Revue de web
50 ans de pratiques musicales • Concurrence et concentration dans le spectacle • Livestream & contractualisation • Facebook x clip x YouTube • Musiques noires, or blanc • Écosystème musical durable • Etc.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :
Cinquante ans de pratiques culturelles (et musicales) en France
Par Philippe Lombardo, Loup Wolff • DEPS / Ministère de la Culture • Accès libre
En cinquante ans, la culture a pris une place croissante dans le quotidien des Français, en particulier l’écoute de musique qui a connu un développement historique : en 2018, 57 % des Français écoutaient de la musique tous les jours ou presque, dix ans plus tôt, ils n’étaient que 34 %.
Également : Une consommation culturelle fracturée
Autorité de la concurrence : demande d’avis sur le secteur des musiques actuelles et du spectacle vivant
Autorité de la concurrence • Accès libre
Code du commerce : la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale a saisi l’Autorité de la concurrence afin qu’elle rende un avis sur les évolutions en cours dans le secteur des musiques actuelles, et en particulier s’agissant du spectacle vivant.
Livestream : Impala émet des recommandations aux labels en matière de contractualisation avec les services de streaming
Impala • Accès libre (anglais)
Le nombre de livestreams augmente et certains opérateurs tentent d’acquérir plus de droits… Deux raisons pour lesquelles Impala, association européenne de maisons de disques indépendantes, publie une liste de points de vigilance relatifs aux accords de streaming en direct.
À quoi ressemble la prochaine phase de la distribution de musique ?
Par Paul Resnikoff • Digital Music News • Accès libre (anglais)
Selon l’entreprise autrichienne Rebeat, la réponse est un mélange grisant de comptabilité des redevances, de gestion des droits, de promotion du contenu, d’analyse de performance… et de distribution.
Choc des Titans : Facebook concurrence YouTube avec des clips musicaux d’artistes
Kulture Geek • Accès libre
Le réseau social a obtenu les droits nécessaires pour mettre la main sur les clips musicaux, au point que les artistes n’auront pas besoin de les publier manuellement. Les maisons de disques aimeraient ainsi voir une alternative à YouTube exister, jugeant que ce dernier ne paie pas assez.
90% des albums ne sont pas rentables : pourquoi continue-t-on d’en faire ?
Par Noémie Taty • Yard • Accès libre
Le format ‘album’ règne en maître sur l’industrie musicale alors qu’une grande majorité des albums produits par les majors ne sont pas rentables. Véritable proposition artistique ou format établi par défaut, cette prédominance interroge. Est-il toujours utile et pertinent de produire des albums ?
Musiques noires, or blanc
Par Sophian Fanen • Les Jours • Accès abonnés
Racisme dans la musique : la révolte branche le son - Enquête sur une industrie dirigée par des blancs, qui s’enrichit grâce aux artistes noirs et qui, dans la foulée de Black Lives Matter, est forcée de se regarder en face.
Pour une convention citoyenne de la culture
Tribune collective • Libération • Accès libre
Sur le modèle des conventions sur le climat, une cinquantaine de personnalités impliquées dans le monde de la culture interpelle la nouvelle ministre afin de repenser les modes de production, de consommation, la diversité et la mixité du secteur.
Music Moves Europe : programme de soutien innovant pour un écosystème musical durable
Commission européenne • Accès libre (anglais)
Pour mettre en œuvre l’action préparatoire 2020 "Music Moves Europe : Boosting European music diversity and talent", cet appel à propositions répond à la nécessité de soutenir la reprise verte, numérique, juste et résiliente de l’écosystème musical européen et vise à l’aider à devenir plus durable. Remise des projets avant le 15 septembre.
Appel à projets pour rendre la fête plus écologique
Kiss Kiss Bank Bank / Trax • Accès libre
Le magazine Trax et la plateforme de financement participatif Kiss Kiss Bank Bank lancent un appel à projets pour rendre la fête plus écologique. Les projets - musique, documentaire, installation, recyclage, gobelets biodégradables… - sont à déposer avant le 27 juillet.
