Veille d’actualités - Semaine 28

Revue de web

Revue de web

Entretien avec Roselyne Bachelot • Les adjoints municipaux à la culture • Gérer l’abondance d’artistes en développement • Diversité musicale en radio/TV • Musique & travail au noir • Les lignes de faille du streaming • Etc.


Chaque semaine, l’IRMA propose une sélection d’informations sur le secteur musical.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :



Entretien vidéo avec Roselyne Bachelot
Par François-Xavier Richard, Fabienne Pascaud, Basile Lemaire • Télérama • Accès libre

Dans un entretien à Télérama, la nouvelle ministre de la Culture explique pourquoi elle a accepté ce poste, et fixe ses priorités.

Également : Les cinq dossiers chauds qui attendent Roselyne Bachelot à la Culture


Municipalités : qui sont les nouveaux adjoints à la culture ?
La Lettre du musicien • Accès limité

Suite aux élections municipales, tour de France de celles et ceux qui vont avoir en charge la politique culturelle des grandes villes de l’hexagone.



CISV : les variétés et l’humour réintégrés
Assemblée nationale • Accès libre

L’amendement déposé par la député Emilie Cariou a été adopté par le Parlement. Il réintroduit le volet « variétés », et donc l’humour, au crédit d’impôt pour le spectacle vivant (CISV).



Reprise : comment gérer l’abondance d’artistes en développement ?
Par Thomas Corlin • Culture Matin • Accès libre

Mélissa Phulpin (attachée de presse, manageuse et éditrice / Tomboy Lab) évoque l’impact du confinement pour les artistes, les contraintes et opportunités liées à la reprise, l’embouteillage médiatique et la création d’un syndicat des attachés de presse indépendants du secteur musical.



Diversité musicale dans le paysage audiovisuel
Observatoire de la musique / CNM • Accès libre

Le Centre national de la musique présente ses rapports annuels sur la présence de la musique dans les paysages audiovisuel et radiophonique pour 2019. Il annonce également une refonte de l’observation pour les données 2020.



Des festivals de briques et de pop : les jeux vidéo en alternative
Par Antoine Gailhanou • Libération • Accès limité

Avec la crise, les jeux vidéo s’affichent en alternatives aux concerts en salle. Bricolé par des amateurs ou soutenus par de grosses productions, des festivals se tiennent désormais dans Minecraft, Fortnite ou GTA. Une pratique en plein développement qui ne date pourtant pas d’hier.



Les lignes de faille du streaming
Par Mark Mulligan • Midia Research • Accès libre (anglais)

Les labels, artistes et éditeurs sont coincés, courent après le train du streaming avant qu’il ne disparaisse... et les systèmes de redevances qui ont fonctionné hier ont du mal à faire face aujourd’hui.



Travail au noir dans les musiques actuelles : on en parle ?
Par Clémence Meunier • Sourdoreille • Accès libre

De l’image d’Epinal du saltimbanque avec son enveloppe de liquide à la main aux très sérieuses enquêtes de la Commission nationale de lutte contre le travail illégal, tous s’accordent à dire qu’en musique on paye cash, loin du Fisc, près du cœur. Vraiment ?



Combien les influenceurs de TikTok sont payés pour promouvoir des chansons
Business Insider France • Accès libre

Business Insider US s’est entretenu avec des créateurs sur TikTok, des talent managers et des spécialistes du marketing musical pour comprendre combien les influenceurs peuvent gagner en faisant la promotion de chansons sur l’application.


EN BREF

ARTISTE

ESTHÉTIQUE

TERRITOIRE

ÉCOLOGIE

ÉGALITÉ

MÉTIER

POLITIQUE

DROIT

ÉCONOMIE

MARKETING

USAGE

INNOVATION

MÉDIA


(RE)PLAY

Direction technique : comment créer un événement écoresponsable

Par Zebulon Régie
Vidéo


Construire son projet culturel au prisme de l’économie circulaire

Par Les Canaux
Vidéo


Enjeux et dispositifs de la recommandation musicale

Avec Vincent Castaignet, Sophian Fanen, David Menessier…
Podcast


HOMMAGE


RECONNAISSANCE


MERCATO


UN PEU D’HISTOIRE

L’autoradio : 90 ans d’innovations, et bien d’autres à venir
Par Jean-Philippe Louis • Les Échos • Accès limité

Commercialisé pour la première fois en 1930, l’autoradio a toujours suivi les évolutions technologiques et musicales, pour devenir l’un des lieux privilégiés d’écoute de la musique. Dans l’audio, la bataille de l’attention va désormais se jouer aussi dans les habitacles.


L’histoire de Fun Radio racontée par Éric Péchadre
Par Brulhatour • La Lettre Pro • Accès libre

En octobre, Fun Radio fêtera ses 35 ans. Éric Péchadre, co-fondateur du réseau Fun, explique comment et pourquoi six radios franchisées NRJ et une installée à Nice (Chic FM) sont devenues des stations "Fun" il y a plus de trois décennies.


L’union fait la force : des crews à l’âge d’or du rap
France Inter • Accès libre

Au début du hip hop, bien avant de devenir des artistes solos, les rappeurs ont d’abord fait partie de ce que l’on appelle un crew, un posse. Aujourd’hui, ce que le rap garde de l’esprit hip hop, c’est qu’il est possible de construire un empire avec des bouts de ficelles.


PENDANT CE TEMPS-LÀ

Violences meurtrières en Ethiopie après l’assassinat d’un célèbre chanteur oromo
Le Monde • Accès libre

Ethiopie : 81 personnes tuées dans les manifestations contre l’assassinat de l’artiste Haacaaluu Hundeessaa, l’une des voix les plus écoutées de l’ethnie majoritaire oromo qui s’estime marginalisée.


Le Botswana entre kwassa, kwaito, hip hop, jazz et heavy metal
Afropop Worldwild • Accès libre (anglais)

Bien que largement ignoré internationalement pour leur musique, au cours des 20 dernières années, le Botswana a progressivement construit une scène locale diversifiée et fructueuse qui comprend de multiples influences.





Nous suivre /asso.irma /IrmACTU