Veille d’actualités - Semaine 27

Revue de web

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Forte baisse des répartitions de la Sacem • Bilan 2020 de l’Adami • Le MCC dégèle 20 M€ • La ville de Paris rachète le Bataclan • Mobilité internationale des artistes • Diversité musicale dans les médias • Comment "réparer" le streaming ? • Renouvellement des CA de la SPPF, Profedim, Zone franche... • Les élus régionaux à la culture • Etc.

EN UNE

Répartition Sacem de juillet 2021 : l’arrivée de l’effet tsunami tant redouté
CSDEM • Accès libre

La répartition que la Sacem vient d’effectuer à ses sociétaires affiche -14,37 % par rapport à celle de juillet 2020. Les secteurs du spectacle, du cinéma et de la sonorisation de lieux publics enregistrent les plus fortes baisses, et pour de nombreux éditeurs la baisse moyenne se situe à plus de 50 %.


Adami : chiffres clés 2020
Adami • Accès libre

La société de gestion des droits des artistes-interprètes annonce 78,7 M€ collectés (environ -2 %) et 63,2 M€ répartis à plus de 85 000 artistes en 2020. Par ailleurs, 13,5 M€ ont été redistribués via les aides au projet.


Dégel des crédits d’intervention de la création artistique pour 2021
Ministère de la Culture • Accès libre

Ces crédits du ministère de la Culture (20 M€) permettront de soutenir, dès cet été, la phase de reprise de l’activité, notamment pour le spectacle vivant. Ils viendront également conforter les budgets des structures financées par le ministère ainsi que les aides aux projets.


Musiques actuelles : un marché qui reste très diversifié selon l’Autorité de la concurrence
France culture • Accès libre

L’Autorité de la concurrence a été saisie pour avis sur la concentration dans le domaine des musiques actuelles, festivals et concerts. Après deux ans d’enquête, elle estime que la diversité reste très présente dans le secteur même s’il a connu une profonde transformation ces vingt dernières années.


La Ville de Paris rachète le Bataclan au groupe Lagardère
France bleu • Accès libre

Le Bataclan s’inscrit un peu plus dans l’histoire de la capitale puisque c’est désormais la Ville de Paris qui détient son fonds de commerce, racheté pour 1,4 M€ au groupe Lagardère. Il n’est pas question d’en faire un lieu de mémoire, même si l’acte revêt une dimension symbolique.


Mobilité internationale des artistes : des ouvertures et des points d’alerte
Zone franche • Accès libre

Zone franche, le réseau des musiques du monde, salue les ouvertures vers plus de fluidité pour la circulation internationale des artistes. Il soulève toutefois des points d’alerte relatifs aux inégalités en terme de vaccination et des difficultés récurrentes en matière de visa.


Diversité musicale dans les médias
CNM • Accès libre

Le Centre national de la musique présente les rapports annuels sur la diversité musicale dans les paysages audiovisuel et radiophonique en 2020, où la plupart des indicateurs progressent.


Comment réparer le streaming : une introduction au modèle de croissance des artistes
Press party • Accès libre (anglais)

Suite à l’enquête du Parlement britannique sur l’économie du streaming, l’Association of Independent Music (AIM) a présenté la première recherche sur une proposition de streaming alternative à l’occasion d’un débat en présence de Spotify. Compte-rendu.


COVID-19 & MUSIQUE

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INTERNATIONAL

EXPORT

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USAGE

INNOVATION

MEDIA

(RE)PLAY

Chaque montagne a droit à sa musique

Confédération française des batteries et fanfares
Vidéo (trailer)


PENDANT CE TEMPS-LÀ

La voix des musiciennes dans un Nigéria sous charia

La région du nord du Nigéria, régie par la loi de la charia depuis 1999, reste conservatrice et sujette à diverses restrictions culturelles et sociales. Cependant, les voix des femmes du spectacle s’y font de plus en plus entendre.


Inde / Pakistan : Hum Dekhenge, une même chanson pour deux pays antagonistes

En 2019, la chanson Hum Dekhenge ("On verra") écrite en 1986 par le poète pakistanais Faiz est devenue le véritable hymne des protestations contre les lois discriminatoires sur la citoyenneté en Inde.


UN PEU D’HISTOIRE

Traces musicales de l’esclavage : richesses et silences de la France

Aux Amériques et dans l’océan Indien, la naissance de cultures créoles sous souveraineté française laisse un exceptionnel héritage musical – biguine, zouk, maloya, séga, gwoka, bèlè… – dont l’histoire des deux côtés des mers est d’une profusion immense.






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