COVID-19
- Fin de l’état d’urgence sanitaire : la jauge maximale de 5 000 personnes reste en vigueur
- Bachelot veut "desserrer" les contraintes sanitaires sur les concerts et spectacles
- 14 juillet : un week-end de polémiques autour de la fête et des rassemblements
- Festivals jazz et musiques du monde : exister, malgré tout
- "Je savais que j’allais au clash" : un discothèque réouvre et se retrouve au tribunal
- Tribune : "Il faut créer des zones d’urgence temporaire de la fête"
- Avec la crise, l’événementiel passe au numérique à marche forcée
- Portraits déconfinés : les labels & producteurs phonographiques
- Sandrine Marrel (Caramba Prod) : "Le public mettra du temps à se réhabituer aux concerts"
- J-N. Tronc (Sacem) : "Pourquoi il faut un plan Marshall pour la culture"
- Mathieu Potte-Bonneville : "La culture a une mission fondamentale de remembrement et de réarticulation du réel"
- Les artistes au défi du confinement ou la survivance des lucioles
- Industries culturelles et créatives : comment se relèvera-t-on dans une société sans contact ?
- 45 artistes européens lancent un appel à l’UE pour investir dans les secteurs créatifs
- Scénarios noirs pour la culture jusqu’en 2021-2022
- Comment les grandes sociétés de musique dépendent de la dette et du crédit pour faire face à la pandémie
- La CPNEF-SV rassemble les données d’impact socio-économiques de la crise sur les entreprises et les salariés du spectacle
- L’impact de la pandémie sur le secteur culturel et créatif en Europe
- L’Organisation Internationale du TravailL (OIT) met en lumière l’impact du Covid-19 sur la culture
- 17 Mrds de perte pour les festivals dans le monde
- Allemagne : accord-cadre entre labels et organisateurs de concerts pour l’octroi de licences d’enregistrement live
- Les concerts live rouvrent en Allemagne et au Japon
- Berlin : chaque club a touché en moyenne 81 000 euros grâce à une aide financière de la ville
- Allemagne : 1 500 fans pour deux concerts en plein air via un format de concert expérimental "réussi"
- Italie : une arène sur mesure pour les spectacles à vélo s’ouvre dans la ville de Mantoue
- S.O.S. des opérateurs et artistes italiens de la musique indépendante
- Le secteur de la musique au Royaume-Uni se réjouit d’un programme de soutien de 1,57 Mrd £
- Spectacle : le gouvernement britannique abaisse la TVA à 5% jusque fin janvier 2021
- Ecosse : le gouvernement consacre 2,2 M£ aux salles locales
- Belgique : Le parlement approuve enfin la loi de soutien aux artistes
- Australie : les salles de concerts de Sydney reçoivent plus de 200 000 $ en subventions
- En Inde, ces entreprises aident à monétiser les performances live
- La tournée Utilita Live From The Drive-In de Live Nation annulée
- Quels soutiens à l’industrie musicale à travers le monde ?
EN BREF
- Comment Bandcamp est devenu le héros des artistes et des fans
- Distribution : UnitedMasters propose aux artistes de s’abonner et de garder 100% de leurs redevances
- BandLab dévoile un nouvel outil permettant aux artistes de vendre leur musique
- SoundCloud passe aux services de mastering audio instantanés
- Les 10 lauréats du dispositif Quart 2 Tour
- Tremplin Fiesta des Suds à destination des DJs
- Michael Haneke, un réalisateur musical
- Bedroom Beats & B-faces : Instrumental Hip Hop & Electronic Music at the Turn of the Century
- Rap et cinéma : un biopic sur les débuts de NTM prévu pour 2021
- Pourquoi le rap français ne rime plus forcément avec musique engagée
- Reprise des contrats de Filière en région Centre Val-de-Loire
- AURA : soutien à la programmation et soutien à l’expérimentation
- Bretagne : des acteurs s’expriment sur le plan de soutien à la culture
- Bretagne : Le pari incertain du report des festivals
- Arsud propose des mesures rebond pour les équipes artistiques de de la région Sud
- Mayenne : Party (presque) remise
- Utilité sociale des festivals de musiques actuelles en Pays de la Loire
- Tournée Générale, un dispositif d’aide à l’embauche pour les artistes et techniciens de la Réunion
- Montreuil : Sonic Protest, le collectif Coax et les Instants Chavirés se regroupent en "Zone de Silence"
- Seine-Saint-Denis : appel à manifestation d’intérêt pour des tiers-lieux "Autonomie dans mon quartier"
- Appel à projets : Tiers Lieux Solidaires 2020
- Plus d’autonomie pour les collectivités et renforcement des DRAC ?
