales) en France
Par Philippe Lombardo, Loup Wolff • DEPS / Ministère de la Culture • Accès libre

En cinquante ans, la culture a pris une place croissante dans le quotidien des Français, en particulier l’écoute de musique qui a connu un développement historique : en 2018, 57 % des Français écoutaient de la musique tous les jours ou presque, dix ans plus tôt, ils n’étaient que 34 %.

Également : Une consommation culturelle fracturée

Autorité de la concurrence : demande d’avis sur le secteur des musiques actuelles et du spectacle vivant
Autorité de la concurrence • Accès libre

Code du commerce : la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale a saisi l’Autorité de la concurrence afin qu’elle rende un avis sur les évolutions en cours dans le secteur des musiques actuelles, et en particulier s’agissant du spectacle vivant.

Livestream : Impala émet des recommandations aux labels en matière de contractualisation avec les services de streaming
Impala • Accès libre (anglais)

Le nombre de livestreams augmente et certains opérateurs tentent d’acquérir plus de droits… Deux raisons pour lesquelles Impala, association européenne de maisons de disques indépendantes, publie une liste de points de vigilance relatifs aux accords de streaming en direct.

À quoi ressemble la prochaine phase de la distribution de musique ?
Par Paul Resnikoff • Digital Music News • Accès libre (anglais)

Selon l’entreprise autrichienne Rebeat, la réponse est un mélange grisant de comptabilité des redevances, de gestion des droits, de promotion du contenu, d’analyse de performance… et de distribution.

Choc des Titans : Facebook concurrence YouTube avec des clips musicaux d’artistes
Kulture Geek • Accès libre

Le réseau social a obtenu les droits nécessaires pour mettre la main sur les clips musicaux, au point que les artistes n’auront pas besoin de les publier manuellement. Les maisons de disques aimeraient ainsi voir une alternative à YouTube exister, jugeant que ce dernier ne paie pas assez.

90% des albums ne sont pas rentables : pourquoi continue-t-on d’en faire ?
Par Noémie Taty • Yard • Accès libre

Le format ‘album’ règne en maître sur l’industrie musicale alors qu’une grande majorité des albums produits par les majors ne sont pas rentables. Véritable proposition artistique ou format établi par défaut, cette prédominance interroge. Est-il toujours utile et pertinent de produire des albums ?

Musiques noires, or blanc
Par Sophian Fanen • Les Jours • Accès abonnés

Racisme dans la musique : la révolte branche le son - Enquête sur une industrie dirigée par des blancs, qui s’enrichit grâce aux artistes noirs et qui, dans la foulée de Black Lives Matter, est forcée de se regarder en face.

Pour une convention citoyenne de la culture
Tribune collective • Libération • Accès libre

Sur le modèle des conventions sur le climat, une cinquantaine de personnalités impliquées dans le monde de la culture interpelle la nouvelle ministre afin de repenser les modes de production, de consommation, la diversité et la mixité du secteur.

Music Moves Europe : programme de soutien innovant pour un écosystème musical durable
Commission européenne • Accès libre (anglais)

Pour mettre en œuvre l’action préparatoire 2020 "Music Moves Europe : Boosting European music diversity and talent", cet appel à propositions répond à la nécessité de soutenir la reprise verte, numérique, juste et résiliente de l’écosystème musical européen et vise à l’aider à devenir plus durable. Remise des projets avant le 15 septembre.

Appel à projets pour rendre la fête plus écologique
Kiss Kiss Bank Bank / Trax • Accès libre

Le magazine Trax et la plateforme de financement participatif Kiss Kiss Bank Bank lancent un appel à projets pour rendre la fête plus écologique. Les projets - musique, documentaire, installation, recyclage, gobelets biodégradables… - sont à déposer avant le 27 juillet.

REPRISE

PROSPECTIVE

ÉTUDE

INTERNATIONAL

EN BREF

ARTISTE

ESTHÉTIQUE

TERRITOIRE

ÉCOLOGIE

ÉDUCATION

ÉGALITÉ

MÉTIER

POLITIQUE

DROIT

ÉCONOMIE

MARKETING

USAGE

INNOVATION

MÉDIA

(RE)PLAY

Tendances et prospectives pour la musique post-covid

Avec Rodolphe Burger, Gérôme Guibert, Emily Gonneau, Ufisc/Opale, Emmanuel Négrier et The Shift Project
Vidéo

Y’a des Francos dans l’air

Replay de la radio des Francofolies de La Rochelle

ASSOCIATIONS & CISV

RIP (OR NOT)

UN PEU D’HISTOIRE

Le MP3 à 25 ans : comment un fichier numérique a dynamisé l’industrie de la musique
Par Eamonn Forde • The Quietus • Accès libre (anglais)

Le 14 juillet 1995, les ingénieurs du son de la Fraunhofer Society à Munich ont finalement décidé du nom de l’extension de fichier pour le format numérique compressé qu’ils avaient développé. Ce qui était auparavant connu sous le nom de .bit devait maintenant s’appeler .mp3.

PENDANT CE TEMPS-LÀ

Le Centre de ressources des arts du Maroc lancé par la fondation Hiba
Par Kaouthar Oudrhiri • TelQuel • Accès libre

La fondation Hiba a lancé, le 11 juillet, le Centre de ressources des arts du Maroc, un index des dynamiques culturelles au Maroc répertoriant artistes, manifestations et lieux culturels.

La révolution mondiale de la musique latine et son impact social
Par José Fajardo • Equal Times • Accès libre

Qui aurait pu imaginer qu’un chanteur portoricain aurait l’audace de défier le leader du pays le plus puissant du monde ? Ou comment les communautés latino-américaines et la musique latine s’imposent en politique et influent le monde culturel aux Amériques.

Mali : À cause du numérique, la musique ne nourrit plus les artistes
Par Diemba Moussa Konaté • Le 360 • Accès libre

Au royaume des griots de l’Afrique de l’Ouest, les musiciens maliens - qui tiraient l’essentiel de leurs revenus de la vente de cassette, de CD et de vidéos - n’arrivent plus à joindre les deux bouts.

Des percussions pour les mouvements de résistance au Brésil
Par Dan Rosenberg • Afropop Worldwild • Accès libre (anglais)

Le Grupo Didá est un ensemble de femmes afro-brésiliennes qui utilisent la musique pour lutter contre l’injustice et les inégalités raciales. Entretien avec la fondatrice du groupe, la percussionniste Adriana Portela.

Sur les traces des musiques populaires et paysannes hongroises
Par Stephane Fougere • Rythmes croisés • Accès libre

De l’œuvre contemporaine de Béla Bartok à la musique traditionnelle hongroise, il n’y a qu’un pas. Encore faut-il savoir où poser le pied ! Pour ce faire, le vaste répertoire du groupe folk hongrois Muzsikas constitue un excellent champ d’investigation.

Urbano Street documente la scène alternative de New-York
Par Jessica Lipsky • Remezcla • Accès libre (anglais)

Projet de deux immigrants colombiens, Urbano Street filme depuis 2016 des musiciens indépendants et alternatifs dans une série appelée U Capture. Ils proposent ensuite gratuitement aux groupes des séquences documentaires et en font la promotion sur les réseaux sociaux.

Collecte des musiques du Tibesti, au nord du Tchad
France Culture • Accès libre

Ethnomusicologue et africaniste, Monique Brandily a parcouru le Tchad entre 1957 et 1994, un Nagra à la main, recueillant des musiques rares d’une beauté troublante. "Monique, Afrique, Magnétique" propose de s’asseoir à côté d’elle, d’appuyer sur play, et d’écouter ses enregistrements.