- Les coûts environnementaux de la musique enregistrée sur les différents supports
- Leïla Martial, l’écologie à portée de voix
- Comment dépolluer le dancefloor ?
- Sarcus Festival, 100% circuit court
- Drive-ins vs émissions liées au transport
- Steve Heap (Towersey Festival, AFO, EIF) sur les événements durables
- Les défenseurs du vert : artistes et activistes
- Festival et éco-responsabilité
- Être accompagnée dans sa démarche de développement durable
- Ecoles de musique et mutualisation : exemples dans le Maine et Loire et le Doubs
- L’UFISC dénonce "le pervertissement de l’EAC par le dispositif 2S2C"
- Seulement 8% des communes engagées dans le dispositif 2S2C
- #StopHateForProfit – Le moment est venu de parler de Facebook
- Éclaboussés, plusieurs artistes québécois mettent leur carrière en pause
- Appel à participation à l’enquête annuelle du Bureau Export de la musique française
- Spotify voit plus de labels et de distributeurs créditer les auteurs-compositeurs
- C’est quoi, l’argent de la Sacem ?
- Musixmatch, le plus grand catalogue au monde de paroles de chansons et de traductions
- Roselyne Bachelot a été choisie pour jouer les urgentistes, déconfiner la culture et financer le secteur
- Directive droit d’auteur : grande inquiétude des artistes
- Conflit d’intérêt : quand un avocat représente un artiste… et son label
- Allemagne : la GWVR devient opérationnelle en tant qu’OGC
- Un consortium pour lancer un nouveau service de droits musicaux en Afrique
- À quel moment un pays est-il défini comme un marché "mature" de la diffusion de musique en streaming ?
- Sony prend une participation au sein d’Epic Games, le créateur de Fortnite
- Les abonnements Amazon Music ont augmenté de 104% l’année dernière
- Spotify désormais disponible en Russie, Croatie, Ukraine et sur 10 autres marchés européens
- TikTok, pharmakon de l’industrie musicale
- Les paris de Qobuz
- Mood Media, fournisseur de musique en magasin, en faillite
- Comment l’ADN d’un hit a changé en 20 ans
- Comment les professionnels de la musique utilisent les données pour présenter les artistes
- Show.co, plateforme de marketing musical pour des artistes toujours connectés à leurs fans
- Music Tectonics lance une application sociale de mise en réseau
- Le financement des startups musictech au ralenti
- Appel à projets "Services numériques innovants" du ministère de la Culture
- FanTracks et Bulldog DM, les dernières startups livestream
- FSER : une avance sur subvention de 40% confirmée pour les radios associatives
- Europe 1 donne carte blanche au podcast culturel Sold-Out
- Le rap se fait encore discret à la radio et à la télé
- 2,8 M de personnes devant le Concert de Paris sur France 2
- Technopolis : le nouveau podcast d’Arte Radio en immersion dans la vraie vie des DJs
- SiriusXM a acquis la plateforme de podcasting Stitcher
- Live From Media, un canal tout-en-un pour le livestream
- Des concerts en mosaïque, comment ça marche ?
(RE)PLAY
Tendances et prospectives pour la musique post-covid
Avec Rodolphe Burger, Gérôme Guibert, Emily Gonneau, Ufisc/Opale, Emmanuel Négrier et The Shift Project
Vidéo
Replay de la radio des Francofolies de La Rochelle
Podcast
ASSOCIATIONS & CISV
Un crédit d'impôt dans un secteur où plus de 90% des entreprises sont des associations et dont la majorité ne sont pas assujetties aux impôts commerciaux.
On aide les gros et on oubli des milliers de compagnies...
Un soutien direct aurait été plus pertinent #creation #spectacle pic.twitter.com/SWbT1FEL9m— SCC (@ciesdecreation) July 10, 2020
RIP (OR NOT)
De Manchester 1988 à Manchester 2088 🇬🇧https://t.co/7mSxqohnrr
— Trax Magazine (@MagazineTrax) July 13, 2020
UN PEU D’HISTOIRE
Le MP3 à 25 ans : comment un fichier numérique a dynamisé l’industrie de la musique
Par Eamonn Forde • The Quietus • Accès libre (anglais)
Le 14 juillet 1995, les ingénieurs du son de la Fraunhofer Society à Munich ont finalement décidé du nom de l’extension de fichier pour le format numérique compressé qu’ils avaient développé. Ce qui était auparavant connu sous le nom de .bit devait maintenant s’appeler .mp3.
PENDANT CE TEMPS-LÀ
Le Centre de ressources des arts du Maroc lancé par la fondation Hiba
Par Kaouthar Oudrhiri • TelQuel • Accès libre
La fondation Hiba a lancé, le 11 juillet, le Centre de ressources des arts du Maroc, un index des dynamiques culturelles au Maroc répertoriant artistes, manifestations et lieux culturels.
La révolution mondiale de la musique latine et son impact social
Par José Fajardo • Equal Times • Accès libre
Qui aurait pu imaginer qu’un chanteur portoricain aurait l’audace de défier le leader du pays le plus puissant du monde ? Ou comment les communautés latino-américaines et la musique latine s’imposent en politique et influent le monde culturel aux Amériques.
Mali : À cause du numérique, la musique ne nourrit plus les artistes
Par Diemba Moussa Konaté • Le 360 • Accès libre
Au royaume des griots de l’Afrique de l’Ouest, les musiciens maliens - qui tiraient l’essentiel de leurs revenus de la vente de cassette, de CD et de vidéos - n’arrivent plus à joindre les deux bouts.
Des percussions pour les mouvements de résistance au Brésil
Par Dan Rosenberg • Afropop Worldwild • Accès libre (anglais)
Le Grupo Didá est un ensemble de femmes afro-brésiliennes qui utilisent la musique pour lutter contre l’injustice et les inégalités raciales. Entretien avec la fondatrice du groupe, la percussionniste Adriana Portela.
Sur les traces des musiques populaires et paysannes hongroises
Par Stephane Fougere • Rythmes croisés • Accès libre
De l’œuvre contemporaine de Béla Bartok à la musique traditionnelle hongroise, il n’y a qu’un pas. Encore faut-il savoir où poser le pied ! Pour ce faire, le vaste répertoire du groupe folk hongrois Muzsikas constitue un excellent champ d’investigation.
Urbano Street documente la scène alternative de New-York
Par Jessica Lipsky • Remezcla • Accès libre (anglais)
Projet de deux immigrants colombiens, Urbano Street filme depuis 2016 des musiciens indépendants et alternatifs dans une série appelée U Capture. Ils proposent ensuite gratuitement aux groupes des séquences documentaires et en font la promotion sur les réseaux sociaux.
Collecte des musiques du Tibesti, au nord du Tchad
France Culture • Accès libre
Ethnomusicologue et africaniste, Monique Brandily a parcouru le Tchad entre 1957 et 1994, un Nagra à la main, recueillant des musiques rares d’une beauté troublante. "Monique, Afrique, Magnétique" propose de s’asseoir à côté d’elle, d’appuyer sur play, et d’écouter ses enregistrements.
Publié le vendredi 17 juillet 2020